les détritivores en général
Répondre

Maintenance Dolabella sur du long terme ?

Lun 20 Mai 2019, 14:22

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une Dolabella ce week-end.

Voilà la bête :
Image

Image

Il y a de beau paquets d'algues vertes dans mon bac, elle s'en délecte déjà.

Toutefois, vue le rythme à laquelle elle les consomme, je me pose la question de l'après, s'il n'y a plus assez d'algues dans le bac pour qu'elle se nourrisse.

J'ai des feuilles de Nori, mon poissonier m'a indiqué pouvoir la nourrir avec, en coinçant une feuille dans l''aimant de nettoyage et en lui approchant pour qu'elle vienne la consommer, mais je lis un peu partout que même en nourrissant il y a de nombreux échecs et de morts.

A ceux qui ont échoué, avez-vous pu voir des signes avant-coureur ? Amaigrissement ? Comportement ?

Mon but est de la garder (j'aime bien son look^^), mais je voudrais savoir à quel moment je dois m'en séparer si elle vient à manquer de nourriture.

Merci d'avance !

Re: Maintenance Dolabella sur du long terme ?

Lun 20 Mai 2019, 14:44

Je pense qu'idéalement c'est d'avoir un récifaliste dans tes connaissances à qui tu pourras la donner s'il a un problème d'algues ... si c'est une auricularia elle peut atteindre 50 cm pour 500g :101:
et pas toxique en cas de mort ou de stress
Voilà un site intéressant :
http://doris.ffessm.fr/Especes/Lievre-de-mer-a-oreille3

Re: Maintenance Dolabella sur du long terme ?

Lun 20 Mai 2019, 15:54

Merci pour ta réponse Sioux, site très intéressant au passage ;)

Penses-tu que mon bac est trop petit pour envisager la maintenance de cet espèce sur du long terme ?

Re: Maintenance Dolabella sur du long terme ?

Lun 20 Mai 2019, 17:00

Fais attention aux pompes de brassage, elles finissent trop souvent leur vie dedans ...

Re: Maintenance Dolabella sur du long terme ?

Lun 20 Mai 2019, 17:06

Oui la mienne vient de mourir de cette manière.

Elle s'est fait rapper la tête par ma pompe Jebao.

Une fois qu'elle à moins à manger elle cherche là ou il y a des algues encore vivante ici c'était sur ma pompe.

Donc faire très attention aux pompes.

+++

Re: Maintenance Dolabella sur du long terme ?

Lun 20 Mai 2019, 17:19

Pour moi oui ton bac est trop petit pour penser la garder sur le long terme ... et oui attention aux pompes, car même si c'est bien une auricularia, non toxique pour ton vivant en cas de mort, c'est pas top de finir ainsi ...

Re: Maintenance Dolabella sur du long terme ?

Lun 20 Mai 2019, 19:47

Ok reçu ;)

Je vais attendre qu'elle mange les algues puis je m'en sépare

Merci

Re: Maintenance Dolabella sur du long terme ?

Lun 20 Mai 2019, 20:18

Dommage que tu habites si loin !

Re: Maintenance Dolabella sur du long terme ?

Mar 21 Mai 2019, 10:19

sinon il faut lui donner de la salade

Re: Maintenance Dolabella sur du long terme ?

Mar 21 Mai 2019, 14:08

tu peux me la vendre, tu me l'envoie par la poste, je pense que ca résiste 2 jours dans un petit seau.

Re: Maintenance Dolabella sur du long terme ?

Mar 21 Mai 2019, 14:21

biloo74 a écrit:tu peux me la vendre, tu me l'envoie par la poste, je pense que ca résiste 2 jours dans un petit seau.


Je l'ai introduite que Samedi donc j'ai encore le temps, pour l'instant y'a un bon paquet d'algue qu'elle va pouvoir manger ;)

Mais c'est bien le but de ce topic, identifier à quel moment m'en séparer pour éviter sa mort betement.

Je posterai une annonce ici

Re: Maintenance Dolabella sur du long terme ?

Mar 21 Mai 2019, 17:38

ok mange t elle bien les algues filamenteuse ou algue de démarrage ?
dois tu les couper avant pour qu'elle les mange ?

Re: Maintenance Dolabella sur du long terme ?

Mar 21 Mai 2019, 18:58

biloo74 a écrit:ok mange t elle bien les algues filamenteuse ou algue de démarrage ?
dois tu les couper avant pour qu'elle les mange ?


Oui je confirme la mienne mange tout, les filamenteuses et même la Cyano entremêlée avec !

Je ne coupe rien elle se débrouille très bien toute seule
Répondre