présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Reefer 525xl de Fancio34

Dim 19 Mai 2019, 18:34

Bonjour a tous,

voilà, après quelques mois avec mon premier nano 60L qui se porte à merveille et qui pousse bien j'ai décidé de franchir le pas et de remplacer mon eau douce par de l'eau et du sel, comme pour les pâtes lol

Du coup pour moi ce sera :
- Red sea reefer 525XL V3 Noir : Choix du noir pour le design et j'ai du écarté le Xenia pour une question de largeur qui laissait un passage trop limite dans la pièce ... Dommage, peut être pour le prochain quand je céderais pour plus grand mais j'ai encore le temps ... :116:
A la base je voulais le 350 mais mon CAF voulait encore plus ... Bon ba ce que madame veut, dieu veut comme on dit :121:

- Maxpect Etheral 130w x 3 + Contrôleur ICV6 : Choix design et de bons retour que j'ai pu en lire sur le forum et sur divers sources. J'en aurai bien pris 2 mais avec les nombreuses lectures des différents commentaires d'Hervé sur des bacs de dimension similaire ou presque je me suis dis que ce serais trop limite du coup, ba quand on aime on ne compte pas :113:

- Ecumeur RED SEA Skimmer 600 : sur conseil de mon poissonnier qui test les 3 modèles sur ses bacs de démo depuis leur sorti. Il en est très content mais un peu limite sur la 900. Par contre 600 et 300 bien dimensionné, du coup j'ai décidé de tester le 600 en remplacement du Nyos que j'avais prévu au début.

- Pompe de remonté JEBAO DCP 5000 : puissance et silence de ce que j'ai pu en lire ... Du coup, simple et efficace.

- Chauffage Eheim 300w x 2 : Sur conseil de mon poissonnier.

- Maxpect Gyre 350 x 2 + Contrôleur : Il me conseillé plutôt des pompes Tunze 6095 mais je sais pas, j'avais envie d'essayé, j'en ai lu de bons retours même si la V1 était bruyante et fragile, la V3 a l'air de corrigé tout ça. En plus tout passe sur le même contrôleur du coup, je vais lui servir de cobaye.


Voilà voilà, livraison prévue le 03 ou 04 Juin :120: , je ne tiens plus en place.

La mise en eau patientera un peu car je veux faire un meuble interne pour les contrôleurs, les prises, prévoir la place pour un balling futur même si j'ai le temps.

Je vous laisse sur 2 photos de mon nano actuel en attendant ma piscine :120:

Image

Bon reef à tous et que le sel soit avec vous.

Re: Reefer 525xl de Fancio34

Lun 20 Mai 2019, 09:42

écumeur red sea j'espère qu'il y a eu une sacré révolution que les premiers lol

Re: Reefer 525xl de Fancio34

Lun 20 Mai 2019, 10:05

Fancio34 a écrit:Red sea reefer 525XL
Maxpect Etheral 130w x 3
J'en aurai bien pris 2 mais avec les nombreuses lectures des différents commentaires d'Hervé sur des bacs de dimension similaire ou presque je me suis dis que ce serais trop limite du coup, ba quand on aime on ne compte pas
2 font beaucoup trop peu, 3 suffisent mais à 100% de puissance ce qui fait qu'on n'a aucune latitude pour régler la couleur, la CCT de base n'est cependant pas trop faible et peut convenir, question de goût.
La lumière est bien répartie
Image
Fancio34 a écrit:que le sel soit avec vous.
Image

Re: Reefer 525xl de Fancio34

Lun 20 Mai 2019, 10:15

Ce sont les clowns qui vont être contents :179:

Re: Reefer 525xl de Fancio34

Lun 20 Mai 2019, 14:21

Pour l'ecumeur, oui en effet ils se sont mis au travail des retours qu'en a mon poissonnier.

Merci beaucoup Hervé, c'est bien ce que j'avais lu niveau test : suffisant à 100% mais peut mieux faire. D'autres choix aurait peut-être été plus judicieux comme des 52HD ou une evergrow IT5012(je crois) mais madame tient une partie des cordons de la bourse niveau design intérieur ... j'ai mon véto pour le vivant elle a le sien pour le design ... je vais dissoudre comme disait chichi

Oui, les clown sont arrivé en prévision du futur bac. Ils viennent de la repro d'un ami. De même que certains coraux comme un stylo qui sera bien mieux dans le prochain bac.

Merci à tous

Re: Reefer 525xl de Fancio34

Jeu 06 Juin 2019, 10:34

Ouf et voilà, il est arrivé ... Enfin ... Plus les jours se rapprochaient et plus l'attente devenait insoutenable :113:

- Lundi : bac livré par mon poissonnier. Et bien je ne regrette absolument pas d'avoir pris la livraison car en immeuble avec des portes d'ascenseur inversé et des couloirs exigus son expérience a été d'une grande aide pour que ça se passe sans encombre. Rajoutons que les ventouses, vu le poids du bac c'est quand même le pied pour avoir une bonne prise et faire ça dans le calme et la discipline.
Une fois la livraison faite, on attaque par mise à niveau, installation de l’électricité et de la décantation. On rajoute un petit bandeau led comme tout le monde maintenant car il faut reconnaitre que c'est bien pratique de voir ce que l'on fait.

Image
Image
Image
[img max-width:700px;]http://i66.tinypic.com/n2jpzs.jpg[/img]

- Mardi : et au second jour, il se reposa. Mais pas totalement. Début du remplissage, du salage et mis en place du décor au sec pour voir ce que l'on peut faire et ce que ça peut donner.

Image
Image

- Mercredi : Mise en place des pierres dans l'aquarium puis fin de la mise en eau et du salage et dépose du sable.
Sur cette dernière étape c'était un peu chaotique. En effet, j'ai eu beau laver le sable (Aquamedic bora bora) à la fin des 30 Litres (2cm d'épaisseur partout) je finissais par le déposer au hasard car 0 visibilité dans le bac, mais ce matin eau clair et il faudra juste revoir un peu la répartition par endroit.

La mise en route de la remonté : ça fuit ... Bon ba on met un serflexe et ça règle le problème ... J'aurai quand même pu y penser avant :154: Le réglage de la vanne s'est passé sans trop de soucis (je touche du bois), je l'ai ouvert à fond. J'ai régler le débit de la pompe que je souhaitai et en suite j'ai fermé cran par cran en laissant quelques minutes entre 2 pour laisser le temps aux différents volumes de se stabiliser dans le bac et dans la décantation.

L'écumeur red sea : silencieux, pour le reste je ne peux pas trop jugé car il crachait tout ce qu'il pouvait, du coup, tuyau de vidange ouvert dans la décantation le temps qu'il se rode.

Image

-La suite :
Aujourd'hui, retour au boulot, donc ce soir je rajouterais quelques aquaroche de mon petit bac et quelques PV dans la décantation pour démarrer tout ça.

J’attends encore mes pompes de brassages et mes Ethéreal qui doivent arriver bientôt mais apparemment Maxspect a été long sur l'envoi ... J'espère les avoir pour ce WE même si rien ne presse puisque mon poissonnier m'a prêté 2 pompes de brassage le temps qu'il reçoive les miennes.

D'ici quelques semaines, je pense récupérer une bonne touffe d'algues chez un ami qui a un refuge pour apporter d'autres souches vivantes.

Et ensuite, on est parti pour une longue attente ... :148:

Bon reef à tous et que le sel soit avec vous. Pour moi c'est bientôt l'heure de l'apéro
:152:

Re: Reefer 525xl de Fancio34

Ven 07 Juin 2019, 09:46

:152: :152: :152: :152:
belle installation et belle présentation

Re: Reefer 525xl de Fancio34

Ven 07 Juin 2019, 09:53

Merci beaucoup :115:

J'ai juste un doute niveau proximité de la télé, mais vue le poids de l'installation je ne pense pas la bouger demain.
Y-a-t-il un risque de stresse pour le vivant selon vous?
Étant donnée que ce côté là ne serait pas très visible ni un point d'observation privilégié de la vie que penseriez-vous d'un film noir ou film dépoli ?

Bon, pour l'instant l'écumeur red sea crache tout ce qu'il peut ... J'ai ouvert le tuyau de vidange de l'écumeur car sinon il se remplirait en 2 ou 3 minutes ... J'espère qu'il va se calmer avec le rodage ...

P.S. j'ai retiré le perlon des cup pour voir ce que ça donnerait mais sans effet notable.

Re: Reefer 525xl de Fancio34

Ven 07 Juin 2019, 12:21

Salut,

Belle installation ;)

Tu n'a pas peur des projection d'eau salée près de la TV ?

Re: Reefer 525xl de Fancio34

Ven 07 Juin 2019, 12:27

Salut,

merci beaucoup :115:

j'ai plus peur du stresse pour les poissons avec la télé qui peut être une source de stresse pour eux que pour les projections. Je suis assez minutieux. Quand tu parles de projection c'est pendant l'entretien non?

Re: Reefer 525xl de Fancio34

Ven 07 Juin 2019, 12:38

Fancio34 a écrit:Quand tu parles de projection c'est pendant l'entretien non?


Entretien ou simplement un poisson qui mettrai un coup de queue pendant le nourrissage.

Vue la taille du bac je suppose que tu n'aura pas que des petits poissons ;)

Re: Reefer 525xl de Fancio34

Ven 07 Juin 2019, 12:38

Je crains plutôt que l'éclairage du bac gêne la vision de la TV.

Re: Reefer 525xl de Fancio34

Ven 07 Juin 2019, 12:54

Benjamin L : A voir, car de ce que j'en lis tout le monde fini par craquer mais avec ma compagne nous sommes surtout tombé amoureux des coraux, du coup je pense que la population de poisson restera simple et raisonnable ...
Les coraux, ça c'est autre chose, mon nano est déjà clairement surchargé et la consommation de KH me rend dingue tout simplement car madame a craqué à la bourse du CLAM34...


Hervé : ... En effet, clairement une erreur de débutant qui s'est trop appuyer sur son expérience en eau douce, l'éclairage sera beaucoup plus puissant et du coup possible que ce soit aveuglant concernant la télé. Point de consolation, nous ne sommes pas de gros consommateur du petit écran, et au pire j'ai un second mur qui attend la télé.
L'autre solution sera d'évaluer ça en direct quand j'aurai reçu mes lampes et de vider le bac et le déplacer tant qu'il n'y a pas de vivant dedans ...
Ce qui m’embêterait dans cette démarche c'est que je tournerais le dos au bac 75% du temps.

Je dois les recevoir demain ou début de semaine prochaine en même temps que le brassage, je pense que je pourrai me faire un meilleur avis une fois que j'aurai installé les lampes.
Merci de m'avoir fait penser à "ces points de détails" qui peuvent vite devenir embêtant.

Re: Reefer 525xl de Fancio34

Ven 07 Juin 2019, 13:28

Pour mon expérience perso, mes bacs sont à côté d'un radiateur de marque DEF, peut être pas connue en France, je ne sais pas, mais bon juste pour dire une bonne marque ... et bien la façade avant et la grille du dessus présentent côté bac une rouille importante ... donc j'imagine que la proximité de la télé pourra aussi engendrer le l'oxydation dans ta télé ...

Re: Reefer 525xl de Fancio34

Ven 07 Juin 2019, 13:37

Moi qui pensais avoir pensé à tout ... le poids sur la dalle, etc etc ... Ba non, loupé ... :110: :106:

Bon ba on dirait bien qu'il va falloir que je réfléchisse à une solution sur le long terme, mais tourner le dos à l'aquarium je suis pas fan ... Ou alors je risque une télé (depuis le temps que je dis à mon CAF que je n'en vois pas l'utilité mdr )

Re: Reefer 525xl de Fancio34

Mer 12 Juin 2019, 23:08

Bonsoir a tous,

Mon nano qui doit être transféré dans le 525XL est littéralement envahi par ces bestioles que je pense avoir identifié comme des vers polychene qui sont normalement de bons detritivores cependant j'en suis à mon second trochus qui disparaît de sa coquille que je retrouve vide :(

Du coup, deux petites questions

1) est ce qu'ils peuvent être les coupables ?
2) si oui, les pièges ça marche ? Car ils sont dans les pierres tout en dessous ...
Plan B traiter le bac entier et pierre par pierre au coral RX mais ça tue tout non ?
Enfin bref, je débute et du coup je viens chercher conseil avant de faire des conneries ...
Image

Re: Reefer 525xl de Fancio34

Jeu 13 Juin 2019, 10:00

les détritivores vont faire le ménage que si il y mort du vivant , bien être certains que c'est lui le responsable , traiter le bac entier surtout pas et encore moins passer les pv au coral rx , c'est le plantage de bac assuré.

Re: Reefer 525xl de Fancio34

Jeu 13 Juin 2019, 10:24

Bonjour,

je suis désolé mais je me rend compte que je me suis mal exprimé :110:

De ce que j'ai pu regarder comme photos et comparer à ce que j'ai pu voir ça ressemble beaucoup à un Eunice. Désolé de ne pas avoir d'autres photos mais il ne se montre que dans le noir et au moindre flash il se rentre à une vitesse folle ... Monsieur est timide ... et je devrais même dire Messieurs car j'en ai au minimum 2 de belle taille pour un pauvre nano de 50L.

Comme ils se trouvent dans les deux pierres majeurs du bac le plan d'action que j'essayais d'exprimer serait le suivant:
1) Traitement individuel des coraux au coral RX lors du transfert du bac dans le 525XL afin de ne pas apporter de nuisibles (même si je sais que je vais aussi perdre du bon).

2) Sortir les pierres les pierres et les traiter une à une afin de faire un sort à ces Eunices (eau osmosée chaude injecté ou simple bain d'eau osmosée pour les faire sortir) puis remettre les pierres dans le nano sans vivant au cas où je relancerai un cycle par l'opération ...

ça ressemble à des Eunices ou pas du tout? Car les escargots ont été retrouvé vide quasiment au même endroit.
Trop lourd comme traitement ?
Juste essayé de virer les deux que j'ai vue avec injection d'eau chaude puis patienter avec les pierres dans le nano et observer si je vois d'autres trucs ?

Merci pour votre patience et vos réponses :112:
Répondre