Répondre

Créer une décantation.

Dim 12 Mai 2019, 20:51

Bonjour à tous, j'ai pour projet de créer une décantation à mon bac non percé.
Celui-ci possède des renforts sur la longueur. Il me faut donc le percer alors qu'il est en eau.
Je souhaite utiliser ce deversoir:
https://www.aqua-store.fr/deversoirs-po ... 98979.html
Cependant, la présence des renforts risquent de me contraindre à baisser le niveau d'eau.
Y a t'il d'autres solutions ?

La place disponible dans mon meuble n'est que de 34x22.
Que puis-je utiliser pour créer la décantation ?
Un bac de décantation de cette dimension est il jouable? Sachant que je souhaite installer un micron bag.
Image

Quelle débit de pompe de remontée prendre sachant que j'aurais environ 1,20m de dénivelé et que mon bac contient 100 litres d'eau?

Re: Créer une décantation.

Dim 12 Mai 2019, 21:30

:161: 10 € de plus, mais sans perçage... Si tes renforts sont inférieurs à 6.5cm

https://www.aqua-store.fr/deversoirs-po ... 90843.html

Re: Créer une décantation.

Dim 12 Mai 2019, 21:41

LadyFish a écrit::161: 10 € de plus, mais sans perçage... Si tes renforts sont inférieurs à 6.5cm

https://www.aqua-store.fr/deversoirs-po ... 90843.html


pas très esthétique et avec toujours le risque que ça se désamorce .....

Re: Créer une décantation.

Dim 12 Mai 2019, 21:53

Alain78 a écrit:
LadyFish a écrit::161: 10 € de plus, mais sans perçage... Si tes renforts sont inférieurs à 6.5cm

https://www.aqua-store.fr/deversoirs-po ... 90843.html


pas très esthétique et avec toujours le risque que ça se désamorce .....

C'est en effet mon avis.

Re: Créer une décantation.

Dim 12 Mai 2019, 22:04

Alors... Deux trous dans un bac qui tourne :)

une cuve de 34 x 22 , Un microbag, et une pompe de remontée...

Re: Créer une décantation.

Lun 13 Mai 2019, 05:46

Oui, je sais, ça risque d'être chaud. Mais ce forum est une mine de bricoleurs.

Re: Créer une décantation.

Lun 13 Mai 2019, 07:10

34 X 22 à mon avis, il va falloir la faire toi-même
Et sur ton bac, un trou diamètre 32 et un autre de 20... Si possible à l'opposé l'un de l'autre.
Quelle est l'épaisseur du verre de ton bac ?

Re: Créer une décantation.

Lun 13 Mai 2019, 08:14

husky59 a écrit:Quelle débit de pompe de remontée prendre sachant que j'aurais environ 1,20m de dénivelé et que mon bac contient 100 litres d'eau?
On conseille entre et 300 et 400 l/h effectif, ce n'est pas le débit à vide qui est indiqué sur la boîte de la pompe !

Je ne vois pas l'utilité d'une si petite cuve technique si tu n'as pas l'intention d'y mettre un écumeur, si c'est juste pour faire passerl'eau à travers un micron-bag.

Re: Créer une décantation.

Lun 13 Mai 2019, 08:25

Il y aura aussi l'écumeur,d'où la difficulté.

Re: Créer une décantation.

Lun 13 Mai 2019, 08:27

Bonjour, Hervé à raison un écumeur dans cette cuve technique serait le bienvenu. Trop tard j'ai publié pendant que ta réponse arrivait..

Re: Créer une décantation.

Lun 13 Mai 2019, 08:38

Un micron-bag, un écumeur et une pompe de remontée ce qui nécessite 3 compartiments distincts dans 34 x 22 : il va falloir un chausse-pied

Re: Créer une décantation.

Lun 13 Mai 2019, 10:05

Pour info, le plus petit de Sera le PS300, fait déjà 225 x 120 x 80... ça va jouer serré :125:

Re: Créer une décantation.

Lun 13 Mai 2019, 19:09

Je pense m'être mal expliqué. En fait je veux réaliser une cuve pour pouvoir retirer mon écumeur interne.
Si jamais un micron 3ne passe pas, ce n'est pas grave.
Comme montré sur la photo, il y a une planche qui coupe mon meuble en deux parties.
Pourrais je faire une ouverture pour y glisser un bac?

Re: Créer une décantation.

Lun 13 Mai 2019, 19:18

le but de cette lame de bois, sur l'avant, est de rigidifier le meuble. Donc, si tu veux passer une décante, il va falloir trouver une astuce pour l'enlever puis la remettre une fois la décante passée en espérant que tout ne s'écroule pas pendant la manip... :106: reste à savoir comment elle tient (tourillons de bois ? Comme les meubles Ikéa ?)
C'est chaud ! :115: tu as quand même plus de 110 Kg au dessus...

Je ferai une bidouille de ce type pour pouvoir enlever la lame de bois centrale et pouvoir introduire la décante avant de repositionner la pièce de bois comme avant. :111:
Si il y a une planche en position verticale derrière la lame de bois visiblement, elle ne va pas jusqu'en haut et ne consolide pas le meuble

Image
Répondre