présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Mer 17 Avr 2019, 21:05


Il est probable que ce soient les Zener qui sont claquées; si c'est ça c'est très simple : il suffit de les retirer; pPour le savoir merci de faire le test que je t'ai demandé là
http://www.recifal-france.fr/red-sea-max-250-de-samyt16-t36421-162.html#p653450.

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Jeu 18 Avr 2019, 09:20

Hervé a écrit:Il est probable que ce soient les Zener qui sont claquées; si c'est ça c'est très simple : il suffit de les retirer; pPour le savoir merci de faire le test que je t'ai demandé là
http://www.recifal-france.fr/red-sea-max-250-de-samyt16-t36421-162.html#p653450.



Ok,donc jai pris les mesures sur les diodes que j'arrivais à allumer avec le multimetre en mode diodemetre et celles qui on un soucis pour moi qui ne s'allume pas de cette façon.(9 par rampes).
Sur mes 3 rampes,les résultats sont plus ou moins identique a l'ohmemetre entre celles qui s'allumaient et différentes suivant le côté que je mais le plus et le moins.
Et par contre toute celles que je n'arrivais pas a allumer, au test du diodemetre, je trouve une résistance infini,que je mette le plus ou le moins de mon multimetre de nimporte quelle côté.

+en haut sur une diode d'une led qui s'allume au diodemetre:
Image

Inversion polarité de mes broches sur la meme diode,+en bas:
Image

Puis la même chose sur une des leds qui ne s'allume pas au diodemetre,résultat identique sur chacune des 9 sur chacune de mes 3 rampes:

Image

Image

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Jeu 18 Avr 2019, 09:40

Voici une des led et sa diode.
Des références au cas ou je devrais en commander?

Image

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Jeu 18 Avr 2019, 11:04

Pour les LEDs qui ne s'allument pas la résistance est pratiquement nulle dans les 2 sens.
A mon avis, comme je le pensais, c'est la Zener qui est claquée, pas la LED.
Essaye de dessouder une Zener et fais à nouveau la mesure à l'ohmmètre (pas au diode-mètre) sur la LED qui se trouve à côté de la Zener que tu as retirée, dans les 2 sens.
Si tu obtiens à peu près les mêmes valeurs qu'avec une LED qui fonctionne alors ce sera confirmé que c'est la Zener.

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Jeu 18 Avr 2019, 14:46

Ca progresse Hervé,merci de ton savoir!

Alors jai dessouder 2 diodes qui correspondent à 2 leds qui ne sallumaient pas en mode test diodemetre.
Et donc comme tu disais,sans leur diodes,elle s'allument maintenant en les testant en mode diodemetre sur mon multimetre.

Pour ce qui est des relevés en ohm sur les leds,un truc m'étonne,suivant si j'inverse ou pas les bornes plus et moins du multimetre d'un coté ou de l'autre de la led,je ne trouve pas les même valeurs.
Si je branche mon fils rouge sur le moins de la led et le noir sur le plus,je trouve de partout un résultat proche,entre 3 et 5 Mohms.(méga ohms?il choisis lui-même le calibre en faite).

Si je branche plus logiquement le fil rouge sur le plus et le noir sur le moins,je trouve sois des résultats dans les 40 ou 50 Mohms,sois rien ne passe et l'afficheur ne bouge pas..

Mais je pense que néanmoins, tu as détecté le ou les soucis dans mes rampes.les leds qui n'ont plus leur diodes,j'arrive à les allumer en diodemetre,et je trouve une resistance à l'ohmemetre qui était presque en infini avec les diodes...

Donc se sont les diodes?


Aurais tu une idée de ce quil faux exactement?
Se serait se style de diode,mes leds sont en 3w,les diodes sont à choisir aussi en 3w?
"Silicium planaire Zener Diodes SMD boîtier en verre"

500 pièces ZMM6V8 LL-34 ZMM 6.8 V 1/2 W 1206 6V8 0.5 W SMD SILICIUM PLANAIRE DIODES ZENER (2 V 3 V 3.3 V 4.7 V 5.6 V 6.8 V 8.2 V 10 V 12 V 15 V 18 V
https://s.click.aliexpress.com/e/C1ow4t2

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Jeu 18 Avr 2019, 15:05

Il est normal que la résistance d'une LED dépende du sens de l'ohmmètre.
Ceci confirme bien que ce sont les Zener qui ont claqué, en fait elles ont simplement joué leur rôle de fusible.
Maintenant tu as 2 possibilités
  1. tu retires toutes les Zener et tu utilises la rampe sans;
    l'inconvénient est que si tu inverses encore les polarités cette fois ce sont les LEDs qui vont claquer;
    accessoirement si une seule LED claque elles vont toutes s'éteindre;
  2. remplacer les Zener;
    ce n'est pas vraiment leur puissance qui est importante mais leur tension;
    y a-t-il qqch d'écrit sur les Zener (avec une loupe) ? en principe c'est la tension;
    sinon quel est le type exact de LED (3W ne suffit pas) ?

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Jeu 18 Avr 2019, 16:35

A ce que jai pu trouver mais ça ne te sera peu être pas suffisant:

Led 45 mil(mm?? :142: )
Marque: Bridgelux 3w
Fréquence travail:50/60hertz.

Et je n'est pas de loupe sous la main là malheureusement.il y a par contre des anneaux de couleur dessus comme les résistance. Un anneau fin argenté il me semble au milieux et un plus large bleu plus proche d'un des bords.

Je remettrais bien des diodes,quand ont vois le prix que ça vaux et que la c'est tout prêt,démonté....

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Jeu 18 Avr 2019, 16:44

En recherchant encore suis tombé chez amazones.
Dans le descriptif des led 3w bridgelux,que lon choisis blanc ou bleu ou violet...dans les caractéristiques il y a toujours annonce en maxi 3,8v et 750mA.

1W 3W Composant de diode électroluminescente de la puissance élevée LED pour la carte de circuits imprimés, 3W, Bleu (460nm), 10 x LEDs https://www.amazon.fr/dp/B07DKK7FLW/ref ... UCb0S2DVKZ

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Ven 19 Avr 2019, 07:31

J'y pense Hervé,est ce que mon alim aurait pue causée cela?

C'est une 36v 180w.
(Pour 3 rampes de 81w annoncé mais 30w reelle.)

DC12V 13.8 V 15 V 18 V 24 V 27 V 30 V 32 V 36 V 48 V 100 W 120 W 180 W 200 W 300 W 350 W 400 W 500 W 600 W AC-DC Alimentation à découpage source d'approvisionnement
https://s.click.aliexpress.com/e/ca4QyB5O

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Ven 19 Avr 2019, 08:11

SamyT16 a écrit:
SamyT16 a écrit:jai inversé le plus et le moins.

est ce que mon alim aurait pue causée cela?
Aurait pu causer : ce n'est quand même pas à cause de l'alim que tu l'as branchée à l'envers !

Pour les Zener il faut 4,7V 1A ou un peu plus.

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Ven 19 Avr 2019, 12:49

Hervé a écrit:
SamyT16 a écrit:
SamyT16 a écrit:jai inversé le plus et le moins.

est ce que mon alim aurait pue causée cela?
Aurait pu causer : ce n'est quand même pas à cause de l'alim que tu l'as branchée à l'envers !

Pour les Zener il faut 4,7V 1A ou un peu plus.



Ah oui pas faux :161:


Aller je vais essayer de trouver ça.
Merci Hervé,je te retient au courrant de la suite.

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Mer 24 Avr 2019, 18:55

Salut.
Alors quelques jours sous les t5,mes quelques coraux durs n'avais pas l'air de bien s'y plaire ....

Alors comme tu ma dit Hervé, provisoirement en attendant les diodes de chine,jai dessouder tout les grillés sur 2 rampes et.....ça allume lol
Jai commande au faite dans la foulée,quelques led en 395nm,qui viendront remplacer pendant que c'est tout démonté les quelques led vertes sur mes rampes,qui a priori ne sont pas forcement utiles, et surtout je trouvais vilain se point vert sous chacune d'elles.
J'adorais mes anciens bacs,en hqi, qui quand ils s'éteignaient, ne restait plus que mes bons vieux t9 qui allumaient violet et les coraux qui ressortaient flashi!
Pas certain que 9 led au total en 395 arrivent au même résultat,mais se ne sera pas pire que du vert ...suis presque près a condamner quelques blanches au pire..
Apres,mes néons tournaient seul après le hqi,chose qui ne sera possible avec mes rampes malheureusement,je ne pourrait pas séparer le clair du violet...

Mais malheureusement,n'y connaît rien en électronique,et j'espère bien résoudre le soucis de l'arche perdu...de la led grillée....merci Hervé pour toutes ces infos.
C'est toi le fameu Hervé de you tube?me pose la question depuis un bail :132:

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Ven 26 Avr 2019, 21:08

Et bien merci Hervé...
Je change mes diodes,je remonte mes led UV à la place des vertes et ca va être de toute beauté!!!

Crash test sur une rampe sans ses diodes,ça fonctionne à merveille branché sur le simulateur de lever/couche de soleil!!! :104:
Je reçois mes diodes sous 15 jours,je soude tout ça et ce sera au top!! :104:

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Ven 26 Avr 2019, 21:16

Crash test sur 1h de couché de soleil...

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Ven 26 Avr 2019, 21:22

Et zero%...cest tout éteint...comme prévu,au top! :111:

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Ven 03 Mai 2019, 09:58

SamyT16 a écrit:C'est toi le fameu Hervé de you tube?me pose la question depuis un bail
Lequel ?

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Mar 14 Mai 2019, 10:58

Hervé a écrit:
SamyT16 a écrit:C'est toi le fameu Hervé de you tube?me pose la question depuis un bail
Lequel ?


La par exemple?
https://youtu.be/pd3cQx4xJXk

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Mar 14 Mai 2019, 11:04

SamyT16 a écrit:
Hervé a écrit:
SamyT16 a écrit:C'est toi le fameu Hervé de you tube?me pose la question depuis un bail
Lequel ?
La par exemple?
Non là c'est Hervé Widmer : je n'apprécie pas ses vidéos monologues bourrées d'erreur.

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Mar 14 Mai 2019, 14:14

SamyT16 a écrit:
Hervé a écrit:
SamyT16 a écrit:C'est toi le fameu Hervé de you tube?me pose la question depuis un bail
Lequel ?


La par exemple?
https://youtu.be/pd3cQx4xJXk


Même si il dis des conneries parfois, cet Hervé est Humble, se mets a la porté de tous et essai d'expliquer le marin au niveau débutants, il le dis lui même qu'il ne connait pas tout, mais il essaie au maximum, avec son niveau, de partager sa passion.
Répondre