l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: resultat test ATI: votre avis et votre aide

Mar 16 Avr 2019, 17:59


Arnautorix a écrit:
raz a écrit:Je dois avoir une dizaine de centimètres environ mais je me dis que comme il est peu brasser ça peut être une zone de dépôt poir les sediments


normalement avec une dizaine de cm on s'approche d'un jaubert...donc normalement le brassage doit aussi etre faible et il est sensé t'enlever des nitrates plutot que de t'en ajouter.
Quel est le volume de ton refuge ?


Il doit faire une quarantaine de litre

Re: resultat test ATI: votre avis et votre aide

Mar 16 Avr 2019, 18:17

Soit moins de 10% du volume de ton bac.
Pour moi ton refuge n'apporte rien de bon au niveau des paramètres de ton eau. Au mieux tu peux l'utiliser pour en faire une réserve pour la microfaune. Vire le sable et mets y une PV ou une poignée d'algue.

Re: resultat test ATI: votre avis et votre aide

Mar 16 Avr 2019, 18:40

Arnautorix a écrit:Au mieux tu peux l'utiliser pour en faire une réserve pour la microfaune.
C'est bien pour ça qu'il a été conçu, d'où son nom.

Re: resultat test ATI: votre avis et votre aide

Mar 16 Avr 2019, 18:48

oui je suis d'accord mais le pb c'est que l'on veut tout y faire dans ce refuge : du sable pour la microfaune de sable, une grosse épaisseur de sable pour lutter contre les nitrates, une PV contre les nitrate, des algues contre les nitrates et pour la microfaune...
Un refuge pour moi ne doit avoir qu'une seule fonction et être le plus simple possible. Et en plus si il est petit (moins de 25% du volume du bac) alors il faut oublier la fonction épuration.

Re: resultat test ATI: votre avis et votre aide

Mer 17 Avr 2019, 08:16

Arnautorix a écrit:Un refuge pour moi ne doit avoir qu'une seule fonction et être le plus simple possible.
Pourquoi ?
A partir du moment où on a un refuge pourquoi ne pas lu attribuer plusieurs fonctions ?
J'ai conçu le mien sur base de préservation de la microfaune, leur éviter la prédation des poissons, mais j'y mets aussi quelques coraux (bac à boutures) et j'avais aussi mis un peu de chaetomorpha qui a été "bouffée" par les algues filamenteuses qui viennent de disparaître subitement, mais c'est une autre histoire.

Re: resultat test ATI: votre avis et votre aide

Mer 17 Avr 2019, 08:47

parce que par nature un refuge tu vas moins bien l'entretenir que ton bac principal. De plus ton brassage est limité et l'évacuation de sédiments encore plus

Dans ton exemple :
- des boutures de coraux tu aurais besoin de lumière importante mais comment fais tu pour empècher tes algues de se balader de de couvrir tes coraux ?
- des boutures de coraux, normalement tu dois avoir un bon brassage. Est ce le cas dans un refuge ?

Re: resultat test ATI: votre avis et votre aide

Mer 17 Avr 2019, 09:03

Arnautorix a écrit:parce que par nature un refuge tu vas moins bien l'entretenir que ton bac principal.
Ben non !
Arnautorix a écrit:De plus ton brassage est limité et l'évacuation de sédiments encore plus
Dans un refuge à microfaune on compte justement sur les sédiments pour les nourrir :
certains alimentent leur refuge directement à partir de la descente pour cette raison;
je l'alimente au contraire juste avant la remontée pour limiter les sédiments.
Arnautorix a écrit:Dans ton exemple :
- des boutures de coraux tu aurais besoin de lumière importante mais comment fais tu pour empècher tes algues de se balader de de couvrir tes coraux ?
Il a un éclairage : une LED de 50W allumée en opposition du bac.
Les algues filamenteuses étaient indésirables, je les élaguais souvent afin d'exporter nitrates et phosphates; curieusement elles viennent subitement de disparaître.
Arnautorix a écrit:- des boutures de coraux, normalement tu dois avoir un bon brassage. Est ce le cas dans un refuge ?
J'ai ajouté une pompe de brassage de 1.000 l/h (pour un refuge de 50 litres).

Chacun faisant ce qu'il veut de son refuge je propose de revenir au sujet qui concerne une analyse ATI.

Re: resultat test ATI: votre avis et votre aide

Mer 17 Avr 2019, 13:54

demain ou après demain, changement d'eau de prévu d'environ 150l.
Je vais en profiter pour vider la decant et enlever le sable du refuge, j'y remettrais ensuite les pvs et je rajouterais quelques kilos de pierre fraiche.
On verra si cette action aura un effet sur les phosphates. ( quel délai prévoir pour vérifier l'efficacité ? )

Re: resultat test ATI: votre avis et votre aide

Mer 24 Avr 2019, 11:00

changement d'eau samedi de 200l environ et retrait du sable du refuge.
Test po4 au checker hanna ce matin 0.04.
Répondre