l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Changement d'eau maximum.

Sam 20 Avr 2019, 07:28

Bonjour à tous, quelle quantité d'eau maximale peut on remplacer dans un bac sans le bouleverser ? Mon bac est un 100litres.
Merci.

Re: Changement d'eau maximum.

Sam 20 Avr 2019, 07:44

Hello,
Dans quel cadre dois tu changer ton eau? Entretien quotidien? Pour modifier un paramètre ?

Quand tu acclimates un nouvel arrivant tu lui changes bien 100% de son eau, en soit cela dépend de ce que tu veux faire mais il n'y a pas de limite.
Mais pour ne pas dévaster toute la flore bactérienne j'éviterai quand même de changer plus de 50% de l'eau.

Re: Changement d'eau maximum.

Sam 20 Avr 2019, 07:49

Merci pour ta réponse. C'est pour l'entretien hebdomadaire que je procède à ce changement d'eau. Cependant je change habituellement 10litres mais lorsque je siphonne, cette quantité ne me permets pas de le faire convenablement. C'est la raison pour laquelle je désire en remplacer d'avantage sans prendre de risque pour mon bac.

Re: Changement d'eau maximum.

Sam 20 Avr 2019, 07:55

Tu siphonnes peut être avec un tuyau trop gros: si tu es en 12/16 mm passe en 9/12mm.
Tu peux aussi siphonner, filtrer a travers un microbag et remettre l'eau dans le bac^^.
Changer 10% par semaine c'est déjà pas mal perso je suis entré 5 et 10%. après ça coûte cher en sel:)

Re: Changement d'eau maximum.

Sam 20 Avr 2019, 08:35

En effet, le tuyau de mon siphon est trop gros, je vais remédier à ce problème.
Merci beaucoup, bon week-end.

Re: Changement d'eau maximum.

Lun 22 Avr 2019, 11:10

salut
les changement d eau c entre 10% et 20% par mois et tu doit prépare 24H a l'avance
si tu fait tes changement d eau chaque semaine fait pas plus de 5%

Re: Changement d'eau maximum.

Lun 22 Avr 2019, 11:15

Perso depuis plus de 8 ans c'est 10% par semaine et je prépare l'eau de mer le matin pour changement en fin de journée ... je ne fais que brasser l'eau, T° ambiante pour 10% ... après chacun fait comme il veut/peut, mais chez moi que du succès avec cette pratique

Re: Changement d'eau maximum.

Lun 22 Avr 2019, 13:00

Je ne vois pas pourquoi pas plus de 5% par semaine ?
Moi en moyenne c’est entre 15 et 20% par semaine.
Je prépare l’eau osmosée la veille, le mélange le lendemain matin et direct je change.
Pour le moment pas besoin de balling non plus.

Re: Changement d'eau maximum.

Lun 22 Avr 2019, 14:57

Tu peux aller jusqu'à 100% en cas de problème si les paramètres de ton eau ne sont pas trop éloignés de ceux de ta nouvelle eau. Sinon 10% hebdomadaire.

Re: Changement d'eau maximum.

Lun 22 Avr 2019, 15:27

Au final personne n'en sait rien lol

Ces changements d'eau dépendent de nombreuses variables : quelle population, présence ou non de balling, algues ou Bacteries indésirables, polluants....
La preuve est que certains ne font pratiquement jamais de changement et d'autres chaque semaine.

Perso je fais 10% tous les 15jours...

Re: Changement d'eau maximum.

Lun 22 Avr 2019, 15:42

Mon eau est oligotrophe mais je change 10% par quinzaine, ça rééquilibre un peu les oligos éléments.

Re: Changement d'eau maximum.

Lun 22 Avr 2019, 18:54

Phiphi7 a écrit:Je ne vois pas pourquoi pas plus de 5% par semaine ?
Je prépare l’eau osmosée la veille, le mélange le lendemain matin et direct je change.

si tu fait des changement tout les semaine ton eau est plus long a devenir mature et ça chaque semaine ton bac mettra plus longtemps a devenir stable
tu devrais faire le mélange la veille l eau de mer qui vient d hêtre prépare est agressive

Re: Changement d'eau maximum.

Mar 23 Avr 2019, 08:14

lirone a écrit:Tu peux aller jusqu'à 100% en cas de problème si les paramètres de ton eau ne sont pas trop éloignés de ceux de ta nouvelle eau. Sinon 10% hebdomadaire.

:146: déjà fait et aucun souci avec ajout de bactérie
Répondre