présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Nano Fusion 38L de Sunday

Sam 13 Avr 2019, 12:16


Sunday a écrit:J'ai mis une ampoule de reef booster pour apporter de la nourriture dans le bac (c'est apprécié de certaines bactéries). Mais effectivement désormais je laisse la vie se faire. Concernant aquamicrofaune j'attends de voir et puis je vous ferai un retour mais il y a déjà un sujet sur la question sur le forum avec des avis si tu veux toufou :)

Merci Sunday.

Re: Nano Fusion 38L de Sunday

Ven 19 Avr 2019, 22:04

J+7 de la mise en eau
J'ai aperçu quelques gammares et ça commence à s'agiter sur les vitres et les pierres. Donc pour l'instant pas de pb le bac fait sa vie - pas encore d'algues.

Première prise de paramètres:
Temp. 25°C
Masse vol. 1.023 g/l
Ph 8.2
NH3 0.15
NO2 0.01
NO3 2.5
PO4 0
KH 11.5

Mon KH est déjà un peu haut, j'ai lu que c'était un inconvénient du sel IO, je me demande: est ce que cela pourrait poser un pb à l'avenir?

Installation ce soir d'une potence BANANAQUARIUM (drôle de nom, ils ont craqué le marketing lol ) car je n'étais pas satisfait du support d'origine de MAXSPECT (pas bien adapté à mon bac). Le résultat est plutôt cool
Image
Image

Je réfléchis actuellement aux paramétrages de ma rampe - quand Hervé me conseille de régler la rampe à 65% max cela veut-il bien dire que sur la période où l'éclairage est censé être à son maximum, la moyenne des canaux d'éclairage doit être de 65%?

:161:
Modifié en dernier par Sunday le Sam 20 Avr 2019, 09:29, modifié 1 fois.

Re: Nano Fusion 38L de Sunday

Sam 20 Avr 2019, 01:05

oui. bienvenue chez les picos. ;)

Re: Nano Fusion 38L de Sunday

Sam 20 Avr 2019, 08:13

Sunday a écrit:Masse vol. 1023 g/l
:104:
Sunday a écrit:Mon KH est déjà un peu haut, j'ai lu que c'était un inconvénient du sel IO
J'utilise du sel IO, je ne constate pas un KH trop élevé.
Sunday a écrit:Je réfléchis actuellement aux paramétrages de ma rampe - quand Hervé me conseille de régler la rampe à 65% max cela veut-il bien dire que sur la période où l'éclairage est censé être à son maximum, la moyenne des canaux d'éclairage doit être de 65%?
Effectivement, mais tu auras alors la même CCT que si la rampe était à 100%; je suis en train d'ajouter une fonctionnalité au logiciel pour qu'il indique le rapport bleu/blanc pour obtenir la CCT souhaitée, ce sera dans la prochaine version; en attendant rappelles-moi les caractéristiques du bac et de la rampe.

Re: Nano Fusion 38L de Sunday

Sam 20 Avr 2019, 12:48

Hervé a écrit:J'utilise du sel IO, je ne constate pas un KH trop élevé.

Je n'ai utilisé que de l'IO dans de l'eau osmosée mesurée à 0ppm donc c'est surprenant une valeur si haute mais je suppose que je ne devrais pas trop m'en préoccuper à l'heure actuelle :161:

Hervé a écrit:Effectivement, mais tu auras alors la même CCT que si la rampe était à 100%; je suis en train d'ajouter une fonctionnalité au logiciel pour qu'il indique le rapport bleu/blanc pour obtenir la CCT souhaitée, ce sera dans la prochaine version; en attendant rappelles-moi les caractéristiques du bac et de la rampe.


Les dimensions du bac à éclairer sont les suivantes:
Longueur 28cm
Largeur 28 cm
Hauteur 30 cm

et la rampe c'est une R5-50 de chez Maxspect avec les canaux suivants:
Image

Merci :)

Re: Nano Fusion 38L de Sunday

Sam 20 Avr 2019, 13:10

Excuse-moi, j'aurais du voir le bac dans le titre, il est dans ma DB :115:
Voilà ce que dira la future version du logiciel
Bac de 30x 30x 28 cm, éclairement en surface : 16 500 lux ± 10%
Nbre - Marque/Type - %Dim(Bl/Bc) - Puiss - Flux - Eclairement surf/fond - Rendement - CCT - PAR
1 Maxspect RSX R5 24cm 65%( 80/ 51) 33 W 1.490 lm 16.560/11.980 Lux 45 Lm/W 15.000 K 880 µE/m²s

65%( 80/ 51) signifie que la rampe doit être réglée globalement à 65% de puissance
et que pour obtenir une CCT de 15.000K il faut régler les canaux bleus (Cool Blue, Deep Blue, Royal Blue, Violet) à 80% et les blancs (Warm White, Cool White) à 51%.
Cyan et rouge c'est comme tu le sens.
La répartition de lumière donne ceci

Image

Re: Nano Fusion 38L de Sunday

Mar 23 Avr 2019, 16:35

Super merci Hervé,

Y a-t-il une température optimale de l'éclairage/CCT qui favorise la pousse des coraux? (j'ai cherché des articles mais pas trouvé)

Je commence à avoir des taches marrons sur les vitres et mon aquaroche, surement des diatomées, je pense que le cycle est bien lancé :163:

Re: Nano Fusion 38L de Sunday

Mar 23 Avr 2019, 17:27

Sunday a écrit:Y a-t-il une température optimale de l'éclairage/CCT qui favorise la pousse des coraux?
Non.

Re: Nano Fusion 38L de Sunday

Mer 01 Mai 2019, 18:49

Bonsoir à tous,

Cela fait 19 jours que le bac est en eau du coup j'ai commencé à suivre un peu les paramètres pour voir l'évolution du pic de nitrites...
MAIS, j'ai des résultats un peu étranges pour l'ammoniaque qui en gros ne descendent pas:
Image

Test de ce soir
Image

Qu'en pensez vous?

Re: Nano Fusion 38L de Sunday

Mer 01 Mai 2019, 20:00

Franchement c'est dur à lire pour moi tu es à 0. De toute façon l'ammoniac va retombé à 0, mesure plutôt les nitrite.

Re: Nano Fusion 38L de Sunday

Jeu 02 Mai 2019, 08:26

Sunday a écrit:Test de ce soir
Qu'en pensez vous?
Au lieu de prendre comme références 0 et 0,5 ppm prends plutôt 0 et 0,15 ppm.

Re: Nano Fusion 38L de Sunday

Ven 03 Mai 2019, 16:34

Merci pour vos réponses, j'ai refait le test auj et je suis bien sur du 0 même après vérification au photomètre d'Hervé.

Aujourd'hui j'ai retiré les éponges d'aquamicrofaune et la pouzzolane + viré tous les sédiments au fond du bac.

J'ai mis en place le système de changement d'eau automatique d'AutoAqua (Smart AWC Touch Kit) - c'est top et ça va me permettre de faire des petits changements d'eau quotidiens et donc avoir une certaine stabilité des paramètres.

J'ai cette bestiole qui se baladait, une idée de ce que c'est? c'est très marrant à regarder se déplacer.

Regarder sur youtube.com

Re: Nano Fusion 38L de Sunday

Ven 03 Mai 2019, 17:31

Hydroméduses
Staurocladia sont des organismes relativement communs mesurant entre un et deux millimètres de diamètre. Cette forme de méduse hydraire ne nage pas, mais rampe lentement le long des parois du bac telle une araignée. Staurocladia se déplace en collant ses pieds adhérents au support. Les tentacules branchus comportent des nematocytes ainsi qu'un "oeil" rouge à leur bout. Il y aurait environ 15 espèces connues au monde dont S. oahuensis. la reproduction assexuée a lieu par bourgeonnement ou fission, ainsi ces organismes peuvent dans des conditions favorables devenir abondants en quelques mois dans certains bacs pour disparaitre rapidement ensuite sans laisser de trace. Ces hydroméduses peuvent être introduites avec les roches et coraux à l'état de polype et les colonies se multiplier si elles disposent de nourriture (nauplii d'artemia, copepodes...) avant de produire des méduses en nombre.

Re: Nano Fusion 38L de Sunday

Ven 03 Mai 2019, 17:37

Phiphi7 a écrit:Hydroméduses
Staurocladia sont des organismes relativement communs mesurant entre un et deux millimètres de diamètre. Cette forme de méduse hydraire ne nage pas, mais rampe lentement le long des parois du bac telle une araignée. Staurocladia se déplace en collant ses pieds adhérents au support. Les tentacules branchus comportent des nematocytes ainsi qu'un "oeil" rouge à leur bout. Il y aurait environ 15 espèces connues au monde dont S. oahuensis. la reproduction assexuée a lieu par bourgeonnement ou fission, ainsi ces organismes peuvent dans des conditions favorables devenir abondants en quelques mois dans certains bacs pour disparaitre rapidement ensuite sans laisser de trace. Ces hydroméduses peuvent être introduites avec les roches et coraux à l'état de polype et les colonies se multiplier si elles disposent de nourriture (nauplii d'artemia, copepodes...) avant de produire des méduses en nombre.

Top merci!

Re: Nano Fusion 38L de Sunday

Ven 05 Juil 2019, 17:56

Des news du bacs ? :115: :115:

Re: Nano Fusion 38L de Sunday

Mer 10 Juil 2019, 12:59

Ça pousse, ça pousse...

Image

Je me suis découvert une inquiétante addiction aux acanthastreas... :132:
Image
Image

Y a plus qu'à patienter pour voir tous ces ptits plugs disparaître... :132:

Re: Nano Fusion 38L de Sunday

Mer 10 Juil 2019, 18:49

Impeccable ça ! il me tarde de venir voir tout ça :104:

Re: Nano Fusion 38L de Sunday

Mer 10 Juil 2019, 19:51

Très jolie bac. :104: belle collection d'acanthastreas.

Re: Nano Fusion 38L de Sunday

Mar 14 Avr 2020, 21:25

bonjour as tu toujours ton bac avec la maxspect rsx 50watts car j'aimerais l'acheter pour mon 60 litres
et j'aimerais qulques renseignements concernant les réglages?
d'avance merci
Répondre