les poissons en général
Répondre

Un Chelmon dans un bac de 200l (120*40*43)

Pour
4
18%
Contre
16
73%
Ne sais pas trop
2
9%
 
Nombre total de votes : 22

Re: J'aimerais mettre un Chelmon dans mon bac

Lun 15 Avr 2019, 21:38


Hervé a écrit:
Centropyge92 a écrit:Jusqu'à 20cm dans la nature comment peut on seulement imaginer le mettre dans un bac de 120x40...
Sur cette base, on ne peut mettre aucun poisson dans un aquarium.

c'est personnellement ce que je pense pour les poissons autres que de type "gobies" ou blennies qui nagent peu souvent en pleine eau et peut être d'autres petits poissons.

Re: J'aimerais mettre un Chelmon dans mon bac

Mar 16 Avr 2019, 07:49

Pour mon expérience Un chelmon venant du commerce devrais être mis au minimum dans 500 L (qu'il est assez de microfaune temps de réussir a le faire accepté les autre alimentation et pas que des artemias)

Perso le seul que j'ai réussi a maintenir ces celui dans mon 900 L (1er chelmon introduit dedans) avant finissais par mourir au bout de quelque semaine même si en magasin il mangé les artemias, mon actuel et bien gras et réclame sa nourriture a la vitre (voir me harcèle lol ) ils mangent les artémia et tout congelé du commerce mes aussi ma nourritures faite maison. Mais est ce que sa serais passé de la même façon dans mon ancien 500 L pas si sur.

L'idéal pour un petit volume serais de récupéré un chelmon acclimaté au moins depuis 1 ans chez un particulier acceptant déjà de mangé de tout, mais très rare a trouvé.

Cela reste mon avis personnel !

Re: J'aimerais mettre un Chelmon dans mon bac

Mar 16 Avr 2019, 08:13

Pour 200 l, optes plutôt pour un Acreichtys, il reste un peu plus petit...moins beau mais se nourrit facilement...

Re: J'aimerais mettre un Chelmon dans mon bac

Mar 16 Avr 2019, 08:24

il mange les aiptasia ?

Re: J'aimerais mettre un Chelmon dans mon bac

Mar 16 Avr 2019, 08:43

Il est censé, comme les Lysmata Wurdemani.
J’en ai 1 Acreichthys tomentosus et n’y touche pas .... j’ai aussi 4 Lysmata Wurdemani.
Aucun d’eux n’y touche. C’est comme d’habitude, c’est la loterie.
Moi j’ai pas de chance lol

Re: J'aimerais mettre un Chelmon dans mon bac

Mar 16 Avr 2019, 14:47

Hervé a écrit:Sur cette base, on ne peut mettre aucun poisson dans un aquarium.


Et sur cette base, on peut donc mettre ce qu'on veut dans son aquarium.

Evaluer ce qui est bon ou non pour le bien-être des poissons est très difficile étant donné que les études sont rares et en tout cas, souvent sujettes à discussion. Cependant, on a pu montrer par exemple que le stress - et donc le bien-être mental - chez les saumons d'élevage pouvaient varier en fonction de l'espace de nage, de la surpopulation, de la nourriture, etc. Plus un poisson vit dans des conditions proches de ce qu'il devrait avoir en milieu naturel, et plus il sera "heureux", même si la notion de "bonheur" ne doit pas être la même pour un poisson que pour un être humain ou un chien.

Un grand poisson nageur a besoin d'espace. Un poisson qui vit en groupe a besoin d'être maintenu en groupe. Un poisson qui s'enfouit dans le sable a besoin de sable, etc.

Je pense qu'il faut faire preuve de bon sens. Dans l'idéal, il faudrait éviter de maintenir des animaux en captivité. Dans le monde réel, on peut trouver des compromis acceptables pour nous et l'animal. Je ne connais pas bien le Chelmon, mais il me semble que c'est un poisson qui sera trop à l'étroit dans 200 litres. en vérité, dans 200 litres, on devrait se limiter à des poissons de moins de 10 cm, on sera certain de ne pas "frustrer" le poisson.

Par contre, ce qui me gêne bien plus, c'est le nombre d'expériences négatives avec ce poisson. Et pourtant, on continue de le vendre et on continue de l'acheter. Je sais bien qu'il y a toujours quelqu'un pour se dire "moi je suis plus fort que les autres, j'y arriverai" et que les vendeurs comptent là-dessus, mais il reste que c'est éthiquement difficile à accepter.

Pêcher des poissons pour manger, c'est déjà difficile à accepter dans certains cas (gâchis, espèces en voie de disparition, maltraitance, etc.). Mais acheter des poissons pour l'agrément alors qu'on sait que le taux de survie est très faible pour certains, on ne devrait pas. Je trouve que c'est un grand manque de respect pour la vie (et en disant ça, je m'inclus dans le lot étant donné que plus jeune, j'ai aussi fait des bêtises concernant la maintenance de certains animaux).

Re: J'aimerais mettre un Chelmon dans mon bac

Mar 16 Avr 2019, 16:54

J'ai un Forcipiger flavisinus depuis 3 mois
Je pense que c'est un Chelmon ??
Les 2 premieres semaines il s'est fait pourchasser par le Flavescence , le veriferum et le ctenochaetus strigonus
Maintenant c'est parfait
Mais je ne charge pas trop mon bac de 650 /700 litres, pas trop de roches
Les poissons ont de la place pour nager.
C'est vrai que 200 litres, c'est sans doute un peu juste !!
Mais c'est vrai que l'on se laisse vite séduire par des poissons un peu gros même dans un petit bac.
Et ce ne sont pas les vendeurs qui disent non !!!

Re: J'aimerais mettre un Chelmon dans mon bac

Mar 16 Avr 2019, 17:23

5R08 a écrit:J'ai un Forcipiger flavisinus depuis 3 mois
Je pense que c'est un Chelmon
La forme est similaire, la faimille aussi : Chaetodon.
Mais ce n'est pas le même genre : Forcipiger contre Chelmon.
C'est un peu comme si tu comparais Hepatus et Sohal : c'est la même famille (Acanthurus) mais pas le même genre.

Re: J'aimerais mettre un Chelmon dans mon bac

Mer 17 Avr 2019, 04:35

Le Chelmon ne devient jamais un grand poisson que ce soit dans 200 litres ou 1000 litres. De toute façon ne nous voilons pas la face. Nous sommes tous coupable de maintenir des animaux prisonniers comme des oiseaux en cage aussi. D'avoir retiré de l'océan un poisson qui était heureux. Etant récifaliste, j'ai parfois honte. Nous ne sommes pas des écologistes. Nous ne sommes pas sur une question de volume mais sur un poisson fragile qui a 1 chance sur 3 de survivre. L'aquariophilie marine est a l'agonie. Les indonésiens n'exportent plus et les autres pays vont suivent. Notre terre est en danger. Laisser ce poisson dans son milieu et se tourner sur quelques poissons qui se reproduisent. Comme en eau douce, les discus sauvages n'est plus en vente depuis longtemps. Il y a 30 ans, on disait que l'aquariophilie récifale était finie donc voila, j'ai mis 200 litres puisque cette question n'est pas adéquate.

Re: J'aimerais mettre un Chelmon dans mon bac

Mer 17 Avr 2019, 06:00

Bop06 a écrit: D'avoir retiré de l'océan un poisson qui était heureux. Etant récifaliste, j'ai parfois honte. Nous ne sommes pas des écologistes.

Ce n'est qu'à moitié vrai, le récif naturel est un endroit dangereux dans lequel les prédateurs foisonnent, je ne suis pas sûr que leur espérance de vie soit énorme dans le milieu naturel (on se trouve les excuses qu'on peut...)
En eau douce par exemple, lors de la saison sèche, les neons cardinalis meurent pas millions (vu lors d'une conférence il y a quelques années)

Re: J'aimerais mettre un Chelmon dans mon bac

Jeu 18 Avr 2019, 10:55

Arnautorix a écrit:Parce que c'est un beau poisson et qu'il pourrait maitriser le développement de ma population d'aiptasia, j'aimerais mettre un chelmon dans mon bac.
Mais mon bac fait environ 200l avec des mensurations particulières de 120*40*43 (41 de hauteur d'eau).
Alors j'aimerais connaitre votre avis

Merci à tous !

volume trop petit , et le chelmon est assez compliqué a garder
Répondre