Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si vous avez une question concernant les pompes de remontée, n'oubliez pas d'indiquer les caractéristiques de la canalisation à savoir
- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
- la longueur du tuyau de remontée;
- le diamètre du tuyau de remontée;
- le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).
Répondre

Dérivation remontée sur Tuyau souple

Mer 20 Mar 2019, 22:25

Hello,

Je souhaiterai monter une dérivation sur mon tuyau souple de remontée.

Voici une photo (tuyau vert qui part de la pompe de remontée et qui alimente le PVC en dur du Reefer que je ne souhaite pas toucher) :
Image

En gros je cherche à alimenter mon UV directement depuis une dérivation à vanne piquée sur le tuyau souple de la remontée, dans le but de supprimer la pompe d'alimentation de l'UV pour gagner une prise.

Au niveau remontée j'ai une pompe Tunze Silence 1073.040, dont les spécifications sont les suivantes :
https://www.poisson-or.com/pompes-tunze ... lence.html

Est-ce envisageable ou faut-il obligatoirement avoir une "canalisation" en dur pour faire une dérivation ?

Merci d'avance ;)

Re: Dérivation remontée sur Tuyau souple

Jeu 21 Mar 2019, 07:16

Si tu alimentes ton UV via le tuyau souple de remontée, ou ira la sortie ? De nouveau dans le compartiment remontée ? Qui une partie réalimentera l’UV ?

Re: Dérivation remontée sur Tuyau souple

Jeu 21 Mar 2019, 08:05

Pourquoi ne pas utiliser un té de dérivation et des vannes pour tuyaux souples ? Eheim par exemple en propose sur bcp de diamètres différents

Re: Dérivation remontée sur Tuyau souple

Jeu 21 Mar 2019, 10:49

Phiphi7 a écrit:Si tu alimentes ton UV via le tuyau souple de remontée, ou ira la sortie ? De nouveau dans le compartiment remontée ? Qui une partie réalimentera l’UV ?


Justement je ne sais pas trop, dans l'idée je pensais en effet connecter la sortie dans le compartiment écumeur ou dans la remontée elle-même, mais je suis preneur de conseil sur ça justement, je ne dois pas être le seul à envisager ce montage ?

Ou alors rejeter dans le compartiment de descente ?

Linko a écrit:Pourquoi ne pas utiliser un té de dérivation et des vannes pour tuyaux souples ? Eheim par exemple en propose sur bcp de diamètres différents


C'est bien ce que j'ai en tête mais je ne parviens pas à trouver de vanne pour tuyau souple, je ne trouve que des vannes pour tuyau PVC :(

Re: Dérivation remontée sur Tuyau souple

Jeu 21 Mar 2019, 10:55

Benjamin L. a écrit:
Phiphi7 a écrit:Si tu alimentes ton UV via le tuyau souple de remontée, ou ira la sortie ? De nouveau dans le compartiment remontée ? Qui une partie réalimentera l’UV ?
Justement je ne sais pas trop
On peut faire autrement :
- sur la remontée tu mets 2 Té;
- la 3ème sortie du premier Té va à l'entrée de l'UV;
- la 3ème sortie du second Té vient de la sortie de l'UV;
- tu places une vanne entre les 2 Tés, sur la remontée.
Plus cette vanne est fermée plus l'eau passe par l'UV; quand elle est complètement ouverte le chemin le plus facile est la remontée, peu d'eau passe par l'UV.
Avantage : pas de perte de débit de remontée, tout va dans le bac.
Inconvénient : difficile d'estimer le débit qui passe par l'UV.

Si ce n'est pas clair je ferai un schéma.

Re: Dérivation remontée sur Tuyau souple

Jeu 21 Mar 2019, 10:57

Hervé a écrit:
Benjamin L. a écrit:
Phiphi7 a écrit:Si tu alimentes ton UV via le tuyau souple de remontée, ou ira la sortie ? De nouveau dans le compartiment remontée ? Qui une partie réalimentera l’UV ?
Justement je ne sais pas trop
On peut faire autrement :
- sur la remontée tu mets 2 Té;
- la 3ème sortie du premier Té va à l'entrée de l'UV;
- la 3ème sortie du second Té vient de la sortie de l'UV;
- tu places une vanne entre les 2 Tés, sur la remontée.
Plus cette vanne est fermée plus l'eau passe par l'UV; quand elle est complètement ouverte le chemin le plus facile est la remontée, peu d'eau passe par l'UV.
Avantage : pas de perte de débit de remontée : tout va dans le bac.
Inconvénient : difficile d'estimer le débit qui passe par l'UV.

Si ce n'est pas clair je ferai un schéma.


Je n'y avais pas pensé ! Ca me parait une très bonne idée, et comme ça tout va dans le bac.

Reste à voir si ca peut se gérer assez finement car mon UV n'est pas très gros il est précisé qu'il a besoin de "seulement" 300 l/h.

Quelqu'un saurait où trouver une vanne pour tuyau souple de 20mm ?

Pour les Té en 20mm c'est bon ;)

Re: Dérivation remontée sur Tuyau souple

Jeu 21 Mar 2019, 11:01

Ici par exemple : https://www.cultureindoor.com/2781-vann ... ouple.html

Re: Dérivation remontée sur Tuyau souple

Jeu 21 Mar 2019, 11:02

Tu peux utiliser des Té de ce type

Image

Entre les 2 tés, un bout de tuyau souple puis un bout de PVC dur et une vanne PVS.
La mème sortie étant en 6 mm il ne faut peut-être pas de vanne du tout.

Re: Dérivation remontée sur Tuyau souple

Jeu 21 Mar 2019, 20:44

Hervé a écrit:Tu peux utiliser des Té de ce type

Image

Entre les 2 tés, un bout de tuyau souple puis un bout de PVC dur et une vanne PVS.
La mème sortie étant en 6 mm il ne faut peut-être pas de vanne du tout.


Je ne comprends pas pourquoi utiliser ces Té, mon UV est en 16/22 et ma remontée en 20mm.

Ce n'est pas plutôt ceux-là qu'il faut que je commande ?
https://www.akouashop.com/accessoires-a ... S4QAvD_BwE

Re: Dérivation remontée sur Tuyau souple

Ven 22 Mar 2019, 09:05

Benjamin L. a écrit:
Hervé a écrit:Tu peux utiliser des Té de ce type

Image

Entre les 2 tés, un bout de tuyau souple puis un bout de PVC dur et une vanne PVS.
La mème sortie étant en 6 mm il ne faut peut-être pas de vanne du tout.
Je ne comprends pas pourquoi utiliser ces Té, mon UV est en 16/22 et ma remontée en 20mm.
Ce n'est pas plutôt ceux-là qu'il faut que je commande ?
Image
Parce que pour un débit de 300 l/h un tuyau de 6 mm me semble suffisant mais tu peux utiliser des tés de 16 si tu veux, mais je ne suis pas certain que le débit dans l'UV sera suffisamment faible, il faudra peut-être une vanne en série dans l'UV.

Re: Dérivation remontée sur Tuyau souple

Ven 22 Mar 2019, 10:39

Ah ok je comprends merci Hervé ;) mais là du coup ca va me faire des adaptateurs en plus à rajouter et ca va commencer à faire pas mal pour le peu de place que j'ai.

Du coup si finalement je reste sur la 1ère solution, y'a t'il un souci si je rejette l'eau traitée par l'UV dans la décante (peu importe le compartiment) ?

Elle sera retraitée plusieurs fois mais est-ce un problème ?

Re: Dérivation remontée sur Tuyau souple

Ven 22 Mar 2019, 10:45

Tu ne peux pas diriger la sortie de l'UV vers le compartiment de remontée tout simplement ?

Re: Dérivation remontée sur Tuyau souple

Ven 22 Mar 2019, 11:01

Phiphi7 a écrit:Tu ne peux pas diriger la sortie de l'UV vers le compartiment de remontée tout simplement ?


Si sans problème mais l'eau va quand même être traitée plusieurs fois !

Ca ferait ça :
Pompe de Remontée ---> Bac
---> UV ---> Pompe de Remontée ---> Bac
---> UV ---> Pompe de Remontée etc....

EDIT : mince ma mise en forme passe pas, mais je crois que t'as compris le principe ;)

Re: Dérivation remontée sur Tuyau souple

Ven 22 Mar 2019, 11:06

:165: lol

Sur ta photo (ci-dessous), ton UV est alimenté par une pompe qui est dans le compartiment écumeur, et la sortie vers celui de la remontée ?
Moi je resterait ainsi, c'est ce qu'il y a de mieux comme montage.

Maintenant si c'est juste pour économiser 1 prise électrique....

Image

Re: Dérivation remontée sur Tuyau souple

Ven 22 Mar 2019, 11:13

Phiphi7 a écrit::165: lol

Sur ta photo (ci-dessous), ton UV est alimenté par une pompe qui est dans le compartiment écumeur, et la sortie vers celui de la remontée ?
Moi je resterait ainsi, c'est ce qu'il y a de mieux comme montage.

Maintenant si c'est juste pour économiser 1 prise électrique....

Image


Actuellement mon UV est alimentée par une pompe qui était dans le compartiment descente, et que j'ai déplacée dans le compartiment Ecumeur car cela shintait le micron bag et du coup ma décante s'est salie super vite. L'eau de rejet de l'UV est envoyée dans le compartiment remontée.

En soit mon montage actuel est cohérent, mais je voudrai bien virer la pompe d'alimentation de l'UV, déjà pour gagner une prise, mais aussi pour le bruit, la maintenance, enfin le côté pratique.

Ma pompe de remontée est surdimensionnée par rapport au bac donc elle tourne à faible régime, je pourrai donc tout à fait l'utiliser pour alimenter aussi mon UV.

Je n'avais pas pensé à ta remarque initiale, qui est pour moi pertinente, à savoir le fait que si j'alimente l'UV depuis la pompe de remontée mais que je rejette aussi l'eau traitée par l'UV dans le même compartiment, je vais en quelque sorte retraiter la même eau plusieurs fois.

La question est de savoir si un UV restera efficace dans ce cas, où si çà n'a aucun intérêt.

La proposition de Hervé est cohérente également, mais je crains de manquer de place pour y caser les adaptateurs etc...



EDIT :
Mon schéma actuel en Rouge
Le schéma que je vise en Bleu

Image

Re: Dérivation remontée sur Tuyau souple

Ven 22 Mar 2019, 11:27

A mon avis le seul inconvénient d'alimenter l'UV par la pompe de remontée et de renvoyer le retour de l'UV dans la remontée est qu'on soustrait ce débit du débit de remontée, mais si ta pompe est surdimensionnée ce n'est en effet pas un problème.
Le fait que la remontée va renvoyer dans l'UV une partie de l'eau qui vient de passer par l'UV n'a absolument aucune importance parce que de toute façon l'UV ne stérilise pas toute l'eau et que l'eau UV-isée va se mélanger à une grande quantité d'eau non UV-isée.
Ton écumeur écume bien de l'eau qui vient d'être écumée, et alors ?
donc un seul Té sur la remontée et un robinet à l'entrée de l'UV pour ajuster son débit c'est tout bon.

Re: Dérivation remontée sur Tuyau souple

Ven 22 Mar 2019, 11:29

Hervé a écrit:A mon avis le seul inconvénient d'alimenter l'UV par la pompe de remontée et de renvoyer le retour de l'UV dans la remontée est qu'on soustrait ce débit du débit de remontée, mais si ta pompe est surdimensionnée ce n'est en effet pas un problème.
Le fait que la remontée va renvoyer dans l'UV une partie de l'eau qui vient de passer par l'UV n'a absolument aucune importance parce que de toute façon l'UV ne stérilise pas toute l'eau et que l'eau UV-isée va se mélanger à une grande quantité d'eau non UV-isée.
Ton écumeur écume bien de l'eau qui vient d'être écumée, et alors ?
donc un seul Té sur la remontée et un robinet à l'entrée de l'UV pour ajuster son débit c'est tout bon.


Ok je comprends ton point de vue qui me rassure ;)

Par contre pour l'écumeur ce n'est pas tout à fait comparable car entre l'écumage de la "même eau" celle-ci passe quand même par le bac.

Bon je vais faire ça alors, alimentation depuis la pompe de remontée et rejet dans le compartiment de remontée !

Re: Dérivation remontée sur Tuyau souple

Ven 22 Mar 2019, 11:35

Benjamin L. a écrit:pour l'écumeur ce n'est pas tout à fait comparable car entre l'écumage de la "même eau" celle-ci passe quand même par le bac.
De nombreuses cuves techniques contiennent un écumeur interne dont l'entrée et la sortie se trouvent dans le même compartiment : l'écumeur mange donc une partie de l'eau qu'il vient d'écumer, ça ne pose pas de problème, bien qu'il soit plus efficace de faire en sorte que l'écumeur rejette son eau dans un compartiment distinct, raison pour laquelle j'ai choisi un écumeur externe.
Répondre