Répondre

Pompe sur NYOS 120

Jeu 21 Mar 2019, 13:14

Bonjour, j'utilise le NYOS 120 sur mon Red Sea REEFER 250. Il semble faire son boulot, mais depuis le début impossible de faire baisser mes NO3 qui tournent autour des 50 mg/L, après avoir tout essayé pourquoi ne pas accuser l'écumeur comme me l'a indiqué Phiphi ...
Même si j'en suis content ( rendement, qualité, nuisance ...) j'aimerai essayé plus gros. J'ai en stock un écumeur sans pompe, un écumeur dont j'ignore la marque mais qui est relativement gros et grand, le bol est énorme et l'ensemble rentrerait pile poil dans la décante du Reefer 250, il ressemble au modèle Aquarium system.
Si j'utilise ce monstre, quelle pompe devrais je y connecter ? d'ailleurs le NYOS quel débit de pompe utilise t'il d'origine ?

Qu'en pensez vous ?

Re: Pompe sur NYOS 120

Jeu 21 Mar 2019, 13:47

Salut,

Pour le Nyos la pompe est une 500 litres d'air / heure, donc si on se fie à 3x le volume total du bac tu es un peu juste.

Maintenant de là à incriminer l'écumeur pour ton taux de nitrate, je n'en suis vraiment pas sur.

Comment est-il réglé ?

EDIT : quel est le taux de PO4 ?

Re: Pompe sur NYOS 120

Jeu 21 Mar 2019, 14:10

Merci Benjamin, c'est une hypothèse ...
le réglage est ouverture eau relativement "close" et ouverture air ouverte au maimum.
Il écume bien couleur thé clair.
Les PO4 sont quasiment indécelable c'est d'ailleurs pour ça que la VSV ne fonctionne pas.
Je nourris vraiment "light" et je n'ai que 5 poissons ' ocellaris, chromis veridis" je suis plus coraux ;)

Re: Pompe sur NYOS 120

Jeu 21 Mar 2019, 15:53

Si sur le Nyos j'ai une 500 l/H je pourrai passer sur mon autre écumeur avec une 1000 L/H que j'ai de dispo. Maintenant vu la taille de l'écumeur est ce que cette pompe va suffire ?

Re: Pompe sur NYOS 120

Jeu 21 Mar 2019, 15:56

Marco76 a écrit:Merci Benjamin, c'est une hypothèse ...
le réglage est ouverture eau relativement "close" et ouverture air ouverte au maimum.
Il écume bien couleur thé clair.
Les PO4 sont quasiment indécelable c'est d'ailleurs pour ça que la VSV ne fonctionne pas.
Je nourris vraiment "light" et je n'ai que 5 poissons ' ocellaris, chromis veridis" je suis plus coraux ;)


A mon avis il serait plus efficace de faire des ajouts de PO4 + VSV que de changer d'écumeur pour baisser tes nitrates, mais attends l'avis d'autre personnes ;)

Re: Pompe sur NYOS 120

Sam 23 Mar 2019, 18:19

Merci Benjamin, donc l'écumeur ne serait pas forcément en cause ... je peux sinon passer sur un modèle plus volumineux et avec une pompe de 1000 L/H au lieu du Nyos 120 avec sa 500 L/H. Maintenant est ce que le volume de cet écumeur serait adapté à fonctionner avec une 1000 L/H.

Je vais vraiment devoir suivre vos conseils c'est à dire l'ajout de PO4 à mon grand regret ... je n'avais que des coraux mous qui se portent à merveilles mais je crois que les acroporas n'aimeront pas définitivement les Nitrates :(

Re: Pompe sur NYOS 120

Sam 23 Mar 2019, 21:38

salut,

dire que l'on fait baisser les no3 avec un écumeur c'est pas tout a fait exact , meme si la quantité de nitrates est plus importante dans le jus produit par celui ci que dans le bac.

D'autre part la norme " non scientifique " mais pratiqué par le plus grand nombre est de deux fois le volume d'air produit par l'écumeur par rapport au volume net de l'aquarium ( ex 250 l net un écumeur de 500 l/h d'air /h )

Re: Pompe sur NYOS 120

Dim 24 Mar 2019, 17:51

Merci pour cette précision, l'écumeur n'est pas véritablement un extracteur à nitrates :128:

Pour mon modèle d'écumeur je serai donc dans les clous
Répondre