présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

RedSea Reefer 350 blanc de Matlou

Lun 18 Mar 2019, 17:29

Bonjour à tous,

Après ma présentation, je vous partage mon bac ci-dessous.

Pour l'instant je ne regrette pas ce changement, quand je vois le résultat je suis très content. Il y a beaucoup de défi dans le récifal, mais je crois que c'est ça qui me motive le plus et peut-être aussi la beauté et la diversité de ce monde. L'eau douce c'est sympa, mais on ne peut pas comparer.

Donc vous l'aurez compris, je suis partit sur un Reefer 350 Blanc.

Au niveau de la technique :
- Rampe Evergrow 5080 (très content du rendu, juste les réglages un peu laborieux)
- Nyos 160 (silencieux et semble efficace, mais déborde facilement)
- Tunze Stream 3 planqué derrière le décor et une Tunze 6045 pour dynamiser le brassage (Autant dire qu'elles sont silencieuses)
- Osmolateur Aquamedic
- Pompe de remontée Jebao DCP-5000, qui est vraiment silencieuse (avant Eheim, mais trop bruyante)
- Le refuge avec quelques PV et de la chaetomorpha, éclairé par un rampe LED 5800k récupérée
- J'ai viré la réserve d'eau d'origine et mis un bac de 20 litre à droite, parce 10l c'est vraiment peu. Déjà 20l c'est à remplir tous les 4-5 jours.
- Osmoseur Dennerle 170 (récupéré de ma période d'eau douce, bientôt à changer certainement)

Et voila quelques image:

Le début avec la mise en eau.
Image

Une partie des PV mises en vrac.
Image

Deux mois plus tard le sable, et suspension de la rampe au plafond
Image
Image

Un premier pensionnaire venu avec les PV, il est très drôle, il nage et avec la tête en bas.
Image

Fin décembre les premiers poissons et coraux.
Image

A l'heure actuelle.
Image

Ma Favite qui apprécie la nourriture des poissons. Désolé, mais je n'arrive pas à la pivoter.
Image

Que dire, avec mes PV j'ai hérité d'une joli petite crabe rose qui à l'air inoffensif pour le moment. Mais aussi de toute une colonie de Valonia et des Aiptasia. La valonia s'est bien fait bouffer par mon poisson renard, mais les Aptaisa font de la résistance, même avec le produit Redsea elles reviennent, (j'ai fais deux traitement, ça à l'air mieux... A voir)

Maintenant je commence à avoir une algue brune dans le sable, j'ai l'impression que c'est des algues dinoflagellé. J'imagine que c'est mon Osmoseur qui relache du silicate ou autre, je vais acheter un test et TDS mètre. Mais je vais certainement devoir changer cette Osmoseur.
Au niveau des valeur, dernièrement je n'ai mesuré que Nitrat et Phosphate, j'ai 2 de NO3 et PO4 je ne vois rien (test Salifert) Densité 1023.5 à l'aéromètre JBL (je précise parce en pensant à Hérvé :128: )

Dans tous les cas, va falloir que je fasse des tests plus complets, j'ai tout ce qu'il faut, a part peut-être l'envie, mais quand il faut, il faut.

A la prochaine!

Math

Re: RedSea Reefer 350 blanc de Matlou

Lun 18 Mar 2019, 17:58

matlou a écrit:Reefer 350
- Rampe Evergrow 5080
Densité 1023.5 à l'aéromètre JBL (je précise parce en pensant à Hérvé :128: )
C'est un aomètre et il mesure la masse volumique :115: .
La rampe convient très bien, à 85% de puissance, modèle avec lentilles 90° à 23 cm de l'eau (le modèle 120° convient moins parce qu'il faudrait le mettre à 11 cm)

Image

Re: RedSea Reefer 350 blanc de Matlou

Lun 18 Mar 2019, 20:54

Hervé j'ai choisi la rampe grâce à ton logiciel. Donc merci bien, elle est top pour ce bac. Par contre je ne suis pas à 85%. Peut-être le jour au je mettrais de l'acropora, mais c'est pas certains que ça arrive.

Oui désolé pour "densité" c'est devenu une mauvaise habitude de ma part d'utiliser ce mot, alors que je n'ai pas de densimètre.

Re: RedSea Reefer 350 blanc de Matlou

Mar 19 Mar 2019, 09:09

matlou a écrit:Hervé j'ai choisi la rampe grâce à ton logiciel. Donc merci bien, elle est top pour ce bac.
:147:
matlou a écrit:je ne suis pas à 85%. Peut-être le jour au je mettrais de l'acropora, mais c'est pas certains que ça arrive.
85% c'est pour obtenir 14.000 lux au milieu du bac, valeur par défaut du logiciel, chacun peut adopter la valeur qu'il souhaite.
matlou a écrit:désolé pour "densité" c'est devenu une mauvaise habitude de ma part d'utiliser ce mot, alors que je n'ai pas de densimètre.
On utilise pas mal de termes par habitude, par exemple "décantation" (qui n'en est pas une), j'essaye chaque fois d'attirer l'attention car on se comprend mieux quand on utilise les termes corrects.

Re: RedSea Reefer 350 blanc de Matlou

Mar 19 Mar 2019, 22:44

Bonjour,

Une question me vient à l'esprit.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai des algues brunes sur le sable. Je mets en cause mon Osmoseur, mais faudra que je fasse des tests au TDS et le taux de silicate.

Ces algues apparaissent là ou j'ai cloché le plus souvent le sable. Est-ce qu'il faudrait que je laisse reposer un peu cette partie du bac, aux prochains changements d'eau je ne cloche pas? Je change juste mes 30l. A savoir que je fais des changement tous les 1-2 semaines. Est-ce que j'espace un peu la fréquence? A savoir que pour le moment j'ai mesuré les nitrate à 2 et phosphate à 0 ou du moins la valeur la plus proche du 0.

Demain soir je vais faire tous les tests que je peux, pour avoir une meilleure vue de l'état des paramètres.

Mais est-ce que j'ai déstabilisé les bactéries à cet endroit, et cela profite aux algues??

Voila des photos.
Image
Image

Merci pour votre aide.

Math

Re: RedSea Reefer 350 blanc de Matlou

Mar 19 Mar 2019, 23:00

Ça ressemble bien à de la dino.... À confirmer au microscope...

Re: RedSea Reefer 350 blanc de Matlou

Mer 20 Mar 2019, 02:29

matlou a écrit:Un premier pensionnaire venu avec les PV, il est très drôle, il nage et avec la tête en bas.
Image


qu'est-ce ?

Re: RedSea Reefer 350 blanc de Matlou

Mer 20 Mar 2019, 08:19

Un crabe

Re: RedSea Reefer 350 blanc de Matlou

Mer 20 Mar 2019, 09:05

matlou a écrit:Ces algues apparaissent là ou j'ai cloché le plus souvent le sable. Est-ce qu'il faudrait que je laisse reposer un peu cette partie du bac, aux prochains changements d'eau je ne cloche pas?
Je ne peux pas répondre directement à ta question, je n'ai pas "d'algues" sur le sable, je ne le cloche jamais.

Re: RedSea Reefer 350 blanc de Matlou

Mer 20 Mar 2019, 09:10

Hello joli bac ! Quel sel utilises tu? J'ai eu exactement les même algues au bout de 4/5 mois.

Re: RedSea Reefer 350 blanc de Matlou

Mer 20 Mar 2019, 09:26

Centropyge92 a écrit:Hello joli bac ! Quel sel utilises tu? J'ai eu exactement les même algues au bout de 4/5 mois.


Hello,

Merci!

J'utilise de l'Instant Ocean non enrichi

Les algues sont-elles parties par la suite dans ton cas?

Re: RedSea Reefer 350 blanc de Matlou

Jeu 21 Mar 2019, 14:31

Concernant mon problème d'algue sur le sable, je vais ouvrir un nouveau post qui sera plus explicite.

Bon après-midi.

Re: RedSea Reefer 350 blanc de Matlou

Jeu 21 Mar 2019, 15:17

matlou a écrit:
Centropyge92 a écrit:Hello joli bac ! Quel sel utilises tu?
J'utilise de l'Instant Ocean
:104:

Re: RedSea Reefer 350 blanc de Matlou

Sam 23 Mar 2019, 20:28

matlou a écrit:
Centropyge92 a écrit:Hello joli bac ! Quel sel utilises tu? J'ai eu exactement les même algues au bout de 4/5 mois.


Hello,

Merci!

J'utilise de l'Instant Ocean non enrichi

Les algues sont-elles parties par la suite dans ton cas?


Oui au bout de quelques mois les algues brunes type dino sont parties...optimisation du brassage, siphonnage et changements d'eau!
Répondre