Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Pour les demandes du choix de l'éclairage , du réglage , indiquez les dimensions du bac .
Répondre

Eclairage 100% bleu pour un bac 100% LPS???

Mar 19 Mar 2019, 10:07

Bonjour à tous,

Question simple mais je cherche soit des retours d'expérience, soit l'avis de quelqu'un de calé en matière de "besoins vitaux" des coraux... Parce-que je sais que les éclairages bleus sont à la mode aux US, qu'il y a plusieurs écoles en France, que cela dépend en partie des goûts de chacun (on est pas obligé d'aimer), que les LPS sont moins gourmands en éclairage que les SPS, mais qu'en est-il de leurs besoins réels dans la durée, et de ce qu'on leur apporterait avec des blancs à 0?

Je précise: Bac déjà en route mais avec des courbes classiques, shallow 100% LPS 140x45cm hauteur 35cm (30cm d'eau), avec comme base une rampe Evergrow IT5012.

Alors, est-ce que mes LPS seraient heureux avec les royal blue et bleu cyan, UV, un poil de rouge et vert, mais pas du tout de blanc? Qu'en est-il de la coloration, est-ce qu'elle va évoluer vers du plus flashy au delà du rendu?
Je pensais à un réglage dans ce genre là:

C1 rouge: 10%
C2 vert: 5%
C3 R-blue: 60-70%
C4 blanc: 0% (ou 3?)
C5 blue: 60-70%
C6 UV: 50%

J'ai un autre récifal plus conventionnel que je garde tel quel, mais avant d'essayer mon un mois à l'aveugle, j'aurais aimé avoir votre avis, éclairé lol

Merci d'avance!!!

Re: Eclairage 100% bleu pour un bac 100% LPS???

Mar 19 Mar 2019, 10:23

Ce graphique montre la sensibilité des coraux aux différentes couleurs

Image

En résumant le spectre visible aux 3 couleurs rouge/vert/bleu, les coraux utilisent le rouge et le bleu, (presque) pas le vert.

En pratique tu peux donc éclairer les coraux seulement en bleu (et/ou en rouge mais en général on ne le fait pas car le rouge est rapidement absorbé par l'eau sous la mer).
Puisque le blanc contient en fait toutes les couleurs, dont le vert inutile, on peut donc parfaitement supprimer le blanc et n'utiliser que du bleu (et/ou du rouge).

Le graphique montre aussi la sensibilité de l’œil humain qui est exactement le contraire de celle des coraux : nous voyons mal le bleu (et le rouge) et très bien le vert.
Par conséquent si on éclaire un bac seulement en bleu il va falloir le pousser très fort pour que le bac ne nous semble pas sombre, on risque donc de fournir trop de lumière aux coraux qui ne vont pas apprécier.

Re: Eclairage 100% bleu pour un bac 100% LPS???

Mar 19 Mar 2019, 11:10

Super, merci Hervé!

Bon tu me confirmes donc que c'est tout à fait viable...
Le bac est dans une pièce assez sombre, le but est de faire un bac un peu fluo, pas forcément très lumineux, c'est vraiment un délire pour trancher avec l'autre plus conventionnel...

Je vais donc essayer ça, je ne trouve pas ça spécialement sombre d'ailleurs le canal 5 des Evergrows est un bleu assez clair qui pourrait faire penser à certains T5 Coral Plus ou autres bleus assez "éclairants", je vais partir sur le réglage que j'ai mentionné plus haut, éventuellement en mettant les verts à 0, et les rouges jusqu'à 10-15 ou 20 selon le rendu, ainsi que 1 ou 3% de blanc juste si besoin, juste assez pour voir clair, mais avec vraiment la quasi totalité de la puissance orientée sur les deux bleus...

On verra comment ils réagissent d'ici un mois ou deux...

Merci!!! :104:

Re: Eclairage 100% bleu pour un bac 100% LPS???

Mar 19 Mar 2019, 11:56

calloplesiops a écrit:Bac 140x45cm hauteur 35cm (30cm d'eau)
C1 rouge: 10%
C2 vert: 5%
C3 R-blue: 60-70%
C4 blanc: 0% (ou 3?)
C5 blue: 60-70%
C6 UV: 50%
IT5012 : 240 Watts
1) 4 LED Osram Hyper Red de 3 Watts - 660 nm
2) 4 LED CREE XPE Green de 3 Watts
3) 24 LED CREE XTE Deep Blue de 5 Watts
4) 20 LED CREE XTE Cool White de 5 Watts
5) 16 LED CREE XPE Blue de 3 Watts
6) 12 SemiLED Indigo de 3 Watts - 420 nm + 8 SemiLED UV de 3 Watts - 400 nm

Avec 30 cm d'eau il faudrait 16.000 lux en surface : sur cette superficie c'est ce que fournit l'IT5012 tous canaux à 100%.
Si tu n'allumes pas les blancs on ne peut plus parler de CCT ni d'éclairement en lux, il faut considérer le PAR : 440 µE/m².s tout à 100%.
Pour beaucoup de coraux la photosynthèse est au max à 400 µEinstein/m²/s, il ne sert à rien de dépasser cette valeur; à 100 µEinstein/m²/s, la photosynthèse même si elle n'est pas au max reste correcte.
En réduisant comme tu l'as indiqué l'éclairement tombe à 3.400 lux (sombre pour nos yeux), le PAR à 200 µE/m².s ce qui est théoriquement suffisant pour les coraux en surface, beaucoup moins dans le fond du bac.
Si tu réduis les blancs à zéro je pousserais quand même les bleus un peu plus haut.

Couleur de la lumière tout à 100% (12.600K) ███████████████████████
Couleur de la lumière avec tes pourcentages ███████████████████████

Re: Eclairage 100% bleu pour un bac 100% LPS???

Mar 19 Mar 2019, 12:11

Je vais relire car je n'ai pas tout suivi mdr mais merci, j'essaierai en poussant un peu plus les canaux de bleu!

Et éventuellement avec le blanc à 5%... Quitte à affiner si je vois que les LPS à la croissance la plus visible manquent un peu de puissance!

Re: Eclairage 100% bleu pour un bac 100% LPS???

Mar 19 Mar 2019, 12:13

calloplesiops a écrit:éventuellement avec le blanc à 5%... Quitte à affiner si je vois que les LPS à la croissance la plus visible manquent un peu de puissance!
Si les coraux ne poussent pas il faut augmenter les bleus !

Re: Eclairage 100% bleu pour un bac 100% LPS???

Mar 19 Mar 2019, 12:15

Mdr oui j'ai relu entre temps!!! Merci!

Je ne suis pas familier des PAR, Lux, Lumens, ni d'Einstein, mais c'est bon j'ai capté, et j'affinerai le réglage si à l'usage c'est trop juste...

Re: Eclairage 100% bleu pour un bac 100% LPS???

Mar 19 Mar 2019, 12:23

Bonjour, chez moi bizarrement sur mon full mous plus j ai des bleu et moins j ai de pousse. Avec mes ancien tube ( 1 *10000k pour 1*20000k) pousse énorme. J ai remplacé mes 10000k par des 17000k ati et la pousse c est ralenti, j ai remis des 10000k après 6mois et la pousse est reparti de plus belle

Re: Eclairage 100% bleu pour un bac 100% LPS???

Mar 19 Mar 2019, 12:33

Tu as du vivant dans ton bac ? Parçe que si les coraux peuvent se contenter de la seule lumière bleu, je suppose que les poissons n'ont pas le même besoin.

Re: Eclairage 100% bleu pour un bac 100% LPS???

Mar 19 Mar 2019, 12:37

calloplesiops a écrit:Je ne suis pas familier des PAR, Lux, Lumens, ni d'Einstein
Petit cours de physique.

Le lux est l'unité de mesure de l'éclairement càd l'intensité lumineuse perçue par l’œil humain.
Le lumen est l'unité de flux lumineux càd la puissance lumineuse qui sort d'un luminaire.
L'éclairement est égal au flux divisé par la superficie éclairée.

Dans les 2 cas on parle bien de perception par l’œil humain dont les coraux n'ont rien à faire.
Cependant pour les CCT (Correlated Color Temperature = Température de couleur proximale, qui s'exprime en Kelvins) proches de 15.000K, disons entre 10.000 et 20.000 si l'éclairement est suffisant pour l’œil humain (14.000 lux au milieu du bac) alors il est suffisant aussi pour les coraux.
J'utilise donc les lux et les lumens parce que c'est facile et compréhensible.

Pour ce que tu veux faire on ne peut plus parler de CCT, c'est trop bleu, alors il faut oublier les lux et les lumens.
En principe il faudrait parler de PUR (Photosynthetic Useable Radiations) qui représente l'énergie lumineuse utilisable par les coraux, mais on ne connait pas bien leurs besoins et le PUR est difficile à mesurer et à calculer.
Alors on utilise le PAR (Photosynthetic Available Radiations) qui représente l'énergie lumineuse totale sans tenir compte des besoins des coraux ni de ceux de l’œil humain.
PUR et PAR se mesurent en µE/m².s (micro-einstein par mètre carré et par seconde) qui est en fait le nombre de photons (particule élémentaire de lumière) qui frappent une superficie de un m² en une seconde.
yoan a écrit:chez moi bizarrement sur mon full mous plus j ai des bleu et moins j ai de pousse. Avec mes ancien tube ( 1 *10000k pour 1*20000k) pousse énorme. J ai remplacé mes 10000k par des 17000k ati et la pousse c est ralenti, j ai remis des 10000k après 6mois et la pousse est reparti de plus belle
Il n'y a peut-être pas que la CCT qui diffère entre tes 10.000K et tes 17.000K.
Arnautorix a écrit:si les coraux peuvent se contenter de la seule lumière bleu, je suppose que les poissons n'ont pas le même besoin.
Les poissons n'ont pas besoin de lumière pour vivre, ils en ont seulement besoin pour ne pas se cogner partout Image

Re: Eclairage 100% bleu pour un bac 100% LPS???

Mar 19 Mar 2019, 14:56

Merci pour ces précisions Hervé, il me manquait en effet une partie des données lol

Je vous rassure mon bac même avec 0% de blanc n'est ni sombre ni ultra méga fluo (même s'il l'est plus que sous 10000°K), le canal 5 de l'Evergrow dont je parlais précédemment éclaire vraiment même s'il est bleuté. J'ai essayé vite fait à midi avec 0% de blanc, 5%, 10%, (et les Canaux 3 et 5 à 80%, il faudra que j'essaie à 100%), c'est bleuté mais pas sombre, et concernant les poissons peu nombreux (labre et mandarins) ils n'auront dans tous les cas pas moins de lumière que dans leur milieu naturel à 10 ou 20m où on est pas non plus hyper méga éclairé!
On reste bien sur un éclairage permettant la photosynthèse, et assez clair pour voir quelque chose, il ne s'agit pas de mettre 3 LEDS bleues en mode moonlight mais la journée lol

Re: Eclairage 100% bleu pour un bac 100% LPS???

Mar 19 Mar 2019, 16:36

Par contre si on supprime les blancs au profit des bleus, quand est-il de la photosynthèse et le PH ?

Re: Eclairage 100% bleu pour un bac 100% LPS???

Mar 19 Mar 2019, 16:50

Phiphi7 a écrit:si on supprime les blancs au profit des bleus, quand est-il de la photosynthèse et le PH ?
La courbe "coraux" que j'ai donnée ci-dessus (1ère réponse) est en fait celle des zooxanthelles qui travaillent dans nos coraux symbiotiques par photosynthèse.
J'ai écrit "Ce graphique montre la sensibilité des coraux aux différentes couleurs".
J'aurais du écrire "Ce graphique montre la sensibilité de la chlorophylle des zooxanthelles des coraux aux différentes couleurs", le reste du raisonnement ne change pas.

Re: Eclairage 100% bleu pour un bac 100% LPS???

Mar 19 Mar 2019, 16:54

Donc la variation du PH avec l’éclairage ne change pas malgré l’absence de blanc.

Re: Eclairage 100% bleu pour un bac 100% LPS???

Mar 19 Mar 2019, 17:09

slt
J´ai essayé pdt quelques mois ce genre de méthode. Méthode Fauna Marin, il y a des vidéo sur You tube en Allemand. C´est joli mais tous les coraux ne s´y adaptent pas, j´en ai perdu 2 ou 3, 2 Acantha et Hysterix Rosa qui n´aimait pas. En fin de compte, tout dépend des Led bleues que ta rampe possede. J´ai une Aurora Hybrid, je mettais les bleus a Fond, et les T5 2 Bleu et 2 Supra Actinic. Les Blancs ,je mettais un peu de Blanc juste pour donner une légere clarté. Je suis revenu a la méthode normale car je pense plus jolie. Mais, sur mes 14 heures d´éclairage, 3 heures le matin en progressif sans blanc et 4 heures le soir sans Blanc et cela me convient mieux.
Bony

Re: Eclairage 100% bleu pour un bac 100% LPS???

Mar 19 Mar 2019, 17:12

14h d’éclairage :affraid:

1 dizaine suffit non ?

Re: Eclairage 100% bleu pour un bac 100% LPS???

Mar 19 Mar 2019, 17:14

slt
Oui, mais tres léger les 3 premieres heures. Et la derniere heure aussi.
a+

Re: Eclairage 100% bleu pour un bac 100% LPS???

Mar 19 Mar 2019, 18:03

Phiphi7 a écrit:Donc la variation du PH avec l’éclairage ne change pas malgré l’absence de blanc.
La lumière blanche n'est pas une couleur à part entière, elle est constituée de toutes les couleurs de l'arc en ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet; on peut le montrer en décomposant la lumière blanche à l'aide d'un prismeImageD'autre part le pH augmente pendant la journée parce que les plantes absorbent du CO2 sous l'effet de la lumière; pendant la nuit c'est le contraire donc le pH diminue.
Le processus d'absorption du CO2 s'appelle "photosynthèse", dans nos bacs il a lieu dans les zooxanthelles, ces algues symbiotiques de nos coraux.
Comme le montre mon graphique ce processus est principalement efficaces sous lumière bleue ou rouge.

Par conséquent en l'absence de blanc la photosynthèse fonctionne très bien si on éclaire les coraux en bleu et/ou en rouge.
Évidemment il faudra pousser un peu les bleus (et/ou les rouges) pour compenser leur manque du à l'extinction des blancs.
Répondre