les coraux en général
Répondre

Anémone Carpette - Stichodactyla gigantea

Sam 10 Nov 2018, 10:55

Bonjour à tous, je ne suis pas dans la rubrique appropriée mais je ne vois pas où poster précisément, j'ai depuis plusieurs semaines cette belle anémone que mes Ocellaris ont vite adopté à mon plus grand plaisir.
Elle semble avoir trouvé sa place, elle ne se déplace pas :150:

Depuis quelques jours, il y a des périodes dans la journée où elle est grande ouverte et deviennent assez fréquent les périodes dans la journée où elle se ferme entièrement laissant plus de place aux Ocellaris :(

Quand elle se ferme ainsi, elle devient vraiment minuscule.

Quelle pourrait être l'origine de ce comportement ? Je la nourris une fois la semaine d'ailleurs la dernière moule elle l'a avalé rapidement mais le soir même l'a recraché ??????

Bon week-end à tous.

Re: Anémone Carpette - Stichodactyla gigantea

Sam 10 Nov 2018, 12:04

Bonjour,
je crois que l" anémone carpette est stichodactyla tapetum celle que j' ai) , la gigantea est différente, donc une photo aiderait à l' identification.

Re: Anémone Carpette - Stichodactyla gigantea

Sam 10 Nov 2018, 14:39

Bonjour pour moi il ne s'agit pas de la Tapetum,

voici cette première photo mais qui n'est pas génial j'essaies dès que je peux en faire une autre ;)

Image

Re: Anémone Carpette - Stichodactyla gigantea

Sam 10 Nov 2018, 14:40

Image

Re: Anémone Carpette - Stichodactyla gigantea

Sam 10 Nov 2018, 15:09

Tu trouveras toutes les infos indispensables sur les anémones sur ce site : http://www.anemone-clown.fr/

Une anémone s'ouvre et se ferme pour ajuster leur "chimie" interne et jouer avec les phénomène osmorégularité avec leur environnement. Mon heteractis Crispa le fait de temps en temps. Il faut juste s'inquiéter si ca devient trop régulier car dans ce cas ca peut être un signe de détresse. Il faut vérifier que les paramètres de l'eau sont nickels surtout.

Re: Anémone Carpette - Stichodactyla gigantea

Sam 10 Nov 2018, 15:30

Merci beaucoup pour ce site !

Concernant les paramètres seul mon taux de nitrate est en ce moment trop élevé env 25 mg/l voire un peu plus lors du dernier test. Les autres paramètres sont bons. Est ce que les NO3 pourraient la déranger ?

Re: Anémone Carpette - Stichodactyla gigantea

Sam 10 Nov 2018, 16:43

La stichodactyla gigantea est une anémone difficile à maintenir… Elle requiert une qualité d'eau excellente, donc potentiellement oui, ca peut la déranger.

Après, les nitrates ne sont réellement toxiques qu'à des taux beaucoup plus élevés. Je dirai qu'il faut que tu fasses tout ce que tu peux pour faire descendre ce taux en prenant les mesures appropriées par rapport à ton bac.

As-tu effectué un changement quelconque dans ta maintenance qui correspondrait au moment où elle a commencé à avoir ce comportement? Si elle était bien au début et que tu n'as rien changé, ca peut être juste passagé et s'arreter comme ca a commencé.

Ca peut être aussi un surnourissage. Je sais qu'au début je me tenais à l'alimenter une fois par semaine et au bout d'un moment les morceaux de moules étaient recrachés tels quels… J'ai aretté de la nourrir spécifiquement. Elle capte un peu de nourriture congelé que je donne au poisson, sûrement plus facile à digérer pour elle, et je ne donne un bout de moule que de temps en temps, très occasionellement. Elle ne s'en porte pas plus mal! Sa nourriture reste essentiellement la photosynthèse.

Re: Anémone Carpette - Stichodactyla gigantea

Dim 11 Nov 2018, 17:05

Bonsoir Alex, merci pour ton aide.
Concernant la qualité de l'eau je pense être relativement bien hormis le taux de nitrate supérieur à 25mg/l.
Concernant la maintenance je n'ai strictement rien changé, depuis l'arrivée de cette anémone je n'ai pas changé mes habitudes. Donc à en déduire que ça pourrait bien provenir des nitrates ... et aussi peut être qu'elle a trop mangé :)
Je la nourri plus pour le moment et concernant mes NO3 je ne sais pas ce que je vais faire ????

Re: Anémone Carpette - Stichodactyla gigantea

Ven 01 Mar 2019, 18:48

Bonsoir, je reviens vers vous car la situation perdure alors que tout le reste fonctionne à merveille ! depuis des semaines elle est reste quasiment fermée laissant peu de place aux deux ocellaris qui ne la lâchent pas pour autant. Mais c'est inquiétant car elle recrache au bout d'un moment et de manière systématique les moules ... Elle absorbe tout de même les petits morceaux de congelé qui lui tombe dessus ou que l'ocellaris lui dépose mais pas plus que ça ...
Les ocellaris ne la lâche pas jour et nuit et sont même "agressifs" lorsque je m'approche trop prêt.
J'ai même réussi à baisser mes nitrates alors je ne sais plus quoi penser ....
Des idées ?
Bon week-end.

Re: Anémone Carpette - Stichodactyla gigantea

Ven 01 Mar 2019, 19:00

Salut j en possède une depuis 1ans avec des tux de po4 et no3 " élevé " et elle pète la forme. Juste dommage ue chez moi elle soit derrière le décor

Re: Anémone Carpette - Stichodactyla gigantea

Sam 02 Mar 2019, 10:11

Merci, j'ai la chance qu'elle est hyper bien placé chez moi mais faudrait il encore qu'elle soit en pleine forme et belle :(
Ok pour les taux élevés de NO3 et PO4 .
Concernant l'éclairage, comment est placé la votre par rapport à l'éclairage, est elle sur un point bien ou peu éclairé ?

Re: Anémone Carpette - Stichodactyla gigantea

Sam 02 Mar 2019, 13:48

J ai un éclairage moyen 8x80w en t5 pour 1000l elle est derrière la ou c est moin éclairé. Je l ai ramené 2 fois devant et elle est reparti derrière

Re: Anémone Carpette - Stichodactyla gigantea

Sam 02 Mar 2019, 18:53

D'accord merci Yoann, donc visiblement ce n'est pas trop une question d'intensité d'éclairage.
J'aimerai savoir ce que vous leur donnez à manger et la fréquence ?
Je ne vois plus qu'un problème d'alimentation ou bien autre chose mais qui passe au delà des paramètres que j'ai l'habitude de mesurer ...

Re: Anémone Carpette - Stichodactyla gigantea

Sam 02 Mar 2019, 22:49

Avant c etais 1moule par semaine, mais la vu quelle est derrière elle n est plus nourri depuis 8mois. Elle a assez de sable ?

Re: Anémone Carpette - Stichodactyla gigantea

Dim 03 Mar 2019, 16:39

Elle n'a rien en sable mais elle se portait très bien les premières semaines :(

Re: Anémone Carpette - Stichodactyla gigantea

Lun 29 Juil 2019, 12:56

Bonjour à tous, depuis ces derniers messages l'anémone se portait bien et les ocellaris ne la quittait jamais. Je rentre de vacances ( 15 jours ) et impossible de retrouver l'anémone ?????? le bac se porte à merveille, les premiers tests que j'ai eu le temps de faire sont bons. Le beau père venait quotidiennement et n'a rien vu d'anormal sauf cette disparition. Les clowns semblent l'avoir abandonné aussi. Comment ce type d'anémone pourrait avoir disparu ????? mystère ?????

Re: Anémone Carpette - Stichodactyla gigantea

Lun 29 Juil 2019, 13:05

La mienne c'était rétractée entre les PV ... mais elle a aussi fini par disparaître

Re: Anémone Carpette - Stichodactyla gigantea

Lun 29 Juil 2019, 13:07

d'accord, c'est étonnant .... et elle a fini par disparaître sans te polluer le bac ?
Répondre