présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Sam 23 Fév 2019, 10:28


SamyT16 a écrit:
Hervé a écrit:
SamyT16 a écrit:quand je me présente devant mes trois rampes leds,à 20 cms,pareil...avec les mêmes appli,sans modifier l'etalonnage comme devant les ampoules a1000 ou dehors la nuit...a zero...
Je tâte les 30000 lux.
en éclairage direct ou réfléchi ?
j'ai placé le téléphone à une trentaine de cm face a l'éclairage
Il ne faut pas mesurer la lumière incidente mais la lumière réfléchie comme ceciImage

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Sam 23 Fév 2019, 12:56

Ah bon?
Et on doit arriver à 20000lux minimum comme ça?

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Sam 23 Fév 2019, 17:03

SamyT16 a écrit:Et on doit arriver à 20000lux minimum comme ça?
L'éclairement dépend de la superficie éclairée, donc de la distance de mesure; en lumière directe tu ne sais pas quelle superficie est éclairée donc l'éclairement (en lux) n'a aucune signification, tu constates d'ailleurs que la valeur indiquée change fortement en fonction de la distance.

Je me base sur le fait qu'on constate le maximum de pousse de la plupart des coraux, durs ou mous, avec un éclairement d'environ 20.000 lux; il ne sert donc à rien d'éclairer plus, ils ne pousseront pas davantage.
D'autre part en dessous de 5.000 lux les coraux ne poussent pratiquement plus, il ne faut donc pas éclairer moins.

Sachant que dans le fond d'un bac de 60 cm de haut il reste environ la moitié de l'éclairement mesuré en surface, avec 20.000 lux en haut il reste 10.000 lux en bas (le double du minimum requis) donc 14.000 lux en moyenne : je pense que c'est un bon compromis, c'est la valeur que le logiciel utilise par défaut, plus exactement il calcule l'éclairement à atteindre en surface pour avoir 14.000 lux au milieu.

Il ne faut pas non plus oublier ceux qui regardent l'aquarium, nous, humains, avec notre œil qui ne voit pas bien le bleu : il faut donc bien éclairer même les coraux qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière sinon nous les verrions mal.
D'autre part dans un local muni de grandes baies vitrées il serait utile d'augmenter l'éclairage pour que le bac contraste avec son ambiance, et réciproquement au fond d'une pièce sombre; c'est la raison pour laquelle le logiciel permet de modifier cette valeur de 14.000 lux.

Tout ceci est expliqué dans le mode d'emploi du logiciel http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#17 qui évite de perdre son temps avec des rampes dont la puissance lumineuse diffère de plus de 10% de l'éclairement choisi.
Afin que chacun puisse décider de l'éclairement qu'il souhaite je préfère qu'il utilise le logiciel plutôt que de fournir une réponse toute faite, mais si on me demande mon avis c'est avec un éclairement de 14.000 lux au milieu, ce qui fait 20.000 lux en surface pour une hauteur d'eau de 60 cm; si la hauteur d'eau est différente il faut adapter au prorata, le logiciel fait aussi ce calcul.

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Dim 24 Fév 2019, 07:42

Merci de prendre soin Hervé de me répondre si précisément.

J'essayerais à nouveau de télécharger ton logiciel,il ma l'air plein de bonne choses a découvrir dedans.faux que je trouve la fonction"ouvrir en tant qu'administrateur" :(

Je me suis fié à ce que tu disais,sois,les 20000lux en surface.mais si c'est par réflexion dans l'eau,alors la j'en suis loin,autant j'ai 30 ou 40000 en surface face à mes rampes,autant je n'est que 1000 ou 2000 en réfection sur l'eau.et pourtant par rapport a mon ancien bac éclairé en 500w hqi,je trouve qu'il est vachement lumineux déjà visuellement...

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Dim 24 Fév 2019, 07:47

Et j'ai un reflex,me donnerait il une valeur de lumière correct lui?on peu récupérer une info portable avec?

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Dim 24 Fév 2019, 09:05

SamyT16 a écrit:si c'est par réflexion dans l'eau,alors la j'en suis loin,autant j'ai 30 ou 40000 en surface face à mes rampes,autant je n'est que 1000 ou 2000 en réfection sur l'eau.
L'eau ne réfléchit qu'environ 10% de la lumière, voirmode d'emploi du logiciel http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#12
il est possible de mesurer l'éclairement à l'aide d'un appareil photo en mode automatique par réflexion : il suffit de poser une plaque blanche (frigolit ou polystyrène expansé) sur l'eau et de la photographier comme le montre l'illustration
SamyT16 a écrit:Et j'ai un reflex,me donnerait il une valeur de lumière correct lui?on peu récupérer une info portable avec?
Tout dépend du réflex, mais réflex ou pas le fichier .jpg contient toutes les informations utiles (données exif) que cet autre module http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#13 peut lire et exploiter; attention à bien lire le Mode d'emploi !

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Dim 24 Fév 2019, 09:49

Merci Hervé,
Et j'ai pue télécharger ton logiciel,génial,tu as du bien te casser la tête pour mettre ca au point,merci de nous en faire profiter!
Et avec,c'est déjà plus clair ,je ferais le test avec l'appareil photo.juste que mes lampes sont à 10cm de la surface,va pas être simple de prendre la photo.j'ouvrirai légèrement plus le capot,tant pis.
J'avais pas compris que pour la réflexion,il fallait une plaque blanche lol

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Dim 24 Fév 2019, 12:14

Sinon,j'ai bien eu naissance des petits œuf d'escargots.
Les astreas,pas de nouvelles.

J'ai des petits stomatellas qui se baladent,et lui je suis pas certain que ce n'en sois un,il a une coquille pointue.peu être un turbo?

Stromatela.
Image

Turbo?
Image
Image

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Dim 24 Fév 2019, 14:38

Euplica

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Dim 24 Fév 2019, 21:57

Dragonette a écrit:Euplica


Ah oui ca y ressemble bien!
Mais je n'en est pas mis dans mes detritivores ...

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Dim 24 Fév 2019, 22:06

SamyT16 a écrit:Mais je n'en est pas mis dans mes detritivores ...

ca arrive avec les pierres, les pierres de coraux ...

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Lun 25 Fév 2019, 07:31

sioux a écrit:
SamyT16 a écrit:Mais je n'en est pas mis dans mes detritivores ...

ca arrive avec les pierres, les pierres de coraux ...



Ilsarrivent a survivre à une mise en eau d'un bac neuf?

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Mar 26 Fév 2019, 19:27

Hervé? mdr

Si tu peu me dire ce que tu en pense...
J'ai fait le test avec la feuille blanche et une photo...
Mais en faite le reflex n'arrive pas a prendre une photo,il n'arrive pas a faire son focus sur la feuille, il ne sais pas sur quoi faire sa mise au point.mais si je cadre ma feuille,j'appuis sur la première position du bouton,il me donne bien des valeurs sur l'écran,il ny a pas besoin forcement de prendre la photo du coup?
Pour avoir 2 valeurs j'ai refait la même opération avec avec mon s9 Samsung.les valeurs d'ouverture de vitesses...ne sont pas identiques mais sur ton logiciel,on arrive presque a la même chose a la fin niveaux lux

Une question.si on utilise une feuille 21/29,7,sur le logiciel on rentre quoi comme cote d'aquarium...les cotes de l'aquarium ou les cotes de la feuille?je me rend compte que le résultat en lux ne change pas,seul le rendement w/lm change

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Mar 26 Fév 2019, 19:30

Résultat avec le samsumg...14000 et quelques lux

Image

Résultats avec le Nikon....presque 19000lux

Image

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Mar 26 Fév 2019, 21:54

SamyT16 a écrit:le reflex n'arrive pas a prendre une photo,il n'arrive pas a faire son focus sur la feuille, il ne sais pas sur quoi faire sa mise au point.
Voir mode d'emploi
mise au point manuelle sur infini et prendre la photo de près (20 cm), le but est d'avoir une image uniformément floue.
SamyT16 a écrit:si on utilise une feuille 21/29,7,sur le logiciel on rentre quoi comme cote d'aquarium...les cotes de l'aquarium ou les cotes de la feuille?
Longueur et largeur de l'aquarium sont ... les longueur et largeur de l'aquarium :115:
L'éclairement de la plaque blanche est la même que tu la poses sur un aquarium de 1 m² ou sur un aquarium de 10 m², par contre la puissance nécessaire pour éclairer tout le bac n'est pas la même, la puissance électrique de la rampe non plus.

Astuce
au lieu de prendre une photo de ton écran où on ne peut rien lire, pousse sur alt + Impr écran : tu obtiendras dans le presse papier l''image de la fenêtre qu'il n'y a plus qu'à coller où tu veux avant de la mettre ici.

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Mar 26 Fév 2019, 22:58

Merci Hervé!
C'est qur je n'est jamais non plus réussis a sortir une capture d'écran avec ce Pc...pas de touche impr écran sur se clavier:)

Et donc? Si dans le verdict de ton logiciel,j'arrive entre 15 et 20000lux en réflexion de lumière,je serais ok?

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Mer 27 Fév 2019, 09:05

SamyT16 a écrit:pas de touche impr écran
Touche Windows + R
une fenêtre s'ouvre, tu y tapes osk
tu obtiens un clavier complet à l'écran.
SamyT16 a écrit:Si dans le verdict de ton logiciel,j'arrive entre 15 et 20000lux en réflexion de lumière,je serais ok?
Quelle est la hauteur d'eau ?

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Mer 27 Fév 2019, 12:26

50cm Hervé de hauteur d'eau.
Je me débrouille à essayer de sortir une capture d'écran et te montre des que j'ai trouvé.
Mais j'ai bien une touche capture d'écran sur le clavier,et rien ne se passe quand j'appuis cette touche,ni avec alt.
Et avec window+r,ça m'ouvre une case pour faire une recherche de programme sur l'ordinateur...
C'est Windows 10

Re: Red sea max 250 de SamyT16

Mer 27 Fév 2019, 12:42

Valeur donnees avec le nikon,en faisant la mise au point sur une feuille blanche.
j'ai mis une valeur de 90w en comptant les 3 rampe donnees a 81w chacune mais plutot a 30w reel
Image
Répondre