présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Mar 19 Fév 2019, 10:58


il est vrai que le mandarin est difficile a battre question beauté lol ,

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Mar 19 Fév 2019, 18:48

ya pas un modérateur pour supprimer tous ces propos centropyge-bicolorophobes ?
le fil de ce post ce n'est pas le mandarin hein :110: :110: :110:

sinon les 2 decoras sont au top, c'est drôle l'un est plus jaune que l'autre ! il faut que je revois mon brassage j'ai nettoyé à fond les pompes de brassage et ça fait tout voler !
Image

Je ne remarque pas d'aiptasias en moins que les wurdemani auraient manger...

Au bout de combien de temps voit on une baisse des NO3 avec le NOPOX ?

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Mar 19 Fév 2019, 19:31

Centropyge92 a écrit:j'ai nettoyé à fond les pompes de brassage et ça fait tout voler !


Idem ! Lol

Pour les no3 ça va vite tand que tu a des po4, il m'a fallu 1 semaines pour commencer à voir une diminution... Sans po4 ça voulait pas descendre :(

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Jeu 21 Fév 2019, 23:26

Ce soir j'ai fait une mesure et c'est le drame : 100ppm de NO3 au test salifert. Heureusement les nitrites sont toujours à 0, les PO4 à 0.1ppm. Mon test est bon puisque mon aquarium d'eau douce est bien mesuré à 0, mon eau osmosée à 2ppm. Quel est la valeur minimale de PO4 pour que le NO3PO4X fonctionne ? Je mets 6ml / jour pour 300L d'eau.
L'écumeur rejette un liquide bien concentré et bien odorant.
Je ne comprends pas cette hausse de NO3 : j'ai ajouté ce weekend 5 crevettes wurdemani et 1 nemateleotris decora.
J'ai nettoyé à fond mes pompes de brassage et mon écumeur avec du vinaigre ménager.

Du coup ce soir j'ai changé 32L soit environ 10% de mon volume ce soir.
Je vais stopper la nourriture en granulé et liquide (Ultramin S / Min S).

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Ven 22 Fév 2019, 07:06

Tu peux tabler sur 9ml (3ml /100l)...

Image

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Ven 22 Fév 2019, 08:35

Avec 0,1 de po4 ça va fonctionner sans problème, je n'ai pas dépassé les 0,05 et ca fonctionne très bien chez moi. Je suis passé de 50 de no3 a 10 et ca devrait encore un peu diminuer :)

Par contre je dois ajouter tout les jours du po4 car ça redescend très vite à 0,02 voir moin et la le nopox n'a plus d'effet :/

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Ven 22 Fév 2019, 08:43

Avec 0,02 de PO4, et la précision du Checker Hanna, peut signifier aussi que tu peux avoir soit 0,00 ou 0,06 ...

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Ven 22 Fév 2019, 08:47

100 ppm de No3!!! :125:

Tu regardes bien par dessus de fioul? Si c'est de côté, la valeur doit diviser par 10

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Ven 22 Fév 2019, 09:30

J'ai regardé par dessus et c'est bien proche de 100ppm...
Je remesure ce soir!

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Ven 22 Fév 2019, 09:48

Vinz a écrit:Avec 0,1 de po4 ça va fonctionner sans problème, je n'ai pas dépassé les 0,05 et ca fonctionne très bien chez moi. Je suis passé de 50 de no3 a 10 et ca devrait encore un peu diminuer :)

Par contre je dois ajouter tout les jours du po4 car ça redescend très vite à 0,02 voir moin et la le nopox n'a plus d'effet :/


Tu boostes tes Po4 avec quel produit ?
Punaise je voulais un bac sans produits chimiques m...

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Ven 22 Fév 2019, 09:59

Sinon sans ajouter direct des PO4 tu as la bouffe jbl marine pearls qui en est gavée.
Après à 0.1 de PO4 ça devrait fonctionner.

Le truc c'est de trouver la source de cette monté de NO3/PO4 par ce que si le NO3PO4X va les faire baisser, si tu ne trouve pas la cause dès que tu vas le stopper ils vont remonter.
Vérifie les zones de sédimentation, fait tu régulièrement des tempêtes sur tes pierres ?
Des pierres qui se colmatent à cause de la sédimentation minéral par exemple au bout d'un certain temps ne joue plus leur rôle d'épuration. ça arrive si tu manques de microfaune pour les nettoyer.

Et avant de partir sur NO3PO4X vérifie bien que dans ton bac tu n’aies pas des tâches brunes ou autres.
Au moment d'apparaitre par exemple les dinos perturbent les bactéries et selon la souche tu peux avoir une monté ou une baisse de N03 et ou PO4. A ce moment si tu ajoutes NO3PO4X tu es en train de lâcher une bombe dans ton bac.
Modifié en dernier par alexthecoolman le Ven 22 Fév 2019, 10:25, modifié 1 fois.

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Ven 22 Fév 2019, 10:11

Il me semble que tu as perdu des poissons il n'y a pas si longtemps, s'ils sont morts dans le bac, peut être la source de ta pollution si on rajoute les produits et la nourriture...

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Ven 22 Fév 2019, 13:24

Dragonette a écrit:Il me semble que tu as perdu des poissons il n'y a pas si longtemps, s'ils sont morts dans le bac, peut être la source de ta pollution si on rajoute les produits et la nourriture...


J'ai perdu un hexatenia en novembre et un décora en août 2018.
Sauf s'il y a des morts que je n'ai pas vu dans les invertébrés !

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Ven 22 Fév 2019, 13:36

:155: je voyais pas ça si vieux

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Ven 22 Fév 2019, 13:41

C'est chez moi qu'il y a eu une hécatombe... lol

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Ven 22 Fév 2019, 22:25

alexthecoolman donne de bons conseils, pour moi je pense que ça venais du faite que j'apprenais a doser les nourrissages pour les poissons, coraux et microfaune. Je ne trouvais pas que je donnais de trop mais apparemment si... Sinon pour l'ajout de PO4 c'est de chez Tridacna, il m'a fallu 4 bouteilles pour les faire baisser de 50 a moins de 10...

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Sam 23 Fév 2019, 08:21

En effet j'ai fait pas mal de nettoyage le weekend dernier et revu mon brassage. J'ai peut être libéré des NO3 dans l'opération. Je vais suivre de près!

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 24 Fév 2019, 11:00

J'ai remesuré mes NO3 ce matin, ils sont redescendus à 25ppm : Je me demande du coup si mon test de jeudi soir était correct.
Mais je pense aussi que la modification de mon brassage et le nettoyage de ma décante ont favorisé cette montée soudaine de nitrates. J'ai vu pas mal de vidéo sur le lien entre nitrates et brassage, je pense qu'il va falloir que je travaille encore un peu ça.
En tout cas je veux essayer de viser les 5ppm donc je vais continuer le NOPOX.

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 10 Mar 2019, 12:23

Hello,

Quelques nouvelles de mon bac :)

Mes NO3 ont baissé en flèche ! 10 ppm hier soir au test salifert. Le NO3PO4X semble bien efficace.
Je pense que j'ai 2 explications possibles à la poussée de nitrates que j'ai eu :
- j'ai arrêté d'éclairer ma décante la nuit, du coup je pense qu'une partie de la microfaune est morte. C'est un sacrifice nécessaire car j'avais trop d'algues dedans.
- en modifiant mon brassage, j'ai peut être relâché des NO3 par la mise en suspension de sédiments.

Mes principaux chantiers :
- lutte contre les aiptasias. Les wurdemani n'agissent pas sur les grosses pièces, c'est un peu la déception, elles ne bossent pas beaucoup, la faute peut être à mes chrysiptera qui dominent tout le bac. Je vais tester le joey juice que je viens de commander + continuer le siphonnage.
- lutte contre Thalassianthus aster : grattage, joey juice...
- lutte contre mes planaires qui ont explosé sur mon euphyllia et mes discosoma : arrivée d'un synchiropus picturatus dimanche prochain :) auprès d'un membre.
- mise en place du balling zooanthus.fr pour progressivement remplacer ma supplémentation aquaforest actuelle.

Image

@++
Répondre