présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Scaper tank 50l

Mar 19 Fév 2019, 22:20

Bonjour à toutes et à tous,
Pour faire suite à ma présentation, voici celle de mon petit 50l tout juste mis en eau :
- cuve Dennerle scaper tank 50l
- écumeur Tunze 9001
- led lumini pixie 30w
- brassage 2 x 1000l/h
- 7 kg d'aquaroches acclimatées
- osmoseur Optima 4 étapes, sédiments / charbon/ membrane / résine
- osmolateur Tunze nano
Modifié en dernier par Jeanbireef le Mer 20 Fév 2019, 10:31, modifié 1 fois.

Re: Scraper tank 50l

Mar 19 Fév 2019, 22:46

Pfff, je suis vraiment un newbee, j'ai déposé les photos dans ma présentation et non celle du bac.
Bon je recommence alors, mdr.
Image
Image
Image

Bon je suppose que photos 2 et 3 nous sommes sur majano et aiptasia...
Si c'est bien 4 majano sur les pierres, dommage elles sont belles grrr.
N'hésitez pas à livrer vos commentaires et remarques
Bonne soirée à tous

Re: Scraper tank 50l

Mer 20 Fév 2019, 02:10

les coraux mous qu'on voit ce sont des majano je crois. A cramer si c'est cela.

Mais comment tu peux avoir cet indésirable sur des aquaroches ?

Re: Scraper tank 50l

Mer 20 Fév 2019, 09:10

Jeanbireef a écrit:- cuve Dennerle scaper tank 50l
- écumeur Tunze 9001
- led lumini pixie 30w
Je ne trouve aucune info pertinente sur le site Luminiaqua http://www.luminiaqua-usa.com/shop/pixie30-coral-reef-aquarium-light/ mais pour 30 cm d'eau il faudrait 16.500 lux en surface soit, pour 45 x 36 cm = 0,16 m², 2.700 lumens : consommant 30 Watts la rampe devrait avoir un rendement de 2.700/30 = 90 lumens par Watt ce qui est utopique.
lirone a écrit:les coraux mous qu'on voit ce sont des majano je crois.
Elles me font plutôt penser à des Entacmea.

Re: Scaper tank 50l

Mer 20 Fév 2019, 13:08

lirone a écrit:les coraux mous qu'on voit ce sont des majano je crois. A cramer si c'est cela.

Mais comment tu peux avoir cet indésirable sur des aquaroches ?


Elles étaient dans un bassin "cascades" avec coraux mous, puis durs, puis pierres vivantes et devaient donc se trouver dans un de ces bassins communicants.

Hervé a écrit:
Jeanbireef a écrit:- cuve Dennerle scaper tank 50l
- écumeur Tunze 9001
- led lumini pixie 30w
Je ne trouve aucune info pertinente sur le site Luminiaqua http://www.luminiaqua-usa.com/shop/pixie30-coral-reef-aquarium-light/ mais pour 30 cm d'eau il faudrait 16.500 lux en surface soit, pour 45 x 36 cm = 0,16 m², 2.700 lumens : consommant 30 Watts la rampe devrait avoir un rendement de 2.700/30 = 90 lumens par Watt ce qui est utopique.
lirone a écrit:les coraux mous qu'on voit ce sont des majano je crois.
Elles me font plutôt penser à des Entacmea.

C'est vrai que les chiffres sont fantaisistes mais j'avais vu quelques review qui en disaient du bien, comme celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=_knq3ITwI48
Débutant un bac modeste et ne visant que des "mous" pour le moment, je vais bien voir ce que cela peut donner avec cette rampe.
Pour les anémones qui pourraient donc être des Entacmea, je les conserve pour l'instant ?
Bonne journée à tous.

Re: Scaper tank 50l

Mer 20 Fév 2019, 15:13

Jeanbireef a écrit:
Hervé a écrit:
Jeanbireef a écrit:- cuve Dennerle scaper tank 50l
- écumeur Tunze 9001
- led lumini pixie 30w
Je ne trouve aucune info pertinente sur le site Luminiaqua http://www.luminiaqua-usa.com/shop/pixie30-coral-reef-aquarium-light/ mais pour 30 cm d'eau il faudrait 16.500 lux en surface soit, pour 45 x 36 cm = 0,16 m², 2.700 lumens : consommant 30 Watts la rampe devrait avoir un rendement de 2.700/30 = 90 lumens par Watt ce qui est utopique.
Débutant un bac modeste et ne visant que des "mous" pour le moment, je vais bien voir ce que cela peut donner avec cette rampe.
C'est vrai que les coraux mous n'ont pas besoin d'autant de lumière, mais quand même, et Il ne faut pas oublier ceux qui regardent l'aquarium, nous, humains, avec notre œil qui ne voit pas bien le bleu : il faut donc bien éclairer même les coraux qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière sinon le bac serait peu attrayant.
Calcul grosse louche avec les LEDs composant cette rampe : 1.300 lumens, il en faudrait 2, mais ce n'est que mon avis.

Re: Scaper tank 50l

Jeu 21 Fév 2019, 11:28

Bonjour à tous,
J'ai des questions de débutant pour les experts du forum:
- pour la mise en place des pierres vivantes, j'avais préparé 48h à l'avance un fût alimentaire de 30l avec 10l d'eau de mer (brassée et chauffée), en route direction mon poissonnier, choix des pierres/pesage, dépose immergée dans le fût, retour à la casa (25min de route) puis dépose et mise en place dans le bac
- les pierres n'ont donc pas quitté l'eau plus de 2 minutes entre le magasin et l'arrivée dans le bac, vais-je éviter un pic de nitrites, poussée d'algues, etc.
- enfin, durant la période d'attente de mise en place du cycle (si vraiment nécessaire du coup), dois-je donner un complément alimentaire pour la micro-faune des pierres du type ampoules prodibio ou quelques granulés de nourriture pour poissons ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Ah si j'oubliais, sur les photos de début de post, pensez-vous que les anémones en gros plan soient de la majano à retirer de suite ou puis-je attendre un peu (deux des quatre présentes se déplacent la nuit) ?
Bonne journée à tous.

Re: Scaper tank 50l

Jeu 21 Fév 2019, 11:38

Si elles se déplacent ce sont bien des Entacmea, et elles cherchent leurs place, qui en général sera dans 1 endroit bien brassé et éclairé.(A garder donc, a moins que tu veuilles pas d'anémone dans ton bac).

Re: Scaper tank 50l

Jeu 21 Fév 2019, 11:55

Merci beaucoup pour ton retour rapide Phiphi7, cool, j'avais pas envie de tuer les quatre premières jolies arrivantes des pierres vivantes. Mais avec 4 anémones dans un 50l bruts ça va donner quoi ? La croissance est rapide ?
Une question encore, pour la mise en place du cycle avec le mode opératoire d'introduction des pierres expliqué dans mon précédent post, crois-tu que je vais échapper au pic de nitrites ?
Merci encore et bonne journée.

Re: Scaper tank 50l

Jeu 21 Fév 2019, 12:33

Jeanbireef a écrit:j'avais pas envie de tuer les quatre premières jolies arrivantes des pierres vivantes. Mais avec 4 anémones dans un 50l bruts ça va donner quoi ? La croissance est rapide ?
Il y a quelques années j'ai été envahi d'entacmea, j'ai du tout vider et les virer; gardes en une et surveille la.
Jeanbireef a écrit:pour la mise en place du cycle avec le mode opératoire d'introduction des pierres expliqué dans mon précédent post, crois-tu que je vais échapper au pic de nitrites ?
Si les pierres étaient acclimatées dans un bac en fonctionnement, oui, probablement, ce qui n'empêche de patienter avant d'introduire du vivant.

Re: Scaper tank 50l

Lun 04 Mar 2019, 21:40

Bonsoir à toutes et à tous,
Voilà deux semaines passées depuis la mise en place des aquaroches vivantes. Test des nitrites (salifer) et pour le moment toujours des résultats à 0. Je doute d'avoir un pic. Ajout ce week-end d'un bon kilo supplémentaire d'aquaroches sèches. Je les ai ensemencées avec du jus du godet d'écumeur, une ampoule de biodigest et une de bioptim. Après un bain de 45min, mise en place dans le bac ce qui me fera un peu plus de 8kg pour un volume net de 40 litres. Pour le moment tout se passe bien, ça grouille de vie la nuit sur les pierres et plusieurs vers polychetes egalement. Seul problème, plusieurs aiptasias repérées et une manjano cachée derrière une pierre je pense ( en photo ci-dessous).
Ces derniers jours, des algues sous forme de fils blanchâtres/ roses apparaissent sur les vitres, pompes, etc.
Quelqu'un saurait-il me dire si c'est normal et typique d'un cyclage de bac?
Encore une question également, auriez vous des conseils pour la population de détritivores à mettre en place dans ce volume?
Ci-dessous quelques photos.
Bonne soirée à tous, la suite au prochain épisode.

Image


Image

Image

Re: Scaper tank 50l

Mar 05 Mar 2019, 09:04

Jeanbireef a écrit:un peu plus de 8kg pour un volume net de 40 litres.
Pour 40 litres il faut compter entre 5,5 kg de PV soit environ 8 à 9 kg de pierres sèches donc c'est bien.

Re: Scaper tank 50l

Mar 05 Mar 2019, 09:18

Hervé a écrit:
Jeanbireef a écrit:un peu plus de 8kg pour un volume net de 40 litres.
Pour 40 litres il faut compter entre 5,5 kg de PV soit environ 8 à 9 kg de pierres sèches donc c'est bien.


euh je ne comprends pas :165:

Re: Scaper tank 50l

Mar 05 Mar 2019, 09:49

Arnautorix a écrit:
Hervé a écrit:
Jeanbireef a écrit:un peu plus de 8kg pour un volume net de 40 litres.
Pour 40 litres il faut compter entre 5,5 kg de PV soit environ 8 à 9 kg de pierres sèches donc c'est bien.
euh je ne comprends pas :165:
Heu, moi non plus, c'est le contraire :115:
Pour 40 litres il faut compter entre 5,5 et 6 kg de PV soit environ 3,5 à 4 kg de pierres sèches donc c'est trop mais ce n'est pas grave, mieux vaut trop de cailloux que pas assez.

Re: Scaper tank 50l

Mar 05 Mar 2019, 10:19

Bonjour à tous, MDR, moi non plus je comprenais rien.
En fait, j'ai 7 kg réels de roches acclimatées et j'ai ajouté 1,2 kg de sèches que j'ai ensemencé, avec 30% de prise de poids une fois gorgées d'eau, cela me fait maintenant 8,5 kg de roches dans le bac.
Auriez vous une idée pour les algues en forme de fils blancs qui commencent à apparaitre partout (voir photo du post plus haut) ?
Bonne journée à tous.

Re: Scaper tank 50l

Mar 05 Mar 2019, 10:27

Jeanbireef a écrit:j'ai 7 kg réels de roches acclimatées et j'ai ajouté 1,2 kg de sèches que j'ai ensemencé, avec 30% de prise de poids une fois gorgées d'eau, cela me fait maintenant 8,5 kg de roches dans le bac.
il faut compter entre 5,5 et 6 kg de pierres "mouillées" donc c'est bien.

Re: Scaper tank 50l

Mar 05 Mar 2019, 19:57

Oulala tu as des algues filamenteuses...! Un coup à faire crasher ton bac ca...

(ironie)
Répondre