présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Mer 20 Fév 2019, 21:42


Normalement c’est bon et tu peux commencer à mettre des détritivores...

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Jeu 21 Fév 2019, 00:57

:147:

Ça va faire un peu d'animation :115:

J'y vais doucement, avec quelques escargots, BH... une ophiure que j'ai intérêt à bien nourrir j'imagine ? J'attends d'avoir davantage d'algues pour l'oursin ?

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Jeu 21 Fév 2019, 11:13

Ophrys a écrit::147:

Ça va faire un peu d'animation :115:

J'y vais doucement, avec quelques escargots, BH... une ophiure que j'ai intérêt à bien nourrir j'imagine ? J'attends d'avoir davantage d'algues pour l'oursin ?

Sauf si tu dois faire un long déplacement ou si tu commandes avec FDP, je pense que mettre une ou deux crevettes et attendre une semaine, histoire de voir si ça se passe bien avant d'introduire plus d'animaux ... attention au bh, et pour l'ophiure et escargots de sable, il faut attendre que ton sable soit un minimum chargé en nutriments, donc attendre de nourrir des poissons par exemple

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Lun 25 Fév 2019, 01:41

Merci !

J'ai maintenant trois lysmata amboinensis dans le bac (deux auraient été plus raisonnables, mais la troisième était presque offerte avec la promo).

J'ai aussi astréa et BH. J'ai choisi le Pylopaguropsis speciosa (BH orange) pour limiter les risques de prédation sur les escargots. J'ai lu beaucoup de choses contre les BH, mais j'avoue que j'aime particulièrement les voir au travail :)

Sinon, comme tu le suggères, j'ai écarté ophiure et escargots de sable pour le moment.

Tout ce petit monde se porte très bien depuis leur introduction jeudi. Je nourris les crevettes, et j'espère que la microfaune en profite. Ça fera peut-être monter mes NO3/PO4 qui restent collés à 0 malgré les moules successives introduites dans le bac.

Enfin, je reçois deux seaux d'aquamicrofaune mercredi !

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Lun 25 Fév 2019, 11:31

Hello !

Tu a déjà mis des crevettes ? Mon livre préconise bien plus tard que les premiers dérivores . C'est selon les races?

J'ai toujours pas mes détrivores ! Snif lol

Pareil j'hésite pour les BH mais j'ai toujours était fan de leurs façon de faire ..

Tu a commandé ou achat en direct ?

J'espère que tout le monde va bien .

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Lun 25 Fév 2019, 21:48

Hello !

Tu as raison, ça n'est sans doute pas très académique :132:
Mais la pollution générée par trois crevettes ne doit pas être extraordinaire. Au moins, je ne déséquilibre pas le bac.

Mais surtout, argument d'autorité, sioux m'a proposé d'en ajouter une ou deux :153:

Je suis allé en boutique, à Abri sous roche à Courbevoie.
Je pense que tout le monde va bien, même si j'en ai perdu de vue vu le nombre de cachettes disponibles.

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Mer 27 Fév 2019, 09:44

Mes derniers tests :

Salinité : 36 g/L
pH : 8,3
KH : 9,1
Ca : 420
Mg : 1320
NO2/NO3/PO4 : 0

Tout ça est stable, sauf le kH qui descend de 0,5 tous les 7 à 10 jours.
Il me semble que ce sont les bactéries du cycle de l'azote qui consomment du Kh, n'est-ce pas ? Pour l'instant, je ne complémente pas.

J'ai peut-être perdu une Lysmata amboinensis. Au début, je pensais à une mue. Mais comme cela fait quatre ou cinq jours...
J'ai lu qu'il arrivait qu'un couple d'amboinensis se débarrasse des individus supplémentaire. Est-ce que ça pourrait être ça ? Ou un paramètre non mesuré qui serait en cause ? Ou simplement pas de chance (mauvaise acclim, mue ratée...) ?
Je les nourris bien sûr.

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Mar 05 Mar 2019, 11:39

J'ai ajouté deux seaux d'Aquamicrofaune la semaine dernière. Il y avait de la belle macrofaune : des gammares et isopodes jusqu'à 25 mm !

Image

Il n'y a plus qu'à attendre pour voir le résultat.

Sinon, j'ai lu récemment que les PV situées dans la décante se colmatent en raison de l'absence de brassage. N'est-ce pas le rôle de la microfaune d'empêcher le colmatage ? Mais avec l'aide du brassage peut-être ?

Devrais-je ajouter une petite pompe pour le brassage ? Les transférer vers le bac ? Le même problème doit se poser pour les refuges j'imagine.

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Mer 06 Mar 2019, 19:06

Les parois du bac sont recouvertes de minuscules bêtes... J'ai également découvert deux Nassarius arrivés avec les seaux d'Aquamicrofaune :-)

Mon bac :

Regarder sur youtube.com


Les PV (introduites il y a sept semaines) sont bien couvertes d'algues longues.
Mais elles ne font que quelques mm ou 1 cm sur les Aquaroche (introduites il y a trois semaines).

Microrecif propose d'introduire les détritivores après 11 semaines. Mais on lit souvent qu'on peut commencer après le pic de nitrites.

Etant donnée la pousse de mes algues, comment procéderiez-vous à ma place ?
Un petit Mespilia Globulus serait-il le bienvenu ? Ou bien devrais-je laisser le temps aux algues supérieures de se développer ?

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Mer 06 Mar 2019, 20:13

J'ai pas cette belle algue verte une secondaire c'est bonsugne je pense parconte plus poilu chez moi . J'ai envie de faire comme toi aquamicrofone ! Sa bouge . Décor définitif ??

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Mer 06 Mar 2019, 20:24

L'algue verte est en fait une algue introduite avec les seaux d'Aquamicrofaune. Elle sert de support à la micro et macrofaune proposée sur le site (ainsi qu'aux escargots apparemment :-) ).

Tiens, pour comparer,vu qu'on a les mêmes pierres et qu'on a démarré au même moment : as-tu de nombreux petits points blancs partout sur tes vitres... dont tu t'aperçois qu'ils sont vivants et se déplacent comme de minuscules crustacés quand tu regardes de plus près ?

Si ce n'est pas le cas, ça montre que les seaux en question regorgent bien de vie et qu'elle se multiplie à toute vitesse depuis son introduction dans le bac.

Si tu veux plus de retours sur Aquamicrofaune, ce post en regorge.

Pour le décor, on n'est pas loin du définitif. Je suis prêt à le faire évoluer... mais comme j'ai du mal à me rendre compte de ce qui ferait joli sans faire des essais, je galère un peu.

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Jeu 07 Mar 2019, 00:49

Ophrys a écrit:Etant donnée la pousse de mes algues, comment procéderiez-vous à ma place ?
Un petit Mespilia Globulus serait-il le bienvenu ? Ou bien devrais-je laisser le temps aux algues supérieures de se développer ?


J’ai trouvé la réponse dans le tome 3 de l’Aquarium Récifal de Sprung et Delbeek :

« As soon as
ammonia and nitrite parameters reach acceptable levels, you can add
a number of herbivores to the tank. In our opinion, the various
turban snails (Trochus, Astraea, Turbo spp.) are ideal, and we
recommend approximately one snail per 3.8 L (gallon), initially for
aquariums between 38 L (10 gal.) and 760 L (200 gal.), half this
amount later. Snails are introduced as soon as possible after the
ammonia level has declined, effectively limiting the development of
microalgae. »

Oursin et escargots sont donc les bienvenus :128:
Et j’aurais même dû/pu le faire plus tôt !

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Ven 08 Mar 2019, 22:18

Bonjour à tou-te-s !

J'ai été faire quelques emplettes aujourd'hui...

Différents escargots, dont un Strombus avec une belle bouche zébrée :

Image

Un Mespilia globulus :

Image

Et une blennie rayée.
Celle-ci n'était pas prévue au programme, or on dit toujours de ne pas céder aux achats impulsifs... Mais je me souvenais qu'elle était dans ma liste de possibles et je ne me suis souvenu d'aucune contre-indication sur le moment. Ma poissonnière m'a assuré qu'elle n'était incompatible avec aucun autre poisson.

Mais, après quelques recherches, j'ai deux questions :
- je vois qu'elle ne mange pas que des algues (j'ai de quoi faire), mais aussi de la microfaune (tout juste naissante). Va-t-elle me décimer cette dernière ?
- je vois qu'elle partage difficilement son territoire. Quid de l'ajout d'un gobie dans le futur ?

Merci !

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Ven 08 Mar 2019, 22:34

Hello il est beau ton stombus j'adore ca coquille !

Ta deja mis un poisson !!!!! hannn ta cédé!!!! Lol
D'après mon livre il est résistant comme poisson à besoin de mini 150 l d'un bac de quelque mois avec de la microfaune microflore(je pense pas que se soit pour jouer avec lol)
Tu pourra lui donner d'autre chose quand t'aura plus dalgue (banane . Brocoli . Salade . Épinards plein de truc ) Il a un comportement cool a observer

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Ven 08 Mar 2019, 22:54

Non, non, je n'ai pas cédé lol J'ai bien l'intention d'attendre environ quatre mois avant de commencer à introduire les poissons.

Je me suis basé sur plusieurs lectures qui suggèrent d'introduire un unique poisson, un alguivore, qui vient en renfort de l'équipe de nettoyage. J'ai vu ça notamment avec l'introduction d'un flav pendant la phase de démarrage.

Ce que je n'avais pas anticipé, c'est qu'il pourrait s'attaquer aussi à la microfaune. Et comme j'ai envie que cette dernière soit très abondante, je m'inquiète pour la suite !

Flolos a écrit:Tu pourra lui donner d'autre chose quand t'aura plus dalgue (banane . Brocoli . Salade . Épinards plein de truc ) Il a un comportement cool a observer


Oui, il a l'air très amusant à observer ! J’espère qu’il acceptera de manger autre chose que les algues des roches, ça a l’air d’être un peu la loterie...

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Dim 10 Mar 2019, 15:52

J'ai un souci aujourd'hui :112:

Pour contrôler la pousse des algues (le bac a deux mois), j'ai ajouté un Salarias fasciatus et un Mespilia globulus il y a deux jours (+ différents escargots).

Le globulus, qui n'était déjà pas très actif au départ, semble avoir rendu l'âme aujourd'hui (il perd ses épines et sa bouche est gonflée).

Quant à la blennie, elle était bien active hier et je l'ai même vu se nourrir. Je l'apercevais très régulièrement, soit immobile à guetter, soit à fureter. Aujourd'hui, pas moyen de l'apercevoir.

Mes paramètres semblent bons :
Masse volumique : 1023,8
pH : 8,2 (à 15h)
dKH : 7
Calcium : 390
Magnésium : 1320
NO2/NO3/PO4 : 0

Je n'ai jamais mesuré autre chose que 0 en NO3 depuis le début. C'est un test Salifert, neuf et non périmé, ouvert il y a deux mois.

Erreurs possibles :
- J'ai acclimaté les deux pendant 1h, sacs dans la décante pour la t°, avec un goutte à goutte. Mon poissonnier m'a expliqué que j'aurais dû acclimater l'oursin rapidement, car il supporte mal d'être enfermé dans un sac.
- J'ai laissé mon buffer dKH en goutte à goutte. Il y a donc eu une variation à la hausse (0,3° dKH) dans les heures qui ont suivi l'introduction.

Quelle serait la cause :
- le bac subit-il des variations invisibles aux tests à cause de sa jeunesse ? Ou la hausse de dKH ?
- pourrais-je une pollution invisible dans mon bac ? Mes escargots et BH se portent bien, eux. Pour info, je n'ai jamais mis de charbon actif depuis le lancement.
- ai-je simplement manqué de chance sur mes deux acclimatations ?

Merci !

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Dim 10 Mar 2019, 18:59

J'ai perdu ma Salarias c'est confirmé :106:

Au moins, je l'ai retrouvée, j'évite donc un pic de pollution...

Avec le décès du globulus, ça fait beaucoup. Le Globulus n'était peut-être pas en forme dès son arrivée, remarquez. Mais bon...

Comment éviter que ça ne se reproduise ?
- Déjà attendre que le bac soit mieux établi avant d'ajouter d'autres poissons (même un herbivore unique, car c'était ça l'idée).

Quoi d'autre ?
- Installer du charbon actif ?
- Faire des tests en labo pour déceler une éventuelle pollution ?
- ...
Merci !

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Dim 10 Mar 2019, 19:05

Avec un bac mis en eau courant janvier, je vais dire, simplement attendre ... même si un petit teste ne mange pas de pain ...pour rappel ... après chacun fait comme il veut
https://www.microrecif.ovh/demarrage.htm

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Dim 10 Mar 2019, 19:25

Tu as raison, bien sûr. J'ai voulu raccourcir le délai minimum avant l'introduction des poissons, en me basant sur le fait que certains mettent un flav dès les débuts du bac... erreur. Ça m'apprendra :155:

Mais un test ne peut pas faire de mal en effet (même si j'ai un bon osmoseur), mais quel labo choisir ? Certains tests sont-ils plus complets ?
Répondre