présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Reefer 250 de Selor

Mar 19 Fév 2019, 14:48


selor a écrit:ben pourtant je comprends pas y a bcp de posts ou les gens utilisent ces pompes et ont lair d'en etre tres content ..
Je n'ai pas dit que certains ne sont pas satisfaits de ces pompes, je dis seulement qu'en les plaçant comme tu l'envisages, quelle que soient les pompes d'ailleurs, tu n'auras pas un bon brassage, ceci n'étant jamais que mon avis.

Re: Reefer 250 de Selor

Mar 19 Fév 2019, 15:18

Pas mal de membres sur ce site ont des MP10 ou autres Vortech, je ne sais pas comment ils font, mais comme tu l'envisages ça va faire ceci : à mon avis ce n'est pas un bon brassage varié avec turbulencesImageD'autres ont peut être des avis différents ou une meilleure idée pour les disposer mais je persiste à croire que faire souffler des pompes à l'horizontale n'est pas idéal, il faut les placer en haut et les faire souffler vers le bas, ou même en bas et les faire souffler vers le haut.

Re: Reefer 250 de Selor

Mar 19 Fév 2019, 15:54

Si tu as déjà les pompes le mieux est encore d'essayer.

Re: Reefer 250 de Selor

Mer 20 Fév 2019, 12:11

Avec des images, ce serait mieux... lol

Re: Reefer 250 de Selor

Mer 20 Fév 2019, 12:29

Top ton décor, me tarde de voir tout ça en eau ;)

Pour ton brassage ne te prends pas trop le chou, tu verras une fois en eau, et tu rendra compte qu'en fonction de la position des coraux tu devra de toute façon le re-travailler.

Perso j'ai mis 1 an à trouver un brassage cohérent, et même s'il "déplait" à certains (Hervé je te taquine^^), il a l'air de convenir aux habitants du bac, coraux poissons et invertébrés ;)

J'utilise des Tunze 6040 auxquelles j'ai virer le déflecteur. Elles sont de part et d'autre de la surverse, de manière symétriques, et envoi le flux vers la surface (tout droit).

Ca crée un gros remou de la colonne d'eau (avec le mode pulse) et ca brasse très bien le bac contrairement à ce qu'on pourrait penser étant donné que les pompes sont toutes les deux orientées vers la surface (comme sur ton schéma 2 avec orientation vers le haut parallèle à la vitre). C'est d'ailleurs ce que Tunze préconise dans la notice de mes pompes de brassage pour un bac de la taille du mien.

En espérant t'avoir aidé

Re: Reefer 250 de Selor

Mer 20 Fév 2019, 12:39

Sympa le décor. Par contre je ne vois pas trop l’utilité de ces 2 petits piliers ?
Avec ce qu’il y a derrière, je pense que c’est suffisant.
Cela fait combien de kg au total ?

Image

Re: Reefer 250 de Selor

Mer 20 Fév 2019, 12:40

Benjamin L. a écrit:j'ai mis 1 an à trouver un brassage cohérent, et même s'il "déplait" à certains (Hervé je te taquine^^), il a l'air de convenir aux habitants du bac, coraux poissons et invertébrés ;)

J'utilise des Tunze 6040 auxquelles j'ai virer le déflecteur. Elles sont de part et d'autre de la surverse, de manière symétriques, et envoi le flux vers la surface (tout droit).
Ceci me semble plus logique que des pompes qui soufflent horizontalement comme Selor l'envisage.
Toutefois vu l'épaisseur du décor arrière (je pensais qu'il s'agissait de plaques), les noyer dans le décor, à des hauteurs différentes, conviendrait peut-être éventuellement avec un déflecteur vers le haut.

Re: Reefer 250 de Selor

Mer 20 Fév 2019, 14:03

Hâte de voir le rendu de ce décor en eau ...

Re: Reefer 250 de Selor

Mer 20 Fév 2019, 15:10

selor a écrit:et ta vu ca Phiphi ???
c'est un reefer comme le tiens mais avec un peu de Tuning mdr :)
https://www.reef2reef.com/threads/broad ... ot.211616/


Le truc de fou !

Re: Reefer 250 de Selor

Mer 20 Fév 2019, 15:36

selor a écrit:pour les pompes en question Torsten conseille :
The pumps should be left and right up in the corner!
Soufflant comment, horizontalement ?

Re: Reefer 250 de Selor

Mer 20 Fév 2019, 16:19

selor a écrit:
Hervé a écrit:
selor a écrit:pour les pompes en question Torsten conseille :
The pumps should be left and right up in the corner!
Soufflant comment, horizontalement ?
vu les pompes … et pas inclinables ...semble que oui ..
Tortsen n'utilise peut-être pas les mêmes pompes, enfin, essaye, tu verras bien.

Re: Reefer 250 de Selor

Mer 20 Fév 2019, 17:57

Pourquoi ne pas les mettre sur les cotés. Comme cela tu les règles à la hauteur désirée sans se prendre la tête. ça ne sera pas si moche que ça.

Re: Reefer 250 de Selor

Mer 20 Fév 2019, 18:14

joj a écrit:Pourquoi ne pas les mettre sur les cotés. Comme cela tu les règles à la hauteur désirée sans se prendre la tête. ça ne sera pas si moche que ça.
J'avais donné c'est avis, qui n'est que mon avis.
Hervé a écrit:
selor a écrit:pour le brassage pouvez vous me donner votre avis ?

Image
Les 2 pompes dans le fond vont faire tourner l'eau l'une dans un sens, l'autre dans l'autre sens; si les 2 tournent en même temps on va avoir 2 tourbillons avec retour de l'eau par le centre; dans tous les cas le brassage n'est pas suffisamment aléatoire.
Les pompes face à face vont s'envoyer l'eau l'une sur l'autre avec de gros remous au centre mais pas de brassage dans les coins du bac.
Je mettrais les 2 pompes à 45°, soit dans les 2 angles arrière, soit de chaque côté de la surverse, en faisant varier leur débit de façon asynchrone.
Encore mieux : les 2 pompes comme tu les as disposées à l'arrière mais sur oscillateur.

Re: Reefer 250 de Selor

Jeu 21 Fév 2019, 14:40

avec des vortech mp10 ça va être schéma 1 pompe plus au centre

Re: Reefer 250 de Selor

Sam 02 Mar 2019, 14:01

La mise en eau approche :128:

Re: Reefer 250 de Selor

Ven 03 Mai 2019, 12:45

Les 570g pour 15l d'eau sont une base.
C'est ce qui corresponds chez moi (38g / l ) pour du sel Fauna Marin.
Pour certaine marque, il faut viser 40g/l.
Mais tu pourras réajuster plus tard.

Par contre ton décor bouche la surverse sur les côtés non ? Cela ne va-t-il pas impacter le retour d'eau ?

Par contre si tu as mis 38g/l, je doute que tu soit à 27 PPT en salinité....
Soit ton appareil déconne, soit il n'est pas étalonné.

Au mini, tu devrais être à 33 voir 34.

Re: Reefer 250 de Selor

Ven 03 Mai 2019, 13:00

En fonction de la marque de sel choisi, il faut en général entre 38 et 40g de sel/litre.

Une fois ton bac plein, et si tu mesures par exemple une salinité de 34 PPT, cela signifie qu'il te manque 1g/l.

Ton reefer 250 est donné pour 244l (bac+partie technique), soit environ 200l net (je pense).

Donc il te manquerait un total de 200g de sel pour arriver à 35 PPT.

Tu prends donc quelques litres de ton bac (à 34PPT) et tu y rajoute les 200g manquants. Une fois dilué tu remet dans le bac.

Sinon et vu que ton bac est vide (vivant etc...), tu peux aussi jeter une poignée de 50g dans le bac, attendre un peu que cela se dissoude, et tu répète 4x l'opération.

Re: Reefer 250 de Selor

Ven 03 Mai 2019, 13:25

De toute façon, faut attendre un peu pour la mesure.
Et continue de remplir ! lol

Re: Reefer 250 de Selor

Ven 03 Mai 2019, 14:53

selor a écrit:Oui ca remplit ..
et en température tu vises quoi ?

26°
Répondre