présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Le Reefer 350 de Spad

Ven 15 Fév 2019, 18:37


Bon, je commence à cogiter sur les détritivores qui faudra introduire à la fin de la 3ème semaine en même temps qu'un discosoma ou sarcophyton glaucum si j'en crois le protocole de démarrage daphbio : https://www.daphbio.fr/fr/content/12-pr ... ge-daphbio

Que pensez-vous de cette composition ?

En premier 5 nassarius et 2 ophiures superba
La semaine suivante : 5 strombus et 1 tripneustes gratilla
La semaine d'après : 2 lysmata amboinensis, 2 lysmata wurdemanni et 1 mespilia globulus

Ensuite je compte introduire 1 pseudocheilinus hexataenia ou 1 macropharyngodon bipartitus (ou les deux ?)

Re: Le Reefer 350 de Spad

Sam 16 Fév 2019, 09:28

apparement le protocole marche de baphbio donc c'est possible , apres pour les poissons il faut mettre le macropharyngodon bipartitus en premier car l'hexataenia est pas commode

Re: Le Reefer 350 de Spad

Sam 16 Fév 2019, 10:21

Et en terme de nombre et répartition, ça vous parait correct pour démarrer ?

Re: Le Reefer 350 de Spad

Lun 18 Fév 2019, 11:44

Pas d'avis ?

Re: Le Reefer 350 de Spad

Lun 18 Fév 2019, 11:51

Ta liste est correcte, mais je ne prendrais pas 2 Superba...
Plutôt 1 Superba et 1 Archaster (mais il faut du sable comme
Pour les Nassarius).

Re: Le Reefer 350 de Spad

Lun 18 Fév 2019, 11:59

Merci pour ton avis :)

Ce n'est pas un peu dur à tenir l'archaster ?

Oui j'ai prévu 3cm de sable, c'est suffisant ?

Re: Le Reefer 350 de Spad

Lun 18 Fév 2019, 12:01

J’en ai 2 et facile à entretenir... Rien à faire lol

3cm de sable, oui c’est bien.

Re: Le Reefer 350 de Spad

Lun 18 Fév 2019, 14:19

oki ça me va lol

Re: Le Reefer 350 de Spad

Mar 19 Fév 2019, 17:28

Aquaroches reçues :120:

Eh bien ce n'est pas facile d'aménager un décor quand on n'a aucune idée de ce qui plaira aux habitants :155:

1ère tentative d'aménagement :

Image

Des conseils pour le bien être des futurs habitants ?

D'ailleurs, j'ai envie de raccourcir les tubes des oscillateurs. Ca remuerait plus la surface et ça ne soufflerait plus directement sur les coraux, non ?

Re: Le Reefer 350 de Spad

Mar 19 Fév 2019, 18:03

:104:

Moi j’aime beaucoup.... Normal ça ressemble au mien lol

Re: Le Reefer 350 de Spad

Mar 19 Fév 2019, 18:17

lol
oui, vive le plagiat ! ^^

Et pour les tubes des oscillateurs, tu en penses quoi ?

Re: Le Reefer 350 de Spad

Mar 19 Fév 2019, 18:25

spad91 a écrit:Et pour les tubes des oscillateurs, tu en penses quoi ?


Rien, j’en ai pas mdr Je laisse donc les autres utilisateurs te répondre...

Re: Le Reefer 350 de Spad

Mar 19 Fév 2019, 18:52

je veux des aqua roches pour mon prochain bac !
Par contre je trouve que les prix sont encore trop élevés, faut arrêter d'abuser pour vendre des cailloux...

Re: Le Reefer 350 de Spad

Mer 20 Fév 2019, 18:17

Je discutais hier avec un pro pour mon projet de gros bac et sans qu'on en parle il m'a cité les Aquaroches comme bon exemple pour lui de "mode à la con". Moi qui venais d'en acheter plein pour ne démarrer mon bac sous protocole Daphbio j'ai tendu l'oreille lol
Pour lui, leur structure alvéolaire est très très loin de rivaliser avec des PV de "bonne qualité" car les cellules ne communiquent pas entre elles. Il a ajouté que la vie apportée par les PV est infiniement plus riche que tous les ajouts qu'on pourrait faire via des flacons.
Bref il m'a dit que ça fait 18 ans qu'il ne fait que de l'eau de mer et qu'il ne connait aucun bac de plus de 5 ans qui tourne à base d'Aquaroches.

Cool... J'ai tout faux mdr
On verra s'il dit vrai...

Re: Le Reefer 350 de Spad

Mer 20 Fév 2019, 18:28

moi j'ai mis des aquaroches et 1 pierre vivante avec le protocole de démarrage DAHPBIO , j'ai respecté scrupuleusement leur protocole , et cela à bien fonctionné , sauf que si j'avais à refaire un bac je disposerais mon mur un peu comme le tien qui favorise l'installation des coraux .

Image

Re: Le Reefer 350 de Spad

Mer 20 Fév 2019, 19:14

Mode à la con je trouve ça un peu court !
Personne ne doute que de bonnes PV sont infiniment plus riches en microfaune et Bacteries que des aquaroches que l'on ensemence avec tel ou tel protocole. Mais, au cas où ce professionnel pense ne pas vivre sur la même planète que nous, le prélèvement de ces pierres vivante dans la nature n'est quand même pas idéal. De plus lors du transport, ces PV vont perdre une bonne partie de leur vivant. Et pour finir elles vont aussi apporter au bac un certain nombre d'indésirables.
Bref, ce n'est à mon avis pas une mode, mais juste une maniere de voire les choses différemment de sa vision.

Re: Le Reefer 350 de Spad

Jeu 21 Fév 2019, 11:11

BIOTOPE a écrit:moi j'ai mis des aquaroches et 1 pierre vivante avec le protocole de démarrage DAHPBIO , j'ai respecté scrupuleusement leur protocole , et cela à bien fonctionné , sauf que si j'avais à refaire un bac je disposerais mon mur un peu comme le tien qui favorise l'installation des coraux .

Le protocole Daphbio comportait une PV à l'époque ou bien c'est toi qui as pris l'initiative de la rajouter ?

Re: Le Reefer 350 de Spad

Jeu 21 Fév 2019, 11:19

Arnautorix a écrit:Mode à la con je trouve ça un peu court !
Personne ne doute que de bonnes PV sont infiniment plus riches en microfaune et Bacteries que des aquaroches que l'on ensemence avec tel ou tel protocole. Mais, au cas où ce professionnel pense ne pas vivre sur la même planète que nous, le prélèvement de ces pierres vivante dans la nature n'est quand même pas idéal. De plus lors du transport, ces PV vont perdre une bonne partie de leur vivant. Et pour finir elles vont aussi apporter au bac un certain nombre d'indésirables.
Bref, ce n'est à mon avis pas une mode, mais juste une maniere de voire les choses différemment de sa vision.

J'espère que tu as raison, c'est aussi quelque chose qui me gêne dans cette histoire, même s'il ne faut pas se leurrer hein, ce qu'on fait dans nos bacs n'a rien d'écologique. Au final ça reste une (potentiellement grosse) dépense d'énergie pour notre seul plaisir. M'enfin ce n'est pas une raison pour faire encore pire si on a le choix !

Re: Le Reefer 350 de Spad

Jeu 21 Fév 2019, 14:33

Des news !

J'ai tout reçu sauf le sable AQUA-MEDIC - Bali Sand - 2-3 mm et la colle pour coraux Aquarium Munster - Orca Connect.

Je vais installer l'osmoseur la semaine prochaine et je pourrai enfin commencer à faire de l'eau de mer ! :120:

D'ici là il faut que je m'équipe pour les tests de l'eau.
Pour la densité j'ai un densimètre JBL flottant, pour le reste je pars sur un checker hanna pour le KH et PO4 et des tests colorimétriques salifert pour le ph, no2, no3, ca et mg.
C'est bon ?
Répondre