présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: NanOpix 60L : Présentation

Dim 03 Fév 2019, 08:18


Phiphi7 a écrit:Hydroméduses
Staurocladia sont des organismes relativement communs mesurant entre un et deux millimètres de diamètre. Cette forme de méduse hydraire ne nage pas, mais rampe lentement le long des parois du bac telle une araignée. Staurocladia se déplace en collant ses pieds adhérents au support. Les tentacules branchus comportent des nematocytes ainsi qu'un "oeil" rouge à leur bout. Il y aurait environ 15 espèces connues au monde dont S. oahuensis. la reproduction assexuée a lieu par bourgeonnement ou fission, ainsi ces organismes peuvent dans des conditions favorables devenir abondants en quelques mois dans certains bacs pour disparaitre rapidement ensuite sans laisser de trace. Ces hydroméduses peuvent être introduites avec les roches et coraux à l'état de polype et les colonies se multiplier si elles disposent de nourriture (nauplii d'artemia, copepodes...) avant de produire des méduses en nombre.


Merci bien ! On ira couché moins bête lol

Re: NanOpix 60L : Présentation

Mar 05 Fév 2019, 17:19

Bonjour bonjour !
Des nouvelles de notre bac. Les algues prolifèrent de plus en plus vite. Est ce que ma population de détritivores est suffisante ? Est ce lié à un autre phénomène ?
Premier changement d'eau (10%) il y 4 jours depuis la mise en route.
Image

Re: NanOpix 60L : Présentation

Ven 08 Fév 2019, 09:45

c'est sur la vitre a nettoyer tous les jours , sinon les pv sont propres rajoute 5 astréas sinon

Re: NanOpix 60L : Présentation

Sam 16 Fév 2019, 17:58

Hello !
Nouveauté :
Un Mespilia Globulus
Image
Image

Le Zoanthus vert n'est pas très en forme :-(
Image
Des idées de cette petite forme ?

Autrement je pense que de la cyano est arrivé
Image

Et une autre algue ?
Image

Et pour finir une petite photo de notre Babylone fugueur (retrouvé dans les pattes de notre chat un matin !!)
Image

Bon weekend :-)

Re: NanOpix 60L : Présentation

Lun 18 Fév 2019, 19:47

pour ton algue ton bac est pas vieux donc laisse comme ça pour le moment sinon
c'est de l'eau osmosée que tu rajoute ????

Re: NanOpix 60L : Présentation

Mar 19 Fév 2019, 07:45

tito76 a écrit:pour ton algue ton bac est pas vieux donc laisse comme ça pour le moment sinon
c'est de l'eau osmosée que tu rajoute ????


Oui c'est de l'eau osmosée
Pour les algues j'ai regardé au microscope, ça a l'air d'être des Dinos et Cyano !

Re: NanOpix 60L : Présentation

Mar 19 Fév 2019, 13:03

Après réflexion, je me demande si ça ne vient pas de mon eau osmosée.
Quelques sont les paramêtres idéals en sortie d'eau osmosée ?
Je pense que je la garde trop longtemps et dans de mauvaises conditions (chaleur/lumière...)

Re: NanOpix 60L : Présentation

Mar 19 Fév 2019, 13:06

0 pointé pour l’eau osmosée et combien de temps la conserves tu et comment ?

Re: NanOpix 60L : Présentation

Lun 25 Fév 2019, 12:57

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question du stockage de l'eau osmosé, c'était dans des seaux près du chauffage. Donc on a changé cela : Stockage en bidon dans une pièce fraiche et au noir pas plus de 2 semaines

Depuis 3 ou 4 jours, les coraux (Xenia/Zoanthus/Pachyclavularia) sont peu voir pas ouvert. Je les nourris tous les soirs mais ils ne s’ouvrent pas non plus.
Les détritivors tournent au ralentit sauf le Nasarius Babylonia.

Changement d'eau toutes les semaines (10%)
Test 24/02/19 : pH=8 / KH = 10 / Nitrate et Nitrite 0 / d = 1.024 / T°C=25°C / Mg = 1640 / Ca = 520

Les algues se développent énormément. Faut il faire moins de changement d'eau ? Faut il plus de détritivors ?

Je commence à stresser en plus je pars 15 jours à la fin de la semaine...

Re: NanOpix 60L : Présentation

Lun 25 Fév 2019, 13:03

Ton Mg et CA sont très élevé ? Quel sel utilise tu ?
Car quelque soit la marque du sel, avoir de tel taux me paraît improbable...
Tu es sûr de ces valeurs ?

Donc si les valeurs sont exactes, il est normal que tes coraux fassent la tête...

Re: NanOpix 60L : Présentation

Lun 25 Fév 2019, 13:27

Coral Pro Salt de Red Sea (Reed Cristal au début du bac)
J'ai fais les tests 2 fois...
Comment les redescendre ?

Re: NanOpix 60L : Présentation

Lun 25 Fév 2019, 13:52

salut le coral pro trop riche mais tu peux rester sur cette marque mais seau bleu et bien être sur de ta salinité :128:

Re: NanOpix 60L : Présentation

Lun 25 Fév 2019, 13:57

avec quoi mesure tu la salinité? je serais toi je fais un changement de 10% avant de partir en vacances avec seau bleu et vise plutôt 124,5 que 1025 se qui fait 38 gr de sel par litre et remets des bactéries :128:

Re: NanOpix 60L : Présentation

Lun 25 Fév 2019, 14:10

Avec densimètre JBL, les tests au magasin sont similaires au miens

Re: NanOpix 60L : Présentation

Lun 25 Fév 2019, 14:44

ok fait une eau à 1023 comme sa tes paramètres vont descendre un peux mais avec le seau bleu surtout que c'est un nouveaux bac :128:

Re: NanOpix 60L : Présentation

Lun 25 Fév 2019, 16:17

Je voudrais pas faire le méchant, mais je trouve que tu as sauté beaucoup d'étapes. Au bout de deux mois, il est normal que les algues apparaissent maintenant, c'est plus ou moins le timing habituel. Une fois qu'elles sont apparues et qu'elles commencent à régresser, d'ici quelques semaines supplémentaires, on ajoute les détritivores, puis les coraux dans quelques semaines en plus.

En plus, j'ai l'impression qu'il y a une incompréhension sur le rôle des détritivores : ils ne sont pas introduits au démarrage pour empêcher le développement des algues (en ce sens, en ajouter à ce stade n'aidera pas, car il y aura toujours trop d'algues pour que les détritivores puissent avaler tout ça !), mais pour aider à la régression des algues qui doivent apparaître quoi qu'il en coûte. C'est moche, c'est marron, c'est vert et c'est gluant, mais l'apparition des algues, c'est le cycle normal d'un aquarium.

Si tu le peux, moi je te conseillerais plutôt de ne plus rien faire du tout (pas de changement d'eau surtout), de placer tes coraux dans un bac stable en attendant et de laisser faire la nature. Assure toi simplement que la salinité est bonne, achète un osmoseur (le stockage en bidon me laisse penser que tu vas chercher ton eau en magasin. C'est une mauvaise idée si on en croit les retours très souvent négatifs sur les forums) et laisse les algues apparaître, grandir, puis disparaître. Plus tu vas en faire, et plus tu vas retarder le moment où le bac commencera à être stable (pas avant plusieurs mois).

Re: NanOpix 60L : Présentation

Lun 25 Fév 2019, 17:38

Fredles a écrit:Je voudrais pas faire le méchant, mais je trouve que tu as sauté beaucoup d'étapes. Au bout de deux mois, il est normal que les algues apparaissent maintenant, c'est plus ou moins le timing habituel. Une fois qu'elles sont apparues et qu'elles commencent à régresser, d'ici quelques semaines supplémentaires, on ajoute les détritivores, puis les coraux dans quelques semaines en plus.

En plus, j'ai l'impression qu'il y a une incompréhension sur le rôle des détritivores : ils ne sont pas introduits au démarrage pour empêcher le développement des algues (en ce sens, en ajouter à ce stade n'aidera pas, car il y aura toujours trop d'algues pour que les détritivores puissent avaler tout ça !), mais pour aider à la régression des algues qui doivent apparaître quoi qu'il en coûte. C'est moche, c'est marron, c'est vert et c'est gluant, mais l'apparition des algues, c'est le cycle normal d'un aquarium.

Si tu le peux, moi je te conseillerais plutôt de ne plus rien faire du tout (pas de changement d'eau surtout), de placer tes coraux dans un bac stable en attendant et de laisser faire la nature. Assure toi simplement que la salinité est bonne, achète un osmoseur (le stockage en bidon me laisse penser que tu vas chercher ton eau en magasin. C'est une mauvaise idée si on en croit les retours très souvent négatifs sur les forums) et laisse les algues apparaître, grandir, puis disparaître. Plus tu vas en faire, et plus tu vas retarder le moment où le bac commencera à être stable (pas avant plusieurs mois).

:146: 000 la patience devrait faire partie du Kit de démarrage en récifal

Re: NanOpix 60L : Présentation

Lun 25 Fév 2019, 17:47

chaphotography a écrit:
bigoudi a écrit:
chaphotography a écrit:Test 24/02/19 : pH=8 / KH = 10 / Nitrate et Nitrite 0 / d = 1.024 / T°C=25°C / Mg = 1640 / Ca = 520
avec quoi mesure tu la salinité?vise plutôt 124,5 que 1025 se qui fait 38 gr de sel par litre et remets des bactéries
Avec densimètre JBL
Le "densimètre" JBL ne mesure pas la salinité ni la densité mais la masse volumique qui doit être idéalement de 1.023,3 grammes par litre : 1.024 c'est un peu trop élevé (correspond à 25°C à une salinité de 35,9 ppt au lieu de la valeur optimale de 35 ppt).
Pour cette salinité Ca et Mg sont beaucoup trop élevés

Image

Re: NanOpix 60L : Présentation

Lun 25 Fév 2019, 17:49

Phiphi7 a écrit:Ton Mg et CA sont très élevé ? Quel sel utilise tu ?
Car quelque soit la marque du sel, avoir de tel taux me paraît improbable...
Tu es sûr de ces valeurs ?

Donc si les valeurs sont exactes, il est normal que tes coraux fassent la tête...


:179:
Répondre