Répondre

Balling ou rac ? pour reefer 350

Lun 18 Fév 2019, 12:31

Bonjour,

Je me suis posé la question de savoir si je devais investir dans un RAC ou dans un systeme Balling ?
Au vu de plusieurs articles je me penche sur le Balling, plus simple, moins de place, moins cher

Donc mes questions sont la suivantes :
- quel pompe doseuse ? (des marques à éviter ? des choses à regarder lors d'achat d'occasion)
- ou acheter les solutions ? zoanthus, aquaforest, tridacna...)

J'ai un bacs peu chargé en dur mais énormément de coralline, magnésium et calcium je suis bon mais c'est le kh qui chute

Merci :)

PS : sur le premier post de présentation j'ai réussi à mettre une photo mais la je n'y arrive plus, je clic sur "héberger une image" mais la fenêtre pour télécharger le fichier n'apparait pas

Re: Balling ou rac ? pour reefer 350

Lun 18 Fév 2019, 12:49

Yep,

Je ne saurai répondre pour le RAC, mais pour le Balling je suis parti sur un ensemble 4 pompes doseuses de la marque Aquamedic, j'en suis très content.

J'ai la config suivante :
- Pompe 1 : Phytoplancton
- Pompe 2 : Calcium
- Pompe 3 : Magnesium
- Pompe 4 : KH

C'est très facile à configurer.

Après pour les solutions j'ai pris celle qu'il y avait en stock chez mon poissonier, pour ne pas dépendre d'Internet si j'oublie de commander. J'ai pris le Balling Light de Fauna Marin, pour l'instant je l'utilise sans oligo et j'en suis très content.

Mais il y a pleins de marque de Balling qui sont correctes, attends d'autres avis ;)

Re: Balling ou rac ? pour reefer 350

Lun 18 Fév 2019, 13:19

Quelle est la consommation KH de ton bac ?

Re: Balling ou rac ? pour reefer 350

Lun 18 Fév 2019, 14:01

Pour ce volume la méthode Balling classique est un bon compromis

pour débuter: https://tridacna.fr/balling-conditionne ... litre.html

Re: Balling ou rac ? pour reefer 350

Lun 18 Fév 2019, 14:16

Pour mon bac de 200l+60l de décante, je suis parti sur du balling de chez zoanthus donc 3 produits (Kh, Ca et sel sans sel). Pour ma part, je n'ajoute pas d'oligo. Je suis satisfait au niveau des paramètres (Kh, Ca) et prix mais n'ayant jamais essayé d'autre balling je ne sais pas si il y a mieux ailleurs.

Pour la distribution j'ai opté pour une pompe doseuse coral box à 4 canaux. J'utilise les 3 premiers canaux pour le balling et le dernier canal pour du plancton.
Points forts de cette pompe : le wifi qui permet de piloter la pompe sans se tordre dans tous les sens dans le meuble et le programme simple à utiliser, avec de nombreuses possibilité de dosage.
Points faibles : le prix (encore que...) et après moins de 2 mois d'utilisation, un canal dont la tête déconne (laisse passer du liquide en continu)

Re: Balling ou rac ? pour reefer 350

Lun 18 Fév 2019, 15:17

Hervé a écrit:Quelle est la consommation KH de ton bac ?


Honnêtement je ne sais pas exactement, je rajoute une poudre que je dissous dans un peu d'eau de temps en temps pour ne pas descendre en dessous de 6 (1 ou 2 fois par semaine)

Quand ma gorgone a les polype rentrés je sais que je dois en remettre

Je vais mesurer à intervalle régulier pour mesurer la consommation, en plus je me suis rendu compte la semaine dernière après avoir cassé mon densimetre flottant qu'il n'était pas fiable --> trop de sel

Je descend donc doucement pour arriver à 1025, j'étais au dessus de 1028 je suis actuellement à 1026
J'ai vérifié mon nouveau densimètre à aiguille avec un réfractomètre d'un ami qui indique la même valeur quand je me suis aperçu de la différence (je pensais que c’était le nouveau densimetre qui ne fonctionnait pas)

Re: Balling ou rac ? pour reefer 350

Lun 18 Fév 2019, 15:23

6 de Kh, tu es vraiment bas. Il faut que tu remonte plutôt à 7 au minimum.

Re: Balling ou rac ? pour reefer 350

Lun 18 Fév 2019, 15:27

Quentin59 a écrit:
Hervé a écrit:Quelle est la consommation KH de ton bac ?
Honnêtement je ne sais pas exactement, je rajoute une poudre que je dissous dans un peu d'eau de temps en temps pour ne pas descendre en dessous de 6 (1 ou 2 fois par semaine)
Pour choisir et régler correctement un RAC il faut connaître la consommation KH, "une poudre de temps en temps" manque un peu de précision :115:
Cette donnée permet aussi de savoir si l'investissement dans un RAC en vaut la peine ou si du Balling suffit.
Pour connaître la consommation il suffit de mesurer le KH, et de le mesurer à nouveau 24 heures plus tard (à la même heure car le KH varie naturellement en cours de journée) et sans ajouter quoi que ce soit (notamment aucune "poudre" buffer) entre les 2 mesures.
Quentin59 a écrit:je me suis rendu compte la semaine dernière après avoir cassé mon densimetre flottant qu'il n'était pas fiable --> trop de sel

Je descend donc doucement pour arriver à 1025, j'étais au dessus de 1028 je suis actuellement à 1026
J'ai vérifié mon nouveau densimètre à aiguille avec un réfractomètre d'un ami qui indique la même valeur quand je me suis aperçu de la différence (je pensais que c’était le nouveau densimetre qui ne fonctionnait pas)
Qu'est-ce que tu as comme "nouveau densimètre" ?

Re: Balling ou rac ? pour reefer 350

Lun 18 Fév 2019, 15:48

le densimètre c'est " DENSIMETRE SEATEST TK-505 AQUARIUM SYSTEMS", j'ai commandé un réfractomètre ATC qui est en cours de livraison

je vais mesurer pour te dire ça

Pendant que je peux te le demander je n'ai pas réussi à installer le logiciel pour l’éclairage du bac, je le télécharge sans soucis c'est l'installation sur le PC qui bloque
j'ai lu pas mal de chose apparemment pour un reefer 350 et une rampe evergrow it2080 il faut 19cm ?
je dois vérifier l'angle les lentilles également

Re: Balling ou rac ? pour reefer 350

Mar 19 Fév 2019, 09:24

Quentin59 a écrit:le densimètre c'est " DENSIMETRE SEATEST TK-505 AQUARIUM SYSTEMS", j'ai commandé un réfractomètre ATC qui est en cours de livraison
Le densimètre à aiguille ont mauvaise réputation et n'oublies pas qu'il faut étalonner un réfractomètre.
Quentin59 a écrit:je n'ai pas réussi à installer le logiciel pour l’éclairage du bac, je le télécharge sans soucis c'est l'installation sur le PC qui bloque
Voir mode d'emploi http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php
Si vous rencontrez une erreur jetez d'abord un coup d'oeil à la FAQ puis relisez le mode d'emploi du module concerné.
Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, merci de signaler l'erreur en répondant au mail avec lequel vous recevez votre mot de passe ou en cliquant sur le bouton "Contact" de l'écran principal ou encore ici <bouton "contact" dans le mode d'emploi>.

Re: Balling ou rac ? pour reefer 350

Mar 19 Fév 2019, 19:22

Hervé a écrit:
Quentin59 a écrit:le densimètre c'est " DENSIMETRE SEATEST TK-505 AQUARIUM SYSTEMS", j'ai commandé un réfractomètre ATC qui est en cours de livraison
Le densimètre à aiguille ont mauvaise réputation et n'oublies pas qu'il faut étalonner un réfractomètre.
Quentin59 a écrit:je n'ai pas réussi à installer le logiciel pour l’éclairage du bac, je le télécharge sans soucis c'est l'installation sur le PC qui bloque
Voir mode d'emploi http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php
Si vous rencontrez une erreur jetez d'abord un coup d'oeil à la FAQ puis relisez le mode d'emploi du module concerné.
Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, merci de signaler l'erreur en répondant au mail avec lequel vous recevez votre mot de passe ou en cliquant sur le bouton "Contact" de l'écran principal ou encore ici <bouton "contact" dans le mode d'emploi>.


J'ai réussis :)
merci

Re: Balling ou rac ? pour reefer 350

Mer 20 Fév 2019, 11:06

perso j’adore le rac mais les pompes doseuses c'est bon aussi pour ton volume

Re: Balling ou rac ? pour reefer 350

Mer 20 Fév 2019, 12:03

tito76 a écrit:j’adore le rac mais les pompes doseuses c'est bon aussi pour ton volume
Tout dépend de la consommation KH, pour 350 litres les produits Balling peuvent devenir plus chers qu'un RAC.
Par contre dans le titre je lis "reefer 350" (je suppose 350 litres) mais dans le profil "volume du bac: 140" : si c'est pour un bac de 140 litres un RAC est superflu, quid ?

Re: Balling ou rac ? pour reefer 350

Mer 20 Fév 2019, 12:28

Je sais Je ça ne fais pas partie de la demande de départ
mais ça reste une option très peux coûteuse a l'utilisation et qui lorsqu'elle ne suffit plus peut être complété par du balling pour rester dans des coup limités

Re: Balling ou rac ? pour reefer 350

Mer 20 Fév 2019, 12:41

poulpe69 a écrit:ça reste une option très peux coûteuse a l'utilisation et qui lorsqu'elle ne suffit plus peut être complété par du balling
Proposes-tu de compléter du Balling par ... du Balling ?

Re: Balling ou rac ? pour reefer 350

Mer 20 Fév 2019, 12:53

Grrrrrrrr
Le RAH

Désolé pour l'oubli et l'envoi trop rapide sans vérification

Re: Balling ou rac ? pour reefer 350

Mer 20 Fév 2019, 12:56

L'inconvénient du RAH est qu'il n'ajoute que du calcium et indirectement du KH, il faut de toute façon ajouter du Mg et des oligo.
RAC et Balling font tout, besoin de rien d'autre.

Re: Balling ou rac ? pour reefer 350

Mer 20 Fév 2019, 14:38

Oui mais a un coup bien bien inférieur pour le KH et CA
Répondre