présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: 800L récifal de Buckrood

Sam 29 Sep 2018, 18:02


Sinon tu chatouilles délicatement sur un bord du pied et elle va se décoller à cet endroit, plus qu'à continuer jusqu'à ce qu'elle se décolle complètement.


J'y arrive pas... Je chatouille, je chatouille, mais rien n'y fait ; le pied ne se décolle pas d'un millimètre...

Re: 800L récifal de Buckrood

Sam 29 Sep 2018, 18:26

mdr Faut chatouiller "fort" en remontant de la pierre vers l'anémone.

Re: 800L récifal de Buckrood

Sam 29 Sep 2018, 18:29

"il faut chatouiller fort en remontant de la pierre vers l'anemone".... Ça fait un peux préliminaire ! mdr mdr mdr :118:

Re: 800L récifal de Buckrood

Sam 29 Sep 2018, 18:59

Ohhh t’es chromis ❤️

Re: 800L récifal de Buckrood

Dim 25 Nov 2018, 00:16

Bonsoir,

Le bac a trois ans ce mois-ci. Une bonne excuse pour un rapide bilan et quelques photos.

La population de coraux est constituée à 60% de mous (sarco, sinularia, capnella, cladiella et pas mal d’encroûtants ; xenia, palythoa, pachiclavularia, rhodactis... ainsi que de nombreuses entacmea quadricolor), 30% de LPS (euphyllia, fungia, pavona, caulastrea, catalaphyllia) et 10% de SPS faciles (montiporas divers et 1 acropora).

Côté poissons, 18 individus :
- 3 chirurgiens (1 flavescens, 1 xanthurum, 1 tominiensis)
- 7 chromis
- 1 Centropyge loricula
- 1 Oxycirrhites typus
- 1 Macropharygnodon bipartitus
- 1 pseudochromis
- 1 couple de clowns
- 2 mandarins (ocellatus et splendidus)

Bref, je suis à peu près "full", tant en coraux qu'en poissons. Les nouvelles arrivées prévues concerneront juste un ou deux gobies "petit modèle" et peut-être un jour, un bénitier (je n'en ai jamais maintenu).

Aujourd'hui, globalement, je peux dire que le bac se porte bien et a tout à fait récupéré de son épisode calamiteux de l'été 2017 (voir posts précédents). Les paramètres sont stables (T°25,5 / salinité 34g/L / pH 7.8-7,9 / KH entre 7 et 8 / Ca 390 / Mg 1320 / NO3 et PO4 à 0).
Je reste sur une maintenance ultra basique : aucun ajout, pas de supplémentation, simples changements d'eau de 10% tous les 15 jours.

Place aux photos :

Côté pile
Image

Côté face
Image

Image

Image

Le xanthurum, depuis plus de 2 ans dans le bac
Image

Papa clown, qui va sur ses 8 ans
Image

Image

Image

Re: 800L récifal de Buckrood

Dim 25 Nov 2018, 00:46

:150: :104: :104:

Re: 800L récifal de Buckrood

Dim 25 Nov 2018, 01:10

Très beau bac :104:
La consommation de tout ce que tu a dans le bac, n’est corrigée que par des changements d’eau ?

Re: 800L récifal de Buckrood

Dim 25 Nov 2018, 10:38

je ne suis pas fan des bacs avec bcp de mous mais j'avoue qu'il est super sympa, bravo !!!

Re: 800L récifal de Buckrood

Dim 25 Nov 2018, 11:54

Très beau, belle réussite et du courage, je râle déjà pour changer 15 litres par semaine. Mais c'est le secret de la réussite de ton bac.
Le Flavescens ne me paraît pas "plein plein".

Re: 800L récifal de Buckrood

Dim 25 Nov 2018, 14:26

Super,bravo et belles photos :104: :104:

Re: 800L récifal de Buckrood

Dim 25 Nov 2018, 15:46

pour l'avoir vu en vrai je confirme que ce bac est sublime ! la vision sur 3 faces est vraiment sympa.

Re: 800L récifal de Buckrood

Dim 17 Fév 2019, 21:07

Quelques nouvelles du bac, qui se porte plutôt bien, et qui affiche complet, tant en poissons qu'en coraux.

Les vues d'ensemble
Image

Image

Les deux mandarins profitent bien. Le picturatus est rond comme une barrique
Image

Image

Le petit dernier, arrivé en décembre dans le bac
Image

Image

Maman clown qui ventile sa ponte
Image

Une petite invasion de majanos ; j'en ai une dizaine réparties dans tout le bac. Au moins, c'est plus joli que les aptaisias ;-)
Image

Re: 800L récifal de Buckrood

Dim 17 Fév 2019, 21:12

Phiphi7 a écrit:Très beau bac :104:
La consommation de tout ce que tu a dans le bac, n’est corrigée que par des changements d’eau ?


Et comment nourris tu tout ce monde ?

Re: 800L récifal de Buckrood

Dim 17 Fév 2019, 22:22

C'est quoi le petit dernier? Belle bestiole !

Re: 800L récifal de Buckrood

Lun 18 Fév 2019, 09:46

Les mêmes, lors de leur introduction en janvier 2015... Le bac faisait 65x65...
Image[/quote]

A priori ce que tu montres ressemble beaucoup a ce que j' ai et qui se développe spontanément dans mon bac de 7 mois maintenant :
Image
Image

Re: 800L récifal de Buckrood

Lun 18 Fév 2019, 12:08

Réciphael a écrit:C'est quoi le petit dernier? Belle bestiole !

C'est bon j'ai trouvé comme un grand!
Il ne pose pas de pbs? Reef safe?

Re: 800L récifal de Buckrood

Ven 29 Nov 2019, 23:35

Petite mise à jour pour les 4 ans du bac.

Globalement, une année sans réels soucis. Forte stabilité des paramètres (malgré une fréquence de changements d'eau assez variable, pouvant passer d'hebdomadaire à toutes les 6 semaines...). Maintenance toujours basique (changements d'eau, pas de supplémentation ni réacteur).
Le principal problème récurrent du bac est la multiplication des anémones E. quadricolor. Je suis contraint, au moins une fois l'an, de les réduire de moitié (en fait, j'enlève toutes celles qui sont accessibles et ancrées sur le haut du décor. Celles du bas remontent, se divisent, et ainsi de suite).
Pas de grande nouveauté dans la population ces derniers mois, hormis un bénitier (mon premier) et un petit labre. Pas de perte non plus. Bonne entente générale, sauf quelques conflits passagers entre les deux mandarins. Nourriture essentiellement sèche (très rarement décongelée, quelques coquillages et crustacés quand il y en a).
Le refuge vivote (chaetormorpha et caulerpe) et ne permet pas de dire si c'est mieux avec que sans.
Pas d'algues indésirables dans le bac, quelques valonias localisées. De nombreuses Majano (certaines sont si balèzes qu'on dirait des quadricolor vertes).
Microfaune présente, voire abondante (là, le refuge apporte vraiment un plus).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: 800L récifal de Buckrood

Ven 29 Nov 2019, 23:45

Très beau :104: , les coraux mous sont superbes j’adore , au fure et à mesure je voudrais passé mon fo dans un style comme le tiens

Re: 800L récifal de Buckrood

Sam 30 Nov 2019, 06:28

Franchement superbe, naturel et quelles couleurs ! Bravo!
Répondre