Répondre

Re: Alimentation du refuge !

Jeu 17 Nov 2016, 14:39


Voilà ce que je ferais :
Image
:161: Mets une vanne sur la partie verticale située sous le Té. En principe elle ne devrait pas servir si le débit dans ta descente est suffisant. En effet pour le refuge le débit est très faible : 2 à 3 fois le volume du refuge par heure.
:128: Si rien ne sort au bout du tuyau qui alimente ton refuge , alors tu fermes un peu cette vanne.

Re: Alimentation du refuge !

Jeu 17 Nov 2016, 15:21

En image c'est mieux, bien joué

Re: Alimentation du refuge !

Jeu 17 Nov 2016, 16:53

Ça marche merci je vais faire comme ça ;)..
par contre petit soucis j'ai fait un test d'étanchéité et ca fuit toujours au niveau des passe parois j'ai tout démonter et remonté 2 fois ! J'ai serré au max à la main..

Re: Alimentation du refuge !

Jeu 17 Nov 2016, 17:00

le passe paroi du bac ou celui qui est sur ton refuge ?

Re: Alimentation du refuge !

Jeu 17 Nov 2016, 17:10

Benjamin a écrit:ca fuit toujours au niveau des passe parois j'ai tout démonter et remonté 2 fois ! J'ai serré au max à la main..
Quel que soit le sens de montage il faut toujours mettre le joint noir du côté du passe-paroi et le joint blanc du côté de l'écrou.

Image

Re: Alimentation du refuge !

Jeu 17 Nov 2016, 17:36

Oui c'est ce que j'ai fais !! C'est le 2eme schéma..

Re: Alimentation du refuge !

Dim 17 Fév 2019, 00:47

bonjour,

j'alimente mon refuge par une derivation de la descente. A cette derivation j'ai ajoute une vanne. l'ecoulement se fait par un passe paroi qui tombe directement dans le compartiment de remontee. Le gros probleme que j'ai est le bruit de siphon je ne comprends pas pourquoi... si je fais une arrivee noyee alors le niveau baisse dans le refuge et l'eau ne s'ecoule plus... si mon arrivee est au dessus du niveau d'eau, alors j'ai un bruit de glouglou!!! j'ai beaumettre des coudes, percer des trous pour faire une sorte de durso... rien n'y fait

pourtant je me suis inspiré des refugium royal exclusiv... ca m'etonnerait qu 'ils fassent un bruit comme ca

Image

un avis? je craque!!!

Re: Alimentation du refuge !

Dim 17 Fév 2019, 08:56

Aurais-tu un schéma complet et pas seulement la sortie vers le refuge ?

Re: Alimentation du refuge !

Dim 17 Fév 2019, 16:43

Bonjour herve,

voici le bac, il fait 2m de long avec 2 colonnes a chaque bout, avec une descente en 32 et une remontee en 25

Image

sous chaque colonne, j'ai une vanne pour la remontee ouverte a fond, et une descente


Image

les descentes se rejoignent dans le clarisea

Image

Image

voici la derivation sur la descente, avec une vanne

Image

et l'arrivee dans le refuge que je n'arrive pas a rendre silencieuse


Image

Je pensais au debut faire 2 colonnes pour mieux evacuer les sediments, mais comme j'ai du mal a stabiliser le niveau d'eau dans les colonnes et au niveau du compartiemnt de remontee, j'ai decide de me servir d'une des colonnes comme descente de secours pour n'avoir qu 'une colonne a gerer.

voila, si tu as une solution, elle sera la bienvenue car je souhaite un bac aussi silencieux que possible.

merci.

ps: je n'ai pas reussi a redresser toutes les photos, desolé.

Re: Alimentation du refuge !

Dim 17 Fév 2019, 17:32

greffman a écrit:

ps: je n'ai pas reussi a redresser toutes les photos, desolé.

:128:

Re: Alimentation du refuge !

Dim 17 Fév 2019, 18:49

Si je ne m'abuse tu a un trou au niveau du dernier coude qui plonge dans ton refuge. Je me trompe ?
En plus est ce que tu as bien collé tous tes raccords ?

Re: Alimentation du refuge !

Dim 17 Fév 2019, 19:49

Effectivement il y a un trou sur le dernier coude mais c est une partie amovible . Je la collerai quand tout sera silencieux.... la vanne et le 1 er coude sont déjà collés par contre. Si je ne fait pas de trou le niveau baisse et l eau ne s écoulé plus vers la sortie

Re: Alimentation du refuge !

Dim 17 Fév 2019, 19:55

Je pense que pour que ta descente soit silencieuse, il faut que tu mette une vanne après le T qui distribue le clarisea et le refuge. Comme ça t'es tuyaux serons remplis d'eau.
Et tu réglerais donc ta descente avec les 2 vannes (avant le clarisea et avant le refuge).
Et bien sûr, le tout en descente noyé

Re: Alimentation du refuge !

Dim 17 Fév 2019, 20:17

J'ai des doutes sur le fonctionnement que tu proposes tibov. Je crois que la difficulté vient du fait des deux descentes qui se rejoignent dans le même tuyau.
Je ferai une descente qui và dans le clarissa et l'autre qui và dans le refuge. Et bien sûr le tout collé et sans trou.

Re: Alimentation du refuge !

Dim 17 Fév 2019, 21:28

Je pense que nos 2 idées fonctionnent :)

Re: Alimentation du refuge !

Dim 17 Fév 2019, 21:57

Merci pour vos réponses. Du coup, d après ce que je comprends je pourrais utiliser mes 2 descentes pour mieux évacuer les sédiments. Le problème avec ta solution tibov, c est que je ne pense pas avoir assez de place pour intercaler une vanne, et avec ta solution Arnaud je dois refaire ma tuyauterie

Re: Alimentation du refuge !

Lun 18 Fév 2019, 09:21

2 vannes, une après le Té, une alimentant le refuge, vont être très difficile à régler.
Ce qui fonctionne avec une descente verticale c'est une seule vanne après le Té, mais ici le tuyau est vertical, ça ne fonctionnera pas.
L'idée d'Arnautorix (2 descentes distinctes) me semble être la meilleure si tu veux vraiment alimenter le refuge à partir de la descente avec un robinet pour régler le débit de celle qui va vers le refuge.
Ce qui serait encore mieux c'est de l'alimenter à partir de la remontée : un Té + un robinet vers le refuge.
Répondre