présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Reefer 250 de Selor

Mer 13 Fév 2019, 08:44


selor a écrit:Coucou Juste pour dire un grand Merci à PhiPhi au passage hein :)

bientot les photos :)


Heureux d’avoir pu t’aider dans cette petite phase de démarrage (montage)... :128:
Pour tes Leds voici 1 photo du montage des miennes

Image

Tu as 2 montage possible normalement, soit en « verticale », soit comme moi et qui doit être ton cas, donc à l’horizontale ...

Et photos please :128:

Re: Reefer 250 de Selor

Mer 13 Fév 2019, 09:12

Sauf si la partie financiere importe peu pour toi, et vue la taille de ton bac, je te conseille de regarder du côté de aquatronica pour le contrôleur. C'est quand même moi cher que Apex et surtout Profilux et les fonctionnalités de l'appareil sont tres tres correctes.
Pour repondre à ta question sur la surveillance du débit, si tu as un choix à faire c'est sur la pompe de remontée (quoi d'autre de toutes façons ?). C'est un peu un gadget quand même, qui en plus coute assez cher ! Mieux vaut investir dans une bonne pompe de remontée avec un contrôleur électronique qui te permettra d'ajuster ton TO pile comme tu le veux et surtout une pompe silencieuse !

Re: Reefer 250 de Selor

Mer 13 Fév 2019, 09:35

Arnautorix a écrit:je te conseille de regarder du côté de aquatronica pour le contrôleur.
:146: c'est ce que j'ai :115:
Arnautorix a écrit:Pour repondre à ta question sur la surveillance du débit, si tu as un choix à faire c'est sur la pompe de remontée (quoi d'autre de toutes façons ?). C'est un peu un gadget quand même, qui en plus coute assez cher ! Mieux vaut investir dans une bonne pompe de remontée avec un contrôleur électronique qui te permettra d'ajuster ton TO pile comme tu le veux et surtout une pompe silencieuse !
:146: surveiller le débit ne sert à rien : une fois établi il ne change pas.
Ce qu'il faut surveiller ce sont les niveaux, notamment dans le compartiment de remontée.
Ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#7 te permettra d'obtenir une liste de pompes qui conviennent.

Re: Reefer 250 de Selor

Mer 13 Fév 2019, 10:47

Pour le débitmètre, voir site du fabricant
https://www.neptunesystems.com/products/expansion-modules/fmk-2/.
Ils sont fournis avec un adaptateur à visser / lisse du même diamètre.
Par exemple le détecteur "un pouce" est fourni avec un adaptateur pour tube PVC "un pouce".
Un pouce = 25,4 mm : il va être difficile de trouver des tuyaux de ce diamètre.

Re: Reefer 250 de Selor

Mer 13 Fév 2019, 10:49

Pas cher, c'est relatif ....ton capteur est à environ 65€ mais le module FMM est à 130€....200€ pour un truc qui ne sert pas (bon si il sert 1 fois si on veut), pour moi c'est cher !

Re: Reefer 250 de Selor

Mer 13 Fév 2019, 10:56

selor a écrit:Sinon PhiPhi je réfléchit à faire direct le changement de la Vanne de descente ... comme toi .
Par contre pareil je regarde les diamètres etc ... c une vanne comme ça que tu as prise ?
https://www.pvcfittingsonline.com/valve ... l?limit=27

Une "Gate Valve" ? je pense qu'entre nos 2 Reefer c le même diamètre no ? Tu as acheté la tienne ou ?


Ici le tuto qui va bien : remplacer-la-vanne-de-descente-du-reefer-170-t30521.html

Et la le lien ou j'avais pris la mienne, en diamètre 32 : https://www.fastlight.co.uk/acatalog/PV ... alves.html

J'avais coupé ma descente pour ne garder juste ce qu'il fallait pour coller la nouvelle vanne, et acheter un bout de tuyau PVC diamètre 32 pour finir la descente. :128:

Après, pour le débit de remontée (capteur), je trouve aussi que cela n'a aucun intérêt.
Une fois ta pompe réglée, ça ne bouge plus, sauf si encrassée par le temps.

Re: Reefer 250 de Selor

Mer 13 Fév 2019, 16:11

selor a écrit:ok merci de vos avis :) je vais laisser tomber le capteur de débit et changer la Vanne de descente par contre .


Très bon choix :104:

Re: Reefer 250 de Selor

Mer 13 Fév 2019, 18:38

Bonsoir, moi aussi j'ai fini par commander le matériel pour effectuer le changement sur mon reefer 250. J'en avais vraiment assez des réglages incessants.

Re: Reefer 250 de Selor

Mer 13 Fév 2019, 20:05

selor a écrit:Tadaaaammmmm

Merci à tous pour vos conseils et un petit plus bibi à Phiphi mais je crois que tu passera prendre l’apéro pour la mise en eau mdr


Attention, je ne bois pas n’importe quoi moi ... lol

Re: Reefer 250 de Selor

Dim 17 Fév 2019, 09:24

H 52, les pierres sortiront de l’eau....Max c’est 48, et pour la position des pompes, faudra voir une fois le décor en place...

Re: Reefer 250 de Selor

Dim 17 Fév 2019, 10:12

Wouha c'est super compliqué pour un bac de prévoir à l'avance comment placer les pompes...deja que une fois en eau et avec le decors c'est difficile, alors sans rien comme ca ...moi je ne me risquerais pas à te donner un conseil !

Re: Reefer 250 de Selor

Dim 17 Fév 2019, 10:15

selor a écrit:Y a donc la solution ou je met les pompes sur les cotés et celle ou je met les pompes sur les fonds.
Ni l'une ni l'autre.
Les 2 pompes dans le fond vont faire tourner l'eau l'une dans un sens, l'autre dans l'autre sens; si les 2 tournent en même temps on va avoir 2 tourbillons avec retour de l'eau par le centre; dans tous les cas le brassage n'est pas suffisamment aléatoire.
Les pompes face à face vont s'envoyer l'eau l'une sur l'autre avec de gros remous au centre mais pas de brassage dans les coins du bac.
Je mettrais les 2 pompes à 45°, soit dans les 2 angles arrière, soit de chaque côté de la surverse, en faisant varier leur débit de façon asynchrone.
Encore mieux : les 2 pompes comme tu les as disposées à l'arrière mais sur oscillateur.
Quelles pompes envisages-tu ?

Re: Reefer 250 de Selor

Dim 17 Fév 2019, 10:26

En page 1 du post...

Brassage ==> VorTech MP10WQD (Quiet Drive) *2

Re: Reefer 250 de Selor

Dim 17 Fév 2019, 10:32

Phiphi7 a écrit:
Hervé a écrit:Quelles pompes envisages-tu ?
En page 1 du post...
Brassage ==> VorTech MP10WQD (Quiet Drive) *2
Image
Il faut un brassage effectif d'au moins 20 fois le volume du bac soit, pour 250 litres, 5.000 l/h ou un peu plus.
Pour obtenir un brassage varié avec des pompes fixes il faut faire varier leur débit, le débit effectif diminue donc de moitié et il faut prévoir le double : 10.000 l/h ou un peu plus.

MP10QD/MP10wQD
Flow: 1,500+ gph (6,000+ lph)
2 pompes donnent donc un débit de 12.000 l/h c'est bon.

Sur oscillateur il n'est pas nécessaire de faire varier le débit des pompes car leur orientation change sans cesse; dans ce cas 2 pompes de 3.000 l/h en permanence à 100% suffiraient; accessoirement comme on n'a pas besoin de pompes à débit variable elles sont moins chères.

Re: Reefer 250 de Selor

Dim 17 Fév 2019, 12:00

je ne sais pas si va aider, mais voici une vidéo explicative (que je trouve très bien) : https://www.youtube.com/watch?v=qQ_HfoD6HuM

Re: Reefer 250 de Selor

Mar 19 Fév 2019, 11:52

selor a écrit:Sur mon dernier Schéma ca vous semble cohérent si je m'approprie ce que dit Hervé ?
Sur ton dernier schéma elles sont perpendiculaires à la vitre arrière, ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit.

Re: Reefer 250 de Selor

Mar 19 Fév 2019, 11:57

elles s'oriente pas tes pompes ? car moi meme avec un aimant derriere tu peux les orientées

Re: Reefer 250 de Selor

Mar 19 Fév 2019, 12:16

Effectivement, les Vortech comportent un moteur à l'extérieur du bac et une hélice à l'intérieur, le couplage se faisant par induction magnétique, il n'est donc pas possible de les orienter https://ecotechmarine.com/products/vortech.
Ceci ne change rien au fait que placées comme tu l'as fait sur tes 2 schémas donnera dans les 2 cas un mauvais brassage.
Une solution : changer de pompe ou, s'il est étanche, mettre le moteur dans l'eau.

Re: Reefer 250 de Selor

Mar 19 Fév 2019, 14:48

selor a écrit:ben pourtant je comprends pas y a bcp de posts ou les gens utilisent ces pompes et ont lair d'en etre tres content ..
Je n'ai pas dit que certains ne sont pas satisfaits de ces pompes, je dis seulement qu'en les plaçant comme tu l'envisages, quelle que soient les pompes d'ailleurs, tu n'auras pas un bon brassage, ceci n'étant jamais que mon avis.
Répondre