Répondre

Reef-Pi : un système de gestion basé sur Raspberry Pi

Ven 07 Déc 2018, 10:16

Salut,

Je suis tombé la dessus, au cas ou ça intéresse quelqu'un...

https://www.clubic.com/amp/848298-reef-pi-systeme-gestion-aquarium-base-raspberry-pi.html

Re: Reef-Pi : un système de gestion basé sur Raspberry Pi

Ven 07 Déc 2018, 21:50

Dommage que ce ne soit pas en Français :(

Re: Reef-Pi : un système de gestion basé sur Raspberry Pi

Ven 07 Déc 2018, 22:43

Vous pouvez lire ça également
http://www.exxagon.fr/automatisme-pour- ... spberrypi/

Re: Reef-Pi : un système de gestion basé sur Raspberry Pi

Sam 08 Déc 2018, 18:49

Ah ! C'est amusant, je viens juste de me lancer sur Reef-Pi. C'est en anglais, certes, mais les tutoriels sont simples (enfin, presque...). Au pire, un coup de Google traduction, ça aide bien.

Pour le moment, j'ai réussi à installer Reef-Pi sur le Raspberry, c'était la première fois que je touchais à ce genre d'appareil.

J'ai également réussi à comprendre comment fonctionnait un relais. Ca sert à allumer ou éteindre les appareils (du genre allumer ou éteindre une pompe à telle heure). La prochaine étape, c'est la construction d'une boîte avec 8 prises pilotées par ce relais.

J'ai enfin commandé tout ce qu'il faut pour l'étape d'après : l'ajout de la sonde de température.

C'est un peu laborieux car je ne comprends pas tout ce que je fais et qu'il faut faire plein d'essai avant d'avoir des résultats, mais c'est finalement assez rigolo à faire et pas très coûteux.

Re: Reef-Pi : un système de gestion basé sur Raspberry Pi

Sam 08 Déc 2018, 21:20

Génial !

Re: Reef-Pi : un système de gestion basé sur Raspberry Pi

Mer 13 Fév 2019, 16:43

bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet mais pour ceux que cela intéresse, je viens de monter un reef-pi 2.2 sur raspberry pi 3 b+. N'hésitez pas à me poser des questions en MP si vous voulez des infos...

@Fredles, je pense que je vais te demander des infos d'ici peu :-)

Je teste seulement la témpérature pour l'instant...Le reste viendra ensuite...

A+
PoyPoy

Re: Reef-Pi : un système de gestion basé sur Raspberry Pi

Mer 13 Fév 2019, 20:00

Salut à toi !

Bienvenue sur le forum :114:

Je note ta proposition ! Par contre, après un passage par la page d'Adafruit, j'ai l'impression que ça ne sert pratiquement qu'à faire de jolies courbes de température et de pH (ce qui est déjà pas mal, j'en conviens :128: ).

Mais, à part ça... l'éclairage est déjà automatisé, les pompes doseuses ont leur propre contrôleur, le niveau d'eau n'est pas utile grâce à l'osmolateur.

Tu as d'autres usages en vue ?

Re: Reef-Pi : un système de gestion basé sur Raspberry Pi

Jeu 14 Fév 2019, 10:22

Salut Ophrys,

effectivement Reef-pi permet pour l'instant d'afficher rapidement les temp, PH et autres sondes si elles peuvent se connecter en 3.3 ou 5v

De mon côté je m'oriente plus sur du pilotage de pompe pour l'osmolateur avec capteur de niveau, commande de pompte directe sur alimentation pour couper le brassage sur certaines periodes : nourrissage ou autre...

Pour l'instant je débute mais comme les ports du Pi permettent de faire de la gestion d'entree/sortie, je pense qu'on peut connecter pas mal de choses derrieres...

Pour les pompes doseuses par exemple, il faudrait pouvoir piloter des moteurs pas à pas individuellement et pas piloter la pompe elle meme...
Tout est possible mais cela peut prendre beaucoup de temps à implementer...

reef-pi n'est qu'une couche logicielle facilitant les choses, le raspberry lui est la couche hardware avec laquelle ont peut pratiquement tout faire...

A+
PoyPoy

Re: Reef-Pi : un système de gestion basé sur Raspberry Pi

Jeu 14 Fév 2019, 14:55

Ophrys a écrit:Salut à toi !

Bienvenue sur le forum :114:

Je note ta proposition ! Par contre, après un passage par la page d'Adafruit, j'ai l'impression que ça ne sert pratiquement qu'à faire de jolies courbes de température et de pH (ce qui est déjà pas mal, j'en conviens :128: ).

Mais, à part ça... l'éclairage est déjà automatisé, les pompes doseuses ont leur propre contrôleur, le niveau d'eau n'est pas utile grâce à l'osmolateur.

Tu as d'autres usages en vue ?


Hop hop hop ! Reef-Pi ne fait pas que des courbes ! En vérité, c'est même totalement annexe !

L'idée de Reef-pi (j'espère ne pas trahir la pensée du concepteur), c'est bien de faire un contrôleur d'aquarium (pas que récifal d'ailleurs) DIY.

Donc, je suis bien d'accord : si on a déjà un osmolateur, une rampe toute prête et des pompes doseuses contrôlées et qu'on est très satisfait de tout ça, l'intérêt de passer sous Reef-pi est mineur (sauf si on a envie de centraliser tout ça).

En revanche, et c'est là que c'est super, si on aime bricoler, faire les choses soi-même et pousser la configuration de ses appareils très loin, Reef-pi permet tout ça.

Le mien est aussi en version 2.2 (sur un Raspberry Pi Zero W) et voici ce que je fais avec :
- je contrôle la température de l'eau (chauffage + ventilateurs de refroidissement) : on peut régler très finement les températures.
- je contrôle la température de mon meuble, sous l'aquarium (j'avais prévu de piloter la ventilation en fonction de la température, mais tout compte fait, c'est pas bien utile)
- je contrôle le niveau de l'eau avec un capteur mécanique horizontale (tout l'intérêt du DIY, c'est de pouvoir par exemple choisir le type de capteur qu'on préfère : le capteur optique est tout à fait accepté par Reef-Pi). Il y a un système d'alerte bien utile au passage : on choisit la durée maximum de fonctionnement de la pompe : si la durée est dépassée, la pompe s'arrête. Bien utile si le capteur se bloque ! Pour ma part, mon osmolateur était un vieux Tunze rafistolé et très capricieux (les capteurs optiques, ça me gonfle). J’y ai donc gagné en fiabilité. A noter qu’on choisit aussi la fréquence de contrôle du niveau de l’eau : toutes les secondes, minutes, heures (!). On fait comme on veut. J’ajouterai sans doute un deuxième capteur de sécurité (mais je n’ai pas encore réfléchit où)
- j'ai 8 prises pilotées sur lesquelles j'ai installé certains de mes appareils (il faut en prévoir déjà 1 pour le chauffage, 1 pour le refroidissement et 1 pour la pompe de l'osmolateur). L'intérêt (en plus de pouvoir arrêter n'importe quel appareil d'un simple clic), c'est qu'on peut programmer ces prises. Il y a un système de "timer" (déclenchement de l'appareil à heure fixe ou pour une durée déterminée) et de macros vraiment génial. Par exemple, la plupart des pompes proposent des "pause nourrissage". Mais pour ma part, elle ne me conviennent pas toujours en terme de durée. Avec les macros (comme dans Word finalement), je décide ce qui doit s'arrêter (pompes, écumeur et tout ce que je veux) et pour combien de temps. On peut paramétrer autant de macros qu'on veut. J’en ai une autre pour les changements d’eau par exemple : quand elle est lancée, elle arrête tous les appareils dans le bac technique (mais les pompes de brassage continuent de fonctionner par exemple) et je relance le tout d’un seul clic quand j’ai fini. Ca m’évite par exemple d’avoir l’osmolation qui se déclenche parce que j’ai retiré de l’eau et que j’ai oublié de débrancher l’osmolateur (ça m’est arrivé tellement de fois…).

J’ai ajouté aussi un écran tactile pour pouvoir jeter un œil à la température en passant devant mon aquarium. Car Il faut savoir que Reef-Pi se contrôle sur PC et sur smartphone. Mais si le réseau tombe en panne (6 semaines sans internet par exemple cet automne chez moi), on n’a plus accès à Reef-Pi. Par contre, avec l’écran directement branché sur le Raspberry, ça marche sans réseau. C’est donc une bonne sécurité.

La prochaine étape pour moi, c'est la sonde PH (avec suivi en direct des mesures). J'ai soudé moi-même les composants de la carte (il y a un sujet sur Adafruit avec la liste des composants et les plans pour faire fabriquer la carte) et j'attends simplement la version 3 de Reef-Pi qui prendra en charge cette carte. Bien entendu, on y branche la sonde PH qu’on veut. Accessoirement, la carte fait aussi Rédox (mais ça ne sera pas pris en charge tout de suite si j’ai bien compris).
La suite, ce sera les pompes doseuses (j’en ai pas pour le moment), le tout en DIY encore. Accessoirement, ça me coûtera moins cher que d'acheter un système de pompes doseuses tout prêt.

D’après mes souvenirs, il y aura d’autres choses prises en charge dans la version 3 (qui devrait arriver en mars ou avril) dont le pilotage des pompes de brassage.

Une chose que je n’ai pas confiée à Reef-Pi, c’est l’éclairage puisque le mien a déjà tout ce qu’il faut. Mais comme j’envisage d’ajouter des barres de LED bleues en complément, il se pourrait bien que je change d’avis, en tout cas pour les rampes complémentaires.

Au final, moi je suis très très content du résultat. C’est plutôt stable (j’ai eu le droit à quelques plantages, mais ça n’a jamais bloqué le fonctionnement des équipements, j’avais simplement plus accès à l’interface), c’est simple et ça répond complètement à mes besoins. J’ajouterais que la communauté est très active (on doit approcher les 500 pages sur le sujet dédié sur Reef2reef) et qu’il y a pas mal de tutoriels et de guides pour bien débuter.

N’hésitez à poser vos questions, j’essaierai d’y répondre, en sachant que d’une part je ne suis pas informaticien et que d’autre part, je parle et lit assez mal l’anglais.

Re: Reef-Pi : un système de gestion basé sur Raspberry Pi

Jeu 14 Fév 2019, 15:48

Merci Fredles pour toutes ces informations, tu vas m'interesser sur le pilotage des prises, j'hesite sur le choix des relais...

Mes cours d'electrotech sont loin et je ne me rappelle plus trop des différences...

Merci d'avoir également défendu le concept qui me parait tres prometteur et surtout à la portée de tous pour les choses simples.

Pour ma part je vais pouvoir t'aider sur l'aspect "informatique" et sur la lecture de l'anglais :-)

A bientot
PoyPoy

Re: Reef-Pi : un système de gestion basé sur Raspberry Pi

Ven 15 Fév 2019, 14:56

Voilà le relais que j'ai pris : https://boutique.semageek.com/fr/1426-m ... x-10a.html

J'ai un peu choisit au hasard, je ne sais pas trop s'il y a mieux en qualité ou en fonctionnalités. A noter que Reef-Pi permet d'inverser la position des relais (je dis ça parce que je me suis acharné à vouloir les inverser directement avec le Raspberry...). Pour le montage, je me suis inspiré de ce tuto (les prises sont américaines, mais le principe est le même) : https://www.framboise314.fr/une-interfa ... rry-pi-22/

Il y a juste une chose qui n'a pas fonctionné comme indiqué. L'histoire du cavalier sur le relais ("sur la carte relais vous devrez retirer le cavalier qui court-circuite 2 broches (la broche VCC et la broche JD-VCC)"). Je crois au final que je n'ai pas touché au cavalier et ça fonctionne très bien malgré tout.

Pour la configuration dans Reef-Pi, il y a ça : https://reef-pi.github.io/build-guides/power/

Pour le cordon d'alimentation, j'ai ajouté un truc comme ça : https://www.gotronic.fr/art-socle-male- ... -23169.htm

Re: Reef-Pi : un système de gestion basé sur Raspberry Pi

Ven 15 Fév 2019, 15:05

Pour les pompes doseuses, j'aimerais en avoir 4, mais le tutoriel Adafruit n'en prévoit que 2. J'ai compris qu'il fallait s'aider du tutoriel sur l'éclairage et associer une carte PCA9685 avec deux puces L293D, mais j'avoue que pour le moment, tout ça me paraît bien obscure... Je n'ai strictement aucune idée de la façon dont il faut brancher tout ça !

Je pensais aussi ajouter des ports GPIO car j'ai bien peur d'en avoir déjà utiliser pas mal... Du coup, j'ai prévu une puce MCP23017 (Reef-Pi 3 devrait l"accepter si j'ai bien tout compris), mais là aussi, je ne suis pas certain d'y arriver du premier coup !

Re: Reef-Pi : un système de gestion basé sur Raspberry Pi

Ven 15 Fév 2019, 16:24

Salut fredles,

Merci encore pour les infos, effectivement pour les relais il existe des multitudes de modeles et apparemment il faut surtout vérifier qu'ils ne crament pas au premier cout de jus que tu envois dans le circuit. Je pense que je mettrais une protection par fusible sur le montage, j'ai deja vu quelques posts sur reef2reef qui en parlent (merci la aussi pour l'info, ca va devenir ma bible)

Pour adafruit, souvent il faut adapter, pour la température notamment j'ai été obligé de modifier un peu leur montage pour mettre 2 sondes (1 dans l'eau et l'autre a l'exterieur) au final ca marche bien mais il faut bidouiller un peu...

Pour l'idée du MCP23017, cela va te permettre de gagner 16 pins sur le GPIO mais effectivement ces nouveaux pins risquent de ne pas etre disponibles sur reef-pi...d'ou l'interet de rentrer un peu dans le code de la bete au cas ou il y aurait besoin. je l'ai fait pour la temperature en travaillant un peu en ligne de commande sur les modprobe w1-gpio et w1-therm permettant d'acceder aux sondes en ligne de commande pour comprendre comment ca marche.

En y allant doucement je pense qu'on peut faire un truc sympa...

A+
PoyPoy

Ps : Ca serait peut etre pas mal de se faire une liste de matériel compatible sur EXCEL et de la partager, vais te faire passer cela via mp...
Répondre