les algues en général
Répondre

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mer 30 Jan 2019, 17:31


Je mettrais une petite pompe genre tunze 6055 en haut à droite pour créer des turbulences. C 'était ma configuration quand j'avais mon 360L. On doit retrouver des images sur le forum.
Tu peux même en cacher une derrière au fond à gauche pour brasser derrière le décor.

Tes coraux sont en forme en effet. Ton éclairage a par contre l'air assez jaune, ce qui peut contribuer à la pousse des algues.

Le perlon se met toujours au niveau de la descente.

Re: Cyano : encore et toujours ...

Jeu 31 Jan 2019, 19:49

Je vais voir ce week end comment augmenter brassage + remettre un perlon.
Sinon, j'ai reçu mon microscope : des sont des algues "cheveux immobiles" --> c'est bien de la cyano.
Au moins, je ne m'attaque pas au mauvais ennemi !

Re: Cyano : encore et toujours ...

Jeu 31 Jan 2019, 19:53

2) les cyanobactéries :

Image

Image

Les cyanobactéries (qui sont des bactéries et non des algues) sont un amalgame de bactéries collées les unes aux autres qui forment un long serpentin parfaitement immobile et ultra reconnaissable, vous ne pouvez pas le louper...

(le filament à droite du truc en forme de crabe qui bouge sans arret) :

Regarder sur youtube.com

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mer 13 Fév 2019, 12:12

Image

Bonjour après traitement avec du sucre en petite quantité j’ai réussi à me débarrasser de ma cyano.
Pas de perte aussi bien coraux que poissons.

J’avais envie de partager cette petite réussite sans aucun traitement chimique.

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mer 13 Fév 2019, 12:14

Figurehead a écrit:Image

Bonjour après traitement avec du sucre en petite quantité j’ai réussi à me débarrasser de ma cyano.
Pas de perte aussi bien coraux que poissons.

J’avais envie de partager cette petite réussite sans aucun traitement chimique.

Je fais pareil
un morceau de sucre de 5 g tous les soirs à l'extinction.
Si j'oublie je le vois dès le lendemain...

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mer 13 Fév 2019, 12:21

Figurehead a écrit:Image

Bonjour après traitement avec du sucre en petite quantité j’ai réussi à me débarrasser de ma cyano.
Pas de perte aussi bien coraux que poissons.

J’avais envie de partager cette petite réussite sans aucun traitement chimique.



Quelle dose de sucre ?

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mer 13 Fév 2019, 12:31

Environ 6g tous les deux jours et une fois les lumières éteintes

Re: Cyano : encore et toujours ...

Ven 15 Fév 2019, 14:42

Figurehead a écrit:Environ 6g tous les deux jours et une fois les lumières éteintes

Sucre raffiné ou pas ? En gros du sucre blanc ou marron ?

Re: Cyano : encore et toujours ...

Jeu 16 Avr 2020, 19:58

Je déterre ... après tout c'est mon post !
Cela fait plusieurs mois que je ne fais plus du tout de traitement.

Ci-dessous la liste des traitements effectués sur la cyano :
- Daphbio : bien marché mais la cyano est revenue en moins en moins de 3 semaines (ca fait très antibiotique)
- bactéries Tridacna : aucun effet
- ChemiClean : aucun effet
- Royal Red Slime Remover : vendu en magasin comme étant un antibiotique ciblé - ca a marché puis 3 semaines plus tard, les cyanos étaient revenues... idem Daphbio

J'ai arrêté tout traitement pendant des mois ... mais j'ai testé plein de trucs : j'ai modifié le KH du bac, le Mg, réduit la période d'allumage, augmenté le brassage, coupé l'écumeur 12 heures par jour, rajouter des poissons pour polluer, plus nourrir, moins nourrir, espacer les changements d'eau : RIEN N'Y FAIT !

Les conseils du style : pas assez de brassage, mauvais rapport NO3/PO4, etc ... tous ces trucs-là sont à côté de la plaque - en tout cas chez moi.
Si se débarrasser des cyanos était aussi simple, plus personne n'en aurait !

J'ai remis des paramètres stables et cohérents - pour les curieux, j''avais posté mon test ATI il y a quelques mois:
mon-test-ati-des-conseils-t38599.html
Aujourd'hui, mes paramètres sont identiques ... ou presque.
Admettons que quelque chose ait bougé : de toute façon, la cyano est encore là ! Ca prouve donc que si un paramètre change, il ne fait aucune différence pour régler ce problème de cyano dans mon bac

Depuis février, je rajoute du Korallen Zucht Cyano Clean : il y a tout petit effet quand je rajoute du sucre ! La cyano semble mettre plus de temps à revenir.

Je penche donc pour un déséquilibre profond au niveau de la flore bactérienne de mon bac (initié par un traitement Vibrant contre les dinoflagellées ... et possiblement entretenu par des antibiotiques, qui ne font que rendre les bactéries plus résistantes). Je n'ai pas assez de bactéries pour concurrencer la cyano.
C'est la seule explication que je vois.
Par contre, vu mon faible taux de nitrates, j'ai quand même des bactéries qui font leur job.

La cyano consomme-t-elle les NO3 ?

Pour revenir au Korralen Zuht : j'ai dépassé les 8 semaines d'utilisation préconisées - je vais arrêter, ca ne sert à rien !

A tout hasard, je vais tenter une autre souche de bactéries : les Bacto Reef Balls, en rajoutant tranquillement, s'il le faut, une source de carbone telle que le NO3-PO4X pour les nourrir. Ce que je trouve intéressant, c'est que c'est de la diffusion continue, et non du "one shot".
Ce n'est pas un traitement, uniquement des bactéries, pas de risque...

D'ici quelques mois, je vous dirai si ca a amélioré la chose !
Modifié en dernier par Jérôme le Jeu 16 Avr 2020, 20:15, modifié 2 fois.

Re: Cyano : encore et toujours ...

Jeu 16 Avr 2020, 20:07

rajoute des bactéries et attends ca devrait partir. les meilleures sont clles de tunze et de MICROBE-LIFT.

Re: Cyano : encore et toujours ...

Jeu 16 Avr 2020, 20:19

Le BRB chez moi n’ont rien fait pour les Cyano.
Je m’en suis débarrassé avec Biodigest et en montant mes NO3.

Re: Cyano : encore et toujours ...

Jeu 16 Avr 2020, 20:27

Toutes les bactéries se valent, non ?
De toute façon, j'en ai testées des "spéciales" anti cyano - mais je doute que le contenu soit vraiment à 100% utilisé par le bac, quand on fait du "one shot".
Ce qui me plait dans les BRB, c'est que la diffusion est continue ... je verrai !

Je vais me préparer un peu de lecture :
https://monboutderecif.wordpress.com/20 ... les-cyano/

Comment as-tu monté tes NO3 ?
Je nourris plus, je coupe l'écumeur toute la nuit - tu as rajouté du produit ?

Re: Cyano : encore et toujours ...

Jeu 16 Avr 2020, 20:31

nontoutes les bactéries ne se valent pas.

Re: Cyano : encore et toujours ...

Jeu 16 Avr 2020, 20:37

Les BRB sont inutiles, testée plusieurs mois et aucun résultat. Par ailleurs au bout d'un moment elles ne se dissolvent plus.

Si tu aimes ce format il y a les balls Colombo, mais jamais testée.

Dernier truc, il est préférable d'utiliser un diffuseur de ce genre ca aide un peu :
https://www.achat-aquarium.fr/bacteries ... enser.html

Re: Cyano : encore et toujours ...

Jeu 16 Avr 2020, 20:52

Jérôme a écrit:Toutes les bactéries se valent, non ?
De toute façon, j'en ai testées des "spéciales" anti cyano - mais je doute que le contenu soit vraiment à 100% utilisé par le bac, quand on fait du "one shot".
Ce qui me plait dans les BRB, c'est que la diffusion est continue ... je verrai !

Je vais me préparer un peu de lecture :
https://monboutderecif.wordpress.com/20 ... les-cyano/

Comment as-tu monté tes NO3 ?
Je nourris plus, je coupe l'écumeur toute la nuit - tu as rajouté du produit ?


Je mets 1/2 moule 2 fois par semaine après l’extinction des lumières.

Re: Cyano : encore et toujours ...

Ven 17 Avr 2020, 08:48

Arnautorix a écrit:
Jérôme a écrit:Toutes les bactéries se valent, non ?
De toute façon, j'en ai testées des "spéciales" anti cyano - mais je doute que le contenu soit vraiment à 100% utilisé par le bac, quand on fait du "one shot".
Ce qui me plait dans les BRB, c'est que la diffusion est continue ... je verrai !

Je vais me préparer un peu de lecture :
https://monboutderecif.wordpress.com/20 ... les-cyano/

Comment as-tu monté tes NO3 ?
Je nourris plus, je coupe l'écumeur toute la nuit - tu as rajouté du produit ?


Je mets 1/2 moule 2 fois par semaine après l’extinction des lumières.

Merci pour l article tres vrais et logique...j applique la methode d apporter en nitrate ce que le bac peux assimiler (ni trop ni pas assez 0,2 a 1mg max ) et tout va bien lol

Re: Cyano : encore et toujours ...

Ven 17 Avr 2020, 11:18

Salut
ta une photo de ton bac

Re: Cyano : encore et toujours ...

Ven 17 Avr 2020, 12:17

Hello quel bac en photo

Re: Cyano : encore et toujours ...

Ven 17 Avr 2020, 12:19

pierrot a écrit:Salut
ta une photo de ton bac

Si c est le mien va voirsur youtub (christian tallichet)
Répondre