les algues en général
Répondre

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mar 29 Jan 2019, 11:13


Arnautorix a écrit:Tu mets du chemiclean qui va tuer bactéries et microfaune.

non, pas tuer microfaune ... et les bactéries non plus, car ce n'est pas un antibiotique

Arnautorix a écrit:Tu vas donc créer non seulement un vide biologique, mais en plus une pollution avec les morts que tu as générés.

non pas du tout ... c'est même le contraire vu que j'ai rajouté de la microfaune

Arnautorix a écrit:Ensuite tu mets des bactéries et de la microfaune dans un environnement assez peu favorable pour qu'ils recolonisent ton bac.

Assez peu favorables ? je ne vois pas pourquoi ... je dirais même que c'est le meilleur moment, juste après un traitement, plutôt que juste avant

Arnautorix a écrit:non seulement va tuer ce que tu viens de mettre dans ton bac mais en plus vas sans doute finir de tuer ce qu'il n'avait pas tué lors du premier traitement.

non, personne ne va mourir, c'est un produit inoffensif sur la microfaune ... et vu que j'ai encore de la cyano, c'est malheureusement inoffensif sur les bactéries également.
Aquamicrofaune indique que les bactéries colonisent le bac en 2 semaines - j'ai attendu 4 semaines ... de toute façon ce n'est pas un antibiotique donc ca ne change rien

Arnautorix a écrit:Bon le microscope c'est bien !

Là dessus on est d'accord !

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mar 29 Jan 2019, 11:55

j'ai traversé à peu près la même période de m... que toi avec surtout des Dino et pas mal de Cyano, le bac était épouvantable ! voir le Post Dino: Acte 2

Depuis plus d'un mois, j'ai fortement augmenté mon PH, mon but premier était de combattre les Dino, en parallèle j'ai ajouté beaucoup de bactéries de la marque ARKA avec substrat cleaner, Nit-Out, special-Blend et Aqua-pure.

Personnellement, je fais plus confiance à ARKA qui ont des laboratoires de recherche, de production dernier cri, qui maitrisent les traitements biologique de bassins et de stations d'épuration que de certains soit disant biologiste parfois agressif avec leurs clients dès lors qu'on remet en cause leurs popotes maison. ( c'est du vécu on ne m'y prendra plus) Je ne cite personne mais vous m'auriez sans doute compris..

A ce jour, non seulement je n'ai plus du tout de Dino mais en prime plus du tout de Cyano. Ca aurait sans doute aussi fonctionné contre les autres algues type Derbesia, mes Oursins n'ont jamais été si actif, car même pour eux la bouffe commence a manquer. Le bac a un peu un aspect lunaire mais super clean et la coraline s'en donne maintenant à cœur joie.


Mon hypothèse vaut ce qu'elle vaut, j'ai l'impression qu'un PH haut rend la tache difficile pour les Dino et surtout les Cyano d'acidifier le substrat pour en tirer des éléments nutritifs, pour les algues filamenteuses, de trouver assez de C02 pour leur croissance. L'utilisation de l'hydroxide faisant également précipiter les Po4 font que ces actions combinées donne d'excellent résultat, en tout cas dans mon cas, C'est pas chose facile d'élever le PH longtemps mais me concernant, ça a été radical !

- aucun produit chimique utilisés
- aucun effet secondaire
- cout réduit et extrême efficacité
- le micron bag qui saturait après une journée tient maintenant 3-4 jours
- eau super limpide et microfaune en hausse ( sans doute parce que les toxines de Dino ne sont plus présentes)

Ca sera dorénavant ma première approche en cas de problème avec Cyano - dino - Derbesia et autres filamenteuses.

Maintenant je baisse la consigne du PH chaque jour de 0.01 point afin de ne rien brusquer et de laisser encore du temps aux bactéries de coloniser le substrat avant les Dino/cyano et autres joyeusetés. Mon but étant de revenir a des valeurs de PH entre 8.4 - 8.3 jour/nuit.
Je suis monté jusqu'à 8.7 de PH sans remarquer ni de diminution de pousse des coraux durs, ni de stress d'aucun être vivant durant cette période.
Modifié en dernier par sly01 le Mar 29 Jan 2019, 12:17, modifié 3 fois.

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mar 29 Jan 2019, 12:02

Je suis en balling ... je compte passer d'ici quelques semaines à la base carbonate (et non pas hydrogenocarbonate) de sodium, en distribution fractionnée nocturne, pour limiter les baisses de pH pendant la nuit.
A part ca, je ne vois pas trop comment augmenter le ph : mon KH se situe vers 8.6 - j'avais lu dans l'Aquarium Récifal vol.3 qu'au dessus 8.2, il assure son rôle de tampon de ph.
Comment augmenter le pH en balling ?

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mar 29 Jan 2019, 12:06

Jérôme a écrit:Je suis en balling ... je compte passer d'ici quelques semaines à la base carbonate (et non pas hydrogenocarbonate) de sodium, en distribution fractionnée nocturne, pour limiter les baisses de pH pendant la nuit.
A part ca, je ne vois pas trop comment augmenter le ph : mon KH se situe vers 8.6 - j'avais lu dans l'Aquarium Récifal vol.3 qu'au dessus 8.2, il assure son rôle de tampon de ph.
Comment augmenter le pH en balling ?


Tu ne peux pas augmenter ton PH avec un Balling, au mieux tu peux le stabiliser. Le seul moyen sûr et le plus efficace reste l'utilisation d'eau de chaux idéalement via un réacteur non couplé à l'osmolation mais à une sonde via une interface type aquatronica, profilux et autres bidules du genre qui envoie le lait de chaux lorsque c'est le meilleur moment, soit généralement la nuit lorsque le C02 est suffisamment présent

Autre moyen d'améliorer les choses et de prendre l'air de l'écumeur à l'extérieur ou d'utiliser un skimmbreez mais ça semble assez onéreux à l'utilisation selon ce qu'on trouve sur le forum

Cependant comme c'est un gros investissement et si c'est juste pour une période donnée, tu peux faire simpe avec des ajouts manuels d'eau de chaux au goutte à goutte, avec l'expérience et des mesures de PH régulières, il est possible de doser cela pour que ça fonctionne, mais c'est pas mal de job cependant.

A mon avis coupler le balling et le RAH sur le long terme semble être des solutions élégantes, pour deux raisons

- le balling seul ne permet pas de maitriser le PH durant la nuit
- le RAH seul ne permet généralement pas, en fonction du nombre de coraux, de maintenir KH et CA assez haut.

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mar 29 Jan 2019, 12:42

Je ne vais pas tarder non plus à lancer le protocole ARKA.

Pour maintenir mon PH, j'ai le Skimbreeze, qui pour le moment tient bien son rôle.
Avant j'avais mini 7,78 et max 7,98.
Maintenant je suis mini à 8,09 et 8,3 environ max.

Ensuite je vais tenter ceci avant de démarrer ce protocole.

rayan42 a écrit:
Phiphi7 a écrit:C'est pour cela que je demande...

Ne me reste plus qu'à trouver une solution pour augmenter ce PH, car le Skimbreeze sera insuffisant.
Si vous aviez une solution, et sans avoir à mettre un RAH et ce qui va avec...


Moi j utilise ça depuis 3 ans sans aucuns soucis.
Mais depuis que je suis passé en balli.g base carbonate je ne l utilise plus mon PH est toujours entre 8.1 et 8.4

Image

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mar 29 Jan 2019, 14:37

Le produit anti-cyanos
https://tridacna.fr/complements/232-tri ... litre.html
est à nouveau disponible

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mar 29 Jan 2019, 16:51

Bonjour Tridacna,
Je suis content que tu viennes poster sur ce topic : j'ai essayé ces produits, respecté strictement le protocole pendant 20 jours à l'extinction de l'allumage, en coupant les pompes pendant 1 heure.
Ca n'a absolument rien fait, j'ai même l'impression que c'est pire qu'avant... des idées sur ce qui a pu se passer ?

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mar 29 Jan 2019, 19:27

Quelle serait la valeur plancher de pH à atteindre ?

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mar 29 Jan 2019, 19:38

Jérôme a écrit:Quelle serait la valeur plancher de pH à atteindre ?


Si c’est pour le protocole ARKA, c’est 8,5 / 8,6.

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mar 29 Jan 2019, 21:42

Phiphi7 a écrit:
Jérôme a écrit:Quelle serait la valeur plancher de pH à atteindre ?


Si c’est pour le protocole ARKA, c’est 8,5 / 8,6.


Non même avec un PH à 8.2 le protocole ARKA fonctionne très bien

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mar 29 Jan 2019, 21:47

rayan42 a écrit:
Phiphi7 a écrit:
Jérôme a écrit:Quelle serait la valeur plancher de pH à atteindre ?


Si c’est pour le protocole ARKA, c’est 8,5 / 8,6.


Non même avec un PH à 8.2 le protocole ARKA fonctionne très bien



Le nit out fonctionne très bien contre la cyano.

J ai de la chance d avoir un ami recifaliste près de chez qui est testeurs officiel des produits arka.
D ailleurs j utilise moi même la gamme arka avec beaucoup de plaisir . Prix corrects mais surtout super efficace.
Leurs gamme de pierres ( style aquaroche) est tout bonnement géniale 10 fois plus poreuses que les aquaroche. Leur colle pareil le top et bien d autres.
C est d ailleurs cette personnes qui propose à zoanthus les produits à référencer chez lui

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mar 29 Jan 2019, 22:05

rayan42 a écrit:
Phiphi7 a écrit:
Jérôme a écrit:Quelle serait la valeur plancher de pH à atteindre ?


Si c’est pour le protocole ARKA, c’est 8,5 / 8,6.


Non même avec un PH à 8.2 le protocole ARKA fonctionne très bien


Attention a ne pas confondre les deux choses, soit cyano et Dino. Le protocole ARKA avec PH à 8.5 c'est contre les Dino, du reste, je ne connais aucun protocole recommandé par ARKA pour les cyano même si, je suppose effectivement que Nit-Out pourrait être d'un grand secours.

Je rejoins les avis détaillés de Rosenkavalier et je m'abstiendrais tant que cela est possible, à utiliser des produits chimiques, j'ai aussi failli craquer avec le chemiclean à un moment donné et j'ai vraissemblablement bien fait d'attendre au vu des résultats actuels.

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mer 30 Jan 2019, 07:56

sly01 a écrit:
rayan42 a écrit:
Phiphi7 a écrit:
Jérôme a écrit:Quelle serait la valeur plancher de pH à atteindre ?


Si c’est pour le protocole ARKA, c’est 8,5 / 8,6.


Non même avec un PH à 8.2 le protocole ARKA fonctionne très bien


Attention a ne pas confondre les deux choses, soit cyano et Dino. Le protocole ARKA avec PH à 8.5 c'est contre les Dino, du reste, je ne connais aucun protocole recommandé par ARKA pour les cyano même si, je suppose effectivement que Nit-Out pourrait être d'un grand secours.

Je rejoins les avis détaillés de Rosenkavalier et je m'abstiendrais tant que cela est possible, à utiliser des produits chimiques, j'ai aussi failli craquer avec le chemiclean à un moment donné et j'ai vraissemblablement bien fait d'attendre au vu des résultats actuels.


Et si cher ami lol
ARKA conseil le nit out en association avec le blond et le thérapie contre les cyano d ailleurs sur leur Facebook il y a un article à ce sujet.
Pour plus d infos je peux demander à Richard (testeur ARKA)

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mer 30 Jan 2019, 09:15

Y a-t-il une page web (en Français) qui décrit le protocole ARKA ?

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mer 30 Jan 2019, 09:38

Normalement ici, tu as toutes les infos non ? post643215.html#p643215

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mer 30 Jan 2019, 10:09

Il faut que je prenne le temps de lire cela. Sinon, Abysses Aquarium à Nantes me parle d'un antibiotique hyper ciblé.
Ca me gène d'utilser un antibio, même si je peux rajouter des bonnes bactéries juste après...

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mer 30 Jan 2019, 10:29

Un conseil, arrête les traitements...
Je n'ai pas tout lu, je ne suis plus très actif sur les forums ayant du arrêter mes bacs depuis un moment, mais j'ai l'impression que ton bac a subit déjà énormément de traitements en tout genre...

Réduit ta période d'éclairage, fait des changements d'eau, par quelles types de pierres est composé ton décor ? As tu essayé de modifier ton brassage ?

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mer 30 Jan 2019, 11:13

Jérôme a écrit:Il faut que je prenne le temps de lire cela. Sinon, Abysses Aquarium à Nantes me parle d'un antibiotique hyper ciblé.
Ca me gène d'utilser un antibio, même si je peux rajouter des bonnes bactéries juste après...


:119:

est ce que tu as pensé à vider l'eau de ton bac pendant 2 jours et ensuite d'en remettre ...avec des bactéries ? :116:

non plus sérieusement, tu ne crois pas que tous ces traitements ont un impact négatif sur ton bac ?
Tu penses vraiment que mettre des bactéries après un traitement puis avant un autre et puis après et puis avant, celà est suffisant pour obtenir un bac en pleine santé en quelques jours ?
Rappelle toi des bases :
avec de belles PV, une eau neuve, un sable neuf, il faut déjà 3 mois pour que tout se stabilise
avec des aquaroches dans les mêmes conditions, il en faut 6
Donc dans ton cas avec un (dés)équilibre (ayant conduit aux cyanos), des traitements(dont on ne connait pas les principes actifs), de la mortalité (algues, bactéries, microfaune....), tu crois arriver à un équilibre en combien de temps ?
je ne dis pas çà pour t'embéter mais pour que tu trouves une solution !

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mer 30 Jan 2019, 11:19

Salut,

En résumé:
- infestation de dinos en novembre 2017, traitée avec succès via Vibrant (début 2018, bac propre)
- quelques semaines plus tard, j'ai de la cyano
- traitement Daphbio en août 2018 --> ca a marché quelques semaines, mais la cyano a réapparu après
- traitement Tridacna en octobre 2018 (le même qu'il a essayé de me revendre il y a quelques posts) --> aucun résultat, c'est même pire qu'avant
- traitement ChemiClean fin décembre 2018. Dans le doute quant à la composition, j'ai rajouté directement après microfaune et bactéries pour repeupler au cas où le produit serait aggressif --> aucun résultat
- j'ai réenchaîné un second traitement ChemiClean il y a 3 jours --> j'ai moins de cyano, mais j'ai l'impression qu'elle reprend le dessus et que ca va ré-exploser

J'ai toujours attendu un mois avant chaque traitement (voir beaucoup plus), en allongeant considérablement les temps préconisés sur les boîtes des traitements. Ca ne me semble en tout cas pas délirant... si je dois refaire un traitement (ce qui me saoûle bien sûr, c'ests du temps et de l'argent), j'attendrai au moins 8 semaines.

Mes pierres sont des PVs naturelles - en ce qui concerne les changements d'eau c'est en place.
Répondre