Répondre

Re: [ATI Powercone 250i / Tunze 9415] Réduction du bruit

Sam 12 Jan 2019, 01:49


Merci à tou-te-s !

Pour résumer un peu tout ça :

- si je veux le silence absolu, je prends un Nyos (ou un BBK si j'ai envie de relancer l'économie !).
- le Powercone avec la pompe actuelle sera à nettoyer sans arrêt.
- je n'ai pas l'impression que basculer sur le Tunze soulève votre enthousiasme...

J'ai l'impression que cela ouvre deux options :
- je reste avec le Powercone et sa pompe d'origine jusqu'à pouvoir me payer un Nyos.
- je remplace la pompe du Powercone. Mais par quel modèle si je souhaite du silence ? J'entends beaucoup parler des pompes Red Dragon. Bonne idée ? Est-ce compatible ?

Re: [ATI Powercone 250i / Tunze 9415] Réduction du bruit

Sam 12 Jan 2019, 10:17

salut :128: tu peux trouver celle-là elle a remplacer celle que tu as et c'est cette pompe qui et vendue avec l'écumeur maintenant : https://www.zoanthus.fr/ecumeurs-ati/34 ... rcone.html

Re: [ATI Powercone 250i / Tunze 9415] Réduction du bruit

Sam 12 Jan 2019, 11:49

SALUT
si tu veut du silence tu peut juste investir dans une pompe bbk et garder ton corp d ecumeur
https://royalexclusiv.net/en/skimmers/b ... ernal.html

Re: [ATI Powercone 250i / Tunze 9415] Réduction du bruit

Sam 12 Jan 2019, 18:54

Salut :137:

bigoudi a écrit:salut :128: tu peux trouver celle-là elle a remplacer celle que tu as et c'est cette pompe qui et vendue avec l'écumeur maintenant : https://www.zoanthus.fr/ecumeurs-ati/34 ... rcone.html


Cette pompe est censée être silencieuse. La question est toujours : par rapport à quoi ?
Si elle l'est vraiment, c'est la solution la plus économique.

pierrot a écrit:SALUT
si tu veut du silence tu peut juste investir dans une pompe bbk et garder ton corp d ecumeur
https://royalexclusiv.net/en/skimmers/b ... ernal.html


Elle est sûrement silencieuse, mais à presque 700 euros, c'est quasiment le prix d'un BBK 160 ou 180. Solution qui serait peut-être plus optimale qu'un corps ATI + pompe BBK (?).

Cela nous laisse :
- pour 180 euros, remplacement de la pompe de l'ATI par le dernier modèle.
- pour 415 euros, Nyos 160.
- pour 700 ou 800 euros, solution BBK (pompe ou écumeur).

Une de ces trois options se distingue-t-elle niveau bruit ? Ou est-ce identique ?
Est-ce que le Nyos est aussi silencieux ou presque que le BBK (hors budget pour moi pour l'instant) ?

Le bruit étant une notion très relative, est-ce que silencieux veut dire qu'on n'entend plus rien une fois le meuble fermé ?

Re: [ATI Powercone 250i / Tunze 9415] Réduction du bruit

Sam 12 Jan 2019, 23:31

Je lis d'un utilisateur suisse qu'il n'entend pas son Nyos 220 porte fermée. En est-il de même pour le petit frère ?

Meme chose sur le forum pour le 120... Quelqu'un de très sensible au bruit qui trouve qu'il ne fait strictement aucun bruit. l'étau se resserre !

bigoudi, tu as un Nyos 160, non ?

Re: [ATI Powercone 250i / Tunze 9415] Réduction du bruit

Dim 13 Jan 2019, 00:42

Le nyos 300 fait moins de bruit que l'ATI powercone et ce peu importe la pompe (Sicce ou Jabeo)
Pourtant le nyos 300 à 2 pompes comme celle du 220
L'ATI avec la jabeo est silencieux (faible bruit de pompe) mais il siffle car il aspire plus d'air...

Re: [ATI Powercone 250i / Tunze 9415] Réduction du bruit

Dim 13 Jan 2019, 09:48

salut :128: oui j'ai eu un 160 niveau bruit avec l'air ouvert ou un peux fermer silence absolu mais je suis passer à un 220 nyos et niveau bruit rien :137:

Re: [ATI Powercone 250i / Tunze 9415] Réduction du bruit

Dim 13 Jan 2019, 11:39

Verdict : je vais rester avec la pompe actuelle jusqu'à pouvoir m'offrir le Nyos 160. J'aurais l'ATI en secours au cas où, ça peut toujours servir.

bigoudi, quand tu dis que le 160 est silencieux air ouvert ou un peu fermé, ça veut dire que je n'ai pas intérêt à devoir le brider pour rester silencieux ? Je ne sais pas quelle hauteur d'eau tu as, mais j'aurai au max 18 cm. Sais-tu s'il se comporte bien dans ces conditions ?

Sinon, pour mon volume (500 L brut), LPS/SPS, le 160 est le bon choix non ?

Re: [ATI Powercone 250i / Tunze 9415] Réduction du bruit

Dim 13 Jan 2019, 11:51

re :128: pour moi non d'après mon avis minimum 20 idéal 21 cms sinon tu dois le brider en eau ou en air avec risque de bruit et performance moindre si tu n'as que 18 cm je partirais sur autre chose ou alors modifié la décante :128:

Re: [ATI Powercone 250i / Tunze 9415] Réduction du bruit

Dim 13 Jan 2019, 11:52

18cm seront trop juste, il faut au moins 21cm.
Quelle décante as-tu ? Elle n’est pas réglable ?

Voici déjà la notice : https://www.nyos.info/assets/img/produk ... _A5_FR.pdf

Re: [ATI Powercone 250i / Tunze 9415] Réduction du bruit

Dim 13 Jan 2019, 11:54

les écumeurs octopus travaillent dans 14 cm je crois ? :128:

Re: [ATI Powercone 250i / Tunze 9415] Réduction du bruit

Dim 13 Jan 2019, 11:59

Sinon, mais plus cher, les mini BBK 180 ou 200, fonctionnent entre 13 et 30 cm...

Re: [ATI Powercone 250i / Tunze 9415] Réduction du bruit

Dim 13 Jan 2019, 16:16

C'est la décante du Xenia, elle n'est pas réglable. Je pourrais toujours prolonger la vitre de séparation vers le haut (un rectangle de verre + silicone feraient sûrement l'affaire), mais si je peux l'éviter ça m'arrangerait.

Pour le Nyos, un membre du forum avait contacté la marque et leur a posé la question pour une hauteur d'eau de 18 cm. Nyos avait répondu que ça ne posait pas de problème.

Mais vous pensez que c'est une réponse qui oublie de préciser que c'est en le bridant et que ça sera plus bruyant et moins efficace, c'est ça ?

Les octopus sont réputés aussi silencieux que Nyos/BBK ?

Re: [ATI Powercone 250i / Tunze 9415] Réduction du bruit

Mar 22 Jan 2019, 23:01

Bon, j'ai commandé le Nyos 160.

L'ATI écume bien, mais ça résonne un peu trop dans le salon. Il me servira de secours en cas de défaillance du Nyos.

Si j'ai un problème de performance ou de bruit, je découperai la paroi de la décante et la remplacerai par une de 21 cm.

Merci pour vos précieux conseils !

Ah si, encore une question : vu que j'ai mes PV depuis une semaine, j'ai peut-être intérêt à éviter une coupure trop longue dans l'écumage. J'ignore combien de temps met le Nyos à se rôder, mais devrais-je les laisser tourner en parallèle tous les deux jusqu'à rodage du Nyos ? Ou bien se rodera-t-il assez vite pour que ça n'ait pas grande importance ?

Re: [ATI Powercone 250i / Tunze 9415] Réduction du bruit

Mar 22 Jan 2019, 23:06

Quand tu auras ton Nyos, tu l’installe à la place de l’ATI et laisse le se rôder tranquillement...
De toute façon en phase de démarrage, tu n’as pas grand chose à écumer, mais cela sert à oxygéner ton bac...

Re: [ATI Powercone 250i / Tunze 9415] Réduction du bruit

Mar 22 Jan 2019, 23:31

Super, merci beaucoup !

Re: [ATI Powercone 250i / Tunze 9415] Réduction du bruit

Mer 23 Jan 2019, 22:07

Le Nyos est arrivé !

Il est en place et en rodage. Entrée d'eau complètement fermée histoire que l'écume monte un peu quand même (sinon elle monte sur quelques cm tout juste).
Répondre