présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Sam 22 Déc 2018, 11:45


Vu le plaisir que j'avais pris, lors du démarrage de mon premier bac, à voir la vie se développer à partir des PV, c'est vrai que l'option de faire du 100 % me tente bien. Ça me semblait hors budget, mais les choses pourraient s'arranger.

Je n'en ai jamais commandé en VPC par contre, mais je n'aurai peut-être pas le choix cette fois.

J'en ai vu sur :
WhiteCorals, mais comme c'est en Allemagne ça risque de rallonger le délai de livraison (?).
Marinelife
Recifathome, chères par contre (29 € / kg).
Marinehome
Recif'art

Je trouve dommage de ne pas les voir en vrai. Avez-vous des retours sur ces magasins, idéalement sur ces PV d'Australie ?

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Sam 22 Déc 2018, 15:44

Sinon j'ai commandé un accessoire qui m'a l'air bien pratique : le Simpal D210.

Image

L'idée est d'être prévenu en cas de coupure de courant par sms (jusqu'à 5 numéros). Si vous avez remonté le fil, vous avez vu que j'ai prévu un tableau électrique sous l'aqua dans lequel j'ai laissé pas mal d'emplacements libres. Vu que ce module se monte sur rail DIN, ça m'évitera d'utiliser une prise de courant et de l'espace dans le meuble.

De plus, il fait transfo 12 V, ce dont j'avais besoin pour alimenter les ventilos qui évacueront l'humidité du meuble (comme suggéré par alain.se). Bref, que du bon !

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Sam 05 Jan 2019, 19:25

Bonjour,

Ça y est, le grand jour est arrivé ! Nous avons monté le bac (il pèse son poids ce Xenia...) et il est installé dans le salon.

Image

Il est en train de se remplir tout doucement...

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Dim 06 Jan 2019, 18:55

C'est un très bon bac, j'ai le 100

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Mar 08 Jan 2019, 01:38

Je n'ai jamais eu de bac technique sous la cuve principale, je suis curieux de voir tout ça en fonctionnement.

J'ai fixé le tableau électrique dans le meuble (tout sera étiqueté, ici j'ai juste ajouté temporairement deux pompes et du chauffage) :

Image

Arnautorix, j'ai retenu ta suggestion : c'est un vrai tableau divisionnaire protégé uniquement par un disjoncteur au niveau du tableau principal. J'ai siliconé la sortie de câble au niveau du mur, du coup. Et avec deux différentiels sous l'aquarium, je n'ai plus qu'à bien répartir mes pompes de brassage et chauffages pour partir en vacances l'esprit (presque) tranquille).

alain.se, j'ai siliconé toutes les jointures à l'intérieur du meuble, comme tu le proposais. J'envisage de fixer un ou deux ventilateurs de 12 V. Mais est-ce nécessaire : est-ce que ton meuble présente cette ouverture au-dessus de la décante ? Ou est-ce un ajout récent d'Aqua Medic pour régler le problème ?

Image

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Mar 08 Jan 2019, 07:17

L’ouverture que tu vois au dessus de la décante sert un peu a l’évaporation et essentiellement à passer les fils de chauffage, pompe de remontée, écumeur et autre, pour rejoindre l’au partie du meuble ouverte....

Du moins c’est comme ça sur les Red Sea, car pas d’autre ouverture entre la parie gauche et droite.
Modifié en dernier par Phiphi7 le Mar 08 Jan 2019, 07:22, modifié 1 fois.

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Mar 08 Jan 2019, 07:19

Je n'ai pas de Xenia mais dans mon meuble j'ai fait un système de circulation d'air :
Une ouverture à la scie cloche en bas de mon compartiment électrique (entrée d'air)
Un ventillo au milieu de la cloison qui sépare le compartiment électrique du compartiment décante. Le sens de rotation du ventillo est fait pour extraire l'air du compartiment électrique et le pousser vers le compartiment décante.
Une ouverture en haut du compartiment décante (sortie d'air)
Et pour finir tout ca ma decante est couverte.
Je ne sais pas si ce schéma est obligatoire mais ce qui est certain, c'est que mon meuble est bien sec !

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Mer 09 Jan 2019, 00:18

Quand je parlais de l'ouverture, je pensais à l'autre, au fond. On ne la voit pas bien car il y a un mur blanc derrière, mais le meuble est ouvert sur sa face arrière.
Comme des membres du forum ont constaté des gonflements de l'agglo du meuble et ont percé la paroi du fond pour y mettre des ventilateurs, je me disais que - peut-être - Aqua Medic avait corrigé le tir.

Il y a une ouverture côté gauche, en bas. Si je mets un extracteur, j'ai donc déjà mon entrée d'air. Je testerai avec des capteurs d'humidité pour voir si ça vaut le coup et si je mets un ventilo pour faire passer l'air du côté gauche au côté droit.

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Mer 09 Jan 2019, 21:59

Bonsoir ,
Concernant le meuble , la seule différence que j'ai pu constater est que sur le tien
il semble y avoir une planche sous le meuble que je n'ai pas .
Voilà le dessous de mon meuble.
Image

Concernant l'ouverture du meuble à l'arrière j'avais la même que j'ai modifier avec
une plaque en téflon , une ouverture pour le passage des tuyau de remonter et un
ventilateur incorporer qui extrait l'air humide du meuble .
Image

celui de la partie électrique fonctionne dans l'autre sens pour envoyer de l'air frais
sur les blocs d'alimentation de l'éclairage .
Image

Après 14 mois en eau , pas la moindre trace d'humidité où que ce soit , rien ! :115:

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Jeu 10 Jan 2019, 00:01

La planche sous le meuble est de moi : c'est un plan de travail pour être sûr que le parquet ne joue pas avec le temps.

Bien vu le téflon, comme ça l'aspiration du ventilateur est maximale ! Je me demande même si le ventilateur qui fait entrer l'air de l'autre côté est utile du coup. Ah si, pour le refroidissement.

J'ai du mal à m'orienter avec la photo du dessous de ton meuble... C'est le milieu et on voit une planche qui soutient la partie centrale ? Dans la prolongation de la cloison de séparation peut-être ?

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Jeu 10 Jan 2019, 07:04

Ophrys a écrit:La planche sous le meuble est de moi : c'est un plan de travail pour être sûr que le parquet ne joue pas avec le temps.

Bien vu le téflon, comme ça l'aspiration du ventilateur est maximale ! Je me demande même si le ventilateur qui fait entrer l'air de l'autre côté est utile du coup. Ah si, pour le refroidissement.

J'ai du mal à m'orienter avec la photo du dessous de ton meuble... C'est le milieu et on voit une planche qui soutient la partie centrale ? Dans la prolongation de la cloison de séparation peut-être ?


En fait , quand on regarde bien le meuble et la modification apportée , les des
côtés sont indépendants . Sous chaque porte il y a un écart d'environ 2 centimètres.
Dans la partie électrique , l'air "frais" est envoyer à l'intérieur du meuble via le
ventilateur et souffle sur les blocs d'alimentation pour ressortir sous la porte .
Dans le partie décantation c'est le contraire , entrée d'air sous la porte et extraction
par le ventilateur d'où l’intérêt de fermer l'arrière du meuble .

Oui , pour la photo sous le meuble , c'est bien la partie centrale .

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Jeu 10 Jan 2019, 08:23

Pour moi la planche centrale du meuble ne sert pas à repartir le poids du bac. Elle sert par contre à supporter le poids de la decante car celle ci ne prend pas toute la surface du meuble. Elle est décentrée je crois, il lui faut donc un pied pour ne pas courber la planche du bas du meuble.

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Jeu 10 Jan 2019, 18:49

Petite précision , la planche que l'on vois au centre sous l'aquarium n’existait pas .
Je l'ai mise pour renforcer le fond du meuble car en plus de la décantation dans
la partie droite , j'ai installer un refuge de 60 litres dans la partie gauche ! :128:
Je l'ai faite avec l'étagère prévue dans la partie électrique que je n'ai pas utilisé .

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Ven 11 Jan 2019, 20:29

Je comprends mieux. Du coup, ça veut dire que chez moi le poids s'exerce sur un rectangle, surtout sur les côtés.

Merci !

Sinon, j'ai reçu les Gyre 350 : une merveille ! Et pas un bruit... il faut vraiment coller l'oreille pour les entendre. Il faut dire qu'elles fonctionnent à 10 ou 20 % de leur puissance. D'ailleurs, quand on les démarre la première fois et qu'elles sont préréglées à 50 %, ça dépote dans 425 L :151:

J'ai aussi reçu l'ATI Sirius X6, mais j'ai l'impression que je vais devoir sérieusement me pencher sur la notice.

EDIT : en fait, le logiciel de réglage de la Sirius est plutôt simple d'utilisation.

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Mar 22 Jan 2019, 23:10

J'ai 30 kg de PV d'Australie dans le bac depuis 6 jours maintenant. Un écumeur qui tourne et commence à sentir la marée ... bref, les choses sérieuses commencent !

Depuis l'ajout de ma rampe ATI Sirius X6 ce weekend, j'ai éclairé directement 12h par jour, comme conseillé sur Microrecif :

A partir de maintenant mise en marche de l'éclairage du bac pendant 12h/jour. L'option “ne pas éclairer pour ne pas favoriser l'apparition d'algues” ne me semble pas très raisonnable. En effet, les algues prolifèrent à cause des nutriments en excès (eutrophisation ), il faut que ces nutriments soient absorbés le plus rapidement possible et l'éclairage favorisant la croissance des algues inférieures fait partie de notre arsenal. Dans cette phase il faut voir les algues comme des alliées, elles régresseront naturellement lorsque les nutriments en excès seront consommés. De plus le manque de lumière risque de tuer de précieux organismes qui ne reparaîtront plus dans l'aquarium.

J'ai quand même un doute : vu la puissance de la rampe, même à 50 %, est-ce que ça n'est pas un peu brutal ? D'autant que mes PV d'Australie viennent peut-être d'une certaine profondeur ... (vidéo ici).

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Mar 22 Jan 2019, 23:16

Ton éclairage ne me semble pas si fort que ça....

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Mar 22 Jan 2019, 23:21

Moi j'ai commencé en même temps que toi même pierre que toi . J'ai opter aussi pour l'éclairage 12h direct

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Mar 22 Jan 2019, 23:22

Phiphi7 a écrit:Ton éclairage ne me semble pas si fort que ça....

Tant mieux dans ce cas. Mais si tu te bases sur la vidéo, c'est trompeur par contre... on ne voit pas du tout les blancs.

Je me posais d'ailleurs une question sur la puissance de l'éclairage : le logiciel d'Hervé conseille d'utiliser la rampe à 53 % dans ma configuration. Ce que je fais... sauf que, dans ces 53 %, il y a (grosso modo, de mémoire) :
- le bleu royal à fond
- le bleu pas royal à la moitié
- le blanc au 2/3 ou 3/4
- un peu de rose.

Car la rampe permet de régler chaque couleur séparément.

Au final, j'ignore donc quel est le bon paramètre. Les 53 % du logiciel, est-ce dans l'hypothèse des quatre couleurs utilisées à fond ? Peut-être devrais-je faire un petit calcul pour savoir ce qui manque ? Sauf que toutes les couleurs n'ont peut-être pas la même valeur en qualité d'éclairage... je cale un peu du coup :-)

Re: Xenia 130 (425 L) : bac d'Ophrys

Mar 22 Jan 2019, 23:44

En général on met moins de blanc par rapport au bleu. Mais là encore, chacun ses goûts...

Donc si tu met le bleu et le bleu royal à 60% et le blanc à 40%, ça te fait une moyenne de (60+60+40)/3= 56% environ.
Ce n’est qu’un exemple
Répondre