présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

RED SEA Max nano de 75 L Plug & Play de Sakana

Dim 20 Jan 2019, 22:46

Bonjour à tous !!!

Ancien aquariophile d'eau douce cela faisait quelques temps que je lorgnais sur l'aquariophile marine et après moultes et moultes recherches j'ai pris la mer sur mon fidéle Red sea Max Nano de 75L lol .

1°) Le Matos
Pourquoi un Red sea Max Nano me diriez vous ?

Petit appartement = petit volume = plus de risques donc pour palier à ce problème, j'ai voulu partir sur quelque chose de qualitatif. De ce fait, le max nano me semblait un bon compromis entre taille, qualité et budget. De plus étant néophyte dans le domaine Marin, le système Plug & Play était intéressant. Pour finir, je trouve l'ensemble meuble + aqua classe, de bonne facture et bien finit, malgré l'absence d’étagères réglables à l'intérieur .

Liste du Matériel fournis :

- Cuve Red sea Max Nano 75l ( 62l cuve principale + 13l de décante)
- Eclairage Led Prime HD 55w Wifi (Au top )
- Écumeur Red sea ( Bruyant !!!! Pour ceux qui ont le même modèle que moi c'est pareil pour vous ?)
- Pompe de remonté 950l/h avec système Eye ball pour diriger le flux.
- Réserve d'eau Osmosé 1.5L (Pratique mais à voir sur le long terme)
- Filtre Micron bag de 225 micron + chaussette de charbon actif Red sea

Liste du Matériel non fournis :

- Chauffage Aquamedic 100w + T controller twin
- Pompe de Brassage Tunze Nanostream 6040.
- Sel Instant Ocean basique
- Osmoseur Optima 100Gpd avec pompe booster et montage 5 étapes (Tip top avec manomètre pour mesurer la pression et Tds métre 3 sortie 1 Avant, 1 Aprés Membrane et 1 Aprés cartouche de déio. Je l'ai monté sur un tréteau pour être transportable de la cave à l'appartement. )

Les Tests :
- Réfractomètre AquaMédic ( Pas top top je trouve)
- Red Sea Pack: Ph + Kh + Nitrate + Nitrite et Ammoniac
- Jbl Pack : Ca + Mg + Po4
- Ph mètre et Tds mètre stylos (Je les ai pris sur Amazon, fait son Job pour le moment)

Livre pour s'aider : Petits Aquariums Récifaux - Guide pratique du débutant de Jean-Louis Cuquemelle - Edition Ulmer ( Je le trouve bien, c'est une aide précieuse en plus des conseils sur les fofos et Youtube :) )

2°) Le Lancement le 13/01/2018 (Mise en eau)
Démarrage 100% Aquaroche 8Kg (5kg Aquaroche basique 3kg de reef plate) : Je les ai commandé chez Blue Ring ce sont des Aquaroches dites" vivantes ". Elles sont cultivées pendant 3-4 mois à la ferme de corail. Je les ai reçus et mises dans le bac le 18/01/2018. Elles sont magnifiques ! Pour le moment, je les ai mises un peu en bordel le temps de les regarder un peu sous toutes les coutures, puis je ferais un montage d'ici une semaine pour mon décor définitif avec rajout du sable.

Type de coraux : Moux principalement et voir dans le temps pour des Lps et Sps les plus simples.

Paramètres :
Temp: 25°c mini max 25,5°c
Densité à 25°c : 1025
Ph : 8.2
Kh : 10
No3 : 0
No2 : 0
Po4 : 0
Mg : 1420 mg/l
Ca : 330 mg/l

LA question que je me pose actuellement :

Devrais -je accompagné le démarrage du bac avec un Protocole type Daphbio ou autres ?


Votre avis m’intéresse et n'hésitez pas si vous avez des questions. Bye !

Quelques photos :

Vue d'ensemble
Image

Image

Une idée de ce que cela peut être ? Zoanthus ?
Image

Re: RED SEA Max nano de 75 L Plug & Play de Sakana

Lun 21 Jan 2019, 15:00

trop haut pour du zoanthus ...anemones ?

Re: RED SEA Max nano de 75 L Plug & Play de Sakana

Lun 21 Jan 2019, 15:18

Salut,

Sympa ton projet ;)

Cela ressemble plus à un Aiptasia pour ma part

Re: RED SEA Max nano de 75 L Plug & Play de Sakana

Lun 21 Jan 2019, 15:22

Sakana a écrit:Cuve Red sea Max Nano 75l
Eclairage Led Prime HD 55w Wifi
Quelles sont les dimensions du bac ?
Sakana a écrit:Jbl Pack : Ca + Mg + Po4
Pas top !
Sakana a écrit:Densité à 25°c : 1025
Ph : 8.2
Kh : 10
No3 : 0
No2 : 0
Po4 : 0
Mg : 1420 mg/l
Ca : 330 mg/l
Densité trop faible (viser 1,0264) correspondant à une salinité de 33,2 ppt (idéal 35, minimum 33,5); pour cette salinité le Ca est trop faible, le Mg trop élevé (risque de nécroses des coraux)

Image

Re: RED SEA Max nano de 75 L Plug & Play de Sakana

Lun 21 Jan 2019, 18:26

tes pierres viennent d'où ?

Re: RED SEA Max nano de 75 L Plug & Play de Sakana

Lun 21 Jan 2019, 21:28

dorodes a écrit:trop haut pour du zoanthus ...anemones ?


Je penche plus aussi pour une anémone...
Je vais prendre contact avec Blue ring par mail pour savoir si ils ont une idée sachant que je l'ai reçus avec mes pierres prises chez eux :)

Hervé a écrit:Quelles sont les dimensions du bac ?


Elles sont de 45cm de haut x 45cm de profond x 45cm de large :)

Je te remercie pour l'analyse je vais remonter la densité en espérant que ça résoudra le problème de Ca et Mg puis je referais une série de tests.

Concernant les tests tu me conseillerais quoi Salifert pour Ca et Mg ? plus précis ?

Merci encore de ton aide (j'ai vu le prog que tu utilise ça semble pas mal je vais mettre le nez dedans :) )

lirone a écrit:tes pierres viennent d'où ?


Salut Lirone ! Ce sont des Aquaroches ensemencées ! Je les ai prises sur le site Blue ring au prix de 14/15 euros le Kg, d’après les documents que j'ai à ma disposition, elles sont cultivées à la ferme de corail à Camaret sur Mer. Elles ont normalement l'avantage d'éviter les aiptsias et autres indésirables, tout en démarrant un bac sans prélever dans le milieu naturel. L'autre avantage c'est d'avoir un démarrage plus rapide en 100% aquaroche. :)

Re: RED SEA Max nano de 75 L Plug & Play de Sakana

Lun 21 Jan 2019, 21:33

Sakana a écrit:
Hervé a écrit:
Sakana a écrit:Cuve Red sea Max Nano 75l
Eclairage Led Prime HD 55w Wifi
Quelles sont les dimensions du bac ?
Elles sont de 45cm de haut x 45cm de profond x 45cm de large
Bac de 45x45x42 cm, éclairement en surface : 17 800 lux ± 10%
1 Aqua Illumination Prime HD 55 W 10.700Lux : Nettement trop faible.
Sakana a écrit:Concernant les tests tu me conseillerais quoi Salifert pour Ca et Mg ? plus précis ?
Plus fiable en tout cas.

Re: RED SEA Max nano de 75 L Plug & Play de Sakana

Lun 21 Jan 2019, 22:10

Hervé a écrit:Bac de 45x45x42 cm, éclairement en surface : 17 800 lux ± 10%
1 Aqua Illumination Prime HD 55 W 10.700Lux : Nettement trop faible.


Ce sont les dimensions de la cuve dans son ensemble. ( Cuve principale + décante arrière ) sinon la cuve principale seulement elle fait 45 de haut x 34,5 de profond x 45 de large.

Tu peux m'expliquer ton calcul ? comment trouves-tu 17 800 lux ?

Re: RED SEA Max nano de 75 L Plug & Play de Sakana

Mar 22 Jan 2019, 09:01

Sakana a écrit:
Hervé a écrit:Bac de 45x45x42 cm, éclairement en surface : 17 800 lux ± 10%
1 Aqua Illumination Prime HD 55 W 10.700Lux : Nettement trop faible.
Ce sont les dimensions de la cuve dans son ensemble. ( Cuve principale + décante arrière ) sinon la cuve principale seulement elle fait 45 de haut x 34,5 de profond x 45 de large.
Dans ce cas on aurait 13.400 lux en surface ce qui est toujours trop faible par rapport au minimum de 16.000 lux (avec 42 cm d'eau : 17.800 lux - 10%).
Sakana a écrit:Tu peux m'expliquer ton calcul ? comment trouves-tu 17 800 lux ?
Je me base sur le fait qu'on constate le maximum de pousse de la plupart des coraux, durs ou mous, avec un éclairement d'environ 20.000 lux; il ne sert donc à rien d'éclairer plus, ils ne pousseront pas davantage.
D'autre part en dessous de 5.000 lux les coraux ne poussent pratiquement plus, il ne faut donc pas éclairer moins.

Sachant que dans le fond d'un bac de 60 cm de haut il reste environ la moitié de l'éclairement mesuré en surface, avec 20.000 lux en haut il reste 10.000 lux en bas (le double du minimum requis) donc 14.000 lux en moyenne : je pense que c'est un bon compromis, c'est la valeur que le logiciel utilise par défaut, plus exactement il calcule l'éclairement à atteindre en surface pour avoir 14.000 lux au milieu.

Il ne faut pas non plus oublier ceux qui regardent l'aquarium, nous, humains, avec notre œil qui ne voit pas bien le bleu : il faut donc bien éclairer même les coraux qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière sinon nous les verrions mal.
D'autre part dans un local muni de grandes baies vitrées il serait utile d'augmenter l'éclairage pour que le bac contraste avec son ambiance, et réciproquement au fond d'une pièce sombre; c'est la raison pour laquelle le logiciel permet de modifier cette valeur de 14.000 lux.

Tout ceci est expliqué dans le mode d'emploi du logiciel http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#17 qui évite de perdre son temps avec des rampes dont la puissance lumineuse diffère de plus de 10% de l'éclairement choisi.
Afin que chacun puisse décider de l'éclairement qu'il souhaite je préfère qu'il utilise le logiciel plutôt que de fournir une réponse toute faite, mais si on me demande mon avis c'est avec un éclairement de 14.000 lux au milieu.

Ensuite il faut encore vérifier la répartition de l'éclairage ici http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#11.
Répondre