présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Mar 30 Oct 2018, 22:38


VINCENT92 a écrit:Je crois que tu peux mettre 3 dans ton bac


tu parles bien des Anthias ? Elles font quelle taille ? C'est pas hyper remuant comme poisson ?

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Mer 31 Oct 2018, 09:34

Oui, des Anthias

Le mâle 10cm et femelles 7- 8 cm

Le mâle chamaille pas mal les femelles, donc l'intérêt est d'avoir au moins 2 femelles

aucun problème avec les autres poissons, ce sont des poissons qui sont présents tout le temps devant, pas du tout craintifs, ils sont très vifs, lors de la distribution de la nourriture, ce sont eux qui se servent d'abord, je ne coupe pas les pompes, pour que les plus lents puissent mettre quelques miettes sous les dents

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 11 Nov 2018, 19:41

Hello,

Alors je réfléchis toujours à compléter ma population...

J'aimerai bien un poisson déparasiteur : mon euphyllia souffre des planaires et j'hésite à le décoller de son support pour un bain de DIP (mais serait-ce efficace ?). Bipartitus, heaxataenia, synchiropus... choix cornélien, en solo ou en couple dans mon Reefer 350 c'est pas évident pour éviter la surpopulation.
Je me demande si je n'ai pas perdu un nemateleotris decora, je ne le vois plus depuis 3/4 jours : dans la paire c'était toujours le plus discret ; depuis l'achat en juillet dernier il hyperventilait (ouverture très très rapide de la bouche tout le temps). S'il est mort je suis dégoûté parce que ce serait le 2ème poisson que je tue de ma vie récifale. Le premier avait été acheté avec une excroissance, c'était aussi un décora il a tenu 1 semaine. Ou alors il est dans une grotte et protège une éventuelle ponte ?

Après l'introduction d'une bouture d'un particulier cet été, je me retrouve de plus en plus envahi d'aiptasias : un poisson lime est il jouable dans 300L ? ne s'attaque-t-il pas aux autres anémones aussi ? les crevettes wurdemani sont elles vraiment une solution ? Mais j'envisage malgré tout l'aiptasia-X ou joes juice parce que j'en ai 2-3 qui sont énormes et très laides.

En poisson de nage, je réfléchis tjs aux anthias, au pseudochromis, au gramma. Concernant les demoiselles que pensez vous de DASCYLLUS TRIMACULATUS ? sinon la CHRYSIPTERA suggérée est aussi sympa ^^

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 11 Nov 2018, 19:47

Salut Centro, je ne pourrais pas beaucoup t'aider mais pour les crevettes apparemment c'est boff boff, j'ai lus énormément de post la dessus et la plupart n'y touche pas... De plus, très difficile de trouver des vraies apparemment...

Sinon sur mon expérience avec l'aiptasia-x je l'ai utilisé quelques fois sur les 3/4 que j'avais, elles sont revenue quelques fois mais la ça fait un bon moment que j'en ai plus donc je pense que cette fois c'est bon :)

Tu ne passe pas tes coraux au corail-rx ? C'est dangereux ça :x

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 11 Nov 2018, 20:03

Vinz a écrit:Tu ne passe pas tes coraux au corail-rx ? C'est dangereux ça :x


Hello merci pour ta réponse Vinz :)
En fait je leur fais faire trempette dans du DIP avant de les installer, mais surement pas assez. Je suis pas fan des produits chimiques.
Mais pour les aiptasias je vais quand même y passer.

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 11 Nov 2018, 20:12

Tu sais tout le monde le conseil fortement donc perso je ne me tracasse pas. Quand tu vois le nombre de saloperies qui sort des coraux quand tu leurs fait trampette :x

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 11 Nov 2018, 20:53

Idem, dès introduction d’un corail, je fais un bain de 20min de CoralX.

Pour tes planaires, prends 1 Pseudocheilinus hexataenia, ce n’est pas un gros poisson, j’en ai 1 et il est joli en plus.

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 11 Nov 2018, 21:14

oui je penses que l'hexataenia est un bon choix.

et les dascyllus ? 2/3 pour animer un peu mon bac ? trop teigneuses?

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 11 Nov 2018, 21:35

Tu a quoi comme population jusqu’à présent? Perso je vais rajouter un centro loricula d'ici un mois ou deux puis encore un mois ou deux plus tard un Flav et puis c'est tout :)

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 11 Nov 2018, 21:38

J'ai :
1 Centropyge bicolor
2 (ou plus qu'1 ?) Nemateleotris decora
1 Neocirrithes Armatus,
2 Amphiprion ocellaris

+ les invertébrés : 1 amboinensis, 2 debellius, 1 tripneuste, 2 arcaster, BH et petits crabes + escargots divers..

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 11 Nov 2018, 21:41

ah ui ça va :)

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Sam 24 Nov 2018, 23:26

Bon j'ai fini par introduire ce soir 3 Chrysiptera talboti et un pseudocheilinus hexatenia.
Ca met tout de suite plus de vie dans le bac !
L'armatus n'est pas content XD
En tout cas j'aime bien mes petite demoiselles, elles sont bien colorées et pas farouches.
J'envoie des photos demain :)

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Sam 24 Nov 2018, 23:27

nice! :)

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 25 Nov 2018, 18:49

Et voici les photos des nouveaux arrivants :

Image

Image

Je suis passé d'un coup de 5 à 9 poissons et je vais m'arrêter là ! c'est assez drôle de voir comment les habitudes de chacun sont vite perturbées mais mon bac bouge enfin un peu plus.
J'aime bien ces demoiselles, elles vont rester petites (6cm maxi) et ont un look sympa même si elles sont un peu pâles.
Sur les 3 acquises l'une est systématiquement chassée par la dominante, sans qu'il n'y ait de bagarre. Elles semblent bien aimer le nemateleotris decora, ils nagent tous les 3 côte à côte. Par contre l'armatus ne les aime pas lol. D'ailleurs il n'aime pas non plus l'hexataenia que je n'ai plus revu depuis hier soir.
Le Centropyge bicolor a juste rappelé à tout le monde que c'était lui le patron, et les ocellaris continuent à être complètement drogués par leur anémone et se fichent de tout le reste (sauf de ma main, à chaque fois Maman clown essaie de m'arracher un doigt !)

J'ai aussi commencer à tester le produit salifert aiptasia exit : j'ai quelques 3-4 gros specimens que j'aimerai enlever.

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 25 Nov 2018, 19:10

Joli ! Tu nous diras pour les aiptasias, c'est toujours bon de savoir si il y a des produits miracle ;)

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 25 Nov 2018, 20:45

Superbe tes poisson Centropyge .
Pour les aiptasias ,le Red Sea marche pas mal ,mais maintenant j'utilise du vinaigre avec une seringue (pas vider la bouteille dans l'eau hein ) :115: et çà marche très bien et c'est pas cher.

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Lun 26 Nov 2018, 22:21

et bien cela fait depuis samedi soir que je n'ai pas revu mon hexataenia :(
J'espère qu'il se cache pour mieux revenir...

C'est drôle parce que même si le bac est relativement spacieux pour des petits poissons, ça se chamaille quand même bien ! Chez le poissonier il y avait 4 demoiselles talboti, avec une vraiment hargneuse... J'ai pris les 3 "gentilles", et il y en a une maintenant qui domine les 2 autres.
Le nemateleotris decora chasse aussi tout ce nouveau monde de SA plage de sable c'est drôle ^^.

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Lun 21 Jan 2019, 22:04

Hello,

Je vous donne quelques nouvelles de mon bac avec une photo prise sous lumière bleue ce soir :

Image

Je suis moyennement content de la pousse de mes coraux (montipora samarensis, acanthastrea, et caulastrea poussent lentement !) et j'ai commandé ce jour les produits que Fredeau conseille (le récif du belon). Je vais tester son protocole qui semble donner de beaux résultats avec Min S et Ultra Min S. Aujourd'hui je ne donne pas grand chose à part du phyto de ma production et de temps en temps du reef roids.

Sinon en bref :
- Mes derniers param (tests saliferts) : Température 25.6°C, densité (aréomètre) 1023.5, pH 8.3, Ca 360 ppm, Mg 1360 ppm, Kh 8.7, NO3 25ppm, PO4 0.1ppm. J'ai corrigé mon balling pour remonter le CA au dessus de 400.
- Mon entacmea quadricolor devient énorme, et j'aimerai bien qu'elle se divise !
- Mon heteractis magnifica se porte bien, elle ne grandit pas beaucoup, c'est vraiment une super anémone que mes clowns adorent. Ils se reproduisent tous les 9-10 jours, je n'ai pas encore réussi à les faire pondre sur un support amovible... c'est un vrai casse tête chinois d'essayer de récupérer les larves.
- j'ai jeté ma chaetomorpha, sans aucun effet sur mes nitrates cela devenait de plus en plus compliquer de nettoyer ma décantation car beaucoup de sédiments se faisaient piéger dans les spaghettis. N'arrivant pas à baisser sous 25 ppm de nitrates, je vais tester à petite dose le N03PO4X de Red Sea.
- mes aiptasias ne prolifèrent plus mais ne régressent pas : le produit salifert est vraiment inefficace, les anémones traitées sont toujours là...
- aucune nouvelle de l'Hexataenia depuis plus de 2 mois je pense qu'il est mort :'(
- les talboti se sont réparties le bac en 3, elles se croisent assez peu mais j'aime bien ces petits poissons qui se montrent tout le temps.
- mon Centropyge bicolor est toujours le plus beau :111: (à priori de mon bac mais aussi de tous les poissons du monde ??? lol )

Je pense ajouter dans les prochaines semaines / mois :
- un synchiropus splendidus (y a t il un risque qu'il se frite avec l'armatus ?). C'est jouable un couple dans 300 litres ?
- un 2ème nemateleotris decora ou pas... j'en ai déjà perdu 2 (1 qui avait une excroissance et un autre qui hyperventilait tout le temps...)

@ ++

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Mar 29 Jan 2019, 16:49

Alors le centropyge aime le min s lol
Répondre