Répondre

Pompe doseuse Coral Box

Jeu 06 Déc 2018, 09:49

Salut tout le monde !

Comme les sujets sur le domaine des pompes doseuses pour le balling ne sont pas très nombreux, et comme je trouve la mienne pas mal (pour l'instant car je ne l'ai mise en route que avant hier), je me suis dit que je pourrais un peu combler le vide.

Ma pompe doseuse est donc une Coral Box à 4 canaux.
J'ai fait ce choix pour 4 raisons :
- il me fallait 4 canaux. 3 pour le balling et 1 pour un possible produit à mettre plus tard (phytoplancton par exemple)
- je voulais un modèle compact
- je voulais un modèle consultable à distance et pilotable à distance (çà évite d'avoir un controleur de plus dans le meuble et çà m'évite de me contorsionner pour faire les réglages)
- je ne voulais pas de pompe doseuse couplée à un automate (style Apex ou autre) car trop cher

Pour ceux qui ne la connaissent pas il s'agit de cette pompe :
Image

Comme il s'agit d'une pompe WiFi, il faut d'abord la connecter à son Wifi domestique. Après avoir chargé l'appli Aqua Dosing sur portable ou tablette, on connecte son téléphone au WiFi de la pompe. J'ai un peu tâtonné car il faut modifier une adresse IP. Une fois la pompe connecté, on se reconnecte au Wifi de son logement. Je dirais que c'est le seul point un peu tordu du système.

Pour les fonctionnalités voici l'écran d'accueil :
Image

Dans l'ordre :

L'icone Volume du réservoir sert à entrer la volume de produit que vous avez mis dans chacun de vos réservoir de balling. A chaque distribution de produit, le volume distribué s'enlève du volume du réservoir. Vous voyez donc ce qu'il vous reste. Et si dans l'icone paramètre, vous avez selectionné "alarme pour volume insuffisant" alors vous recevez un message quand les réservoirs sont à remplir. J'ai pas encore testé et je ne sais donc pas comment cela va se traduire (notification, mail, SMS ??)
Image

L'icone Timer sert à indiquer l'heure de distribution de chaque produit. On peut choisir le jour, l'heure et meme les minutes
Image

L'icone Calibration sert à calibrer chaque canal de distribution. Pour celà, il y a dans la boite une petite éprouvette graduée. On lance la calibration (sur 1 ou 10ml) en récoltant le volume dans l'éprouvette. On regarde combien de produit a effectivement été distribué. On saisit ce volume dans le programme. Et voila le premier canal est calibré. Soit on revérifie soit on fait comme çà les autres canaux.

Je ne vais pas dévéloppé les 3 autres icones.

Pour le volume à distribuer, on passe en "Dosing"
Pour chaque canal, on saisit la quantité à distribuer sur 24h et la répartition des volumes de chaque distribution se fait toute seule. Pour les plus intéressés, vous aurez vu que l'on peut personnaliser le nom de chaque canal.
Image

Voila pour cette présentation. Le programme informatique est en français et même si la notice fournie dans la boite est en anglais, le programme est suffisamment simple et intuitif pour que l'on s'en sorte facilement !
Bref cette pompe répond à mes attentes !

Re: Pompe doseuse Coral Box

Jeu 06 Déc 2018, 09:56

:147: Pour ce retour complet :104:

Re: Pompe doseuse Coral Box

Jeu 06 Déc 2018, 10:44

Salut Arnautorix
Je l'utilise depuis un an environ.
J'en suis à ma deuxième, la première est repartie en SAV car les têtes étaient très rapidement HS
J'en suis globalement content, l'interface sur smartphone est simple et intuitive, rapport correct au niveau qualité prix.
Par contre niveau précision des quantités distribuées ce n'est pas son point fort, il faut la recalibrer régulièrement

Re: Pompe doseuse Coral Box

Jeu 06 Déc 2018, 10:53

Peut être une question bête, mais comment t’aperçois tu qu'un nouveau calibrage est nécessaire ?

Re: Pompe doseuse Coral Box

Jeu 06 Déc 2018, 10:56

Phiphi7 a écrit:Peut être une question bête, mais comment t’aperçois tu qu'un nouveau calibrage est nécessaire ?

Quand tu recalibres et que tu te rends compte que la pompe est déréglée lol

Plus sérieusement, ça peut être quand tes paramètres varient anormalement ...

Re: Pompe doseuse Coral Box

Jeu 06 Déc 2018, 12:13

Ah c'est un peu chiant pour cette dérive de calibration....du coup c'est tellement simple à faire que je vais la faire à chaque remplissage de mes réservoirs.

J'ai cru voir sur la notice qu'il faut remplacer les tuyaux silicone des têtes tous les 6 mois. Quelqu'un fait çà ?

Re: Pompe doseuse Coral Box

Jeu 06 Déc 2018, 12:25

Normalement dans le bidon 3 (Sel sans Sel), il n'y a pas d'oligo élément dedant .

Image

Re: Pompe doseuse Coral Box

Jeu 06 Déc 2018, 12:27

Phiphi7 a écrit:Normalement dans le bidon 3 (Sel sans Sel), il n'y a pas d'oligo élément dedant .

Image


En fait je n'ai d'oligo dans aucun des 3, il s'agit en fait du nom du canal : élément 1 ; élément 2 et élément 3 !

Re: Pompe doseuse Coral Box

Jeu 06 Déc 2018, 12:30

Une petite photo de mon installation :
Image

Re: Pompe doseuse Coral Box

Jeu 06 Déc 2018, 12:34

Joli travail de présentation

Bravo

Bien ça ne soit pas le sujet, fais attention si tu met du phyto sur pompe car beaucoup nécessité une conservation au frigo et d'être remué avant distribution

Re: Pompe doseuse Coral Box

Jeu 06 Déc 2018, 12:37

poulpe69 a écrit:Joli travail de présentation

Bravo

Bien ça ne soit pas le sujet, fais attention si tu met du phyto sur pompe car beaucoup nécessité une conservation au frigo et d'être remué avant distribution


oui j'avais effectivement vu qu'il y a assez peu de produits qui conviennent à la distribution en pompe doseuse "simple" :108: Il va falloir bien sélectionner !

Re: Pompe doseuse Coral Box

Sam 19 Jan 2019, 13:43

Bilan 1 mois et demi après sa mise en place....pas content : Sur un des canaux elle fuit.

En fait je me suis rendu compte il y une semaine que ma pompe avait débité beaucoup plus sur le canal du Ca. j'ai vu le lendemain du remplissage des réservoirs que le réservoir du balling calcium était nettement plus bas qu'il n'aurait dû l'être ! Ca a été confirmé par les paramètres de l'eau. J'ai donc arrêté la distribution sur ce canal.
Ne comprenant pas ce qui s'était passé donc ce matin j'ai vidé les 3 réservoirs, je les ai remplis avec dès solutions toutes neuves et réetalonné les 3 canaux. Et en remettant tout en place je suis rendu compte que le canal du Ca fait du goutte à goutte lorsque la pompe ne tourne pas !

Je vais appeler Zoanthus pour un Sav !

Re: Pompe doseuse Coral Box

Sam 19 Jan 2019, 15:53

Met ta réserve de balling plus bas que le niveau où t'es tuyaux en sorti sont. Ça évitera l'effet syphon le temps que le retour Sav ce fasse.

Re: Pompe doseuse Coral Box

Sam 19 Jan 2019, 17:00

tibov111 a écrit:Met ta réserve de balling plus bas que le niveau où t'es tuyaux en sorti sont. Ça évitera l'effet syphon le temps que le retour Sav ce fasse.


Ca cest pas possible parce que ma decante prend tout le meuble.
Mais ce n'est pas trop grave car j'ai débranché le tuyau de la réserve. Pas de besoin de Ca, je suis deja haut (460)

Re: Pompe doseuse Coral Box

Jeu 24 Sep 2020, 18:14

T'en est où à ce jour ? Elle est revenue rapidement ? Tu es maintenat satisfait ?
Pardon pour toutes ces questions mais je suis en train d'évaluer son achat, car les alternative sont des jouès à €100 de chez Jebao avec bcp de problèmes sur les forum, sinon il faut grimper à €3/400, ce qui me parait un peu trop. Merci !

Re: Pompe doseuse Coral Box

Jeu 24 Sep 2020, 22:02

J’ai arrêté d’utiliser la coral box car suite à la mise en place d’un point d’accès wifi dans ma maison, je n’ai jamais réussi à reconnecter cette pompe au wifi (ni celui du point d’accès, ni celui de la box)
J’ai contacté Coral box mais ils m’ont juste dit que le problème vient de chez moi. Bref déçu !

Je suis passé sur ce modèle
https://www.aqua-store.fr/pompes-doseus ... gLE7vD_BwE

Et là la connexion est super simple et rapide. Elle ne s’est jamais déconnectée contrairement à l’autre qui pommait le signal parfois. Je n’ai pas de problème de siphonage. Le seul truc moins bien c’est sans doute l’étalonnage qui est moins précis. Tout le reste est très bien

Bref Coral box :110:
Jebao :114:

Re: Pompe doseuse Coral Box

Ven 25 Sep 2020, 07:56

Je confirme pour l'étalonnage voir même que si tu veux être pointilleux tu peux y passer un bon moment
Répondre