postez vos oeuvres ici , pas de question dans cette section uniquement réservé aux tutos
Répondre

Fixation rampe led : chevilles en laiton ?

Lun 14 Jan 2019, 00:08

Bonjour !

Je vais fixer au-dessus de mon bac ma rampe ATI Sirius X6 de 9,4 kg. Mon plafond est une dalle de béton (immeuble de la fin des années 60).

J'ai retrouvé ça (en double) dans mon matériel :

Image

La cheville fait 40x11 mm. Le stylo n'est là que pour donner l'échelle.

Il me semble qu'il s'agit de chevilles de laiton (?). A l'intérieur, il y a une petite bille en plastique et un petit cylindre métallique dont le rôle est d'écarter les ailettes. J'imagine que ça peut supporter un bon poids, mais j'aimerais avoir votre avis sur la pertinence de ce choix.

J'ai aussi un vague souvenir d'incompatibilité entre le laiton et l'inox, mais c'est lointain et je ne sais pas si ça s'applique dans ce cas.

Merci beaucoup !

Re: Fixation rampe led : chevilles en laiton ?

Lun 14 Jan 2019, 09:23

Bonjour,
J'ai utilisé ce genre de chevilles (vis de 6 mm) pour fixer les tuyaux de chauffage et sanitaire au plafond du vide technique, c'est lourd, ça n'a pas bougé depuis 40 ans.
Pour une rampe de 10 kg tu peux y aller (2 câbles), juste faire attention à ce que les chevilles passent le plafonnage éventuel.

Pour info ma rampe de 20 kg est fixée au plafond (dalle de béton) à l'aide de 2 chevilles nylon de 8 mm et de vis à bois, pas de problème depuis 17 ans.

Re: Fixation rampe led : chevilles en laiton ?

Mar 15 Jan 2019, 18:48

Merci Hervé !

J'imagine que je pourrais me contenter de plus petit. Comme tu le dis, des chevilles en nylon devraient suffire (ça correspond d'ailleurs au matériel fourni par ATI).
Mais bon, avec des chevilles en laiton, je m'assure une tranquillité d'esprit totale. Je suis pourtant quelqu'un de rationnel d'habitude ;-)

Re: Fixation rampe led : chevilles en laiton ?

Mer 16 Jan 2019, 09:38

Ophrys a écrit:avec des chevilles en laiton, je m'assure une tranquillité d'esprit totale.
Qui peut le plus peut le moins.

Re: Fixation rampe led : chevilles en laiton ?

Mer 16 Jan 2019, 10:11

c'est pas trop la cheville qui compte pour avoir l'esprit tranquille...c'est plus le fait que ta cheville soit adapté à ton support. Par exemple une cheville laiton sur du placo, c'est nul !
C'est quoi ton support ?

Re: Fixation rampe led : chevilles en laiton ?

Mer 16 Jan 2019, 10:15

Ophrys a écrit:Bonjour !

Je vais fixer au-dessus de mon bac ma rampe ATI Sirius X6 de 9,4 kg. Mon plafond est une dalle de béton (immeuble de la fin des années 60).

Re: Fixation rampe led : chevilles en laiton ?

Mer 16 Jan 2019, 10:20

A mon avis ces chevilles sont lisses et peuvent glisser sur du beton si le trou est bien rond
surtout en traction verticale !!! Bon pour supporter 10 kgs c'est pas terrible non plus
mais si la rampe tombe dans le bac !!!!
Il y a des chevilles plastiques faites pour le béton qui accrochent plus et se compriment dans le trou.

Re: Fixation rampe led : chevilles en laiton ?

Mer 16 Jan 2019, 10:22

du coup pas de problème pour le béton.
Et non pas de risque de glissade, il y a un dessin sur la cheville et la force de serrage est très importante

Re: Fixation rampe led : chevilles en laiton ?

Mer 16 Jan 2019, 10:32

Arnautorix a écrit:
Ophrys a écrit:Mon plafond est une dalle de béton (immeuble de la fin des années 60).
C'est quoi ton support ?
Ben, du béton.
5R08 a écrit:A mon avis ces chevilles sont lisses et peuvent glisser sur du beton si le trou est bien rond
Comme déjà dit j'ai fixé toute la tuyauterie de ma maison au plafond du vide sanitaire à l'aide de chevilles laiton, en traction dans l'axe donc.
L'intérieur de la cheville est conique et contient un "piston" qui écarte la cheville munie de "dents" ce qui fait qu'une cheville M8 supporte une traction de plus de 1.000 Newton (100 kg).

Re: Fixation rampe led : chevilles en laiton ?

Mar 22 Jan 2019, 22:46

J'ai eu une surprise en perçant mon plafond : ce sont des parpaings (sans doute maintenus grâce à des barres métalliques ?). Comme les séparations entre les étages sont constituées de dalles en béton, je pensais qu'il en était de même pour le plafond.
Du coup, j'ai fixé ma rampe avec des chevilles à expansion de type Molly, un modèle qui se plie après 25 mm (environ l'épaisseur d'une paroi du parpaing).

Je serai tranquille avec ça, et j'ai même pu utiliser les fixations fournies par ATI :-)

Merci à tous !
Répondre