l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Ajout involontaire de calcium

Dim 13 Jan 2019, 19:30

Bonsoir tout le monde.

Petit problème du dimanche soir : ma pompe doseuse a distribué 600ml de solution de balling Ca dans la nuit. Habituellement je distribue 20ml par jour.
Je viens de mesurer et mon paramètre Ca est passé de 400 à 460.

Est ce grave, et est ce que je dois faire quelque chose (à part arrêter pour les prochains jours la distribution de Ca).

Re: Ajout involontaire de calcium

Dim 13 Jan 2019, 20:56

De 20ml par jour à 600 ça fait tout de même 30 fois plus... Et tu n’est passé que de 400 à 460 ? Ça me paraît peu... Et en soit 460 n’est pas dramatique, là où certains sont à 450 de moyenne.....

Re: Ajout involontaire de calcium

Dim 13 Jan 2019, 21:35

Phiphi7 a écrit:De 20ml par jour à 600 ça fait tout de même 30 fois plus... Et tu n’est passé que de 400 à 460 ? Ça me paraît peu... Et en soit 460 n’est pas dramatique, là où certains sont à 450 de moyenne.....


La valeur ne me paraît pas dramatique non plus, mais c'est l'augmentation très rapide plutot.

Re: Ajout involontaire de calcium

Dim 13 Jan 2019, 23:46

30 fois une consommation de 5ppt par jour, ca fait 150 quand même pas 60.

Re: Ajout involontaire de calcium

Lun 14 Jan 2019, 05:27

Il y a une erreur dans le test ou alors il est périmé. Comme dit plus haut, c'est impossible que ce ne soit monté qu' a seulement 460 ppt ce qui n'est pas dangereux du tout. Le pire étant le changement rapide. En urgence, il faut changer la moitié de ton eau, et surveiller ta faune.

Re: Ajout involontaire de calcium

Lun 14 Jan 2019, 05:34

Et c'est bizarre que ton balling se soit déréglé comme ça. Revoie le calibrage des pompes. C'est bizarre cette affaire . :161: En tout cas arrête la distribution, c'est la première chose a faire.

Re: Ajout involontaire de calcium

Lun 14 Jan 2019, 07:10

Pour mon test Ca, il a moins de 2 mois, donc il n'est pas périmé et au changement avec mon test précédent il était cohérent. Y a t il possibilité que il y ait eu une précipitation ?

Pour le dérèglement de la pompe, ca c'est un mystère :
- je ne l'ai même pas entendue distribuer anormalement
- hier soir j'ai vérifié le volume et l'heure de distribution des 3 autres canaux (j'avais deja coupé le Ca) et tout est ok
- le seul changement fait c'est la mise en route du 4eme canal de distribution. Peut être est ce que j'ai fait une erreur.

Je ferai une nouvelle mesure du Ca mercredi !

Re: Ajout involontaire de calcium

Lun 14 Jan 2019, 07:57

Si la dose habituelle a été réellement multipliée par 30, je n’attendrais pas mercredi pour faire le test...

Re: Ajout involontaire de calcium

Lun 14 Jan 2019, 08:00

Tu penses que je dois faire un changement d'eau ?

Re: Ajout involontaire de calcium

Lun 14 Jan 2019, 08:07

Tout dépendras de ton taux réel en CA...

Soit les 600ml n’ont pas été distribués (et la tout est OK),
Soit ton test est faussé, et là oui faire un changement d’eau.

Re: Ajout involontaire de calcium

Lun 14 Jan 2019, 22:26

Des news alors ?

Re: Ajout involontaire de calcium

Lun 14 Jan 2019, 22:31

Phiphi7 a écrit:Des news alors ?


Les bons points : pas de distribution involontaire aujourd'hui et pas de signe inquiétant sur les coraux. Les invertébrés semblent bouger normalement également mais c'est plus difficile à voir.
Les points négatifs : pas de changement d'eau parce que je n'ai pas été la pour surveiller l'osmoseur. Et je suis toujours à 460.

Re: Ajout involontaire de calcium

Mar 15 Jan 2019, 03:08

A 460, un changement d’eau n’est pas ou plus nécessaire...

Re: Ajout involontaire de calcium

Mar 15 Jan 2019, 09:35

Bop06 a écrit:c'est impossible que ce ne soit monté qu' a seulement 460 ppt
ppm, pas ppt !
Il est probable que l'excès ait précipité, surtout si le pH est relativement élevé.

Re: Ajout involontaire de calcium

Mar 15 Jan 2019, 09:42

PPM, oui tu m'as compris quand même Hervé, merci de rectifier lol

Re: Ajout involontaire de calcium

Mar 15 Jan 2019, 09:49

Hervé a écrit:
Bop06 a écrit:c'est impossible que ce ne soit monté qu' a seulement 460 ppt
ppm, pas ppt !
Il est probable que l'excès ait précipité, surtout si le pH est relativement élevé.


mon pH est plutôt en zone basse parce que je ne mesure jamais plus de 8,2.
comment voit on que çà a précipité ?

Re: Ajout involontaire de calcium

Mar 15 Jan 2019, 09:54

Arnautorix a écrit:
Hervé a écrit:
Bop06 a écrit:c'est impossible que ce ne soit monté qu' a seulement 460 ppt
ppm, pas ppt !
Il est probable que l'excès ait précipité, surtout si le pH est relativement élevé.
mon pH est plutôt en zone basse parce que je ne mesure jamais plus de 8,2.
comment voit on que çà a précipité ?
8,2 ce n'est pas bas.
Si le taux de Ca a augmenté nettement moins qu'il aurait du avec la quantité et la concentration du produit alors je ne vois pas où il serait parti d'autre.

Re: Ajout involontaire de calcium

Mar 15 Jan 2019, 10:29

Ou la pompe n’a pas délivré les 600ml...
Répondre