Répondre

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Mar 18 Déc 2018, 16:19


Il faudrait voir si le sable ne va pas voler dans tous les sens :x sinon niveau esthétique ça irait oui si le coude est noir

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Mar 18 Déc 2018, 16:25

Vinz a écrit:Il faudrait voir si le sable ne va pas voler dans tous les sens
Après le coude qu'on voit sur ma photo j'ai 10 cm de tuyau vers le bas puis une crépine, ainsi le flux n'est pas concentré vers le bas mais s'étale par les fentes qui empêche aussi tout objet ou animal de descendre dans la pompe quand elle s'arrête.

Image

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Mar 18 Déc 2018, 16:33

Vinz a écrit:Image

J'ai la même et dirigé vers le bas, comme sur la photo, et de toute façon on ne peux pas aller beaucoup plus bas, et c'est donc flux vers la vitre avant, et cela ne gène en rien pour le sable et n’empêche pas les saloperies de passer dans la descente ?

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Mar 18 Déc 2018, 16:37

Perso je vois bien que la plus part des particules qui s'approche de la surverse sont repoussé dans le bac :(

Je vais voir pour adapter ça, merci

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Mar 15 Jan 2019, 12:03

Vinz a écrit:Oui, c'est pourquoi j'aimerais un truc du genre mais 45€ + 45€ de frais de port faut pas déconner... :(

Si quelqu'un a un autre endroit ou je peux me le fournir je suis preneur... Je le trouve nul part :(

Image


Si tu cherche toujours ce genre de sortie pour les Red Sea, je les vends: https://www.reefdepot.be/49_vivid-creative-aquatics

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Mar 15 Jan 2019, 12:27

c'est pas comme si je l'avais pas dit lol

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Ven 25 Jan 2019, 10:36

Oui merci j'avais vu :)

Alors voilà, je regarde maintenant à placer le refuge (cuve de 120l) mais ça va être compliqué de le positionner à même hauteur que le bac technique... Je pense placer le refuge sous le plan de travail et donc sous le bac technique.

Image

Je pensais à le couvrir (la cuve a un couvercle) car j'ai ma partie électricité dans cette zone afin de réduire grandement l'évaporation.

Aussi je réfléchissais à un système de descente et remontée vers le bac technique qui serait hyper fiable afin d'éviter tout accident d'inondation. Je pourrais perser la cuve technique au bon endroit pour faire écoulé l’eau vers le refuge qui même si la pompe de remontée principale est coupée, qu’il y aille assez de place libre dans le refuge pour recevoir le surplus… Pour faire retourner l’eau vers la cuve technique je pensais à ma jebao 4000. Je ne sais pas si j’ai penser à tout et si c’est correcte ?

Si vous avez des avis ou conseils je suis bien sur preneur :D

Merci

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Ven 25 Jan 2019, 10:43

Je sais qu’un plan de travail est important, mais pourquoi ne le place tu pas à côté ?

Sinon, mais probablement plus cher, de penser à refaire sur mesure un plus grand bac technique, avec la place d’un refuge en plus ?

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Ven 25 Jan 2019, 10:50

Très propre installation.
Phiphi7 a écrit:
Vinz a écrit:ça va être compliqué de le positionner à même hauteur que le bac technique... Je pense placer le refuge sous le plan de travail et donc sous le bac technique.
pourquoi ne le place tu pas à côté ?
Je ne comprends pas non plus où est la difficulté de placer le refuge à côté : difficultés d'accès au refuge placé dessous, pourquoi s'embêter avec une (sorte de) surverse et une remontée ?
Une petite pompe dans le refuge vers le bac technique, style Maxijet 250; pour la remontée percer les 2 cuves au niveau de l'eau ou même un siphon amorcé automatiquement par la petite pompe : très simple, pas cher, efficace, sans problème même si une pompe s'arrête.
Et si tu as vraiment besoin temporairement d'un plan de travail il suffit de poser une plaque sur l'évier.

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Ven 25 Jan 2019, 11:19

Oui c'est plus côté pratique pour avoir un plan de travail et aussi il faut dire qu'un refuge n'est pas très esthétique lol donc si je pouvais le cacher... ;) après la sécurité et l'efficacité prime bien sûr.

Sinon refaire un bac technique avec refuge boff boff vu que j'ai déjà tout :x

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Ven 25 Jan 2019, 11:33

Crois-tu que l’esthétique est une grande importance à la cave ?

A moins que tu ne dormes à côté ? lol

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Ven 25 Jan 2019, 11:48

Vinz a écrit:Perso je vois bien que la plus part des particules qui s'approche de la surverse sont repoussé dans le bac :(

Je vais voir pour adapter ça, merci


Je constate exactement la même chose. Si tu trouve un truc fais moi signe !

Tant qu'à faire pas un truc à 54€ le bout de plastique !

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Ven 25 Jan 2019, 11:56

Phiphi7 a écrit:
Vinz a écrit:il faut dire qu'un refuge n'est pas très esthétique
Crois-tu que l’esthétique est une grande importance à la cave ?
Quand je vois l'installation de Vinz, avec ses étagères, ses casiers, les murs tout propres, ... je comprends, mais je ne trouve pas qu'un refuge soit nécessairement inesthétique, tout dépend de ce qu'on met dedans.
Par contre sous le plan de travail ça va être difficile de passer la chamoisette.

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Ven 25 Jan 2019, 12:46

C'est a la cave mais ça me sert aussi de bureau donc la pièce est aménagée et propre ;) Je vais positionner les deux cuve côte à côte et voir se que ça donne niveau place et pour le transfert de l'eau de la décante vers le refuge car il est plus haut que le bac technique :x Ce qui peut poser problème je pense.

Benja pour les particules je n'ai pas encore trouvé de solution miracle mais je test une sortie que Buttex m'a gentiment imprimé. Je n'ai pas encore vraiment analyser le changement.

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Ven 25 Jan 2019, 14:17

Vinz a écrit:Je vais positionner les deux cuve côte à côte et voir se que ça donne niveau place et pour le transfert de l'eau de la décante vers le refuge car il est plus haut que le bac technique :x Ce qui peut poser problème je pense.
Dans ce cas tu perces seulement le refuge à hauteur du niveau d'eau, passe-paroi, un tuyau qui passe par dessus le bord de la cuve technique.
Pour alimenter le refuge soit une dérivation sur la remontée (si tu as suffisamment de débit) soit une petite pompe dédiée.

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Ven 25 Jan 2019, 14:27

Oui je pense que la petite pompe serait la meilleur idée, et pour le retour d'eau dans la cuve technique simplement par débordement via un trou.

Du coup pas de risque de débordement du refuge quand la remontée se coupe, juste un souci si la sortie par débordement du refuge se bouche car la pompe la continuer de remplir le refuge jusqu'à débordement mais il y a peut être une solution de sécurité sans passer par une sonde de niveau sur le Profilux car ça serait gâcher un slot dans la power bar même si il me reste 2 slot... Je compte encore mettre l'osmoseur dessus et autres.

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Ven 25 Jan 2019, 14:32

Vinz a écrit:Oui je pense que la petite pompe serait la meilleur idée, et pour le retour d'eau dans la cuve technique simplement par débordement via un trou.
:146:
Vinz a écrit:juste un souci si la sortie par débordement du refuge se bouche
Peu de risque avec un tuyau de 25 ou même 20, la seule petite précaution est de mettre une crépine.
Vu le faible débit tu n'auras même pas de bruit d'aspiration.

Image

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Ven 25 Jan 2019, 14:44

Bonne idée la crépine, je pourrais tout de même faire un trou un peu plus haut juste au cas ou.

Sinon niveau passe paroi, je ne sais pas trop quel modèle prendre, aurais tu des liens vers des passe paroi qui conviendrait car j'avais déjà regardé mais je ne sais pas si il faut des modèles particulier afin d'y coller du tuyau rigide. Il me semble qu'il y a plusieurs sortes avec des utilités différentes.

Ainsi je peu voir le diamètre de la cloche pour perser le verre.

Merci :)

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Ven 25 Jan 2019, 14:54

J'utilise toujours ce modèle, le tuyau n'est pas collé, c'est le joint conique blanc qui assure l'étanchéité

Image

Attention à mettre les joints dans le bon sens : quel que soit l'orientation du passe-paroi le joint noir va du côté du corps, le blanc du côté de l'écrou

Image

Dimensions de perçage : diamètre tuyau / diamètre perçage
20 / 27
25 / 35
32 / 43
40 / 54
Répondre