les poissons en général
Répondre

Re: Habituer un chelmon à autre chose que du congelé ?

Ven 24 Nov 2017, 10:34


hyphe85 a écrit:J' en ai un depuis 3 ans, il ne mange QUE de la moule.....

j'ai eu la même version mdr

Re: Habituer un chelmon à autre chose que du congelé ?

Dim 16 Déc 2018, 20:16

Pfiouhh... ca fait plus d'un an que j'ai ouvert ce post.
Et bien je rouvre, pour vous dire que ca y est, mon chelmon mange autre chose que du congelé, et sans moi !!
Je vais enfin pouvoir m'absenter de chez moi !
On est passé par plusieurs stades : il vient me chercher le congelé dans la main, puis je pose le cube de congelé sur la pompe de brassage, puis à nouveau dans la main, pour qu'il s'habitue à aller "choper" sa nourriture dans un cube... et puis petit à petit ca devient une habitude.
Et ce soir, à quelques jours de l'absence pour vacances, enfin, il mange de manière autonome :
Image

Le montage est le suivant : mettre un cube déshydraté dans le rondomatic, et ensuite ca tombe dans une bouteille plastique (bien plus pratique que le "Gourmet Defroster").
La difficulté, c'est que ca flotte, il a donc fallu que mon chelmon remonte dans la bouteille pour aller manger à la surface.

Vous pouvez pas savoir comme je suis soulagé qu'il s'alimente enfin sans mon aide !!

Etape d'après : la nourriture déshydratée, mais sans la forme de cube (comme ca, il aura droit aux artemias et aux mysis !)

Ya plus qu'à rajouter des paillettes dans le rondomatic, et vu qu'elles coulent et sont emportées par le courant, tout le monde en profite ! :101:

Re: Habituer un chelmon à autre chose que du congelé ?

Lun 17 Déc 2018, 11:18

c'est cool le chelmon c'est vraiment pas évident

Re: Habituer un chelmon à autre chose que du congelé ?

Lun 17 Déc 2018, 11:21

Quelle est la méthode pour acclimater un Chelmon à se nourrir seul avec du congelé, paillettes ou autres ?

Re: Habituer un chelmon à autre chose que du congelé ?

Lun 17 Déc 2018, 19:58

Je ne sais pas s'il y a une méthode...
Il faut que le poisson soit intelligent déjà !
Et il faut déja qu'il mange ...

Pour moi, ca s'est fait très lentement, jusqu'à ce qu'il vienne manger des cubes congelés dans ma main.
Une fois qu'il a compris qu'il pouvait manger ce que j'ai entre les doigts, et bien on change le contenu pour lui apprendre à manger autre chose : il en avalé des paillettes ... mais a tout systématiquement recraché !
Quand la bouffe déshydratée est passée, il restait un obstacle : ca ne coule pas, mais ca flotte.
Donc il fallait l'habituer à aller manger en surface.
Et petit à petit, il comprend (en tout cas le mien ... et c'est le seul poisson que j'ai qui semble aussi intelligent !)

Voilà mon humble contribution.

Re: Habituer un chelmon à autre chose que du congelé ?

Lun 17 Déc 2018, 20:12

Jérôme a écrit:Je ne sais pas s'il y a une méthode...
Il faut que le poisson soit intelligent déjà !
Et il faut déja qu'il mange ...

Pour moi, ca s'est fait très lentement, jusqu'à ce qu'il vienne manger des cubes congelés dans ma main.
Une fois qu'il a compris qu'il pouvait manger ce que j'ai entre les doigts, et bien on change le contenu pour lui apprendre à manger autre chose : il en avalé des paillettes ... mais a tout systématiquement recraché !
Quand la bouffe déshydratée est passée, il restait un obstacle : ca ne coule pas, mais ca flotte.
Donc il fallait l'habituer à aller manger en surface.
Et petit à petit, il comprend (en tout cas le mien ... et c'est le seul poisson que j'ai qui semble aussi intelligent !)

Voilà mon humble contribution.

j'ai essayer 2x mais sans succès ,donc perdu l'envie de tenter une 3 éme x, mais avec ce retour d'expérience ça redonne envie. :128:

Re: Habituer un chelmon à autre chose que du congelé ?

Mar 18 Déc 2018, 12:33

tito76 a écrit:
hyphe85 a écrit:J' en ai un depuis 3 ans, il ne mange QUE de la moule.....

j'ai eu la même version mdr

Même chose pour le dernier...Pour lui faire manger autres choses que de l'artémia congelé, tu peux essayer de mélanger divers aliments pendant la décongélation et, laisser mariner. S'il essaye la moule avec un petit gout d'artémia ça peut le faire.....Chez moi, ça a souvent marché

Re: Habituer un chelmon à autre chose que du congelé ?

Mer 19 Déc 2018, 21:35

Le mien au début il mangeait que des moules et pas du tout du congeler, après je faisait un mix des 2, moules et congeler et puis un jour il a manger du congeler :) depuis maintenant il mange de tout :166:
Répondre