présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Mon nano 96 litres multifaciatus

Ven 14 Déc 2018, 21:40

Après m'être présenté dans la rubrique qui va bien, j'ouvre le sujet de mon projet de transfert en cours. Ayant un Dennerle scraper Tank 35 Avec quelques mous et SPS, je souhaite augmenter le volume avec une population orienté SPS colorés. Voila le descriptif :115:

Pour le bac, j'ai choisi une cuve collée de 96 litres brut (60x40x40) en verre Optiwhite avec coupe 45 °. Je suis allé la chercher dans une boutique d'aquascaping parisienne du 13 ème qui au passage est une superbe boutique. Je mets le lien et si la pub n'est pas tolérée, j'éditerai le sujet -> http://www.aquadesigner-shop.com/cuve-n ... x40cm.html. La finition est excellente et le collage sur des angles à 45 est surprenant.

Pour la technique, ce qui est sur, c'est que:

- le brassage sera assuré par une Vortech mp 10 W qui sera renforcée par une deuxième si le besoin se fait sentir en fonction de la pousse des coraux
- le chauffage par une résistance titane de 100W
- la gestion par un automate Neptune APEX (avec sonde PH, Température et salinité
- l'osmolation (en attentant de passer à l'ATK) par un montage maison avec pompe 12V, flotteur et relais auto

Pour ce qui est en cours de réflexion:

J'ai dans l'idée de la percer et d'y monter une descente Blau interne avec la remonté (j'ai déjà les trépans diamant à la maison en 20mm et 32mm). La seule contrainte que j'ai, c'est la place dans le meuble pour y insérer une petite décantation. Je peux y mettre une cuve de 40x25 grand max. J'ai trouvé un bac eau douce de dimension 40x20x25 que je souhaite compartimenté en 3.
Premier compartiment, 8 cm pour la descente avec filtration sur perlon ou micron bag, 22 cm pour la partie écumeur( avec niveau constant de 18 cm) et 10 pour le niveau variable et pompe de remonté. Ma seule incertitude c'est la capacité de cette dernière a absorber le trop plein du bac quand je couperai la pompe de remonté. Selon mes calculs, si le niveau de l'eau du bac descend de 2cm quand je coupe la remonté, il y aura 4,8 litres de trop plein. La décantation devrait avoir comme capacité d'absorption (si je m'en refaire au niveau constant de l'écumeur de 18 cm) et en gardant 1 cm de marge -> 4,8 litres. Ce qui ne me laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre....Je me suis basé sur 2 cm dans le bac principale car je ne connais pas les boites de captage Blau. Qu'en pensez vous?
Deuxième insertitude, l'écumeur. Si j'arrive à mettre la petite décantation dans le meuble, il faut que je trouve un modèle assez compact, performant pour mes futurs pentionnaires à petits polypes et qui accepte une faible hauteur d'eau. D'ailleurs, si cette dernière pouvait descendre à 15 cm, cela me permettrai d'avaler le trop plein sans difficulté (si le niveau baisse de 2 cm dans la cuve principale bien sur) Vous me suivez toujours ?? :113:

Pour l'éclairage, je pense qu'il y a pas mal de modèle adapté a ce que je souhaite faire, donc je ne m'y suis pas encore intérréssé

Si l'option décantation n'est pas retenue (ce qui m'embêterai ) je monterai un doc skimmer 9004 et toute ma technique (sonde, chauffage capteur, etc...) en visible -> ce sera par dépit.

Pour le vivant, ce sera une sélection de SPS avec en plus les quelques mous de mon bac nano actuel (zozo colorés et ricordéas) ainsi que les quelques boutures de SPS (Acropora microclados strawberry shortacke, acropora chesterfieldensis, Acropora sp blanche et bleu, Acropora sp pika)
En écaille j'ai un Elacatinus puncticulatus, je verrai ensuite pour lui ajouter un ou deux copains. J'ai une équipe de détritivores et une Lysmata Amboinensis.

Une fois le matos calé, viendra les questions sur le transfert. Le nano tourne avec des Marcos rocks que je pense compléter par la même chose mais brut (non colonisée et ensemencée) y a t-il un risque en sachant que je n'ajouterai pas de vivant de suite après le transfert.

Voila pour l'instant, j'attends vos avis et conseils :128:

Re: Mon nano 96 litres

Sam 15 Déc 2018, 17:59

Finalement j'ai trouvé un petit bac de 40x20x25 pour la partie décantation. Du coup ce matin atelier perçage de la cuve avec une certaine dose de stress.

Mise en place du gabarit en bois pour guider le trépant diamant et hop c'est parti pour 10 minutes a faible rotation avec arrosage fréquent au pistolet.

Image


et hop premier trou.
Image

Deuxième perçage, même processus
Image

Et voila le résultat. Je pensai que cela aurait été plus compliqué que ça et hormis le stress de percer du verre, tout c'est bien passé. Pour ceux que cela intéresse j'ai acheté les trépants ici : -> https://www.diamant-ceram.com

Image

Image

Nettoyage de la cuve et ensuite, j'ai attaqué la pose de la boite de captage et du rejet BLAU. Mise en place du poster noir avec un mélange d'eau et de produit vitre (50/50)et on laisse sécher.

Voila pour ce soir :132:

Re: Mon nano 96 litres

Sam 15 Déc 2018, 18:54

multifaciatus a écrit:J'ai dans l'idée de la percer et d'y monter une descente Blau interne
Selon mes calculs, si le niveau de l'eau du bac descend de 2cm quand je coupe la remonté, il y aura 4,8 litres de trop plein.
Je me suis basé sur 2 cm dans le bac principale car je ne connais pas les boites de captage Blau. Qu'en pensez vous?
Si tu connais les dimensions du peigne ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#8 te dira de combien l'eau monte au-dessus du peigne.
Il faut aussi connaître le débit de remontée : cela http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#7 te permettra de le calculer.
multifaciatus a écrit:Pour l'éclairage, je pense qu'il y a pas mal de modèle adapté a ce que je souhaite faire, donc je ne m'y suis pas encore intérréssé
Ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#17 te donnera une liste de rampes dont la puissance lumineuse convient à la superficie du bac
et cela http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#11 te permettra de vérifier que les solutions retenues éclairent uniformément toute la surface du bac.

Re: Mon nano 96 litres multifaciatus

Dim 16 Déc 2018, 11:50

Hello !
Bon démarrage de ton bac. Je viens d'acquérir le même bac dans la même boutique pour refaire mon aquarium d'eau douce. Les dimensions sont vraiment sympa et la qualité du verre est top !
Je suis impressionné que tu l'ai déjà percé :)

Re: Mon nano 96 litres multifaciatus

Dim 16 Déc 2018, 19:01

Centropyge92 a écrit:Hello !
Bon démarrage de ton bac. Je viens d'acquérir le même bac dans la même boutique pour refaire mon aquarium d'eau douce. Les dimensions sont vraiment sympa et la qualité du verre est top !
Je suis impressionné que tu l'ai déjà percé :)


Le bac est percé, la décantation sèche dans le garage, ça sens le transfert d'ici quelques jours :115:

Par contre en mettant le bac en haut pour vérifier l'étanchéité, j'ai trouvé une micro rayure sur la face avant... elle est pas très visible, on fera avec.

Re: Mon nano 96 litres

Dim 16 Déc 2018, 19:43

Hervé a écrit:
multifaciatus a écrit:J'ai dans l'idée de la percer et d'y monter une descente Blau interne
Selon mes calculs, si le niveau de l'eau du bac descend de 2cm quand je coupe la remonté, il y aura 4,8 litres de trop plein.
Je me suis basé sur 2 cm dans le bac principale car je ne connais pas les boites de captage Blau. Qu'en pensez vous?
Si tu connais les dimensions du peigne ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#8 te dira de combien l'eau monte au-dessus du peigne.
Il faut aussi connaître le débit de remontée : cela http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#7 te permettra de le calculer.
multifaciatus a écrit:Pour l'éclairage, je pense qu'il y a pas mal de modèle adapté a ce que je souhaite faire, donc je ne m'y suis pas encore intérréssé
Ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#17 te donnera une liste de rampes dont la puissance lumineuse convient à la superficie du bac
et cela http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#11 te permettra de vérifier que les solutions retenues éclairent uniformément toute la surface du bac.



Merci Hervé, j'ai essayé de regarder ça cet après midi et je n'ai pas réussi à installer (Mac OS). C'est dommage car ça m'a l'air chiadé comme utilitaire.

Re: Mon nano 96 litres multifaciatus

Lun 17 Déc 2018, 13:01

Voila ma petite décantation maison ! Les collages ne sont pas très propres mais ce n'est pas simple de s'exécuter dans si peu de volume. L'essentiel c'est qu'elle fasse le job.

L'arrivé d'eau est à droite sur grille optique ou je pourrai dépose du perron et, si besoin l'enlever pour y mettre un micron bag, compartiment écumeur et chauffage ( 20x24 ) et niveau constant de 15cm avec pompe de remonté.

Image

Image

Re: Mon nano 96 litres multifaciatus

Lun 17 Déc 2018, 13:13

Le compartiment remontée est ajustable ?
Car si constant a 15cm, celui de l’écumeur est aussi à 15cm et pour la plupart des écumeurs il faut mini 20 cm.

Re: Mon nano 96 litres multifaciatus

Lun 17 Déc 2018, 13:31

A regarder tes photos, j'en déduis que l'arrivée de ta descente ne sera pas noyée. Chez moi ca posait un problème de bruit.
J'ai modifié mon compartiment d'arrivée en le séparant en 2 parties :
- la première reçoit l'arrivée de la descente qui est noyée.
- la seconde contient la grille optique avec le perlon.
Le premier compartiment déborde dans le second

Re: Mon nano 96 litres multifaciatus

Lun 17 Déc 2018, 13:33

Phiphi7 a écrit:Le compartiment remontée est ajustable ?
Car si constant a 15cm, celui de l’écumeur est aussi à 15cm et pour la plupart des écumeurs il faut mini 20 cm.



Oui c’est possible via un peigne amovible. Je me suis basé sur 15cmn car j’ai 2/3 modèles identifiés qui sont donnés à 15 cm mini.

Re: Mon nano 96 litres multifaciatus

Lun 17 Déc 2018, 13:36

Arnautorix a écrit:A regarder tes photos, j'en déduis que l'arrivée de ta descente ne sera pas noyée. Chez moi ca posait un problème de bruit.
J'ai modifié mon compartiment d'arrivée en le séparant en 2 parties :
- la première reçoit l'arrivée de la descente qui est noyée.
- la seconde contient la grille optique avec le perlon.
Le premier compartiment déborde dans le second


Je verrais à la mise en eau mais j’y ai pensé. Si c’est bruyant, je ferai une canne de diffusion en pvc qui sera posé sur le perlon.

Re: Mon nano 96 litres multifaciatus

Lun 17 Déc 2018, 13:38

J'avais fait ca mais ça ne change pas la donne : ce qui fait du bruit c'est le mélange eau/air. À partir du moment où ta descente n'est pas noyée, l'air rentre et ça fait du bruit (enfin chez moi)

Re: Mon nano 96 litres multifaciatus

Mer 19 Déc 2018, 11:29

Le déménagement est en cours, des photos ce soir si tout va bien :120:

Re: Mon nano 96 litres multifaciatus

Mer 19 Déc 2018, 21:38

Après 3 heures de boulot, tout est en route et transféré :152:

J'ai donc ajouté 9 kilos de sable "vivant" Red Sea, mes Marco rocks du nano, une pierre sèche qui me restait et 2 kilos de PV d'un bac de stabulation de chez Rio Del Mar. J'ai essayé de faire un décor proche de ce que je souhaite afin de ne pas trop y retoucher. A mon avis, je pense que je vais ajouter une ou deux pierres rapidement au milieu des bac.
Ma petite décantation fait bien le job pour le moment, la descente est inaudible, seul le ronron de la pompe de remonté neuve se fait entendre. Reste à trouver un petit écumeur pour ce volume. L'espace est optimisé dans le meuble mais tout rentre (sauf la réserve d'eau douce qui sera a coté du meuble)
Pour l'éclairage, je suis tombé sur une annonce LBC à 40 km de chez moi pour une Radion G4 150w qui ne doit pas avoir tourné beaucoup. L'avantage c'est que j'ai pu aller la chercher directement!
D'ailleurs Hervé, si tu passe par la, ne pouvant installer ton utilitaire sur le Mac, aurais tu la possibilité de me calculer rapidement le niveau de réglage de cette rampe par rapport a mon bac ? ( 60x40x40) Avec hauteur d'eau de 35 cm. Merci d'avance :153:

En attendant la suite, quelques photos du bac faite rapidement avec le téléphone, de la technique et de mes polypes :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Mon nano 96 litres multifaciatus

Ven 04 Jan 2019, 22:04

Des petites news du bac après le déménagement ou j’ai encore ajouté une belle Pv d’Indonésie acclimatée. Cette dernière étant plate je l’ai posé entre les 2 patates pour faire une arche. Le rendu est pas mal comme ça !
En passant chez rio del mar et en discutant avec lui, il m’a proposé un pochon plein de microfaune. Je suis repartie avec une poche grouillante de copépode, amphipode, ect. A la lumière ça grouillait :128:

Je suis partie une semaine en vacance loin de chez moi avec pour seule assurance le neptune. Je dois dire que ce dernier a sauvé mon bac! Au bout de 2 jours je reçois une alerte sms pour une température anormalement basse à 24 degrés. 10 heures plus tard, 22 .

Ayant pris pour habitude de mettre une résistance en double , un osmomateur et une remonté en secours quand je m’absente, j’ai pu couper le défectueux et activer le backup à distance. Tout ça depuis mon smartphone ! Sans ça, je rentrais avec un bac crashé sans avoir pu faire quoi que ce soit! C est quand même drôlement utile quand personne peux venir jeter un œil sur vos polypes et écailles.

En rentrant, j’ai trouvé un bac aux vitres salasses mais les animaux respiraient la santé! A croire que moins on y mets les mains, mieux ça se porte!

Je mettrais quelques photos ce week-end

Re: Mon nano 96 litres multifaciatus

Sam 05 Jan 2019, 02:10

Ouf effectivement, une bonne chose :150:

Re: Mon nano 96 litres multifaciatus

Dim 06 Jan 2019, 21:13

Petite photo du dimanche (de mauvaise qualité, désolé )!

Image


Le bac tourne depuis 3 semaines depuis le déménagement du nano, je commence à avoir un peu de cyano, le bac est en phase d'équilibrage. Pour l'aider, je viens de commander un écumeur AQUA-MEDIC - Power Floter S . J'aurai du recevoir un Coral box DC 300 commandé dans une boutique du 67, mais impossible à se faire livrer au bout de 10 jours. (écumeur soit disant en stock, j'ai annulé après quelques échanges de mails... un gros guig..... )

Hervé si tu passes par la, peux tu regarder 2/3 message au dessus STP?
Répondre