l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Problème KH test salifert

Dim 16 Déc 2018, 14:05

Bonjour,

J'ai mis mon bac en eau depuis une semaine, il s'agit d'un Red Sea Deeluxe 250l. J'ai commencé à faire les tests de KH. J'utilise les tests Salifert.
Il me faut mettre trois pipettes de solutions dans mon flacon d'eau du bac avant que celui-ci ne change de couleur. Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'il y a trop de KH ou pas assez ? J'ai du mal à m'y retrouver.

Merci pour vos réponses.

Re: Problème KH test salifert

Dim 16 Déc 2018, 14:14

Tu es sûr qu’il s’agisse d’un test KH ?
Car normalement tu dois :
- mettre 4 ml d’eau de ton bac dans la fiole.
- mettre 4 goutte de réactif (KH-Ind)
- mélanger pendant 5 sec
- remplir ta seringue avec l’embout jusqu’à 1 ml de la solution KH.
- et verser progressivement dans la fiole du départ en goutte à goutte toutes les 2 sec
- quand la couleur passe du bleu au rose, lire la graduation de la seringue et comparer avec le tableau pour avoir ton KH

Image

Image

Re: Problème KH test salifert

Dim 16 Déc 2018, 14:20

Oui c'est bien la méthode que l'on a appliqué. J'ai pourtant utilisé deux boites de test Salifert différentes et j'ai eu le même résultat. J'ai commencé par vider gouttes par gouttes une seringue sans qu'il n'y ai aucun changement, au total il m'a fallu verser trois seringues avant que l'eau ne passe du bleu au rose. Je me demande donc si c'est qu'il y a trop de KH ou pas assez ? Pour savoir si il faut que je remplace de l'eau de mon bac ou que je rajoute du KH.

Re: Problème KH test salifert

Dim 16 Déc 2018, 14:31

Pour être sûr prépare 1 litre d’eau osmosée et met ton sel (entre 38 et 42g en fonction de la marque) et refaire un nouveau test avec ce litre fraîchement préparé.

Re: Problème KH test salifert

Dim 16 Déc 2018, 14:48

Le test Salifert que j'utilise a une semaine et est valable jusqu'en 2023 je ne pense donc pas que cela vienne du test.

Re: Problème KH test salifert

Dim 16 Déc 2018, 14:55

Quel est ta densité ?

Re: Problème KH test salifert

Dim 16 Déc 2018, 15:15

Ça voudrait dire que ton Kh est à 45... C'est pas normal.
Combien de sel as tu mis pour quel volume d'eau ? Et quelle marque as tu utilisée ?

Re: Problème KH test salifert

Dim 16 Déc 2018, 15:29

Ma densité est à 1024, mon bac fait 250l et le chauffage 28°C. Le sel que j'ai utilisé est RED SEA SALT.
Il faut donc que je remplace de l'eau de mon bac pour descendre le KH ?

Re: Problème KH test salifert

Dim 16 Déc 2018, 15:49

mariepat a écrit:Ma densité est à 1024, mon bac fait 250l et le chauffage 28°C. Le sel que j'ai utilisé est RED SEA SALT.
Il faut donc que je remplace de l'eau de mon bac pour descendre le KH ?


Combien de sel as tu mis dans ton eau ?

Re: Problème KH test salifert

Dim 16 Déc 2018, 15:56

Je sais plus exactement, j'ai mis du sel jusqu'à ce que la densité soit à 1024. Par contre j'ai rajouté du KH entre temps j'ai certainement dû trop en mettre.

Re: Problème KH test salifert

Dim 16 Déc 2018, 16:07

Phiphi7 a écrit:Tu es sûr qu’il s’agisse d’un test KH ?
Car normalement tu dois :
- mettre 4 ml d’eau de ton bac dans la fiole.
- mettre 4 goutte de réactif (KH-Ind)
- mélanger pendant 5 sec
- remplir ta seringue avec l’embout jusqu’à 1 ml de la solution KH.
- et verser progressivement dans la fiole du départ en goutte à goutte toutes les 2 sec
- quand la couleur passe du bleu au rose, lire la graduation de la seringue et comparer avec le tableau pour avoir ton KH

Image

Image



C’est bizarre, mon test salifert kh il faut mettre 2 gouttes seulement.

Re: Problème KH test salifert

Dim 16 Déc 2018, 16:20

mariepat a écrit:Je sais plus exactement, j'ai mis du sel jusqu'à ce que la densité soit à 1024. Par contre j'ai rajouté du KH entre temps j'ai certainement dû trop en mettre.


Là si tu sais pas c’est grave ....
Ce n’est pas ainsi qu’on procède. Normalement sur ton seau de sel est marqué ce que tu dois mettre par litre.
Normalement tu dois être environ à 38g/litre.
Donc si tu prépares 10 litre, tu dois mettre 380g de sel.

A mon avis tu a une salinité plus importante en ce moment....
De plus il faut descendre ta température à 25/26 maxi.

Et enfin, pourquoi as-tu rajouté du KH??

Et je doute fort qu’à 1 densité de 1024 à 28 degré face 35g/l

Re: Problème KH test salifert

Dim 16 Déc 2018, 16:44

Si tu regardes sur le site redsea, tu verras qu'il disent que leur sel donne une valeur de Kh plus élevée que les autres sels.
En plus toi tu en as rajouté...combien et avec quel produit ?

Il faut que tu te renseignes d'avantage avant de faire les choses parce que la tu pars mal... :
Au début, il faut juste une bonne eau (osmoseur indispensable), du sel (environ 40g/l), la température (entre 24 et 26), et des pierres vivantes (ou aquaroches si tu préfères).
Et tu laisses faire.

Si tu as un refracto, je t'encourage à lire les posts sur ce sujet parce que son utilisation peut être source d'erreurs. Comme tu ne sais pas exactement ce que tu as mis en sel, il faut vraiment avant de faire quoique ce soit que tu détermines de manière certaine ta salinité.
Et ne rajoute plus rien...
Répondre