l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Débuter le balling ...

Mar 11 Déc 2018, 11:50


Marco76 a écrit:Bonjour, nouveaux tests effectués ce matin et décidément j'avais bien un problème avec mes tests MG, à la base ils étaient bons malheureusement.

Ma salinité est toujours identique.
PH : 8
KH : 10
CA : il est peut être trop monté : 460 mg/l
MG : inférieur à 1000 mg/l je n'ose pas dire le chiffre :(

Est ce qu'il est possible que le CA ait ainsi monté en flêche et que le MG lui chute aussi bas ????
Je crois que je vais être bon pour me fournir du Magnesium si oui qu'est ce que vous me conseillez ?


C'est bizarre pour ton Mg, d'habitude le magnésium a une évolution lente parce que sa consommation est très limitée. En moins d'une semaine je ne vois pas trop comment tu peux en perdre 250mg/l. Tu es sur de tes tests ?
Modifié en dernier par Arnautorix le Mar 11 Déc 2018, 12:22, modifié 2 fois.

Re: Débuter le balling ...

Mar 11 Déc 2018, 11:56

Marco76 a écrit:Est ce qu'il est possible que le CA ait ainsi monté en flêche et que le MG lui chute aussi bas ?
Si test tests sont bons alors oui, c'est possible puisque c'est ce que tu mesures.
Bien que l'eau de mer naturelle contienne 3,12 fois plus de Mg que de Ca
les coraux consomment 375 fois moins de Mg que de Ca : sauf si tu as fais de gros changements d'eau avec un sel très pauvre en Mg je ne vois pas où il a pu passer.
Marco76 a écrit:Je crois que je vais être bon pour me fournir du Magnesium si oui qu'est ce que vous me conseillez ?
de calculer la quantité de Mg à ajouter à l'aide de cet outil http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#3 et de prendre les produits nécessaires chez Tridacna.

Re: Débuter le balling ...

Mar 11 Déc 2018, 12:02

oui c'est étonnant ... ça me laisse perplexe !
Concernant les changements d'eau je n'ai pas fait de gros changements, j'ai l'habitude de faire 20l tous les 15 jours sur un 250l.
Avec la méthode balling le fossé s'est creusé entre le CA et le MG !!! est ce que ça ne serait pas l'effet d'une précipitation ?
Je suis chez Zoanthus alors je vais peut être me tourner vers ses produits pour rester dans la même gamme non ?

Re: Débuter le balling ...

Mar 11 Déc 2018, 12:11

Marco76 a écrit:le fossé s'est creusé entre le CA et le MG !!! est ce que ça ne serait pas l'effet d'une précipitation ?
En général on parle de précipitation pour le Calcium qui s'associe avec des carbonates pour former du carbonate de calcium qui "précipite" càd "tombe" dans le fond du bac; cette réaction nécessite du carbonate donc le KH chute aussi.
Le Mg peut aussi s'associer avec du carbonate mais le carbonate de Mg est 1000 fois plus soluble que le carbonate de Ca, il précipite donc beaucoup moins.
Par contre pourquoi le Mg s'associerait-il avec du carbonate et pas le Ca et si ça se produit pourquoi le KH reste-t-il si haut ?
Je n'y crois pas trop.
Je mettrais plutôt la mesure du taux de Mg en doute.

Re: Débuter le balling ...

Mar 11 Déc 2018, 14:42

toutes mes excuses !
j'ai refais le test MG deux fois de suite ce matin avec le fameux test bidon !!! comme ça me turlupinait l'esprit je retourne dans le placard où sont entreposés les tests et je me rends compte que je n'ai pas pu faire avec le nouveau test Colombo MG puisqu'il n'y est pas !!!!
Donc je viens de faire un autre test MG avec le nouveau test colombo que j'ai acheté la semaine dernière et là je suis dans les clous : 1350 mg/l donc le taux n'a quasiment pas bougé depuis le dernier test.

PS : Je ne suis pas sous l'emprise d'alcool :174:

Re: Débuter le balling ...

Mar 11 Déc 2018, 15:07

Marco76 a écrit:MG : inférieur à 1000 mg/l je n'ose pas dire le chiffre :(


Marco76 a écrit:Donc je viens de faire un autre test MG avec le nouveau test colombo que j'ai acheté la semaine dernière et là je suis dans les clous : 1350 mg/l donc le taux n'a quasiment pas bougé depuis le dernier test.


Là je ne suis plus, ta valeur MG est < à 1000 ou tu es à 1350 ???

Re: Débuter le balling ...

Mar 11 Déc 2018, 15:38

c'est normal, c'est de ma faute.
Mon MG est à 1350 :128:

Re: Débuter le balling ...

Mar 11 Déc 2018, 18:39

Marco76 a écrit:
Hervé a écrit:Je mettrais plutôt la mesure du taux de Mg en doute.
j'ai refais le test MG deux fois de suite ce matin avec le fameux test bidon !
:120:

Re: Débuter le balling ...

Mar 11 Déc 2018, 18:46

Et oh moi aussi je l'avais dit : au moins 3 messages avant !!! :127:

Re: Débuter le balling ...

Mer 12 Déc 2018, 09:15

Arnautorix Modifié en dernier par Arnautorix le Mar 11 Déc 2018, 12:22, modifié 2 fois. a écrit:Tu es sur de tes tests ?
Hervé Mar 11 Déc 2018, 12:11 a écrit:Je mettrais plutôt la mesure du taux de Mg en doute.
Arnautorix a écrit:Et oh moi aussi je l'avais dit : au moins 3 messages avant !
3 messages avant mais 11 minutes après :115:
Marco76 a écrit:Ma salinité est toujours identique.
PH : 8
KH : 10
CA : il est peut être trop monté : 460 mg/l
Mon MG est à 1350
Salinité identique : je suppose 37,2 ppt toujours trop élevé
Pour vérifier toi-même il suffit de cliquer sur ce graphique

Image
Modifié en dernier par Hervé le Mer 12 Déc 2018, 10:46, modifié 1 fois.

Re: Débuter le balling ...

Mer 12 Déc 2018, 10:13

Ne vous moquez pas !!! lol

Donc hormis la salinité les paramètres seraient convenables au risque de changer si je baissais la salinité.

Comment feriez vous pour baisser cette salinité de manière douce ;)



Bonne journée

Re: Débuter le balling ...

Mer 12 Déc 2018, 10:22

tu enlèves 150ml d'eau 3 fois par jour et tu laisses le volume se compléter avec ton osmolateur.

Re: Débuter le balling ...

Mer 12 Déc 2018, 10:52

Dans le graphique ci-dessus j'avais laissé la salinité par défaut à 35 ppt, j'ai corrigé.
Marco76 a écrit:hormis la salinité les paramètres seraient convenables au risque de changer si je baissais la salinité.
Effectivement, pour une salinité de 37,2 ppt KH, Ca et Mg sont parfaits.
Si tu diminues la salinité leurs valeurs vont diminuer aussi ce qui est normal puisqu'ils doivent être prorata salinité :
à 37 ppt Ca/Mg idéaux sont 437 / 1.360 ppm
à 35 ppt Ca/Mg idéaux sont 413 / 1.290 ppm
Arnautorix a écrit:
Marco76 a écrit:Comment feriez vous pour baisser cette salinité de manière douce
tu enlèves 150ml d'eau 3 fois par jour et tu laisses le volume se compléter avec ton osmolateur.
Peut-être pas nécessairement 150 ml mais le principe est à mon correct, ou préparer l'eau salée pour les changements d'eau à 35 ppt.

Re: Débuter le balling ...

Ven 14 Déc 2018, 18:47

Bonsoir,
merci je vais peut être faire comme Arnauthorix conseille car je m'alimente en eau de mer au club qui est à la même salinité que moi donc compter sur un abaissement de la salinité en faisant mes changements d'eau ça risque pas de fonctionner ;)

En tout cas hormis mes problèmes de tests RAS actuellement. Même si il est encore trop tôt, c'est le pied cette méthode balling et encore plus avec des pompes doseuses, je croise les doigts pour que ça dure ....

Re: Débuter le balling ...

Ven 14 Déc 2018, 22:00

Marco76 a écrit:je m'alimente en eau de mer au club qui est à la même salinité que moi donc compter sur un abaissement de la salinité en faisant mes changements d'eau ça risque pas de fonctionner
Il faut en déduire que la salinité de l'eau de ton club est trop élevée :115:
Ceci dit tu peux toujours utiliser l'eau de ton club et la diluer dans un peu d'eau osmosée afin de diminuer sa salinité.

Re: Débuter le balling ...

Sam 15 Déc 2018, 11:18

Oui autre solution qui est peut être plus simple au final ;)
Bon week-end
Répondre