les algues en général
Répondre

Dinos : Acte 2

Mar 11 Déc 2018, 20:45

Yep,

Je poursuis mon sujet ouvert ci-dessous car suite à l'arret du traitement les algues commencent à réaparaitre ...

Voici le sujet initial :
post637134.html?hilit=aide%20identification%20algue#p637134

Donc en gros le traitement Dino X a très bien fonctionné pendant la durée du traitement.

J'ai utilisé 13 doses de 5mL.

J'ai fait un changement d'eau au bout de la 11ème dose car avant le traitement l'algue faisaient des pousses importantes dès les changements d'eau. Depuis j'ai mis en place une 2ème résine déionisante en fin d'osmoseur Tunze anti-silicate.

Après ce changement d'eau j'ai espacé de 3 jours chaque dose de traitement au lieu de 2 jours, et pas de signe d'algue.

Puis, hier soir, j'ai mis en place du charbon dans la décante afin de purifier l'eau du traitement et autres résidus, et là badaboum les algues sont de retour aujourd'hui.

Pour l'instant elle investit deux zones dans le sable, une pas super bien brassée, l'autre l'inverse très brassée. Rien sur les pierres pour l'instant et rien sur les coraux alentours.

Je me demande si au final ce ne sont pas des Diatomées.

Je perds espoir ... que faire ? Reprendre le traitement ? Virer le sable ?

Mon eau du bac et eau osmosée ne contiennent pas de Silicate d'après le test Salifert qui est neuf.

Le sable peut-il relarguer des Silicates et expliquer le développement sur celui-ci alors que mon eau n'en contient pas ?

Help :106:
Modifié en dernier par Benjamin L. le Lun 17 Déc 2018, 00:21, modifié 1 fois.

Re: Algues marrons : Acte 2

Mar 11 Déc 2018, 21:55

Essaye de refaire un prélèvement pour tenter d’avoir quelque chose de plus précis et net et de mieux cibler le type d’algues.
Moi je n’avais pas de Silicates mais un gros déséquilibre entre les NO3 et PO4....
Tu as des mesures de tes paramètres ?

Re: Algues marrons : Acte 2

Mar 11 Déc 2018, 22:00

Phiphi7 a écrit:Essaye de refaire un prélèvement pour tenter d’avoir quelque chose de plus précis et net et de mieux cibler le type d’algues.
Moi je n’avais pas de Silicates mais un gros déséquilibre entre les NO3 et PO4....
Tu as des mesures de tes paramètres ?


Oui je vais en profiter pour refaire une observation au microscope.

Ca ne ressemble vraiment pas à de la Cyano, mais mes derniers tests NO3 / PO4 sont les suivants :
- NO3 : 32 ppm (test Red Sea)
- PO4 : 0,08 ppm (Checker Hanna)

Je vais commander de la résine Sera au cas où.

De ton côté après le Vibrant rien n'est revenu ?

Re: Algues marrons : Acte 2

Mar 11 Déc 2018, 22:47

Pour le moment rien, mais je suis à 1 petite dose de Vibrant par semaine en entretien et continue de ralentir mais très lentement....

Re: Algues marrons : Acte 2

Ven 14 Déc 2018, 19:01

Yep,

J'ai testé le silicates du bac, verdict pas bon du tout : 6ppm

Je viens de tester mon eau osmosée : 0,4 ppm

Est-ce que la faible concentration dans mon eau osmosée peut expliquer un taux si haut dans le bac ?

En attendant j'ai mis de la résine anti silicate dans la décante pour tenter de faire diminuer le taux.

Je suis surpris tu test de mon eau osmosée car j'ai une résine anti-silicate en fin d'osmose ...

Re: Algues marrons : Acte 2

Ven 14 Déc 2018, 19:08

Ton test d’eau osmosée ATI donnait quoi ?
Par contre passer de 0,4 à 6 ???

Re: Algues marrons : Acte 2

Ven 14 Déc 2018, 19:13

Je n’ai pas fait de test ATI.

Eau osmosée : 0,4ppm
Eau du bac : 6ppm

Je cherche a savoir si la faible concentration dans mon eau osmosée peut expliquer le taux dans le bac ou si je dois chercher une autre piste (sable ?)

Re: Algues marrons : Acte 2

Ven 14 Déc 2018, 19:20

Ton taux augmente de fois 15 (6/0,4), donc soit ton sel donne des Silicates soit quelque chose d’autre en relargue ...

Re: Algues marrons : Acte 2

Ven 14 Déc 2018, 19:42

Phiphi7 a écrit:Ton taux augmente de fois 15 (6/0,4), donc soit ton sel donne des Silicates soit quelque chose d’autre en relargue ...


Je vais tester mon sel avec de l'eau "neuve" bonne idée.

Si c'est pas ça c'est mon sable qui relargue, et là c'est pas cool :(

Re: Algues marrons : Acte 2

Ven 14 Déc 2018, 22:02

Suite à la mise en place de résine anti-silicate jbl jeudi, le taux est toujours de 6ppm, je viens de tester à l'instant.

Il semblerait donc que quelque chose relargue des silicates dans mon bac.

A part le sable qu'est-ce qui peux en relarguer ?

Si c'est le sable, qu'est-ce que j'ai comme solution ?

Re: Algues marrons : Acte 2

Dim 16 Déc 2018, 20:24

Autre question : Est-ce que du charbon actif peut apporter des Silicates dans l'eau ?

Re: Algues marrons : Acte 2

Dim 16 Déc 2018, 22:19

J'ai réussi à faire quelques photos au microscope :

Image

Image

Diatomées ?

EDIT : à l'observation au microscope cela bouge

Re: Algues marrons : Acte 2

Dim 16 Déc 2018, 23:24

Slt,
Dino à 100% surtout si ça bouge en plus. :/

Re: Algues marrons : Acte 2

Dim 16 Déc 2018, 23:25

Non c’est de la Dino....

Candide17 a écrit:1) les dinoflagellées :
(la pire des algues, celle qui fait prendre de gros risques aux bacs infestés)

Je vous présente les miennes :

Image

Lylaw m'avait dit : "si ça bouge au microscope, c'est des dino!". Elle avait raison : les dino se présentent sous la forme de petites sphères très identifiables, avec deux très fins flagelles très difficiles à observer qui leur confère cette mobilité, mais par contre ce que l'on ne peut pas louper, c'est qu'elles bougent à toute vitesse !!! et ce, même pendant plusieurs dizaines de minutes d'observation sur la lame sous la lumière... robuste la peste !

Regarder sur youtube.com


Regarder sur youtube.com


La voici en grossissement max chez moi :

Regarder sur youtube.com

Re: Algues marrons : Acte 2

Dim 16 Déc 2018, 23:33

Snif :(

Je relance le Dino X.

Pourtant j'avais traité pendant 1 mois complet avec Dino X ... y'avait plus rien, il devait en rester dans le sable :(

Utile de virer mon sable en plus de reprendre le traitement ?

Re: Algues marrons : Acte 2

Dim 16 Déc 2018, 23:42

Ca je sais pas. Si c'est certain qu'elle n'est que sur ton sable peut être ca peut limiter la propagation mais ca se divise tellement vite que si t'en a sur une pierre ca peut repartir de la aussi. Le mieux d'après ce que j'ai pu lire c'est de faire plusieurs action en même temps. Traiter si tu penses que c'est nécessaire, augmenter le ph jusque 8,4, l'uv à eu des résultats aussi chez certain mais pas possible si tu traite chimiquement enfin durant le traitement du moins, rajouter des bactéries pour limiter la propagation et sur des forum us j'ai lu que certain utilisait de l'eau oxygénée

Re: Algues marrons : Acte 2

Dim 16 Déc 2018, 23:57

flo35 a écrit:Ca je sais pas. Si c'est certain qu'elle n'est que sur ton sable peut être ca peut limiter la propagation mais ca se divise tellement vite que si t'en a sur une pierre ca peut repartir de la aussi. Le mieux d'après ce que j'ai pu lire c'est de faire plusieurs action en même temps. Traiter si tu penses que c'est nécessaire, augmenter le ph jusque 8,4, l'uv à eu des résultats aussi chez certain mais pas possible si tu traite chimiquement enfin durant le traitement du moins, rajouter des bactéries pour limiter la propagation et sur des forum us j'ai lu que certain utilisait de l'eau oxygénée


Merci, pleins de bonnes idées ;)

En fait elles partent toujours du sable, et au même endroit à chaque fois en plus.

Là j'ai le Dino X sous la main donc je vais relancer la guerre chimique avant de penser à l'UV.

Pour le pH je vais me procurer ce qu'il faut demain (je suis à 8.1).

L'eau oxygenée je ne connaissais pas. Ca s'utilise comment ?

Pour les bactéries tous les jours 2 gouttes d'UltraBio déjà en place + 3 gouttes d'UltraBak.

Pour le sable je m'interroge, j'aimerais bien avoir d'autres avis

Re: Dinos : Acte 2

Lun 17 Déc 2018, 07:45

Je ne sais pas si j'ai le droit de faire ça, dans le cas contraire, supprimez mon post :

"Sable :
Les sables calcaires grossiers issus de squelettes coralliens contiennent tous du phosphate en quantité variable. Les sables d’aragonite fins en sont normalement dépourvus tout comme les carbonates de calcium synthétiques (cacialith…). Les coquilles de mollusques sont elles, fortement chargées.
L'accumulation et la fixation des phosphates sur le sable s’établit au cours du temps. En effet, le sable est un support parfait pour une précipitation de phosphate de calcium à sa surface. L'eau de l'aquarium étant assez chargée en phosphate (par rapport à l'eau naturelle) une quantité de précipité s'accumule sur chaque grain de sable. Dans un premier temps donc le sable fixe le phosphate (bonne nouvelle), mais au fil du temps il se charge en phosphate (si on le dissous, on mesure une concentration énorme). Saturé en phosphate, souvent après 1 à 2 ans en berlinois, il ne peut plus en fixer. Il y a déséquilibre entre phosphate précipité et dissout. En l’absence de source de fixation de phosphate il s'accumule ensuite dans l'eau. Un changement total d'eau, ne résout rien puisque le sable re-largue du phosphate. Seules solutions : remplacer le sable ou ajouter du sable neuf absorbera les phosphates.

Pour vérifier la présence de phosphate dans le sable, faire bouillir dix minutes dans une casserole une poignée de sable avec de l'eau osmosée ou distillée puis tester l'eau au test "phosphates" "

Pour moi supprimer le sable s'il n'est pas coupable déséquilibrera encore plus le bac...
Répondre