présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Projet de Buttex

Dim 09 Déc 2018, 11:14


Image

Re: Projet de Buttex

Dim 09 Déc 2018, 11:23

C'est plus lisible :115:
N'oublies pas que le bac va se vider jusqu'au bas des 2 trous dans la surverse puis dans la cuve technique
(hauteur du niveau d'eau - hauteur du bas de trous) x superficie du bac = quelques litres !
L'idéal serait de mettre la surverse dans le bac : il suffit de coller une vitre un peu moins haute que le bac, pas nécessairement sur toute la largeur.

Re: Projet de Buttex

Dim 09 Déc 2018, 22:34

j'espère avoir compris tout ce que tu m'as dis
mon idée était de meubler les 20 cm qu'il me restait entre mon bac et mon mur, d'où l'idée de la surverse extérieur
cette surverse me servirais également à créer un entonnoir permettant l'évacuation direct au tout à l'égout de la sédimentation

donc voici ma première idée
Image

et suite à tes conseils ma seconde idée
Image
Image

donc je mettrais 2 robinets comme celui d'hervé dans le bac (en bas) avec des crépine en haut
l'eau arrivera dans le bas de la surverse
mes deux tuyaux de descente seront équipées également chacun d'un robinet comme celui d'hervé
et j'aurais sur le coté, un robinet pour l'évacuation des sédiments (j'espère juste que 28 mm suffiront)
je n'ai pas déssiné l'arrivée d'eau mais elle arrivera également par le dessous, dans un tuyau de 28 et je ferait un coude à 90 en haut et 2 trous pour éviter le syphonage

j'espère que cette fois c'est bon :106: :106:

Re: Projet de Buttex

Lun 10 Déc 2018, 09:35

Buttex a écrit:suite à tes conseils ma seconde idée
Je pense que je me suis mal exprimé
  • que la liaison entre le bac et la "surverse" ait lieu via 2 trous dans la vitre verticale ou un U dans le fond, l'eau va monter au-dessus des entrées d'eau ce qui pose 2 problèmes
    1) quand la pompe s'arrête l'eau redescend jusqu'au niveau des trous (ou des tuyaux) ce qui représente un volume non négligeable qui devra être accepté par la cuve technique sans qu'elle déborde;
    2) de l'air va entrer par les trous (ou les tuyaux) ce qui sera très bruyant.
    solution : un déversoir passant par dessus la cloison, je vais te faire un schéma;
  • il sera pratiquement impossible d'équilibrer le débit entre les deux descentes munies chacune d'un robinet;
    solution : un tuyau partant du fond avec robinet, c'est la descente; l'autre partant nettement plus haut sans robinet, c'est la descente de réserve qui ne sert que si la première se bouche.

Re: Projet de Buttex

Lun 10 Déc 2018, 11:41

Bonjour,

-Merci pour ces explications et oui peut être que je comprendrais mieux avec un shéma
pour le volume tampon, je peux (je pense) prévoir assez large dans la partie technique

-Pour éviter le déséquilibre je crois avoir compris ton système de régulation que sur un tuyau, l'autre servant de secours ok mais un passage de 28 mm avec 2400l de débit d'arriver, ce sera suffisant, l'eau ne montera pas systématiquement à celui de secours?

Re: Projet de Buttex

Lun 10 Déc 2018, 11:48

Schéma quand j'ai un moment.
Buttex a écrit:un passage de 28 mm avec 2400l de débit d'arriver, ce sera suffisant, l'eau ne montera pas systématiquement à celui de secours?
L'eau va monter de 4,5 cm au-dessus de l'entrée du tuyau.
Pour éviter que ce soit bruyant il faut la faire monter plus haut, à mi hauteur du bac, à l'aide du robinet.
La descente de secours devra donc se trouver au moins 4,5 cm plus bas que le niveau d'eau du bac.

Re: Projet de Buttex

Lun 10 Déc 2018, 12:41

J'ai trouvé un exemple de réalisation :
-l'eau passe par dessus de la première cloison à gauche, c'est la surverse, il faut la munir d'un peigne;
- ensuite un siphon (3 fines flèches jaunes) alimentent ton bac supplémentaire;
- dans celui-ci une descente principale + une descente de secours;
- le petit tuyau qui part du dessus du siphon sert à l'amorcer, il faut le connecter à l'entrée d'une pompe.

Image

Re: Projet de Buttex

Lun 10 Déc 2018, 14:08

Génial
merci beaucoup
est-ce que je peut le mettre à cheval sur mon bac? ou ca risque de déborder?

Re: Projet de Buttex

Lun 10 Déc 2018, 14:20

Buttex a écrit:est-ce que je peut le mettre à cheval sur mon bac?
Ceux qu'on trouve tout faits sont conçus pour être mis à cheval mais la chambre de réception est trop petite, exemple

Image

Re: Projet de Buttex

Lun 10 Déc 2018, 14:34

Ok
Je peux le faire moi même mais comment calculer l’espace entre lamelle?

Re: Projet de Buttex

Lun 10 Déc 2018, 14:34

Je suis vraiment très heureux de rencontrer quelqu’un qui m’évite de faire de grosses bêtises
Merci beaucoup

Re: Projet de Buttex

Lun 10 Déc 2018, 14:36

Buttex a écrit:comment calculer l’espace entre lamelle?
lamelle ?

Re: Projet de Buttex

Lun 10 Déc 2018, 15:13

Le passage des petites flèches jaunes
Et la profondeur de la première partie de la surverse, je peux aller jusqu’à 48 cm de large

Re: Projet de Buttex

Lun 10 Déc 2018, 15:28

Le plus large possible, toute la largeur du bac si possible, à ce moment 1 cm de passage suffira.

Re: Projet de Buttex

Lun 10 Déc 2018, 19:25

Image

Image

voila, une troisième surverse, j'espère que mes dessins sont lisible, les dimensions paraisse correct? n'hesitez pas à me proposer d'autre côtes
bien entendu ce sera sur la largeur du bac et il y aura un peigne sur toute la largeur également et un trou d'appelle pour l'amorcage au sommet
puis-je reduire un peu les 184?

Re: Projet de Buttex

Lun 10 Déc 2018, 21:50

C'est ça.
Tu peux fortement réduire les 184 : 5 cm suffisent.
Tu peux aussi réduire les 120 aussi à 5 cm.
Les 2 plaques en oblique ne servent à rien.
Par contre si 10 mm d'écartement suffisent, il va être difficile de les maintenir sur la longueur, soit prévoir des entretoises, soit un peu plus : 2 cm ?

Re: Projet de Buttex

Sam 15 Déc 2018, 18:58

Bonsoir,

C'est partie, aujourd'hui nettoyage des bacs et positionnement afin de voir comment faire le meuble sur mesure,
les pièces de la descente d'eau sont en impression
je vais attaquer ma surverse en verre, à ce propos, jai encore une petite question, mon bac mesure 60 cm de hauteur et les renforts se situes à 57 cm, je désire régler ma descente afin que le bac soit rempli au plus haut, jusqu'a quelle niveau laissez vous vos bacs se remplir?
Image

Re: Projet de Buttex

Sam 15 Déc 2018, 21:16

Buttex a écrit:jusqu'a quelle niveau laissez vous vos bacs se remplir?
3 cm

Re: Projet de Buttex

Sam 15 Déc 2018, 21:47

1cm mais je suis conscient des risques : osmolateur qui merdouille ou descente qui se bouche....surtout que je n'ai pas de descente de secours !
Répondre