l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Résultats test ATI et c'est la cata ...

Jeu 15 Nov 2018, 09:36


Patoche1976 a écrit:
Hervé a écrit:
Patoche1976 a écrit:comment expliques tu cette salinité élevé alors que j'ai mis 40g/litres
Avant je mettais 35g et çà ne suffisait pas .
Je ne l'explique pas, la salinité devrait être d'environ 15% inférieure à la quantité de sel ajouté, parce qu'il contient déjà de l'eau.
Il est possible que tes mesures de poids et/ou de volume soient erronées.

Je te suggère de faire autrement car la salinité n'est pas la quantité de sel par litre d'eau mais la quantité par kilogramme d'eau.
Pèse aussi exactement que possible 40 grammes de sel, place les dans un récipient et ajoute progressivement de l'eau jusqu'à ce que le tout pèse un kg (déduction faite du poids du récipient), puis mélange et mesure la salinité.
J'utilise une balance electronique
j'ai pesé 40grammes que j'ai mis dans un récipient 1
J'ai mis un litre d'eau dans un récipient 2
J'ai versé l'eau du récipient 2 dans le récipient 1 jusqu'à obtenir 1kg ( hors poids du récipient )
Pour atteindre ces 1 kg j'ai du mettre 95cl et non 1 litre
Le test au refractometre donne : 35g et 1026
cqfd : pour obtenir une salinité de 35 ppt (35 grammes de sel par kilo d'eau salée)
il faut bien utiliser 40 grammes de sel mouillé par kg d'eau salée,
le sel contient donc 1 - 35/40 = 12,5% d'eau.

Re: Résultats test ATI et c'est la cata ...

Jeu 15 Nov 2018, 19:14

Hervé a écrit:
Patoche1976 a écrit:
Hervé a écrit:
Patoche1976 a écrit:comment expliques tu cette salinité élevé alors que j'ai mis 40g/litres
Avant je mettais 35g et çà ne suffisait pas .
Je ne l'explique pas, la salinité devrait être d'environ 15% inférieure à la quantité de sel ajouté, parce qu'il contient déjà de l'eau.
Il est possible que tes mesures de poids et/ou de volume soient erronées.

Je te suggère de faire autrement car la salinité n'est pas la quantité de sel par litre d'eau mais la quantité par kilogramme d'eau.
Pèse aussi exactement que possible 40 grammes de sel, place les dans un récipient et ajoute progressivement de l'eau jusqu'à ce que le tout pèse un kg (déduction faite du poids du récipient), puis mélange et mesure la salinité.
J'utilise une balance electronique
j'ai pesé 40grammes que j'ai mis dans un récipient 1
J'ai mis un litre d'eau dans un récipient 2
J'ai versé l'eau du récipient 2 dans le récipient 1 jusqu'à obtenir 1kg ( hors poids du récipient )
Pour atteindre ces 1 kg j'ai du mettre 95cl et non 1 litre
Le test au refractometre donne : 35g et 1026
cqfd : pour obtenir une salinité de 35 ppt (35 grammes de sel par kilo d'eau salée)
il faut bien utiliser 40 grammes de sel mouillé par kg d'eau salée,
le sel contient donc 1 - 35/40 = 12,5% d'eau.


:150: je vais également suivre ce raisonnement lors de mes préparations d'eau salée ..
juste une remarque , j'ai l'habitude de verser le sel dans l'eau et non l'inverse ...

Re: Résultats test ATI et c'est la cata ...

Jeu 15 Nov 2018, 19:23

Alain78 a écrit:j'ai l'habitude de verser le sel dans l'eau et non l'inverse ...
C'est bien ainsi qu'il faut faire.
En pratique
peser 40 grammes de sel
mettre par exemple 800 grammes d'eau
ajouter le sel et le dissoudre
compléter d'eau pour obtenir 1 kg en tout
mesurer la salinité pour calculer la quantité exacte de sel à utiliser
par exemple si la salinité atteint 36 ppt il faudra utiliser 40 x 35 / 36 = 38,9 g de sel

Re: Résultats test ATI et c'est la cata ...

Jeu 15 Nov 2018, 20:09

Hervé a écrit:
Alain78 a écrit:j'ai l'habitude de verser le sel dans l'eau et non l'inverse ...
C'est bien ainsi qu'il faut faire.
En pratique
peser 40 grammes de sel
mettre par exemple 800 grammes d'eau
ajouter le sel et le dissoudre
compléter d'eau pour obtenir 1 kg en tout
mesurer la salinité pour calculer la quantité exacte de sel à utiliser
par exemple si la salinité atteint 36 ppt il faudra utiliser 40 x 35 / 36 = 38,9 g de sel


Je prépare ma flotte dans un arrosoir, bah oui c'est pratique pour verser ensuite dans le bac :)
Mon décalage pourrait venir de deux choses
- j'ai fait plusieurs changement de 40 litres en comptant 40g pour 1 litres hors c'est 40g pour 95cl si je me réfère au test précédent

- soit l'arrosoir qui indique 11 litres n'en fait pas tant et çà m'a faussé mes calculs pour des grands changements et je ne m'en étais pas rendu compte puisque j'avais l'habitude de faire des changements d'eau de seulement 1 arrosoir/ semaine : 11 litres

Re: Résultats test ATI et c'est la cata ...

Jeu 15 Nov 2018, 21:02

Patoche1976 a écrit:
Hervé a écrit:
Alain78 a écrit:j'ai l'habitude de verser le sel dans l'eau et non l'inverse ...
C'est bien ainsi qu'il faut faire.
En pratique
peser 40 grammes de sel
mettre par exemple 800 grammes d'eau
ajouter le sel et le dissoudre
compléter d'eau pour obtenir 1 kg en tout
mesurer la salinité pour calculer la quantité exacte de sel à utiliser
par exemple si la salinité atteint 36 ppt il faudra utiliser 40 x 35 / 36 = 38,9 g de sel


Je prépare ma flotte dans un arrosoir, bah oui c'est pratique pour verser ensuite dans le bac :)
Mon décalage pourrait venir de deux choses
- j'ai fait plusieurs changement de 40 litres en comptant 40g pour 1 litres hors c'est 40g pour 95cl si je me réfère au test précédent

- soit l'arrosoir qui indique 11 litres n'en fait pas tant et çà m'a faussé mes calculs pour des grands changements et je ne m'en étais pas rendu compte puisque j'avais l'habitude de faire des changements d'eau de seulement 1 arrosoir/ semaine : 11 litres


faut être un peu plus précis ...la prochaine fois, en tout cas je vais suivre la méthode d'Hervé

Re: Résultats test ATI et c'est la cata ...

Ven 16 Nov 2018, 09:14

Patoche1976 a écrit:- j'ai fait plusieurs changement de 40 litres en comptant 40g pour 1 litres hors c'est 40g pour 95cl si je me réfère au test précédent
Non, c'est 40 grammes de sel pour 1 kg d'eau salée.
Patoche1976 a écrit:- soit l'arrosoir qui indique 11 litres n'en fait pas tant
Si le récipient est plus petit la salinité sera plus élevée, je pense que c'est l'origine du problème.

Re: Résultats test ATI et c'est la cata ...

Dim 09 Déc 2018, 09:49

Bonjour,

Après un mois, voici les résultats
Pour rappel, j'ai repris mes changements de 10%/semaine
Balling toujours en route, j'ai stoppé les oligos
Traitement Cuprisorb dans le bac et dans la réserve d'eau

https://lab.atiaquaristik.com/share/849 ... 3cc78d4ee7
https://lab.atiaquaristik.com/share/f59 ... 8d63b2dd20

Re: Résultats test ATI et c'est la cata ...

Dim 09 Déc 2018, 11:44

Macro éléments : salinité limite haute, KH trop faible

Image

Image

Pour le reste à part un peu trop de phosphate (0,17 ppm) je ne vois pas de problème, pour l'eau osmosée non plus, la présence de silicium (0,35 ppm) étant récurrente chez ATI.

Re: Résultats test ATI et c'est la cata ...

Lun 10 Déc 2018, 09:47

Bonjour Hervé

Je vais remonter le KH en recalculant la conso journalière puisque j'ai remis des coraux depuis une semaine

A suivre, en espérant que le taux de cuivre continue de baisser pendant ce temps là....

Pour le Silicium effectivement j'ai lu sur le forum que c'était un cas régulier sur les tests ATI
Répondre