l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Démarrage balling

Dim 18 Nov 2018, 18:30


Oui tu n'a pas tord ;) j'aurais du faire ça... Je remettrai 30 quand je rentre, de toute façon ça envoie que la nuit donc il n'y a pas encore eu d'ajout.

Merci ;)

edit: Voilà, j'ai mis 25 :D

Re: Démarrage balling

Lun 19 Nov 2018, 12:42

5R08 a écrit:KH à 10
comme le mien, mais cela est trop elevé
Je suis entrain de perdre mon seriotopora a cause parait il du'un KH trop elevé
donc j'ai arrete mon balling depuis 15 jours mais mon KH ne descend pas
Si tu est deja a 10 et que tu continues la distribution tu va monter a combien !!!

Est tu sur de ton test.
Ils sont parfois défectueux.
Mon bac en a fais l'amer expérience.
Le croient entre 10 et 11 je l'ai redescendu à 7.7 (test salifer)
Mes coraux dépérissaient sans que je comprenne vraiment la cause vu que je pensait que ça venait de mon changement de rampe

En réalité je tournais à 5.5 de kh (2 a 3 mois environs )

La remontée des coraux est lente tellement ils ont morflés

Re: Démarrage balling

Lun 19 Nov 2018, 13:04

Salut,

Oui, c'est un checker Hanna et j'ai testé avec une solution étalon, j'étais à 6.8 et la solution est à 6.6 :)

Re: Démarrage balling

Ven 23 Nov 2018, 20:35

Bon ben voilà, je commence à avoir une fine couche d'algue brune a certains endroits sur les pierres et les vitres se recouvre plus vite qu'avant... J'ai donc refait des solutions sans oligos... Je réessayerai quand je serai bien plus chargé en coraux :)

Re: Démarrage balling

Ven 23 Nov 2018, 21:59

Et ton KH ? Tu as remis 30ml ? Il s’est stabilisé ?

Re: Démarrage balling

Ven 23 Nov 2018, 22:05

Il diminue tout doucement, je suis a 20ml

Re: Démarrage balling

Ven 23 Nov 2018, 22:39

:104: dès que ta valeur de référence sera atteinte, tu remets 30ml et roule....

Re: Démarrage balling

Ven 23 Nov 2018, 22:39

vi :)

Re: Démarrage balling

Ven 23 Nov 2018, 22:49

Vinz a écrit:Bon ben voilà, je commence à avoir une fine couche d'algue brune a certains endroits sur les pierres et les vitres se recouvre plus vite qu'avant... J'ai donc refait des solutions sans oligos... Je réessayerai quand je serai bien plus chargé en coraux :)


J'ai juste pris les oligos avec iode de chez zoanthus que je sous doserai.

Re: Démarrage balling

Ven 23 Nov 2018, 22:53

Je verrais bien a l'avenir si je dois les utilisé, beaucoup ne les utilisent pas pour la même raison que se qu'il m'arrive donc j'ai vite compris d’arrêté les oligos... quand j'aurais masse coraux je testerais une nouvelle fois... Et d'ici la j'aurais un refuge avec de la chaeto, ça aidera à se que les algue ne se développe pas en toute logique :)

Re: Démarrage balling

Sam 24 Nov 2018, 04:58

Chez moi au final, mon bac principal tourne avec un KH de 5,5-6,5 mais stable dans cette tranche et se porte bien.
J'utilise une autre marque pour le balling mais en théorie c'est pareil sauf que mon bac a toujours une grosse tendance à consommer plus de KH que la théorie. Je ne me l'explique pas car quand j'avais un RAC ça consommait vraiment dans les proportions (j'ai dû arrêter cette méthode car j'avais un RAC extérieur non dans une décante, ce bac n'en a pas et après une grosse frayeur suite à une fuite la veille d'un départ en congés, je me suis dit plus jamais un tel circuit et retour au balling).
Dans ces conditions, les questions que je me suis posées sont :
. Quelles valeurs cibles obtenir pour KH/Ca/Mg?
. A quel point puis-je m'écarter des volumes du balling théorique?
. Comment doser les oligo-éléments dans ces conditions ?

Dans ce bac j'ai/j'avais 4 gros consommateurs principaux (hors coralline) :
. Une grosse colonie d'Acroporas
. Un très gros pied-mère de Stylophora
. Plusieurs Euphyllias
. Un très gros bénitier
Toute cette population était dans un 125 litres où je ne faisais que des changements d'eau. Elle avait bien grossi et je l'avais transférée dans un bac 2 fois plus gros où je voulais une supplémentation automatique.

Je n'arrivais pas à stabiliser mon balling car avec des valeurs cibles de départ du style KH à 8-9, Ca à 410-430 ppm et Mg à 1350-1380 ppm, en regardant la consommation du bac et en appliquant le balling mon KH baissait bien trop vite.
Le problème c'est qu'avec des paramètres de KH/Ca/Mg qui commençaient à varier, la consommation changeait. Par exemple avec un KH bien trop bas, les Acroporas ne poussaient plus et donc la consommation était à revoir en permanence.
Bref je devenais un peu fou. Seul moyen de m'en sortir et me laisser du temps pour réfléchir : les changements d'eau!

Avec l'observation et en testant plusieurs valeurs cibles, finalement mon bac se porte globalement bien avec les valeurs suivantes :
. KH à 5,5-6,5 voire 5-7
. Ca à 380-400 ppm voire 350-420 ppm
. Mg à 1300-1350 ppm voire 1250-1450 ppm
Ce qui veut dire que j'ai des valeurs en KH et Ca plus basses au final que je ne l'aurais souhaité, je ne m'affole pas sur les réglages tant que je reste dans ces plages moins strictes qu'auparavant.
Je mets plus de KH que la théorie mais je fais un changement d'eau sans faute toutes les semaines (environ 7-8% du volume brut donc plus en réalité ) donc les paramètres bougent mais sont toujours ramenés vers des valeurs moyennes.

Concernant le Mg la mort subite du bénitier a fait dégringoler la consommation mais c'est plus facile à gérer depuis qu'il n'est plus là car il avait des phases cycliques de croissance et il fallait toujours surveiller. Il avait atteint autour des 25 cm, son remplaçant doit faire 10-12 cm (il a déjà bien grossi, je l'avais acquis autour de 8 cm) et n'a quand-même pas le même impact.
J'ai sorti les oligo-éléments du balling avec 4 pompes doseuses supplémentaires. J'utilise les Reef Color A/B/C/D de Redsea. Je sous-dose à 1 ml pour chaque mais ça va très bien. Auparavant je me prenais la tête avec leur kit coûteux de dosage. Je fais simple, même quantité pour tous et de toute façon les changements d'eau ont aussi leur contribution.
Car ce que je retiens du balling c'est qu'avec de bons changements d'eau réguliers tout rentre dans l'ordre mais ça reste valable pour le reste : meilleur respect de la balance ionique à cause du balling mais aussi, peu de nitrates, pas d'algues ni cyanos, plus belles couleurs pour les coraux. Je préconise et souligne à nouveau une règle basique : les changements d'eau réguliers dans les petits/moyens bacs en berlinois, c'est une contrainte mais ça vous rendra plus que service.
Avec un bac plus grand ça ne serait pas possible, je passerais en RAC.

Pour finir j'ai un autre bac d'environ 160 litres avec décante où je ne supplémente qu'avec de la poudre Redsea ABC+. La théorie pour mon bac c'est une dose un peu plus souvent qu'une fois toutes les 2 semaines et ce bac avec cette méthode est le contraire de l'autre car le KH y augmente plus vite que le reste. Pourtant je ne suis pas si rigoureux avec le dosage, parfois j'en mets plusieurs semaines d'affilée, parfois j'oublie, mais ce qui me sauve encore c'est les changements d'eau, pour lesquels je m'oblige à nouveau à une contrainte hebdomadaire (néanmoins je peux partir en congés sans soucis).
Je ne fais jamais de mesures, une fois tous les 5-6 mois peut-être, comme ça et tout va bien (bac contenant essentiellement des Montiporas, Echinoporas, Galaxeas, Caulastreas et Fungias... sans Acroporas!).

Re: Démarrage balling

Sam 24 Nov 2018, 11:18

Salut Rosenkavalieret merci pour ta participation,

- Quel litrage fait ton bac principal ?
- Depuis quand est-il en eau ?
- La fréquence et % des changements d'eau ?
- Depuis quand met tu si peut d'oligos ? En mettais tu plus avant ?

1ml est-il pas anodin ? Comme si tu n'en mettrais pas au final ? Je demande cela pour comprendre si les oligos sont vraiment nécessaires sur le long terme car pour moi c'est plus une source à problème qu'autre chose, et aussi comment se rendre compte si nous en avons besoin avant d'arriver à une catastrophe...

A tu une photo de ton bac ? :)

Encore merci ;)

Re: Démarrage balling

Sam 24 Nov 2018, 19:53

- Quel litrage fait ton bac principal ?
>> Env. 220 litres
- Depuis quand est-il en eau ?
>> Env. 3 ans (cuve neuve) mais après transfert d'un autre bac d'env. 2 ans (donc j'ai les PVs depuis 5 ans).
- La fréquence et % des changements d'eau ?
>> Env. 15 litres par semaine.
- Depuis quand met tu si peut d'oligos ? En mettais tu plus avant ?
>> Sans oligos, certains Acroporas végètent et de façon générale, le coraux sont plus colorés avec (nitrates : 1 ppm).

A tu une photo de ton bac ? :)
>> Suis en congés, te poste ça plus tard.
D'ailleurs j'ouvrirai un post sur les récifs à Madagascar et île Sainte-Marie en particulier.

Re: Démarrage balling

Dim 25 Nov 2018, 01:55

Merci! :)

Sinon il est facile de régler le dosage pour le ca et le kh... mais pour le sel sans sel, qu'en est-il? Comment connaitre le dosage a mettre vu que chaque bac est différent?

Re: Démarrage balling

Dim 25 Nov 2018, 03:49

Je mets la moyenne des deux autres en volume.

De toute façon avec mes changements d'eau l'ensemble reste dans les clous.

En procédant ainsi je dirais que ce n'est pas mon balling seul qui assure ma supplémentation mais mes changements d'eau. Comme je n'en change pas tous les jours mais seulement 1 fois par semaine à raison de 7-8%, le balling permet de maintenir les paramètres entre deux changements d'eau.

Raisonner ainsi ne change rien à la pratique mais ça oblige à une certaine rigueur vis à vis des changements car celà aussi coûte en temps et en argent. Évidemment il faut bien contrôler la qualité de son eau osmosée. Ce n'est pas très excitant de faire des achats et des réserves en sels, tests, cartouches pour osmoseur, résines, voire une membrane de rechange, il faut aussi de la place où mettre tout ça mais c'est nécessaire pour ce type de bacs.

Quand je reviendrai de mes congés, je ferai juste 2-3 changements d'eau plus importants (20 litres) sur 2 semaines.

A côté de cela j'ai deux Jaubert non authentiques où je ne fais quasiment rien et les coraux, bien choisis pour ce type de bac, y pullulent. Je dis non authentiques car j'ai quand-même un écumeur. La maintenance se résume à les nettoyer une fois par semaine, assurer la réserve d'eau de l'osmolateur, nettoyer les vitres et nourrir les poissons et c'est tout. Pas d'ajouts de quoi que ce soit d'autre. Les paramètres sont théoriquement hors des clous avec un KH autour de 4-4,5, Ca à 280-320 ppm et Mg à 1230-1280 ppm quand je les mesure pour le fun, mais incroyablement stables surtout le pH à 8,3.
Le sable y est immaculé sans cyano et pourtant ça grouille de microfaune. C'est évidemment une autre approche du récifal mais quasi-impossible d'y tenir mes Acroporas, sauf une sorte, mais certains coraux s'y plaisent mieux qu'ailleurs, Lps en particulier et anémones.

Re: Démarrage balling

Dim 25 Nov 2018, 11:42

Ok merci, je fais aussi des changements d'eau et je ne compte pas les arrêter... A raison de 35l (10%) tout les 15 jours.

Quand mon installation semi auto pour les changements d'eau sera terminée je pourrai même faire des plus petits chaque semaine.
Répondre