l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Les pierres vivantes

Mar 27 Nov 2018, 14:48


doudoudesiles a écrit:ça dépend de l'état des pierres, leurs passées etc mais sinon bien sur que non cela ne suffit pas rien ne vaut un traitement acide/peroxyde d'hyrogene....


Le peroxyde d'Hydrogène ou eau oxygénée est un oxydant (entre autre) puissant qui peut réagir comme suit :

H2O2 + 2H+ + 2e- -> 2H2O

L'acide chlorhydrique dans ces conditions peut se comporter en réducteur :

2 Cl- -> Cl2 + 2e-

Les deux mélangés donnent lieu à la réaction "rédox" suivante :

H2O2 + 2HCl --> Cl2 + 2H2O.

Ce qui génère du Chlore gazeux "in situ". Ce Chlore (le fameux gaz de combat dont je parlais) est un agent de blanchiment (utilisé notamment dans la chimie du papier). En milieu basique dilué et froid il conduit à la formation d'eau de Javel :

2 NaOH + Cl2 -> NaCl + NaOCl + H2O.

A chaud, on obtient les "chlorates" (les fameux désherbants en poudre).

Vous l'aurez compris, je suis chimiste ;)

Re: Les pierres vivantes

Mar 27 Nov 2018, 15:11

Sethy a écrit:
doudoudesiles a écrit:ça dépend de l'état des pierres, leurs passées etc mais sinon bien sur que non cela ne suffit pas rien ne vaut un traitement acide/peroxyde d'hyrogene....


Le peroxyde d'Hydrogène ou eau oxygénée est un oxydant (entre autre) puissant qui peut réagir comme suit :

H2O2 + 2H+ + 2e- -> 2H2O

L'acide chlorhydrique dans ces conditions peut se comporter en réducteur :

2 Cl- -> Cl2 + 2e-

Les deux mélangés donnent lieu à la réaction "rédox" suivante :

H2O2 + 2HCl --> Cl2 + 2H2O.

Ce qui génère du Chlore gazeux "in situ". Ce Chlore (le fameux gaz de combat dont je parlais) est un agent de blanchiment (utilisé notamment dans la chimie du papier). En milieu basique dilué et froid il conduit à la formation d'eau de Javel :

2 NaOH + Cl2 -> NaCl + NaOCl + H2O.

A chaud, on obtient les "chlorates" (les fameux désherbants en poudre).

Vous l'aurez compris, je suis chimiste ;)


pas de besoin de me sortir des cours de chimie :115: bien sur on ne mélange pas les deux produits :128: il est plus que facile de trouver la méthodologie sur le net sujet abordé un nombre de fois incalculable.............mais google n'est pas l'ami de tout le monde lol

De mon coté j'ai bien du néttoyer quelques centaines de kilo avec l'acide et le peroxyde pas toujours avec le meme dosage, ni la meme durée de traitement, parfois en 3 partie ( acide, peroxyde et enfin re acide ) et je dois dire qu'il n'y a pas mieux pour néttoyer des pierres dedans comme dehors . :115:

je ne suis pas mort ni meme tombé dans les pommes.....un minimum de précaution cela va de soit :128: nous sommes en majorité des adultes sur le forum j'imagine alors ......
Modifié en dernier par doudoudesiles le Mar 27 Nov 2018, 15:15, modifié 1 fois.

Re: Les pierres vivantes

Mar 27 Nov 2018, 15:15

doudoudesiles a écrit:
Sethy a écrit:
doudoudesiles a écrit:ça dépend de l'état des pierres, leurs passées etc mais sinon bien sur que non cela ne suffit pas rien ne vaut un traitement acide/peroxyde d'hyrogene....
Les deux mélangés donnent lieu à la réaction "rédox" suivante :
pas de besoin de me sortir des cours de chimie :115: bien sur on ne mélange pas les deux produits
:146:

Re: Les pierres vivantes

Mer 28 Nov 2018, 19:27

doudoudesiles a écrit:pas de besoin de me sortir des cours de chimie :115: bien sur on ne mélange pas les deux produits :128: il est plus que facile de trouver la méthodologie sur le net sujet abordé un nombre de fois incalculable.............mais google n'est pas l'ami de tout le monde lol

De mon coté j'ai bien du néttoyer quelques centaines de kilo avec l'acide et le peroxyde pas toujours avec le meme dosage, ni la meme durée de traitement, parfois en 3 partie ( acide, peroxyde et enfin re acide ) et je dois dire qu'il n'y a pas mieux pour néttoyer des pierres dedans comme dehors . :115:

je ne suis pas mort ni meme tombé dans les pommes.....un minimum de précaution cela va de soit :128: nous sommes en majorité des adultes sur le forum j'imagine alors ......


Evidemment que H2O2 est très efficace, mais je rappelle que tant le site que les intervenants engagent leurs responsabilité sur ce point.

Et mon message ne s'adressaient pas à "ceux qui savent" (ou qui font semblant de ne pas savoir), mais à ceux qui ne "savent pas".

Voici ce que d'autres forums prennent comme précaution à ce sujet : https://forums.futura-sciences.com/chim ... isque.html

Il n'est pas nécessaire d'en arriver la, mais à tout le moins, il faut mettre les personnes en garde.

Re: Les pierres vivantes

Jeu 29 Nov 2018, 01:12

Merci Sethy je soutiens ton intervention.
Je te fais confiance.
Répondre