les nuisibles en général
Répondre

Re: Chasse aux Aiptasias

Lun 19 Nov 2018, 08:39


J'ai mis un tomentosus qui n'a touché aucune aiptasias, par contre il est original je m'en débarrasse pas pour autant..Mais c'est le chelmon qui a fini par les irradiqués, il en reste 3-4 un peu grosse il doit se les garder pour plus tard.. :101:

Re: Chasse aux Aiptasias

Lun 19 Nov 2018, 08:58

Oui le Chelmon semble être un bon compromis, mais vu la taille de mon bac (Reefer 350), c'est trop juste.
C'est aussi pour cette raison, que je ne l'ai gardé qu'1 semaine....(peut être pas assez longtemps aussi, pour qu'il s'attaque aux aiptasias).

Après il reste les Nudibranches Berghia verrucicornis ou Nudibranches Aeolidiella stephanieae.

Mais introuvable en VPC. De plus lorsqu'il n'y a plus d'aiptasia elles meurent....

Re: Chasse aux Aiptasias

Lun 19 Nov 2018, 09:25

je ne sais pas ce que tu as comme chelmon
mon chelmon forcipioger ne touche pas a mes aiptasias
J'ai un poisson lime qui ne s'y interesse pas
J'ai acheté 2 crevettes soit disant mangeuses d'aiptasias !!!!
Toujours des aioptasias que j'ératique a coup d'aiptasia X

Re: Chasse aux Aiptasias

Lun 19 Nov 2018, 09:47

C'était un Chelmon Rostratus

Re: Chasse aux Aiptasias

Lun 19 Nov 2018, 10:37

Phiphi7 a écrit:
5R08 a écrit:je ne sais pas ce que tu as comme chelmon

C'était un Chelmon Rostratus
Moi aussi, ou plutôt 2 : j'en ai acheté un en mars 2010, il a mangé toutes les petites anémones; quand il n'y en a plus eu il n'arrêtait pas de picorer les PV mais j'a jamais voulu ma nourriture; il est mort après 3 ans.
Début 2016 à nouveau aiptasias, j'ai racheté un Chelmon qui a aussi tout bouffé; contrairement au premier il est toujours là lors de la distribution de surgelés, il a 2 ans 7 mois.

Image

Re: Chasse aux Aiptasias

Lun 19 Nov 2018, 10:51

Celui que j'avais, picorait aussi les PV.
Je pense ne pas lui avoir laisser suffisamment de temps pour les Aiptasias.

Dommage que mon bac soit trop petit, car c'est un beau poisson en plus.

Re: Chasse aux Aiptasias

Lun 19 Nov 2018, 14:15

Le Chelmon semble effectivement efficace.... Mais lors de mon dernier essai (et seul du coup) mon Flav ne l'entendait pas de la sorte.... SNIF.....

Maintenant, j'ai bien en projet de tenter de nouveau avec une "boite transparente" d'acclimatation... mais pas certain que le Chelmon apprécie d'être ainsi enfermé... SNIF.... pas facile

Re: Chasse aux Aiptasias

Lun 19 Nov 2018, 14:55

Quelle est la taille adulte (en général) d'un Chelmon Rostratus ?

Re: Chasse aux Aiptasias

Lun 19 Nov 2018, 15:15

Phiphi7 a écrit:Quelle est la taille adulte (en général) d'un Chelmon Rostratus ?
J'ai le mien depuis plus de 2 ans, il mesure environ 8 à 10 cm du bec à la queue.

Re: Chasse aux Aiptasias

Lun 19 Nov 2018, 15:59

Je crois que malheureusement il n'y a que Aiptasia X pour occire les aiptasias
Mais elles reviennent vite
J'ai achete une pierre avec une bouture samedi au monde de la m.... il y avait une aiptasia avec !!!
Même les poissonniers en ont ...

Re: Chasse aux Aiptasias

Lun 19 Nov 2018, 16:07

5R08 a écrit:Je crois que malheureusement il n'y a que Aiptasia X pour occire les aiptasias
Mais elles reviennent vite
AiptasiaX fonctionne en effet très bien sur un individu mais pas sur les petites qu'on ne voit pas; avec le Chelmon je n'en ai que quelques grosses dans un coin.

Re: Chasse aux Aiptasias

Lun 19 Nov 2018, 16:33

Hello,

Les lysmata wurdemanni sont vraiment efficaces, en tout cas pour moi, au bout de quelques jours, plus aucunes aiptasias, et il y en avait de bonne taille.

Il faut vraiment faire attention que ce soit des "vraies" wurdemanni !
Beaucoup sont vendu sous cette appellation mais sont en faite des Lysmata californica ou Lysmata boggessi ou Lysmata seticaudata, d'ou la déception de ne pas voir les aiptasias disparaître !

De mon expérience, lors de leur introduction, très peu nourris et elles se sont jetées sur les aiptasias et par la suite, lorsque je les ai vu s’intéresser aux zoanthus (elles ont quand même tapé un peu dedans), j'ai commencé à bien les nourrir et depuis, je ne sais plus à quoi ressemble une aiptasias, à part en photo ^^

Reste néanmoins que chaque animal est différent, j'ai certainement eu de la chance avec mes crevettes mais j'ai vraiment fait attention à que se soit bien des wurdemannis.

On peut lire aussi que l'on ne voit jamais ces crevettes, bah je suis pas d'accord, je les vois tout le temps. Bon, je n'ai que 130l...

Merci,
Vince

Re: Chasse aux Aiptasias

Lun 19 Nov 2018, 18:38

Surprise en rentrant ce soir, 1 de mes 2 Nemateleotris Magnifica est réapparu :120: :145:

Peut-être 1 chance que le 2ème revienne de je ne sais où aussi.....

Image

Re: Chasse aux Aiptasias

Mer 21 Nov 2018, 10:57

Mon tomentosus mange les aiptasias et pas les zoanthus.

Re: Chasse aux Aiptasias

Mer 21 Nov 2018, 11:00

Vais peut-être en reprendre 1 :161:

Tu l’avais pris à quel endroit ?

Re: Chasse aux Aiptasias

Mer 21 Nov 2018, 11:17

Phiphi7 a écrit:Vais peut-être en reprendre 1 :161:

Tu l’avais pris à quel endroit ?


Au PO en septembre 2017.
C'est un poisson généralement efficace, mais le 100% n'est bien sûr pas garantis.

Re: Chasse aux Aiptasias

Sam 24 Nov 2018, 12:22

j'allais faire un post de témoignage justement sur le sujet !
j'ai vu tranquillement se développer une, puis deux, puis...x aiptasia, tout comme vous.
Lorsque j'ai décidé d'agir, il y avait on va dire l'aiptasia "mère" qui faisait 1,5 cm en diamètre, 3 ou 4 faisaient déjà 5 à 7 mm, et surtout, une foultitude de toutes petites. j'ai foncé acheter une Wudermani, en INSISTANT SUR LE TYPE au téléphone avant de me déplacer, c'est à dite à "queue rouge", car, et selon la littérature, ce serait là qu'il y aurait un malentendu, seul un certain type serait prédateur d'aiptasias (selon mes recherches sur différents forums). Bref, j'ai acheté une petite wudermani, typée selon ma recherche.
je pensais qu'elle ne ferait l'affaire que sur les petites, et j'ai donc commandé en VPC un produit tueur en parallèle pour les plus grosses.
En une nuit, TOUTES les petites aiptasias avaient disparues, le surlendemain matin, il ne restait PLUS UNE SEULE aiptaisas. Y compris la plus grosse, certainement aussi grosse que la crevette ! Depuis, elle apparait régulièrement et ne demande pas son reste lors du nourrissage à base de fragment de moules.
Alors je suis peut etre très bien tombé...mais l'expérience est hyper positive.

Re: Chasse aux Aiptasias

Sam 24 Nov 2018, 12:25

Tu aurais une photo ? Et ou l’as-tu prise ?
Répondre