présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Dim 18 Nov 2018, 11:06


bon évidement je plaisantais ;)
bilan 1 mois après la mise en route avec des pierres vivantes déjà acclimatées :
-léger pic de No3 la 2eme semaine (redescendu à Zéro en 3e et 4e semaine)
-Kh passé de 15 à 9
-Ph stable à 8.2
-salinité stable à 35 pour 1026
-peu de cyno et d'algues

j'ai mis un rhodactis qui se porte bien depuis une semaine
Image

et j'ai introduit un kit détritivores :
2 Turbos XL
2 Nassarius Babylonia
10 Astralliums
1 Mithrax rouge
1 Ophiure tigrée
4 Calcinus tibicen
1 Lysmata Wurdemani
1 Lysmata amboinensis
1 crevette stenopus
1 oursin tripneuste ventricosus blanc
Image
Image

et je viens d'ajouter une anémone Entacmea quadricolor
Image

voila je vais attendre que tout ce petit monde fasse son boulot avant de mettre le sable BoraBora

bon dimanche

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Dim 18 Nov 2018, 11:37

Même si le pic est passé, tu introduis super vite, trop vite ?

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Dim 18 Nov 2018, 13:29

je surveille par des tests tous les 2 jours et je vais attendre le mois prochain pour introduire mes premiers poissons (nemo et gobie) ca sera mon cadeau pour noël

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Lun 19 Nov 2018, 02:25

Breking News !!

2 mus en direct ce soir dans mon bac !
la stenopus et l'amboinensis ont changé de peau :120:
seulement 3j après avoir été introduites
Image
Image
je n'ai pu photographié que la stenopus

j'ai enlevé les carapaces vides mais si je les laisse la prochaine fois c'est gênant ?
ou bien les detriti vont les manger ?

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Lun 19 Nov 2018, 07:53

Moi je les laisse et dès le lendemain elles ont disparu...par contre je n'ai jamais vu de poisson ou d'escargot ou autre autour. Je ne sais pas qui s'en occupe.

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Mer 21 Nov 2018, 15:18

mauvaise nouvelle : mon ophiure est :105:
elle s'est fait assassiné, pattes coupées et trou dans la tète !
j'ai donc un serial killer dans mon bac :affraid:
je mène l’enquête : bernard ermite, stenopus , mithrax, ou amboinensis ?
:160:

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Mer 21 Nov 2018, 15:24

Arnautorix a écrit:
yoyo44 a écrit:la stenopus et l'amboinensis ont changé de peau
j'ai enlevé les carapaces vides mais si je les laisse la prochaine fois c'est gênant ?
je les laisse et dès le lendemain elles ont disparu...par contre je n'ai jamais vu de poisson ou d'escargot ou autre autour. Je ne sais pas qui s'en occupe.
Idem

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Mer 21 Nov 2018, 22:41

wolf94 a écrit:Même si le pic est passé, tu introduis super vite, trop vite ?


Si bien sûr. Je découvre ce sujet j'ai crû à un fake notamment avec l'huitre...
Du sable en plus maintenant ?
Soit j'observe et j'attends que ça crash, soit je dis stop de suite, faut arrêter le massacre, l'ophiure n'est que le début...

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Jeu 22 Nov 2018, 02:18

merci pour l'avertissement
et si ya pas de crash tu diras quoi ? ;)
j'ai lu que certains en avaient au bout de 1 mois ou 3 ou 6 voir 1 an donc pas forcément du au démarrage d'où ma décision d'avancer un peu car rien je prouve que même si jattends plus longtemps cela ne peut pas crasher quand même.

sinon je suis pas un fake, mes pv étaient deja acclimtees dans un bac avec dessus xenia et discosoma, plein de micro faune, jai attendu 1 mois avant introduction detritivores et ophiure est morte assassinée.
l'huître se porte bien, les detritivores font bien leur boulot aussi, rhodactis et xenia pousse a vu d'oeil et momone a trouver sa place.
je vais attendre un peu pour le sable.
et le couple de nemo encore apres.
biensur je surveille ca de pres tous les jours, avec nettoyage et test régulier.

chaque bac est différent en fonction des pierres qu'on y mets.

bon je croise les doigts quand même et j'ai 60 litres d'eau osmosé en reserve prete pour un changement en urgence (apres salage bien-sûr)

a bientôt je vais Zźźzzz

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Jeu 22 Nov 2018, 05:48

Quelle assurance et détermination, on est loin de ton premier post tout empreint d'humilité et demande de conseils !
Tu sembles avoir réponse à tout finalement et tu n'en fais qu'à ta tête et si tes lectures se résument en gros à "un crash peut toujours arriver, maintenant ou plus tard, on ne peut pas savoir, donc en attendant j'avance", sache seulement que je ne partage pas ton approche du récifal. On dirait que tu marches au bord d'une falaise rongée par la mer, avec un haussement d'épaules tant que ça ne s'écroule pas.

Il y a trop de choses dans ce que tu fais qui donneraient un mauvais exemple, pour les autres, que je me sens obligé de donner mon avis.
Il est même curieux qu'il n'y ait pas eu plus de réactions et wolf94 a été le premier à réagir prudemment, lui qui est la sagesse même en récifal depuis que je le suis ici.

Ce n'est pas parce que les paramètres sont dans les clous et que tu les suis, prêt à réagir avec une réserve d'eau osmosée pour un rapide changement d'eau, que ton bac est équilibré prêt à recevoir un petit écosystème.
Les crevettes sont pour moi plus fragiles que les poissons. De même, l'anémone demande un bac très sain et pas seulement des paramètres d'eau corrects.
Quand aux huîtres de nos contrées, elles peuvent potentiellement introduire des organismes, des bactéries, des algues et autres indésirables dans nos bacs. C'est comme laisser rentrer un chat de gouttière en salle d'opération en croisant les doigts que tout se passera bien...

Je ne souhaite que la réussite de ton bac et je ne suis pas là pour parier sur son crash futur, mais sur un forum on partage, prêt à échanger sinon on fait du récifal anonymement dans son coin.
Et si tu restes sourd à mes remarques alors je les donne pour les autres qui nous lisent.
Évidemment ça ne reste que mon point de vue et n'engage que moi.

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Jeu 22 Nov 2018, 11:00

j'entends bien tes critiques mais sans assurance et détermination on ne fait rien dans la vie :128:
ta falaise est comme la voiture, en roulant on risque la mort, j'en sais quelque chose avec un gros accident avec une personne qui ma grillé une priorité a 90 km/h, pourtant j’étais prudent.

j'ai rencontré et discuté avec des personnes depuis des années dans le récifal et écouter leurs conseils, et en lisant je me rends compte qu'il y a de tout qui diverge parfois, certains font des changement d'eau, voir des gros, d'autres jamais, y'a les partisans d'injecter des produits, du balling, du sucre, de la vodka ! et d'autres rien juste laisser faire...on ne sait plus qui croire :161: surtout que ca dépend d’après ce que j'ai compris de la taille du bac et de la population poissons, coraux.

donc sinon d'après toi :
trop de mauvaises choses ? mais dans les clous ? c'est quoi un bac très sain ??
combien de temps et quoi attendre avant de mettre quoi que se soit dans mon bac au démarrage ? et maintenant j’attends quoi ?

les huîtres peuvent contenir des indésirables mais les PV aussi, pourtant se sont des "filtres"
es-tu partisan des aqua-roches avec ensemencement avec bactéries en flacons ?

:164:
Modifié en dernier par yoyo44 le Jeu 22 Nov 2018, 11:48, modifié 1 fois.

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Jeu 22 Nov 2018, 11:47

Pour la rapidité de peuplement, perso j'aurai fait un peu moins vite, histoire de laisser tout s'équilibrer un peu car un bac est un équilibre assez instable surtout au début. C'est un peu l'effet papillon.

pour l'huitre je ne suis pas d'accord sur le risque bactérien. Je pense même qu'un animal que tu prélèves directement dans la nature présente moins de risques qu'un animal qui a été prélevé, puis transporté sur de longues distances et mis dans de nombreux bacs chez de nombreux intermédiaires avec de nombreux colocataires (souvent de la même espèces). C'est certain qu'il vaut mieux ne pas faire le prélèvement dans le vieux port de Marseille !

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Jeu 22 Nov 2018, 11:56

bonjour arnautorix

l'huitre a été prélevée par un ami sur des rochers dans un endroit discret et loin de pollutions possible, car bien sur après on les mange :101:
même si je sais que le risque zéro n'existe pas

comment sais tu que c'est équilibré ?

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Jeu 22 Nov 2018, 12:14

c'est clair que je n'ai aucune idée de quand un bac est équilibré. Et d'ailleurs comme les bacs ne se ressemblent pas, les temps pour atteindre cet equilibre ne peuvent pas etre identiques. Ce qu'il faut à mon avis c'est plutot laisser plus de temps passer inutilement que de risquer d'aller trop vite.
Si j'avais un conseil, c'est pas de vivant avant 5 semaines, puis ajout de détritivores à coquille, puis attendre 1 mois avant ajout des crevettes et/ou des écailles en y allant progressivement et enfin les coraux à partir de 3 à 4 mois.

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Jeu 22 Nov 2018, 19:12

merci arnaud
en fait j'avais déjà du mous sur mes PV (xenias, vers tubicoles et discosoma)
donc j'ai laissé pour voir si ca allait tenir (et ca se développe même)
après j'ai pris un kit détritivores où y'a déjà une crevette dedans (va comprendre !)

j'avais lu sur un célèbre site qu'il fallait faire dans l'ordre :
pv
sable
détritivores
crevettes
coraux mous
poissons
coraux durs

c'est a plus rien y comprendre :133:
et je sais plus quoi faire...n'y quoi attendre...................

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Jeu 22 Nov 2018, 19:37

Non mais l'ordre que tu donnes est bon aussi, juste qu'il ne faut pas y aller trop tôt, ni trop vite

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Jeu 22 Nov 2018, 20:18

Je me marre , yoyo est encore plus rapide que moi , je constate que le forum à évolué dans l'évaluation des temps d'introductions dans le bac .

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Jeu 22 Nov 2018, 21:05

BIOTOPE a écrit:Je me marre , yoyo est encore plus rapide que moi , je constate que le forum à évolué dans l'évaluation des temps d'introductions dans le bac .

Je ne pense pas que tu ais attendu 4/5 mois avant de mettre des poissons, mais bon la mémoire me fait parfois défaut

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Mer 12 Déc 2018, 17:32

hello voici 2 mois après le démarrage
des petites news du bac car j'ai pas trop eu le temps
j'ai mis mon sable 10kg d'Aqua Medic Bali Sand (0.5-1.2mm)
ca fait environ 2.5 cm d’épaisseur
Image
mes para sont stables
Ph : 8.4 (avec mon nouvel achat aussi un PH mètre électronique)
Kh : 8
No2/No3/Nh3 = 0
et autres nouveautés, test Salifert :
Ca : 410
Mg : 1290

J'ai aussi mis un filet (Red Sea biensur) en prévision de tentative de suicide de certains poissons, mais il faut quand même savoir un peu bricoler et réfléchir avant de couper les montants, mais une fois fini c'est génial
Du coup j'ai retirer les supports de la rampe led pour les remplacer par un kit filin pour l'accrocher au plafond afin de pouvoir retirer le filet facilement lors des maintenances
Image
Image
et donc un couple de Nemo ;) qui j'espere va adopter mon entacmea verte
et un strombus (un buldozer en panne d'essence et qui passe son temps enterré lol)
Image
elle a enfin trouvé sa place pour bien se déployer, c'est magnifique à observer !
Image
... à suivre avec quelques surprises en prévision...
Répondre