les nuisibles en général
Répondre

Chasse aux Aiptasias

Dim 18 Nov 2018, 09:02

Bonjour,

Depuis un certain temps, j’ai quelques Aiptasias...
Au départ je les chassais avec de l.AiptasiaX...
Mais indéniablement d’autre petites apparaissaient....

J’ai donc pris 2 Wudermani.... Mais à part restés planqués, pas d’améliorations.

J’ai donc ensuite pris un Acreichthys tomentosus, lui assez bizarrement à disparu en 3 jours et je ne l’ai jamais revu ????? Une idée de cette disparition ? (Il faisait 3/4 cm).

En ayant un peu marre, je prends 1 Chelmon et 1 autre Acreichthys tomentosus de 6/7 cm...

En quelques jours aucunes évolutions et quand le Chelmon apparaissait, mes 2 Nemateleotris magnifica se planquaient aussi....

Ne voyant pas d’évolution non plus j’ai donc rapporter mon Chelmon (qui de doute façon je n’aurais pas garder car le bac est trop petit) et mon Acreichthys tomentosus...

Aujourd’hui j’ai donc repris 3 Wudermani.

Le soucis du jours est que je ne revois plus non plus mes 2 Nemateleotris magnifica ???

Même pas de cadavres ou autres.... Comment se fait-il qu’en 15 jours, je perdes mes 2 Nemateleotris magnifica et 1 Acreichthys tomentosus, et surtout sans laisser de traces....

Et si vous avez 1 solution pour mes Aiptasias ?

Mon poissonnier m’a conseillé de ne pas nourrir mes poissons pendant 2 jours pour que les Wudermani se mettent au travail ,
?

Re: Chasse aux Aiptasias

Dim 18 Nov 2018, 09:15

As tu vérifié derrière l'aquarium, sous le meuble... qu'il n'y ai pas du monde en train de sécher ? :105:

Re: Chasse aux Aiptasias

Dim 18 Nov 2018, 09:27

Chez moi les Lysmata Wudermanni n'ont pas touché aux aiptasias, par contre le Chelmon est très efficace.

Re: Chasse aux Aiptasias

Dim 18 Nov 2018, 09:39

Planaire a écrit:As tu vérifié derrière l'aquarium, sous le meuble... qu'il n'y ai pas du monde en train de sécher ? :105:


Oui c’est même le 1ère chose de vérifié, aucuns poissons derrière, dessous, nul part.

3 disparaissons en 15 jours ?

Re: Chasse aux Aiptasias

Dim 18 Nov 2018, 10:13

Hormis le fait que ça se propage bien, est ce que les Aiptasia ont d'autres points négatifs vis à vis des coraux, poissons etc .... Je pose la question car j'en ai quelques unes dans mon bac donc trois ou quatre qui sont franchement énormes et très belles !!!! je les trouve vraiment chouettes et aussi intéressante à les voir choper la nourriture que les anémones ...

Re: Chasse aux Aiptasias

Dim 18 Nov 2018, 10:19

J'avais déjà de grosses aiptasias quand j'ai introduit le Chelmon qui ne mange que les petites : j'ai ainsi quelques grosses aiptasias qui ne me dérangent pas et qui font probablement des petites qui nourrissent le Chelmon.

Re: Chasse aux Aiptasias

Dim 18 Nov 2018, 11:18

Tant qu'elles sont contrôlées ça va mais elles peuvent brûler les coraux.
Les vraies Wudermanni les mangent tout comme le tomentosus, mais pour les crevettes ou poissons il y en a de plus ou moins efficaces suivant les individus.
La disparition des poissons est toujours inquiétantes quand on ne retrouve pas les cadavres coincés derrière ou par terre.
Prédateur?

Re: Chasse aux Aiptasias

Dim 18 Nov 2018, 11:35

Moi aussi, j'aimerais bien une Wudermanni, mais elle va faire de mes stomatella des casses croûtes, et mes detrivores sont plus utiles que la Wudermanni.

Groarrrrr !

Re: Chasse aux Aiptasias

Dim 18 Nov 2018, 13:09

Rosenkavalier a écrit:La disparition des poissons est toujours inquiétantes quand on ne retrouve pas les cadavres coincés derrière ou par terre.
Prédateur?


C’est ce qui m’inquiète justement mais je n’ai rien vu ou remarqué d’anormal.
Surtout cette disparition en 15 jours ?

Et mes 2 Nemateleotris magnifica ne passaient pas inaperçus surtout ?

Re: Chasse aux Aiptasias

Dim 18 Nov 2018, 13:41

je viens d'acheter deux wurdermanni pour mon bac de quarantaine dans lequel vont passer mes coraux, en une nuit elles m'ont mangé un polype de parazoanthus jaune venu avec un PV !!!

Re: Chasse aux Aiptasias

Dim 18 Nov 2018, 16:01

J'ai introduit également deux Wudermanni il y a quelques mois, les miennes ne touchent pas aux Aiptasia

Re: Chasse aux Aiptasias

Dim 18 Nov 2018, 19:35

j4ai aussi eu un tomentosus, très efficace qui ma éradiquer tous les aptasias ,super, sauf qu'il à trouvé les puping et zozo encore meilleur donc plus d'aptasia,plus de pumping,plus de Zozo :106: et +- 1 ans apprêt ,comme toi je ne l'ai plus revu, jamais su ou il était passé :105:

Re: Chasse aux Aiptasias

Dim 18 Nov 2018, 19:52

deux wundermanni mais j'ai toujours des aiptasias, je peux pas dire si elles manges les petites mais j'ai encore celles qui grossissent de plus en plus.

Re: Chasse aux Aiptasias

Lun 19 Nov 2018, 03:38

dom-kermit a écrit:j4ai aussi eu un tomentosus, très efficace qui ma éradiquer tous les aptasias ,super, sauf qu'il à trouvé les puping et zozo encore meilleur donc plus d'aptasia,plus de pumping,plus de Zozo :106: et +- 1 ans apprêt ,comme toi je ne l'ai plus revu, jamais su ou il était passé :105:


Oui j'en ai eu un pareil qui tapait en plus dans les Lps.

Un matin avant le début de l'éclairage je l'ai vu sauter hors du bac sous mon nez et je l'ai remis de suite... mais il a recommencé.

Les individus sont étonnamment différents mais on ne peut les corriger : ceux qui veulent sauter le feront toujours, ceux qui n'aiment pas les Aiptasias n'en mangeront jamais, ou au contraire ceux qui ont goûté à vos plus beaux coraux ne s'en passeront plus jamais.
Encore plus étonnant car j'ai vécu cela avec plusieurs oursins diadèmes : j'en ai un absolument reef safe, ne mange que les algues et un autre qui adore les Montiporas plateaux...

Re: Chasse aux Aiptasias

Lun 19 Nov 2018, 03:40

Phiphi7 a écrit:
Rosenkavalier a écrit:La disparition des poissons est toujours inquiétantes quand on ne retrouve pas les cadavres coincés derrière ou par terre.
Prédateur?


C’est ce qui m’inquiète justement mais je n’ai rien vu ou remarqué d’anormal.
Surtout cette disparition en 15 jours ?

Et mes 2 Nemateleotris magnifica ne passaient pas inaperçus surtout ?


Avoir introduit de nouveaux poissons, même des non prédateurs n'est jamais neutre : à cause du territoire parfois ou des maladies.

Re: Chasse aux Aiptasias

Lun 19 Nov 2018, 06:50

Mes 2 magnifica étaient là depuis 2/3 semaines et se portaient bien, pas de maladies ou autres.
Ils étaient tous les 2 en devant de la scène et s’était un réel plaisir de les voir.
Quand le Chelmon est arrivé, ils ne faisaient que de bref apparition.
Au bout de 2/3 jours, plus personnes, même au retrait du Chelmon. Disparu les 2 sans laisser de traces ?

Re: Chasse aux Aiptasias

Lun 19 Nov 2018, 08:35

J'ai un régiment de Wudermani..... qui doivent être Vegan.... elles ne touchent pas aux Aiptasias.... :106:

Vinaigre, produit RedSea.... incantations.... prières..... danse de la pluie..... rien n'y fait.... les Aiptasias se développent bien.... :130:

Un Tomentosus.... pourquoi pas.... mais j'aime trop mes [chers] LPS... Et une fois dans le bac pour l'attraper si.... lui aussi aime les coraux.... c'est un peu la loterie tout de même.

Au final.... je vais finir par prévoir.... un bac d'Aiptasias.... si ça tombe je serai peut être à l'origine d'une nouvelle mode :155:

Re: Chasse aux Aiptasias

Lun 19 Nov 2018, 08:39

J'ai mis un tomentosus qui n'a touché aucune aiptasias, par contre il est original je m'en débarrasse pas pour autant..Mais c'est le chelmon qui a fini par les irradiqués, il en reste 3-4 un peu grosse il doit se les garder pour plus tard.. :101:
Répondre