les algues en général
Répondre

Re: Cyano : encore et toujours ...

Ven 21 Sep 2018, 06:55


a lire ce post, un sondange sable cyano pourrait nous eclairer un peu plus

Re: Cyano : encore et toujours ...

Ven 21 Sep 2018, 10:52

Jérôme a écrit:Pourquoi les cyano se développent ?
Je dirais à cause de conditions qui leur sont favorables ... beaucoup parlent de "déséquilibre", je ne vois pas en quoi la Mer Rouge est en déséquilibre ! De même, je ne vois pas en quoi mon aquarium est en déséquilibre : mes paramètres sont ok !
Il y a juste un constat : il y en a, et elles se développent.

Si un produit permet qu'il n'y en a plus (on éradique toutes les souches), alors elles ne peuvent plus se développer, car il n'y en a plus du tout, et on ne créée pas des cyanos à partir de rien !

C'est vraiment étonnant tous ces posts qui parlent de "trouver la cause" des cyanos ! Même Julian Sprung, sommité internationale de l'aquariophilie, n'indique pas qu'il faut "trouver la cause" dans son bouquin sur les algues !

Je dicrirai mon expérience avec les produits Tridacna


Ce post décrit assez bien beaucoup de malentendus.

Déjà on n'éradique jamais toutes les algues ou cyanos : il en reste toujours un peu, suffisamment pour reprendre après un certain temps si les conditions leur sont favorables ou plutôt défavorables pour les organismes dits supérieurs.

Quand on parle d'équilibre c'est bien entendu dans le sens de l'évolution, où les organismes supérieurs "règnent", et c'est a priori ce type de bacs que la plupart cherche à obtenir.
Un bac est toujours en équilibre d'un point de vue biologique, même quand il est envahi de cyanos; il tourne mais pour que se développent les cyanos. Mais dorénavant je parlerai d'équilibre pour "équilibre souhaité".

L'équilibre ne se mesure pas, en tout cas ne se détermine certainement pas avec la mesure instantanée de quelques paramètres. Je ne partage pas les affirmations du type "mes paramètres sont bons, mon bac est donc équilibré pourtant j'ai des cyanos!".
Par exemple les éléments Azote et Phosphore ne se retrouvent pas que dans les nitrates et phosphates donc on ne peut déduire aussi facilement l'état du cycle de ces éléments dans un bac par ces seules mesures.
Ensuite c'est aussi une question d'évolution et de dynamique des paramètres qui donne une idée sur l'équilibre (favorable) ou non d'un bac.
Je vous conseille entre autres la lecture de cette page :
http://www.recif-france.com/Articles/FPL/cyano.html

Enfin, on n'a jamais dit qu'il fallait trouver la ou les causes de l'apparition des cyanos : il ne faut pas (seulement) traiter les symptômes mais agir sur les causes possibles.
Cela paraît étrange, mais on peut agir sur les causes sans les connaître dans le détail!

Si je reprends les différents points de mon post précédent, c'est le cas :
. je parle de changements d'eau : ils permettent de retirer en partie ce qui peut s'accumuler dans le bac et non éliminé par ailleurs; du moins on en limite la surconcentration. Ils apportent aussi par le renouvellement d'une partie de l'eau en dehors des composants principaux, des éléments trace nécessaires.
. je parle d'une eau osmosée à 0 ppm : sinon par les changements d'eau ou les apports pour compenser l'évaporation par l'osmolateur, on peut au contraire ajouter des composants non souhaités!
. limitation de la population : avoir trop d'habitants pour la capacité biologique réelle du bac ne peut que l'orienter vers un déséquilibre.
. nourrir la population restante : c'est un équilibre, les bactéries, les coraux etc tirent indirectement des besoins de la nourriture aux poissons, donc il ne faut surtout pas arrêter de les alimenter! Un équilibre n'est pas statique : pour se maintenir, les organismes se développent, les coraux grandissent! S'ils ne grossissent plus, c'est que les conditions ne sont pas favorables, ils finissent par mourir ou, laissant certains composés s'accumuler, ce sont les algues et cyanos qui en profitent!
. dimensionnement correct de l'écumeur : en méthode berlinoise, c'est un allié précieux indispensable pour limiter la quantité des composés à traiter par les bactéries (le ratio étant très différent dans le milieu naturel).
. les UV : c'est en lisant un article sur la quantité de germes présents dans la nature en concentration comparée à celle de nos bacs, que je me suis dit que les UV ne rendaient pas le milieu stérile, avec au final des poissons trop habitués à des conditions d'hôpital. Pour moi c'est le contraire, les eaux de nos bacs sont trop agressives par rapport au milieu naturel. Les UV ne font qu'aider à s'en rapprocher.
. potentiel REDOX : pour ceux qui auraient mal compris, je n'utilise pas d'ozone en régulation. Je ne fais que des mesures en continu pour lire et suivre l'évolution. Lisez l'article déjà mentionné à ce sujet.
Quand je n'ai plus d'algues et de cyanos, le redox est élevé.
Quand les conditions semblent optimales, mais que le redox commence à baisser sérieusement par rapport à ses valeurs habituelles, peu après j'ai une phase d'algues ou de cyanos, et jamais par hasard : négligence dans les changements d'eau, négligence dans la surveillance de la qualité en sortie de l'osmoseur, ajout de poissons de façon irréfléchie etc etc.

Finalement ce n'est pas si compliqué, c'est seulement appliquer certaines règles d'or, essentielles et logiques, sans avoir recours par ailleurs à des produits miracles (le seul ajout éventuel que je puisse admettre c'est de remettre des souches de bactéries, ça ne peut pas faire de mal).
On ne sait pas toujours quelle était la raison de l'apparition des algues/cyanos mais toutes les actions citées ne peuvent aller que dans le sens de l'équilibre et le bien du bac. Mais il faut toujours garder en tête que le bon équilibre est parfois long à obtenir, et que pire, après avoir atteint un déséquilibre (ou plutôt un équilibre non souhaité), cela peut être encore plus long... sachant qu'il faille toujours y aller progressivement pour changer d'équilibre c'est à dire par paliers!
N'attendez donc pas une solution miraculeuse et rapide, elle ne sera certainement pas pérenne.

Re: Cyano : encore et toujours ...

Ven 21 Sep 2018, 11:04

Je n'ai pas tout lu.... trop long
mais apres mon histoire de debordement d'il y a 4 jours, j'ai perdu beaucoup en salinité qui etait descendue
à 28 gr/l... Les coraux en ont pris un coup
Le lendemain, j'ai tardé a rejouté su sel, de la cyano est apparu sur le sable et les rochers
J'ai remonté ma salinité progressivement, aujourd'hui je suis à 32, mais beaucoup de cyano ( pellicule d' algues brunes qui couvre roches et sable )
La salinité a donc une importance capitale sur ces algues
Plus j'augmente le sel, plus la cyano se stabilise ( enfin une impression apres 3 jours )

Re: Cyano : encore et toujours ...

Ven 21 Sep 2018, 11:22

5R08 a écrit:Je n'ai pas tout lu.... trop long
mais apres mon histoire de debordement d'il y a 4 jours, j'ai perdu beaucoup en salinité qui etait descendue
à 28 gr/l... Les coraux en ont pris un coup
Le lendemain, j'ai tardé a rejouté su sel, de la cyano est apparu sur le sable et les rochers
J'ai remonté ma salinité progressivement, aujourd'hui je suis à 32, mais beaucoup de cyano ( pellicule d' algues brunes qui couvre roches et sable )
La salinité a donc une importance capitale sur ces algues
Plus j'augmente le sel, plus la cyano se stabilise ( enfin une impression apres 3 jours )


Désolé je ne me manifeste pas si souvent sur ce forum, mais quand je le fais, j'essaye de détailler.
Pour moi on n'a pas affaire ici à une question du type "dans la nouvelle version Excel, je ne retrouve plus le raccourci pour faire un retour à la ligne dans une cellule".
Désolé c'est plus complexe que cela, moins simple en tout cas que de répondre à "quel est le meilleur produit actuellement pour combattre définitivement les cyanos?", enfin c'est mon avis.
Mon long post n'est qu'un résumé de quelques règles essentielles qui ne devraient être qu'un rappel...

Ton problème me paraît simple : j'avais lu ton histoire de débordement. Evidemment c'est un gros stress pour ta population, un déséquilibre soudain, pas étonnante l'apparition des cyanos. Tu pourrais connaître pire avec des pertes à suivre de coraux.
Mais si ton équilibre n'était pas précaire alors un simple retour à tes conditions d'avant devrait simplement régler le problème. Sinon le débordement t'aura fait quitter de ton équilibre en réalité instable, et même le retour aux anciens paramètres ne pourra rétablir la situation de façon viable. C'est qu'il y avait un problème sousjacent.
Dans la nature c'est pareil mais on en fait trop subir aux récifs : ils peuvent se remettre d'une tempête, d'une remontée temporaire des températures et revenir à l'équilibre... mais pas de façon permanente avec en plus une baisse du pH des océans, une sédimentation conséquente de nos activités etc.
Trop de mauvaises conditions inhabituelles en même temps font rompre l'équilibre.

Je m'éloigne du sujet mais ta conclusion est bien trop simpliste : merci de ne pas en déduire trop vite qu'augmenter la salinité combat les cyanos...

Re: Cyano : encore et toujours ...

Ven 21 Sep 2018, 11:39

Rosenkavalier a écrit:
5R08 a écrit:Je n'ai pas tout lu.... trop long
mais apres mon histoire de debordement d'il y a 4 jours, j'ai perdu beaucoup en salinité qui etait descendue
à 28 gr/l... Les coraux en ont pris un coup
Le lendemain, j'ai tardé a rejouté su sel, de la cyano est apparu sur le sable et les rochers
J'ai remonté ma salinité progressivement, aujourd'hui je suis à 32, mais beaucoup de cyano ( pellicule d' algues brunes qui couvre roches et sable )
La salinité a donc une importance capitale sur ces algues
Plus j'augmente le sel, plus la cyano se stabilise ( enfin une impression apres 3 jours )


Désolé je ne me manifeste pas si souvent sur ce forum, mais quand je le fais, j'essaye de détailler.
Pour moi on n'a pas affaire ici à une question du type "dans la nouvelle version Excel, je ne retrouve plus le raccourci pour faire un retour à la ligne dans une cellule".
Désolé c'est plus complexe que cela, moins simple en tout cas que de répondre à "quel est le meilleur produit actuellement pour combattre définitivement les cyanos?", enfin c'est mon avis.
Mon long post n'est qu'un résumé de quelques règles essentielles qui ne devraient être qu'un rappel...

Ton problème me paraît simple : j'avais lu ton histoire de débordement. Evidemment c'est un gros stress pour ta population, un déséquilibre soudain, pas étonnante l'apparition des cyanos. Tu pourrais connaître pire avec des pertes à suivre de coraux.
Mais si ton équilibre n'était pas précaire alors un simple retour à tes conditions d'avant devrait simplement régler le problème. Sinon le débordement t'aura fait quitter de ton équilibre en réalité instable, et même le retour aux anciens paramètres ne pourra rétablir la situation de façon viable. C'est qu'il y avait un problème sousjacent.
Dans la nature c'est pareil mais on en fait trop subir aux récifs : ils peuvent se remettre d'une tempête, d'une remontée temporaire des températures et revenir à l'équilibre... mais pas de façon permanente avec en plus une baisse du pH des océans, une sédimentation conséquente de nos activités etc.
Trop de mauvaises conditions inhabituelles en même temps font rompre l'équilibre.

Je m'éloigne du sujet mais ta conclusion est bien trop simpliste : merci de ne pas en déduire trop vite qu'augmenter la salinité combat les cyanos...



j ai tout lu , un peu mal au crane lol
ce que je ne comprend pas c est un bac qui tourne normalement sans cyano, vois d un seul coup la cyano alors que tous les parametes n ont jamais bougé, que rien n as change dans le bac, population ecailles et coraux, que la maintenance est identique depuis la mise en eau, que l ecumeur est bien dimensionné bref j ai beau essayer de chercher la cause je ne trouve rien
la seule chose qui a changé mes po4 sont plus haut que mes no3

j avais meme pense que le sable en etait la cause, d ou le sondage qui ne sert a rien lol

Re: Cyano : encore et toujours ...

Ven 21 Sep 2018, 11:43

Dernière réflexion avant d'aller déjeuner : certains vont penser que les cyanos semblent soudain affecter beaucoup de bacs!
Je pense que le problème viendrait plutôt d'un manque de connaissance et/ou manque d'applications de règles élémentaires, et essentielles pourtant à respecter dans le récifal.
Tant mieux pour les industriels qui se délectent à mettre sur le marché des nouveaux produits miracles (bien coûteux) régulièrement sur le marché.
Tout le monde y gagne dans le business car avant vous aurez perdus coraux et autre vivant à racheter plus tard et après le traitement vous pourrez ajouter à la liste les crevettes, ophiures et oursins qui n'auront pas résisté au traitement.
Mieux encore, ils vous feront acheter des bactéries et microfaune à réensemencer.

Trop loin de moi cette vision de faire du récifal et désolé de le dire j'ai aussi mes problèmes : mes poissons sont très beaux mais deviennent trop gros, comment gérer cela, un nouveau bac, les donner?
Mes coraux n'arrêtent pas de pousser, donner des boutures ne suffit pas; de plus ils se touchent en grandissant, se brûlent, se font de l'ombre...
C'est certain avec moi les industriels font peu d'affaire à part le sel et la nourriture (mais malgré tout aussi, lampes UV, cartouches et résine pour osmoseur, matériel qui tombe en panne etc, c'est déjà bien assez de dépenses pour en rajouter inutilement, sans parler de l'électricité avec 9 bacs en tout).

Re: Cyano : encore et toujours ...

Ven 21 Sep 2018, 12:07

Aragon a écrit:j ai tout lu , un peu mal au crane lol
ce que je ne comprend pas c est un bac qui tourne normalement sans cyano, vois d un seul coup la cyano alors que tous les parametes n ont jamais bougé, que rien n as change dans le bac, population ecailles et coraux, que la maintenance est identique depuis la mise en eau, que l ecumeur est bien dimensionné bref j ai beau essayer de chercher la cause je ne trouve rien
la seule chose qui a changé mes po4 sont plus haut que mes no3

j avais meme pense que le sable en etait la cause, d ou le sondage qui ne sert a rien lol


Mon post n'est pas une check-list, ce qu'il faut en retenir selon moi c'est une certaine philosophie dans l'approche du problème.

Néanmoins peux-tu en dire plus sur ton bac ou un lien où tu le décris en détail?
Encore une fois ton bac part peut-être à la dérive sur des paramètres que tu ne mesures pas.
Pense à tout, il n'y a vraiment pas de négligence quelque part?

Un bac récifal sain encore une fois n'est pas figé, il faut toujours ajuster.
Car dans un bac équilibré, les poissons grossissent et les coraux poussent : pour ces derniers, si on ne fait rien, ils se gênent, ils peuvent manquer de nourriture, de lumière, les conditions de brassage changent avec le volume des coraux etc. Donc dire que rien ne change dans mon bac qui allait bien est déjà une méprise, sauf à partir d'un clown seul dans 2000 litres...

Je l'ai dit ailleurs mais je ne mesure jamais plus mes nitrates et phosphates. A méditer.

Re: Cyano : encore et toujours ...

Ven 21 Sep 2018, 19:10

Une piste : mon taux de Mg baisse, alors que KH et Ca restent constants (je suis en balling simple, sans oligo).
Alors qu'auparavant, c'était stable ...
Qu'est ce qui consomme du Mg ?

Re: Cyano : encore et toujours ...

Ven 21 Sep 2018, 20:26

Jérôme a écrit:Une piste : mon taux de Mg baisse, alors que KH et Ca restent constants (je suis en balling simple, sans oligo).
Alors qu'auparavant, c'était stable ...
Qu'est ce qui consomme du Mg ?



meme constat cet apres midi en faisant mes tests
faudrait demander a Tridacna si son produit en est la cause

Re: Cyano : encore et toujours ...

Ven 21 Sep 2018, 20:44

Jérôme a écrit:Une piste : mon taux de Mg baisse, alors que KH et Ca restent constants (je suis en balling simple, sans oligo).
Alors qu'auparavant, c'était stable ...
Qu'est ce qui consomme du Mg ?


Un bénitier ?

Re: Cyano : encore et toujours ...

Ven 21 Sep 2018, 21:28

Non, pas de bénitier.

Re: Cyano : encore et toujours ...

Lun 24 Sep 2018, 22:36

SALUT
l'algue coralline cosomme du MG

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mer 14 Nov 2018, 20:43

Quelques nouvelles après un mois... autant que je continue sur mon post, au lieu de pourrir ceux des autres !

Je suis en toute fin de traitement Tridacna.
Et ben, c'est pas glorieux ... non seulement les cyanos n'ont pas diminué, mais elles ont bien augmenté.
Je me demande si je ne vais pas opter pour la solution "Chemi Clean", qui a super bien marché chez Ryan ... je ferai peut-être suivre ce traitement par une commande de bactéries chez Aquamicrofaune, car il y a de fortes suspicions que ce produit soit un antibiotique.
Evidemment, je vais attendre quelques semaines pour stabiliser la population bactérienne du bac avant de lançer cela.

Une piste cependant : j'ai voulu faire de l'eau osmosée tout à l'heure, mon TDS m'indiquait 1 en sortie, au lieu de 0 ... il est possible que dans ma réserve d'eau "propre", je ne sois pas totalement à 0, mais entre 0 et 1. Cela peut peut-être expliquer la progression des cyanos malgré le traitement (pour rappel : j'ai été envahi de dino après avoir utilisé l'eau "osmosée" d'un club d'aquariophilie, dont mon TDS indiquait 7 :161: )

Si Tridacna passe par là ... je suis preneur de tout conseil

Re: Cyano : encore et toujours ...

Ven 16 Nov 2018, 13:55

tu utilises quoi comme sel?

Re: Cyano : encore et toujours ...

Ven 16 Nov 2018, 13:59

Jérôme a écrit:Quelques nouvelles après un mois... autant que je continue sur mon post, au lieu de pourrir ceux des autres !

Je suis en toute fin de traitement Tridacna.
Et ben, c'est pas glorieux ... non seulement les cyanos n'ont pas diminué, mais elles ont bien augmenté.
Je me demande si je ne vais pas opter pour la solution "Chemi Clean", qui a super bien marché chez Ryan ... je ferai peut-être suivre ce traitement par une commande de bactéries chez Aquamicrofaune, car il y a de fortes suspicions que ce produit soit un antibiotique.
Evidemment, je vais attendre quelques semaines pour stabiliser la population bactérienne du bac avant de lançer cela.

Une piste cependant : j'ai voulu faire de l'eau osmosée tout à l'heure, mon TDS m'indiquait 1 en sortie, au lieu de 0 ... il est possible que dans ma réserve d'eau "propre", je ne sois pas totalement à 0, mais entre 0 et 1. Cela peut peut-être expliquer la progression des cyanos malgré le traitement (pour rappel : j'ai été envahi de dino après avoir utilisé l'eau "osmosée" d'un club d'aquariophilie, dont mon TDS indiquait 7 :161: )

Si Tridacna passe par là ... je suis preneur de tout conseil


juste pourton info
avec le chemi...... pas eu besoin de remettre de la microfaune, mon sable est extra blanc depuis mes coraux petent la forme voili voila
Image

Re: Cyano : encore et toujours ...

Ven 16 Nov 2018, 15:21

J'utilise de l' Instant Ocean, non enrichi.
Et je n'ai pas d'oligo dans le balling.

Rayan : oui je sais ....
J'ai tellement envie d'essayer... mais est-ce bien raisonnable d'enchaîner traitement sur traitement ?
Ma raison me dit de laisser reposer le bac quelques semaines, puis faire le chemiclean, puis rajouter des bonnes bactéries (on n'en a jamais assez) et microfaune (population faiblarde chez moi, hormis les petites ophiures, en très grand nombre) de chez Aquamicrofaune.
Serai-je suffisamment patient ?

Dommage que Tridacna ne réponde pas. Son traitement n'a pas marché, il aurait sans doute des précisions à apporter.

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mar 29 Jan 2019, 10:18

La suite :
- Traitement Chemiclean essayé fin décembre : protocole respecté + changement d'eau de 20% après le -traitement ---> échec
- Juste après, j'ai inséré de la microfaune chez Aquamicrofaune + des bactéries : ca peut aider
- 4 semaines plus tard : je nettoie et aspire toute la cyano juste avant un changement d'eau de 10%, suivie d'un second traitement Chemiclean dans la foulée, finalisé par 20% de changement d'eau ----> échec

2 conclusions possibles :
- soit je n'ai pas de cyano mais autre chose : je viens de m'acheter un microscope pour 20€ on verra bien
- soit j'ai bien de la cyano, dans ce cas là c'est clair que le Chemiclean n'est pas un antibiotique, car il aurait au moins nettoyé le bac / là, il n'a eu aucun effet.

Et en plus maintenant j'ai des planaires ... :106:

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mar 29 Jan 2019, 10:56

en 1 mois tu as fait 2 traitements chemiclean et ajouté microfaune et bactéries entre les 2....a quoi t'attends tu en faisant çà ? :110:
L'équilibre d'un bac ne se décrète pas, il faut lui laisser le temps de s'installer.
Admettons que se soit vraiment de la cyano que tu as dans ton bac. Tu mets du chemiclean qui va tuer bactéries et microfaune. Tu vas donc créer non seulement un vide biologique, mais en plus une pollution avec les morts que tu as générés. Ensuite tu mets des bactéries et de la microfaune dans un environnement assez peu favorable pour qu'ils recolonisent ton bac. Il faut du temps pour cela (encore plus que dans un environnement sain) mais toi, paf tu refais un traitement chimique qui non seulement va tuer ce que tu viens de mettre dans ton bac mais en plus vas sans doute finir de tuer ce qu'il n'avait pas tué lors du premier traitement. Et rebelotte, tu déséquilibre ton bac avec les morts et l'absence d'organisme du début de la chaine alimentaire et du début de la dégradation de nitrites....
Reviens aux bases : changements d'eau régulier, aspiration de la cyano, mise en place de bactéries et de microfaune. Et résultats pas avant 2 ou 3 mois !

Bon le microscope c'est bien ! :128:

Re: Cyano : encore et toujours ...

Mar 29 Jan 2019, 11:13

Arnautorix a écrit:Tu mets du chemiclean qui va tuer bactéries et microfaune.

non, pas tuer microfaune ... et les bactéries non plus, car ce n'est pas un antibiotique

Arnautorix a écrit:Tu vas donc créer non seulement un vide biologique, mais en plus une pollution avec les morts que tu as générés.

non pas du tout ... c'est même le contraire vu que j'ai rajouté de la microfaune

Arnautorix a écrit:Ensuite tu mets des bactéries et de la microfaune dans un environnement assez peu favorable pour qu'ils recolonisent ton bac.

Assez peu favorables ? je ne vois pas pourquoi ... je dirais même que c'est le meilleur moment, juste après un traitement, plutôt que juste avant

Arnautorix a écrit:non seulement va tuer ce que tu viens de mettre dans ton bac mais en plus vas sans doute finir de tuer ce qu'il n'avait pas tué lors du premier traitement.

non, personne ne va mourir, c'est un produit inoffensif sur la microfaune ... et vu que j'ai encore de la cyano, c'est malheureusement inoffensif sur les bactéries également.
Aquamicrofaune indique que les bactéries colonisent le bac en 2 semaines - j'ai attendu 4 semaines ... de toute façon ce n'est pas un antibiotique donc ca ne change rien

Arnautorix a écrit:Bon le microscope c'est bien !

Là dessus on est d'accord !
Répondre