présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Sam 10 Nov 2018, 11:32


Phiphi7 a écrit:tu a mis 40g / litre, et donc, soit ton sel a un soucis (ce que je doute), soit tu as mal fait tes mesures...
Pourquoi écris-tu ça ?
40g/l est en effet la quantité de sel IO à utiliser pour obtenir une salinité de 35 ppt.
J'ai lu à plusieurs reprises que le KH est plus élevé au début, je ne sais pas pourquoi et ne l'ai pas mesuré moi même mais normal a priori.

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Sam 10 Nov 2018, 11:36

J’ai écrit ceci car avoir dès le début 15 en KH, me paraissait énorme. Donc si c’est normal OK.
Je n’ai personnellement jamais atteint cette valeur avec le sel....

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Sam 10 Nov 2018, 13:06

Hervé a écrit:40g/l est en effet la quantité de sel IO à utiliser pour obtenir une salinité de 35 ppt.

:113: ah bon perso je mets 35gr/l, mais moi pour avoir 1026 au réfracto, ça doit être ça :115:

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Sam 10 Nov 2018, 13:58

sioux a écrit:
Hervé a écrit:40g/l est en effet la quantité de sel IO à utiliser pour obtenir une salinité de 35 ppt.
je mets 35gr/l, mais moi pour avoir 1026 au réfracto, ça doit être ça
Si ton réfractomètre n'est pas un Red Sea il indique la densité à 20°C : 1,026 correspond à une salinité de 34,2 ppt.
Le sel IO contenant environ 15% d'eau, pour obtenir cette salinité il faut utiliser environ 40 grammes de sel par litre : bizarre que tu obtienne une densité de 1,026 avec seulement 35 g/l, à moins que ton réfracto ne soit pas correctement étalonné.

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Sam 10 Nov 2018, 14:38

jai bien fait les mesures jai meme recommencer plusieurs fois pour le Kh car 15 cela me semblait bizarre mais il est descendu doucement et il est stable a 9.

pour le sel pas d'erreur non plus car jai pesé kg par kg au fur et a mesure et le sceau de 10kg est vide. ma salinite est stable aussi a 1026 et 35 pour 26°.
je pense que chaque marque a ses particularités mais bon si je reste stable a ces valeurs actuelles ca me va.

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Dim 11 Nov 2018, 12:32

petite question du dimanche
je suis en vendee aujourd'hui et jai des huitres ramassées sur les rochers...puis en mettre une dans mon bac en rentrant ?

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Lun 12 Nov 2018, 10:30

yoyo44 a écrit:petite question du dimanche
je suis en vendee aujourd'hui et jai des huitres ramassées sur les rochers...puis en mettre une dans mon bac en rentrant ?

certains réalisent une mixture d'huitre certains le déconseillent c'est a toi de voir

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Lun 12 Nov 2018, 11:18

oh j'ai pas précisé c'est pour la mettre vivante avec sa coquille car il parait que ce sont des filtres naturels

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Lun 12 Nov 2018, 11:24

yoyo44 a écrit:
tito76 a écrit:
yoyo44 a écrit:je suis en vendee aujourd'hui et jai des huitres ramassées sur les rochers...puis en mettre une dans mon bac en rentrant ?
certains réalisent une mixture d'huitre certains le déconseillent c'est a toi de voir
oh j'ai pas précisé c'est pour la mettre vivante avec sa coquille car il parait que ce sont des filtres naturels
Image
Les huitres ne vont-elles pas avoir trop chaud ?
Il y a des moules dans mon bac, j'ignore d'où elles viennent, ce sont peut-être des moules tropicales.

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Lun 12 Nov 2018, 13:58

Hervé a écrit:Les huitres ne vont-elles pas avoir trop chaud ?


Je pense que dans une claire d'affinage la température de l'eau doit être au dessus de 24° en été, donc ça se tente.

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Lun 12 Nov 2018, 16:44

bon pour l'huitre j'ai tenté on verra bien,
j’ai refait mes tests avant comme ca je pourrais mieux surveiller tous les 3j
donc derniers tests : inchangés depuis vendredi
26°C 1026 pour 35 en salinité
Ph : 8.2 Kh : 9 No2 : 0 No3 : 0 Nh3 : 0

dailleurs question : quel taux maxi de No3 doit-on avoir dans un bac mixte poissons/coraux ?

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Lun 12 Nov 2018, 17:03

yoyo44 a écrit:quel taux maxi de No3 doit-on avoir dans un bac mixte poissons/coraux ?
Selon Red Sea https://www.redseafish.com/fr/reef-care-recipes/

Image

à noter que pour Ca, Mg et KH je ne suis pas d'accord avec ce tableau.

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Lun 12 Nov 2018, 23:45

Hervé a écrit:...à noter que pour Ca, Mg et KH je ne suis pas d'accord avec ce tableau.

pourquoi ? tu conseille quoi pour un recifal mixte ?
je suis à 9 en Kh et j'ai pas encore acheter de kit pour Ca et Mg

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Lun 12 Nov 2018, 23:57

autre question le système de la décante ronronne pas mal, es ce que je peux couper l'écumeur et la remontée pendant 2h quand je me fais une séance home cinéma ? (une a 2x par semaine)(le bac est dans la même pièce)

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Mar 13 Nov 2018, 09:23

yoyo44 a écrit:
Hervé a écrit:...à noter que pour Ca, Mg et KH je ne suis pas d'accord avec ce tableau.
pourquoi ? tu conseille quoi pour un recifal mixte ?
Dans toutes les mers du monde même si la salinité varie (35 ppt en moyenne, 40 ppt dans la mer Rouge, ...) la proportion entre les différents éléments est constante.
Par exemple dans l'eau "normale" à 35 ppt on trouve 413 ppm de calcium
dans la mer Rouge à 40 ppt on trouve 413 x 40 / 35 = 472 ppm de Ca
le rapport entre le taux de Ca et la salinité est constant et égal à 413/35 = 11,8
de même le rapport entre Mg et Ca est toujours égal 3,12
je ne vois pas pourquoi on ferait autrement dans nos bacs.

Dans le tableau Red Sea conseille une salinité de 35 ppt pour un bac à dominance SPS, ok, et un taux de Ca de 430 ppm : on peut admettre que les SPS sont consommateurs de Ca mais dans la mer ils se contentent de 413 ppm.
Plus contradictoire encore : Red Sea conseille une salinité de 34 ppt pour un récifal mixte, pourquoi cette salinité inférieure ? Et surtout il conseille un taux de Ca de 450 soit davantage que pour un bac SPS : je ne vois vraiment pas pourquoi; pour une salinité de 34 ppt le taux de Ca devrait être de 413 x 34 / 35 = 401 ppm, pas 450.
Enfin le rapport Mg/Ca devrait être selon Red Sea égal à 3 : c'est légèrement trop peu (dans la nature c'est 3,12).

Pour le KH c'est un peu différent : dans l'eau de mer naturelle à 35 ppt il est à 6,44 : c'est à mon avis le minimum pour assurer la calcification; ce minimum dois être proraté à la salinité, par exemple 6,44 x 40 / 35 = 7,36 dans la mer rouge à 40 ppt.
Dans nos bacs on conseille un KH plus élevé pour stabiliser le pH; ceci ne présente pas d'inconvénient pour la calcification, les coraux n'utilisent pas le surplus; cependant le KH maximum dépendrait des nitrates : plus le taux de NO3 est faible plus le KH devrait être faible afin d'éviter les nécroses des coraux; à mon avis le KH doit être compris entre 7 (prorata salinité) et les valeurs indiquées dans le tableau en fonction du taux de nitrates qui dépend du type de bac.

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Mar 13 Nov 2018, 09:36

merci pour ces explications
donc mon kh à 9 est bon

bon faut j’achète tests Ca et Mg car les coraux vont commencer a arriver après les détritivores ;)

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Mar 13 Nov 2018, 10:35

yoyo44 a écrit:donc mon kh à 9 est bon
Avec un taux de NO3 nul il vaudrait mieux un KH plus faible (7 ?) mais si tu n'as pas encore de coraux tu as le temps.

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Ven 16 Nov 2018, 13:37

changement radical
je vais faire un fish only
les coraux c'est trop compliqué et fragile,je vais mettre ca à la place :
Image
Image
Image
Image
mdr :116:

Re: mon 1er bac : reefer 250L de yoyo44

Dim 18 Nov 2018, 11:06

bon évidement je plaisantais ;)
bilan 1 mois après la mise en route avec des pierres vivantes déjà acclimatées :
-léger pic de No3 la 2eme semaine (redescendu à Zéro en 3e et 4e semaine)
-Kh passé de 15 à 9
-Ph stable à 8.2
-salinité stable à 35 pour 1026
-peu de cyno et d'algues

j'ai mis un rhodactis qui se porte bien depuis une semaine
Image

et j'ai introduit un kit détritivores :
2 Turbos XL
2 Nassarius Babylonia
10 Astralliums
1 Mithrax rouge
1 Ophiure tigrée
4 Calcinus tibicen
1 Lysmata Wurdemani
1 Lysmata amboinensis
1 crevette stenopus
1 oursin tripneuste ventricosus blanc
Image
Image

et je viens d'ajouter une anémone Entacmea quadricolor
Image

voila je vais attendre que tout ce petit monde fasse son boulot avant de mettre le sable BoraBora

bon dimanche
Répondre