les algues en général
Répondre

couleur chaetomorpha

Mer 14 Nov 2018, 22:00

j'ai changé d'éclairage dans mon refuge de 240l
Les 2 tubes de 54W de type lumière du jour ont été replacés par 1 tube T5 HiLite Blue 54 Watts + 1 Tube T5 HiLite Marine 54 Watts
durée d'éclairage identique : 11h par jour.

Depuis ce changement de tubes, la couleur de l'algue est devenu plutôt marron mais elle pousse toujours aussi bien. Avez vous déjà constaté ce phénomène .?

Re: couleur chaetomorpha

Jeu 15 Nov 2018, 08:03

Bonjour,
Je suppose que ces deux tubes doivent restituer une teinte plutôt bleue. Ce n'est pas un problème mais les végétaux profitent bien également des radiations rouges ce qui, par absorption, renvoie une couleur verte.
Mais si ta Chaetomorpha pousse bien, c'est le principal. Si tes deux tubes sont neufs, la couleur de l'algue évoluera peut-être au fil des mois.
Pour ce qui me concerne sur mon refuge j'ai mis deux leds de 6000k et une de 3200k. Très bonne pousse et couleur vert-clair. Sur un autre bac, j'éclaire avec des leds données pour 25000k, la couleur est plus sombre et la pousse semble plus lente.

Re: couleur chaetomorpha

Jeu 15 Nov 2018, 19:22

ro-g-g a écrit:Bonjour,
Je suppose que ces deux tubes doivent restituer une teinte plutôt bleue. Ce n'est pas un problème mais les végétaux profitent bien également des radiations rouges ce qui, par absorption, renvoie une couleur verte.
Mais si ta Chaetomorpha pousse bien, c'est le principal. Si tes deux tubes sont neufs, la couleur de l'algue évoluera peut-être au fil des mois.
Pour ce qui me concerne sur mon refuge j'ai mis deux leds de 6000k et une de 3200k. Très bonne pousse et couleur vert-clair. Sur un autre bac, j'éclaire avec des leds données pour 25000k, la couleur est plus sombre et la pousse semble plus lente.


merci pour ton retour, mais je pense qu'il y a trop de lumière car la chaeto qui se trouve dans le fond et donc privée de pas mal de lumière est bien verte ....

j'ai récupéré quelques pousses de racemosa et elles commencent a bien se porter ... par contre à surveiller car il me semble avoir vu quelque part que cette algue peut être envahissante ..

Re: couleur chaetomorpha

Jeu 15 Nov 2018, 21:38

Peut-être un excès de lumière en effet mais je pense que la chaeto ne risque rien à moins d'une lumière riche en radiations bleues proches des UV et donc trop agressive.
Pour pallier ce problème d'exposition, certains font tourner la touffe de chaeto grâce à un flux bien dirigé. Pas toujours facile à obtenir. Sinon, pour ce qui me concerne, je la retourne de temps en temps à la main.
Caulerpa: quelle que soit l'espèce, le problème vient du fait qu"elles peuvent lyser sans prévenir et donc relarguer tout le contenu de leur thalle. Autre souci: elles ont tendance à prendre le dessus de la chaeto alors qu'à mon avis elles épurent moins bien.

Re: couleur chaetomorpha

Ven 16 Nov 2018, 10:38

Quand j'ai récupéré des Chaetomorpha, je les ai placées sous Led 6000 K; mauvaise croissance, depuis, je suis passé au T8 10000 K, mes chaeto (comme chez toi) sont passées au rouge et sont devenues envahissantes....

Re: couleur chaetomorpha

Mar 04 Déc 2018, 21:45

la chaetomorpha ne s'arrange pas , elle pousse certes mais la couleur est devenue bien rouge et de plus je me retrouve avec des algues filamenteuses ....

Du coup , je vais remettre les 2 tubes d'origine qui me donnaient satisfaction c'est à dire les 2 tubes de 54W de type lumière du jour et voir si le pb vient bien de l'éclairage

Re: couleur chaetomorpha

Ven 07 Déc 2018, 21:55

bonsoir
la mienne a blanchit malgres un eclairage de 10 heures auriez vous une idee

Re: couleur chaetomorpha

Ven 07 Déc 2018, 21:57

yan7 a écrit:bonsoir
la mienne a blanchit malgres un eclairage de 10 heures auriez vous une idee


tu l'éclaires avec quoi ?

Re: couleur chaetomorpha

Ven 07 Déc 2018, 22:45

yan7 a écrit:bonsoirla mienne a blanchit malgres un eclairage de 10 heures auriez vous une idee

Je trouve ça très étonnant que de la chaeto blanchisse pour une question d'éclairage. C'est hyper résistant de ce point de vue. Je dirais plutôt une pollution genre métaux lourds. Le reste du bac se porte bien? (invertébrés...)
Ou alors ce n'est pas de la chaeto. Les caulerpes, par exemple, peuvent blanchir brusquement.
Répondre